Visa de tourisme en Chine: demande à Chiang Mai (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, Je suis domicilié en France et m'apprête à voyager plusieurs mois en Asie du Sud Est ( que je connais assez bien depuis des années ). Je serai à Chiang Maï, nord Thaïlande, fin Septembre 2017. Et pour la première fois, j'envisage de me rendre en Chine. Quels sont les documents et pièces justificatives indispensables si j'adresse ma demande de visa au consulat chinois de Chiang Maï ? ( en effet, je ne souhaite pas faire ma demande de visa à Paris ).

Je projette un mois de voyage à travers le sud de la Chine : Yunan principalement. Je compte voyager à pied, en car ou en train, de manière autonome en solo, à mon habitude depuis une quinzaine d'années ( ce qui n'exclut pas les rencontres avec d'autres voyageurs, bien entendu ). Transits possibles en avion si c'est vraiment indispensable. J'aimerais pouvoir entrer en Chine et en sortir en transitant par un poste frontière au nord Laos. ( prolongation éventuelle pour un mois supplémentaire, si possible bien entendu ).

J'espère pouvoir me débrouiller en utilisant un guide Lonely Planet ( édition anglaise la plus récente, achetée en Thaïlande ). Mais, après avoir lu ( avec grand intérêt ) les posts de la discussion "Chinoiseries pour obtenir un visa chinois", j'aimerais savoir à quoi m'en tenir pour les formalités nécessaires, actualisées en Septembre 2017. Et notamment à propos des justificatifs bancaires et des réservations d'hôtels.

Merci par avance. Vagabond
" Pour certains hommes, il est salutaire d'errer ".
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour,

je ne sais pas si le consulat à Chiang Maï aura des demandes particulières, mais pour toute demande de visa de tourisme chinois, je te conseille - de présenter un itinéraire vraisemblable et cohérent le plus détaillé possible, - des réservations d'hôtel sur tout le trajet, - une preuve d'un compte en banque bien fourni

Tu pourras toujours annuler tes réservations et faire l'itinéraire que tu veux (s'il est différent) une fois que tu auras ton visa.

PS : Pour plus de force, je te conseille même (si tu peux) de prouver que tu sortiras bien du territoire à la fin de ton itinéraire (réserver un billet d'avion - annulable - depuis ta dernière étape, sera mieux que de dire que tu veux ressortir par voie terrestre au Laos). Pour mon 1er voyage, (au Yunnan également et depuis le Laos), j'avais présenté un itinéraire du style Mengla, Kunming, Chengdu, Xian, Pékin (et sortie par Pékin - j'avais acheté un billet d'avion - annulé immédiatement - Pékin ->Paris)
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
VA Vagabond543 Regular ·
Merci pour tes informations claires et concises. Cela confirme ce que j'avais cru comprendre auparavant à propos du visa chinois et je vais donc prendre mes dispositions pour optimiser l'affaire, une fois arrivé à Chiang Maï.

A une prochaine fois, éventuellement ... 😏
SC Schischi Veteran ·
En mars 2017, nous avons demandé un visa chinois à Chiang Mai et nous l'avons obtenu après un premier refus: la photo d'identité n'était pas tout à fait conforme, le visage etait un tout petit peu trop petit, le fond était un gris très très clair au lieu de blanc. Attention, il ne faut pas avoir un t.shirt blanc sur la photo. Nous partions par voie terrestre au Yunnan et nous en sortions aussi par voie terrestre par le Vietnam. Aucun problème car nous avions un billet retour Hanoi- France. Il faut avoir réservé 3 nuits d'hôtel ( ça suffit) et bien indiquer votre parcours ( théorique, vous pourrez changer tour ce que vous voulez ensuite). Il faut aussi prouver votre solvabilité ( relevés bancaires ) et une preuve d'assurance rapatriment ( fournie par l'organisme de la carte bancaire). Si tout est en règle, pas de problème. Passeport déposé un lundi matin ( avant 11h) et récupéré le jeudi après-midi ( avant 16h je crois) et bien moins cher qu'en France
Schischi
VI Viatori Veteran ·
Bonjour Franck,

Si ça peut t'aider, j'ai écrit avec ma compagne un article sur la demande de visa... à Bangkok. Voici le lien :

http://viatori.net/2016/03/12/obtenir-le-visa-chinois-a-bangkok/

Bon voyage,
www.viatori.net
VA Vagabond543 Regular ·
Merci pour ces informations utiles ... et récentes.

Je devrais donc pouvoir me débrouiller et préparer un itinéraire cohérent.

Je reviendrai vers vous - au besoin - une fois à pied d'oeuvre sur Chiang Maï.
VA Vagabond543 Regular ·
OK, merci ...

C'est sympa de partager ces informations, évidemment toujours bonnes à connaître. Je vais pouvoir préparer l'affaire tranquillement une fois installé à Chiang Maï !

Et, s'il y a du nouveau en matière de formalités concernant l'obtention de ce visa pour la Chine, je ferai part de mes commentaires sur ce forum. Wait and see ...
SI Silin5860 ·
Bonjour à tous,

Histoire de maintenir les informations à jour : je viens d'obtenir mon visa pour la Chine aujourd'hui, depuis le consulat de chiang mai.

Il faut y aller le matin pour déposer la demande, et j.ai récupéré mon visa l'après midi de la semaine suivante. J'ai payé 1100bath (29e). Bien loin de ce qu'on paie en France.

Après ils ont un peu tiqué au début quand ils ont vu mon dossier car j'ai mis que j'étais sans emploi (j'ai quitté mon travail pour voyager 8 mois). Lors du dépôt du dossier, ils m'ont fait attendre 2h pour examiner mon dossier. Après quoi, quelqu'un d'autre est venu me parler. Mais je lui ai expliqué clairement la situation et c'est passé.

C'est donc finalement presque plus simple, moins long et surtout moins cher de le faire en Thaïlande.
VA Vagabond543 Regular ·
Bonjour à tous,

Je confirme les informations données par Silin ...

En ce qui me concerne - pour la petite histoire - j'avais voulu faire ma demande de visa début Octobre 2017, au consulat de Chiang Maï ... mais cela tombait à la mauvaise période, en raison de la fête nationale chinoise ( congés administratifs pour la première semaine d'Octobre ) et, de plus, à cause de certains jours de fermeture imposés par le protocole des funérailles du roi de Thaïlande ( 1er anniversaire de son décès ). Bref, le délai pour obtenir mon visa serait passé de quatre jours ( en principe ) à vingt jours effectifs ! De ce fait, j'ai préféré tenter ma chance dix jours plus tard à Luang Prabang ( nord Laos ) où un consulat de Chine a été installé ( depuis plus de deux ans ). Au Laos, le délai d'obtention théorique est de quatre jours également, pour un montant de 32 USD. Et il faut déposer sa demande le matin, entre 9h00 et 11h30. Les documents suivants sont à fournir : - Formulaire de demande écrit au stylo noir ( détail important ). - Deux photos au format requis, sur fond blanc. - Itinéraire ( en anglais ) mentionnant les étapes successives du circuit prévu. - Réservation d'hôtel ( la première étape semble suffire ). - Réservation d'avion pour le départ de Chine. - Dans mon cas : billet de bus acheté pour le transit initial depuis LUANG NAM THA ( ou LUANG PRABANG ) jusqu'à JING HONG. - Relevé bancaire mentionnant un crédit d'au moins 1.000 Euros ( le montant serait variable selon les pays ).

Remarques complémentaires : - Le délais de quatre jours n'est pas forcément respecté, si le fonctionnaire Chinois responsable est indisponible ( une attente de trois semaines est envisageable ) : à bon entendeur. - Il est possible d'entrer en Chine et d'en sortir par voie terrestre, via le LAOS, en franchissant le poste frontière de Boten : trajet en car Luang Nam Tha / Jing Hong. - A Luang Prabang, le bureau Lao Airlines ( quartier Ban Mano ) accepte de fournir gratuitement une réservation sans obligation d'achat du billet ( vol retour depuis Jing Hong sur Luang Prabang ). Ce billet pourra ensuite être acheté ou non, selon nécessité. D'autre part, il serait envisageable d'acheter un billet d'avion ( China Eastern par ex. ) et d'en obtenir le remboursement en Chine ( Kunming par ex. ), avant l'expiration du délai d'utilisation ( à confirmer ). - Les douaniers chinois sont corrects envers les voyageurs étrangers mais la fouille systématique des bagages est incontournable. - Pour conclure, les conditions exigées pour l'obtention d'un visa chinois sont moins rigoureuses en Asie ( Bangkok, Chiang Maï, Vientiane, Luang Prabang ... ) qu'en France. Et surtout, le prix du visa est beaucoup moins élevé : 32 $ ( 1.100 Baht ) au lieu de 126 € à Paris !

Finalement, mon voyage à travers la région YUNNAN s'est déroulé dans de bonnes conditions, avec un minimum de préparation : je recommande donc cette escapade à ceux qui hésiteraient encore.

Vagabond 😏

Similar discussions

You might also like