Visa touriste + de 10 jours en Russie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, Voilà encore moi, excusez du dérangement ! EN fait je cherche de l'aide pour ma soeur et sa copine qui vont me rejoindre pour la dernière partie du voyage. Elles ont peur que leur demande de VISA soit recallée à Paris, et cherchent à connaître TOUS LES DOCUMENTS possibles et imaginables qu'ils pourraient demander ! Surtout sachant qu'elles restent plus de 10 jours. Comme je suis à Montréal et avec un visa humanitaire, je ne peux que les aider partiellement. - préconisez vous, étant donné qu'elles restent plus de 10 jours, d'avoir un bordereau de chaque hôtel ? - préconisez vous de passer direct par action visa ou autre agence ? - savez vous si à part les documents demandés sur le site officiel il y a d'autres documents qui peuvent être demandés ?

En plus, elles ont déjà pas mal de documents via l'agence opérateur qui nous accueille une partie du voyage : lettre invitation, parcours étape par étape, voucher... Avec tout ça, pensez-vous qu'il faille quand même mieux passer par action visa ?

Merci beaucoup pour votre aide, ce site et ces internautes sont bien précieux pour les voyageurs !
ME Meg2 Globetrotter ·
si une agence s'est déjà occupée du voucher + itinéraire, pas besoin d'autre intermédiaire. Mais si votre sœur et son amie n'habitent pas près d'un consulat russe, ça leur reviendra peut-être moins cher de passer par une agence qui s'occupe des visas (si le tour opérateur ne le fait pas lui-même), et d'envoyer leur passeport en recommandé, que de se présenter en personne au consulat.

Les documents à fournir sont listés assez précisément sur le site de VHS France, pour chaque type de visa. Ce sont les pièces nécessaires et a priori suffisantes.

On m'a demandé une fois un document qui n'était pas dans la liste, pour un visa humanitaire, mais c'était parce que j'avais fourni un fax et non un original d'invitation officielle, à cause de délais tendus. Le consulat de Marseille avait alors exigé aussi une copie du passeport russe du directeur de l'organisme qui m'invitait. Pour comparaison, le consulat de Lyon n'acceptait alors que les originaux de LOI, et rien d'autre. Mais des amis russes à Grenoble m'avaient judicieusement conseillé une agence lyonnaise qui travaille avec le consulat russe de Marseille, réputé moins tâtillon et un peu plus rapide.
AN AnneRussie ·
Merci Meg !

En fait elles envisagent peut être une agence pour la rapidité, car en effet les papiers sont tous là (a priori). Elles ont peur (et la lecture de certains voyageurs porte à croire qu'elles ont raison) que le jour de leur rdv au centre des visa à Paris (elles ont rdv le 4 juillet pour un départ le 10 août) on leur demande des papiers supplémentaires et que cela les retarde. De ce fait, de tout ce que je lis, il semblerait que ça aille plus vite via une agence de visa comme action visa ou russieautrement. Je ne sais pas ce que ça vaut car pour moi ça n'a pas été du tout pareil pour les démarches !

autre point où les lectures m'ont mélangée : ça jase de centre de visa, de ambassade de consulat... Elles elles ont rdv au centre des visas. Est-ce que le consulat présente une autre alternative ou on parle de la même chose dans des termes différents ??

Merci !!!!
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour Anne

Retour personnel avec le centre VHS de Paris:

-fournir juste ce qu'ils demandent et rien d'autre (de toute façon, ils n'accepterons pas)

Dans le cas où il y aurait un problème avec un document ou autre, ils vous appellent et là il y a 2 possibilités: -soit vous leur envoyez par mail le document ou l'info dont ils ont besoin. -soit vous retourner au centre VHS SANS rendez-vous pour leur remettre.

Perso pas besoin d'intermédiaire. Le délai est d'environ 7 jours pour le traitement du visa. Il m'est arrivé qu'ils me téléphonent plus tôt pour me dire que mon visa était prêt.

Cordialement A.NEEL
ME Meg2 Globetrotter ·
autre point où les lectures m'ont mélangée : ça jase de centre de visa, de ambassade de consulat

pardon, j'ai fait un raccourci : c'est bien VHS qui gère les rendez-vous et les dépôts de dossier pour le compte du consulat. Personnellement, passer par une agence m'a économisé du temps et un aller-retour à Marseille ou Paris, mais ce n'est pas forcément pertinent si on réside près d'un centre VHS + consulat.

On parle souvent d'ambassade parce que dans une capitale, le consulat est souvent à la même adresse que l'ambassade. Mais leurs missions sont complètement différentes : le ou les consulats gèrent les formalités administratives des particuliers, l'ambassade s'occupe des relations diplomatiques
AN AnneRussie ·
Merci Meg et merci Nomade14, voilà des réponses qui clarifient les choses et rassurent aussi.

Similar discussions

You might also like