Visa touriste au Brésil: nouveau cas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Encore un nouveau cas de calcul de visa de touriste...

Je suis arrivé en touriste à São Paulo, après des heures à faire des calculs Excel sur les visas en sillonnant tous les forums, en pensant que tout était bon.

Donc si je résume on a droit à une première salve de 90j de présence + 90 jours en allant à la PF avant fin de cette salve, si tout se passe bien.

Voici mon cas: Voyage réparti en deux fois:

1/ Arrivée le 25/02/11 Départ le 06/04/11 -> total 41 jours sur les 90 accordés.

2/ Je suis revenu le 18/04/11, retour prévu le 08/09/11, soit 144 jours

TOTAL prévu : 185 jours - je compte faire deux weekends hors territoire pour arriver tout pile à 180.

Sur mon nouveau papier tamponné (seulement) avec le passeport du 18/04/11, il est indiqué CL 01 DOC 03, 90 dias...

Donc le doute m'habite... En théorie, javais le droit à 90 jours répartis en 41 jours + 49 jours à partir du 18/04/11, ce qui m'emmenait jusqu'au 05/06/11 avant de faire ma demande à la PF, en ajoutant les 11 jours d'absence (25 février +41j +11j+49j = 06/06/11)

Avec cette nouvelle donne de 90 jours à compter du 18/04/11: - dois-je attendre la fin de ces nouveaux 90 jours pour faire ma demande, soit le 16/07/11? Donc ont-ils oubliés les 41 premiers jours ou m'ont-ils enlevé les 49 restants de la première partie du voyage?

- dois je me fier à mon premier calcul qui me disait de faire la démarche avant le 05/06/11?

- Enfin, dans l'un ou l'autre cas, puis-je tenter de sortir du territoire pour qu'à nouveaux 90 jours soient autorisés ou alors la démarche à la PF semble indispensable?

Merci pour la résolution de ce nouveau cas...

Até mais

Martin
CH Chicobrasil Veteran ·
Pour te répondre

1/ Arrivée le 25/02/11 Départ le 06/04/11 -> total 41 jours sur les 90 accordés. --> 40 jours

2/ Je suis revenu le 18/04/11, retour prévu le 08/09/11, soit 144 jours -->

TOTAL prévu : 185 jours - je compte faire deux weekends hors territoire pour arriver tout pile à 180. Sur mon nouveau papier tamponné (seulement) avec le passeport du 18/04/11, il est indiqué CL 01 DOC 03, 90 dias...

En revenant le 18/04/2011 il te restait au titre de l'ancien séjour 50 jours, ensuite tu pourra peut être avoir 90 jours de mieux, mais rien n'est dit .....dont en principe tu devais sortir du pays le 8/06/2011 au plus tard, mais avec le tampon de mis sur ton passeport en arrivant le 18/04, cela vient contredire cette règle et tu as jusqu'au 18 juillet 2011 de séjour autorisé

par contre je crains que quelques jours avant le 18 juillet (puisque la démarche doit être faite au moins 5 jours avant) tu ne puisse obtenir d'extension de séjours pour une période au maximum de 90 jours ....car si tu tombe sur quelqu'un qui examinera ton passeport, il verra que tu avais déjà consommé 40 jours et donc ne qu'accorde rien, et cela est son droit !!!! et là , le contrôle est fait de façon manuelle et pas informatiquement ce qui évite un " bug "existant....tu le verra au moment voulu 🤪

pour l'histoire de sortir du pays quelques jours et de revenir... pour bénéficier de nouveau de 90 jours sans visa, cela ne marche pas......une fois que tu as consommé tes 90 jours assortis d'une extension de 0 à 90 jours supplémentaires, c'est retour à la maison pour 181 jours minimum et je t'informe que ton visa , celui demandé en extension, va de date à date......donc date échu = fin de visa.....
TH Thinsul ·
Merci Chico.

Donc si je comprends bien je me suis fait avoir en beauté par la nana au comptoir, ce qui signifierait qu'on n'aurait pas le droit de sortir du Pays?

Or, Damien, sur un autre post, qui a l'air sûr de son coup dit qu'on peut sortir...

Bref je sens qu'il va falloir aller négocier fin Mai (avant la fin des premiers 90j de présence sur territoire pour montrer ma bonne foi) pour avoir une extension.

En cas négatif je tenterai le coup de frauder puisque tu me dis que c'est lecture manuelle... quitte à payer 365reals+8*51 = 773 reais... ce qui fait cher (et ch***) quand même...

A+
CH Chicobrasil Veteran ·
On peut sortir du pays autant de fois que l'on veux .....par contre quand tu arrive à l'échéance de ton séjour de ce que tu pouvais avoir, c'est retour au pays pour 180 jours minimum et là tu ne peux rien y faire.....car si tu obtenu un visa en extension de tes 3 premiers mois, dés que tu as atteint la date de validité de ton visa et bien tu es obligé de partir....sans possibilité de revenir avant 6 mois minimum, si tu reviens avant, on te renverra dans le premier avion en partance pour l' Europe, le jour même de ton arrivée 🏴‍☠️
TH Thinsul ·
Oui c'est cela.

Extension à chopper à PF 5 jours avant la fin des 90 jours cumulés de présence sur territoire. Extension valable à partir du jour de la visite à la PF, pour 90 jours consécutifs. Après, abstinence du Brésil de 181 jours.

En gros on s'en fout un peu de ce qu'il est écrit sur le cartão en fait? De plus sur passeport rien d'écrit au stylo (juste sur cartão). Je me fie à la lecture informatique et je joue la bonne foi.

Dans mon cas, fin des 90 jours le 08/06-> extension (ou sortie du territoire?) à faire le 01/06, valable jusqu'au 01/09.

C'est ca?

Après mon billet est le 08/09, donc 7 jours de fraude-> demandent-il le billet forcément à la PF? Vont-ils tousser pour 7 jours?

à voir s'ils font payer ou non - j'ai entendu sur place que les cas qui ont payé sortent d'une grosse fraude...

Merci Chico en tout cas, et si tu veux boire une choppi un soir à SP n'hésite pas

Ciao
TH Thinsul ·
Bon chico, je crois détenir de source sûre sur place la solution:

Il suffit de rester dans des périodes inférieures de 90 jours, tant que le total ne dépasse pas 180j.

Dans mon cas j'ai fait 40, je peux donc faire autant de sorties que je veux, par exemple 50 + 90, ou 35+35+70, etc...

Ce qui explique le "Prazo 90" indiqué sur le cartão

Cela simplifierait grandement les questions de chacun.

La police fédérale est obligatoire si présence continue sur le territoire de plus de 90 jours

A+
CH Chicobrasil Veteran ·
Quand tu arrive au Brésil, on te donne 90 jours de droit à séjour.....durant ces 90 jours tu peux rentrer et sortir du Brésil sans soucis.....on additionne simplement le nombre de jours cumulés passé au Brésil qui ne devront pas dépasser 90 jours, à tes passages en douanes et si entre deux séjours tu laisse effectivement 180 jours tu repars à zéro....

A l'échéance de ces 90 jours, tu peux demander une prolongation pour 90 nouveaux jours.....cette fois ci, c'est un visa que l'on te délivre, avec une date de démarrage et une date de fin de validité.....tu peux sortir du pays autant de fois que tu veux, cependant quand la date de validité est arrivée....c'est retour au pays pour 181 jours...

un dépassement de 0 à 30 jours, équivaut à une amende forfaitaire de 350 réais environ.... au delà, par jours supplémentaire tu rajoute 9 R$...avec un plafond d'amende de 850 reais...

45 jours de dépassement feraient grosso modo : 350 + (9 X 15jours) 3 ou ou 30 jours = 350 reais environ...
TH Thinsul ·
Salut,

Voici l'épilogue du sujet.

Je rentre juste de la PF de SP, je viens d'obtenir 90 jours de prorogacão de visa!

Date finale: le 05 septembre 2011-> donc cette extension de visa est valide à partir de la fin des 90 jours cumulés et ne prend pas effet le jour même de la visite à la PF. En revanche on est bien date à date (fin des 90 premiers jours le 05 juin).

Comme quoi tout est informatisé et ne pas les prendre pour des jambons! En revanche rien vis à vis des 90 dias de prazo sur le cartão d'entrée (voir 1er post).

Pour la procédure si des gens comptent y aller: Je suis arrivé à 8h, je suis passé quasiment en premier (30° dans la file d'entrée puis premier au comptoir du 3e étage "prorogação")

Documents fournis: - DPF 270 à remplir sur place (prévoir adresse et numéro de tel brésilien) - Reçu et avis deposito de 67reals (précisions dans autre post) - photocopies: du passeport (1ere page), du cartão d'entrée, de la carte bleue RV (penser à cacher quelques numéros au dos), et de mon e-ticket air france. - passeport, naturellement

Pour info mon billet retour est prévu le 08 septembre, donc hors délai... ils ne regardent pas tout.

Le tout passe dans un bureau derrière, puis 30 minutes d'attente. Ils appellent pour rendre le passeport tamponné avec la date de sortie. Total 1h.

Donc la morale, bien faire gaffe à la fin des 90 jours de présence sur le territoire c'est quand même surveillé.

Je précise que j'ai fait cette démarche car pas de billets pour l'étranger ce weekend, auquel cas je n'aurais pas eu besoin d'aller à la PF.

A+ et merci pour tout!
JB Jblz ·
bonjour CHICO j ai un doute j ai passe 2 mois au bresil a belem du 17/11/10 au 14/01/11 donc 54 jours je retourne le 21/ 06 jusqu au 18 septembre 2011 donc je peut prolonger a la pf de belem debut juillet depuis 2005 j y vai 3mois puis je prolonge jamais eu de probleme mais comme je suis sortie du bresil et que je retourne je doute je suis francais que dit la loi 35 de lei 6815/80 par raport a l accord fait avec la france merci de ta reponse
jb

Similar discussions

You might also like