Visa de tourisme chinois 60 jours: toujours accepté?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour,

Je prépare un tour du monde sur 2 ans (départ vers le 10 août 2014) : voici mon itinéraire et mon blog. Je vais commencer par traverser la Russie (août 2014) puis j'irai au Japon (septembre 2014) puis vers le 25 septembre je vais en Chine pour environ 7 semaines (Pékin puis la Chine du sud) avant d'aller en Thaïlande (Chiang Mai).

Pour obtenir mon visa chinois depuis la France je dois fournir un billet d'avion d'entrée et de sortie de la Chine. J'ai une petite incertitude concernant la délivrance du visa de tourisme de 60 jours (on m'a dit que cela peut être refusé par l'ambassade de Chine). J'aimerais savoir dans quel cas c'est refusé. J'aimerais savoir comment faire pour que ma demande soit acceptée (j'ai des justificatifs de revenus, je pourrai fournir les billets d'avion d'entrée et de sortie, etc.).​​ Je vais peut-être aller poser la question à l'agence de visas sur les Champs-Elysées vu que je ne travaille pas très loin, mais j'aimerais avoir votre avis aussi.

Pour entrer en Chine j'arriverai donc à Pékin depuis le sud Japon vers le 25 septembre. Je vais probablement acheter en juillet (avant ma demande de visa) mon billet d’avion Chine du sud – Thaïlande du nord, par ex. Kunming – Chiang Mai (que j’utiliserai après avoir passé environ 7 semaines en Chine). Si mon visa de 60 jours est refusé par l’ambassade de Chine à Paris, alors je demande un visa de 30 jours et : - soit je me débrouille pour le faire prolonger sur place (mais je dois fournir un billet d'avion de sortie de la Chine pour obtenir ce 1er visa de 30 jours...) - soit j’achète aussi un billet Guying – Hong Kong (pour y aller pendant les 30 jours du 1er visa) et comme ça avec ce 2ème visa de 30 jours je pourrai faire durer mon séjour jusqu’à 7 semaines et utiliser mon billet Kunming – Chiang Mai (sinon il est perdu). Vous avez une meilleure idée ?

Sinon vous me conseillez d'aller me planquer où pendant la 1ère semaine d'octobre ? (congés chinois = bus, trains et hôtels bondés) J'aimerais bien trouver un endroit (plutôt en Chine du sud) où je peux rayonner facilement tout autour sans avoir besoin de prendre des transports.

Merci ! 🙂 Bonjour,

Je prépare un tour du monde sur 2 ans (départ vers le 10 août 2014) : voici mon itinéraire et mon blog. Je vais commencer par traverser la Russie (août 2014) puis j'irai au Japon (septembre 2014) puis vers le 25 septembre je vais en Chine pour environ 7 semaines (Pékin puis la Chine du sud) avant d'aller en Thaïlande (Chiang Mai).

Pour obtenir mon visa chinois depuis la France je dois fournir un billet d'avion d'entrée et de sortie de la Chine. J'ai une petite incertitude concernant la délivrance du visa de tourisme de 60 jours (on m'a dit que cela peut être refusé par l'ambassade de Chine). J'aimerais savoir dans quel cas c'est refusé. J'aimerais savoir comment faire pour que ma demande soit acceptée (j'ai des justificatifs de revenus, je pourrai fournir les billets d'avion d'entrée et de sortie, etc.).​​ Je vais peut-être aller poser la question à l'agence de visas sur les Champs-Elysées vu que je ne travaille pas très loin, mais j'aimerais avoir votre avis aussi.

Pour entrer en Chine j'arriverai donc à Pékin depuis le sud Japon vers le 25 septembre. Je vais probablement acheter en juillet (avant ma demande de visa) mon billet d’avion Chine du sud – Thaïlande du nord, par ex. Kunming – Chiang Mai (que j’utiliserai après avoir passé environ 7 semaines en Chine). Si mon visa de 60 jours est refusé par l’ambassade de Chine à Paris, alors je demande un visa de 30 jours et : - soit je me débrouille pour le faire prolonger sur place (mais je dois fournir un billet d'avion de sortie de la Chine pour obtenir ce visa...) - soit j’achète aussi un billet Guying – Hong Kong (pour y aller pendant les 30 jours du 1er visa) et comme ça avec ce 2ème visa de 30 jours je pourrai faire durer mon séjour jusqu’à 7 semaines et utiliser mon billet Kunming – Chiang Mai (sinon il est perdu). Vous avez une meilleure idée ?

Merci !
J'ai effectué un tour du monde (de août 2014 à août 2016) : http://fredalaventure.blogspot.fr
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour Zebulon

...J'ai une petite incertitude concernant la délivrance du visa de tourisme de 60 jours (on m'a dit que cela peut être refusé par l'ambassade de Chine). J'aimerais savoir dans quel cas c'est refusé. J'aimerais savoir comment faire pour que ma demande soit acceptée...

Hélas, personne ne peut répondre à cette question car - il n'existe aucun truc qui te garantisse l'obtention d'un visa de tourisme de 60j - tout comme personne ne peut t'affirmer que tu ne l'obtiendras pas

...Je vais probablement acheter en juillet (avant ma demande de visa) mon billet d’avion Chine du sud – Thaïlande du nord, par ex. Kunming – Chiang Mai (que j’utiliserai après avoir passé environ 7 semaines en Chine). Si mon visa de 60 jours est refusé par l’ambassade de Chine à Paris, alors je demande un visa de 30 jours et : - soit je me débrouille pour le faire prolonger sur place (mais je dois fournir un billet d'avion de sortie de la Chine pour obtenir ce 1er visa de 30 jours...) - soit j’achète aussi un billet Guying – Hong Kong

C'est où Guying ? Parlerais-tu de Guilin ?

et comme ça avec ce 2ème visa de 30 jours je pourrai faire durer mon séjour jusqu’à 7 semaines

J'ai raté un épisode. Tu l'obtiens où et quand ton 2ème visa de 30j ? Parce qui si tu arrives à faire prolonger ton visa de 30j en Chine, c'est une extension de visa, pas un nouveau visa. Cela te permet de rester plus longtemps (les 60j que tu voulais avoir au départ). Mais si tu pars à HK, tu ne pourras plus rentrer en Chine "continentale", sauf à avoir un visa double entrée. Ou alors, tu pars du principe que tu vas demander en arrivant à HK un nouveau visa de tourisme de 30j, mais rien ne te garantit que tu l'obtiendras

Vous avez une meilleure idée ?

Pas vraiment une autre idée, plutôt une autre variante. 1) tu fais une demande de visa classique (en décrivant un voyage "imaginaire" possible en 30j en présentant une réservation d'avion - fausse ou annulée ensuite - te faisant quitter la Chine avant la fin de ces 30j) et là (du moins je te le souhaite), tu obtiens un visa tourisme avec 30j de séjour. 2) une fois en Chine, tu commences ton voyage (selon l'itinéraire que tu voulais dès le début - même s'il est différent de ce que tu as présenté pour demander ton visa) en essayant d'être dans les environs d'une ville (pas trop grosse) mais suffisamment pour avoir un PSB dans lequel tu pourras demander une extension de ton visa (et tu évites de le faire pendant une période de congés) afin d'être certain que le PSB soit ouvert. Ensuite 2 possibilités : a) ils t'accordent ton extension. Tu es le roi du monde. Tu peux donc finir le voyage que tu avais prévu et pendant la période qu'il te reste, tu achètes le billet d'avion qui t'emmènera dans ta prochaine destination, à moins que tu décides de quitter la Chine continentale par voie terrestre b) ils ne te l'accordent pas. Il te faut donc changer tes plans et trouver rapidement un moyen de transport te permettant de quitter la Chine continentale avant l'expiration de ton visa original (de 30j). Par exemple, tu peux aller à HK effectivement. A ce moment là, ton billet te coûtera peut-être plus cher que si tu l'avais acheté plusieurs mois à l'avance, mais c'est un risque à prendre. Ensuite, si c'est HK que tu as choisi, tu peux effectivement essayer de demander un nouveau visa chinois, mais rien ne te garantit que tu l'obtiendras et s'ils te l'accordent, rien ne te garantit qu'il sera de 30j (ils pourraient te délivrer un visa de 14j).

Sinon vous me conseillez d'aller me planquer où pendant la 1ère semaine d'octobre ? (congés chinois = bus, trains et hôtels bondés) J'aimerais bien trouver un endroit (plutôt en Chine du sud) où je peux rayonner facilement tout autour sans avoir besoin de prendre des transports.

Ben peut-être à Guilin justement (en louant un vélo et en te baladant), sauf qu'à cette période, il risque d'y avoir énormément de touristes...chinois (justement).

Bon voyage
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Pour obtenir un visa de 60 jours il faut présenter un itinéraire qui le justifie. Il n'y a pas d'endroits où se cacher durant la f^te national. Le problème n'est pas autant le transport que le fait qu'il y aura trop de monde partout.
ZE Zebulon787 Regular ·
Merci pour ta réponse très détaillée. 🙂

Je pense tenter le coup de demander un visa de 60 jours, en présentant mon billet d'entrée (Osaka - Pékin) et de sortie (Kunming - Chiang Mai), que j'aurai tous 2 achetés depuis la France. Si on m'accorde 30 jours à Paris, ce serait bien le diable si sur place je ne peux pas obtenir soit une extension de visa à un Public Security Bureau (PSB), soit un nouveau visa depuis Hong Kong (je ne comprends pas ton pessimisme... aucun des voyageurs à qui j'en ai parlé ne m'a dit que ça risquait de ne pas marcher...) !... J'aurai les justificatifs de revenus nécessaires, attestation de travail, etc. bref tout ce qu'il faut pour prouver que je ne vais pas moisir en Chine... 😉

Oui je voulais parler de Guilin, je ne suis pas encore familier de l'orthographe de certaines villes asiatiques... D'ailleurs je pense que j'aurai probablement besoin sur place de me payer un vol Pékin - Guilin car en train ou bus ça doit être très très très long d'aller de Pékin jusqu'en Chine du sud, non ?

Sinon, oui ta variante me plait bien pour le visa. 🙂

Pour me planquer quelque part pendant la 1ère semaine d'octobre : les sites officiels chinois annoncent pour cette année une période fériée du mercredi 1er au mardi 7 octobre inclus. Les transports seront probablement saturés du mardi 30 septembre au mercredi 1er oct, puis le mardi 7 octobre, ce sera très difficile trouver des billets ces trois jours-là. Pour le reste c'est indifférent. Donc je peux partir en trek cette semaine-là ou en profiter pour visiter Pékin qui sera vidée (à l'exception des sites très touristiques de Pékin et de ses alentours ?) d'une grande partie de ses habitants qui retournent dans leur ville / province d'origine pendant les vacances... 😉
J'ai effectué un tour du monde (de août 2014 à août 2016) : http://fredalaventure.blogspot.fr
CO Cottetcottet Globetrotter ·
pekin vidé entre le 1 et le 7 octobre ? tu rèves ! la cité interdite, la place tien anmen, c'est 10 personnes au m2😎, surtout les 5 premiers jours. en revanche pour les billets de train pour datong, aller à la grande muraille, aucun problème.
cottet
SO Soleda Veteran ·
Je voulais te souhaiter un beau voyage. Je suppose que tout est prêt ! Tu as eu ton visa pour la Russie ? C'est celui-là que j'ai eu le plus de problème à avoir. Allez Tchao l'ami bon vent. Je te suivrai avec ton blog ....
soleda
MA Mars2012hk Veteran ·
Je pense tenter le coup de demander un visa de 60 jours, [...]

C'est plus facile de justifier un 60j si tu demandes un double entrée. Tu peux expliquer que tu va passer par Shenzhen ou Canton au milieu de ton périple et que tu souhaites de là faire un aller-retour à HK ou Macau pour une semaine, avant de retourner en Chine finir ton voyage. Le billet de train coûte 3 euros, tu peux l'acheter en ligne et le présenter avec ta demande pour justifier le double entrée 60j.

RS
ZE Zebulon787 Regular ·
Hello everybody !

Un point à 7 jours du grand départ : - j'ai eu mon visa russe, en passant par une agence - j'ai eu un visa chinois de 60 jours simple entrée (donc pas besoin de sortir à Hong-Kong !), sans passer par une agence mais en présentant une lettre d'invitation d'une amie chinoise (je ne sais pas si c'est cette lettre qui a fait la différence), donc je vais pouvoir passer 7 semaines en Chine.

J'ai fait un max de couchsurfing depuis 2 mois pour bien m'imprégner du truc, c'est très sympa d'héberger des voyageurs, ça fait voyager et on s'échange des tuyaux, c'est cool !... 😉

Presque toutes mes affaires sont prêtes, juste 2-3 bricoles à acheter, le remplissage sac à tester, l'appart à bien nettoyer, et hop ! direction Moscou jeudi 7 août pour un trip en transsibérien !

😎😎😎
SA SaltimbanCla ·
Bonjour, Environ 1 an après la question de Zebulon, je relance le débat : est-il possible d'obtenir un visa de 60 jours actuellement ? Y a t-il des pièces qui facilitent (par exemple, être invité) ? Quels sont vos conseils pour obtenir ce visa ? Je vous remercie !
SI Sitik Veteran ·
😎J'attends avec impatience les réponses qui te seront faites. J'ai le projet de visiter les montagnes sichuanaises à l'automne. 30 jours, c'est court. Et ressortir du pays ne ressemble à rien dans cette région où, quand tu es en montagnes tu es loin des aéroports. Je ne sais pas s'il me sera possible d'obtenir ce visa d'au moins 45 jours.
OL OllieOnline ·
Hello,

Bravo pour l'obtention de ton visa, je cherche aussi à obtenir celui de 60 jours, problème je n'ai qu'un billet d'avion aller, de la Mongolie à Pékin, mais pour le retour, vu qu'on fait un tour du monde, nous voulons passer par la frontière terrestre au Laos. Peut-on présenter un simple billet de train et une réservation d'hôtel au Laos (pour prouver qu'on y sera bien) pour obtenir le visa ?

Quels autres justificatifs seraient nécessaires sinon ?

Ps : nous n'avons aucune connaissance chinoise donc la lettre d'invitation ne sera pas possible pour nous :(

Merci et bon voyage :)
Ollie

Blog voyage, destinations nature, tour du monde, guides pratiques : http://www.somestepsaway.com Facebook - http://www.facebook.com/OllieOnline
SI Sitik Veteran ·
j'envisage une sortie par le Laos. Si toutefois la lointaine montagne sichuanaise ne m'a pas épuisée. Je ne voudrais pas faire de bus de nuit (trop rustrant). Et pas plus de 8 heures d'affilée à cause de mes vieux os. Et puis toujours sur fond de ce fichu visa (ou prolongation).

Tu pourras peut-être nous poster ici, tes démélés de visas et surtout ton trajet. Pour l'avoir déjà fait par voie terrestre, le visa lao est facile à obtenir sur place.
OL OllieOnline ·
Ca marche ! Je vous dirais tout sinon ca sera aussi sur mon blog : www.somestepsaway.com :)
Ollie

Blog voyage, destinations nature, tour du monde, guides pratiques : http://www.somestepsaway.com Facebook - http://www.facebook.com/OllieOnline

Similar discussions

You might also like