Visa touriste Inde: délai de réception par courrier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

Je pars en Inde le dimanche 10 février et je viens d'envoyer ma demande de visa touriste ce jour (vendredi 25 janvier) par courrier, en recommandé. J'habite dans le Nord donc j'ai bon espoir que l'enveloppe parvienne à VFS Paris dès lundi. Ma demande est complète, il ne manque rien, j'ai vérifié x fois dans les moindres détails.

Je pensais avoir bien anticipé ma demande, or je me suis rendue compte qu'il y avait un délai additionnel pour les envois par courrier, en plus des 4 jours ouvrés minimum annoncés pour un traitement de la demande à Paris. Je suis passée à côté de l'info sur le site de VFS, je pensais être largement dans les temps, or ils annoncent 7 jours ouvrés additionnels minimum pour une demande par courrier.

Il me faut donc recevoir mon passeport par retour courrier d'ici 12 jours ouvrés si je veux pouvoir prendre mon vol. Pensez-vous que ça va le faire ou est-ce que j'ai des raisons de me ronger les sangs ces 2 prochaines semaines ? 😄

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bon week-end !

Raphaëlle
TR Trompetteur Regular ·
je ne veux pas vous faire peur, mais c'est un peu juste

à moins de leur demander un retour par dhl à vos frais ? et encore .. .accepteront ils ?

juste pour info : pkoi n'avez vous pas fait un e-visa via internet ?
RA Raphaelle17 Regular ·
Bonjour Jeff,

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas fait de demande de e-visa car je pars voir mon copain, qui est indien, et je souhaite y faire un long séjour (en sortant du territoire indien au bout de 90 jours). Le pire, c'est que c'est mon sixième voyage, je suis censée être rodée, mais cela faisait 3 ans que je n'étais pas partie alors j'avais un peu (beaucoup) zappé les délais d'émission du visa touriste. Je me suis contentée des 4 jours ouvrés annoncés pour un dépôt à Paris sans comprendre qu'il s'agissait d'un dépôt au guichet (ce que VFS ne précise pas sur la page en question). Le délai additionnel se trouve sur une autre page, dans la section envoi par courrier.

Bref, moi qui suis toujours très pointilleuse quand il s'agit d'administratif, j'ai été complètement à côté de la plaque sur ce coup là. Mon passeport doit m'être retourné sous 24h par Chronopost, service auquel j'ai souscris.

Pensez-vous que dans le pire des cas je puisse demander à retirer mon passeport sur place à Paris ? J'habite dans le Nord, donc je pourrais toujours aller le chercher directement ? Mon souci est que j'ai lu ci et là que VFS n'avait pas et ne donnait pas d'infos sur l'avancée de l'attribution d'un visa. J'ai souscris au service sms, mais je ne sais pas avec quelle régularité les mises à jour sont envoyées.

Je vous avoue que depuis que je me suis rendue compte de ma grosse bêtise hier, j'angoisse terriblement, car mon vol n'est pas remboursable. 😕

J'ai déjà reçu mon passeport au bout d'à peine quelques jours dans le passé, mais je sais que les délais peuvent totalement varier. Je ne peux qu'espérer que l'ambassade ne soit pas trop surchargée en cette période du début d'année.

Je crois que je n'ai plus qu'à m'en remettre au ciel !
ZE Zeprof Veteran ·
Bonjour Raphaellle, si VFS a votre demande lundi, on peut espérer que le chronopost parte le vendredi ou au pire le lundi d'après et vous l'aurez à mon avis à temps. J'ai fait une fois le système chronopost car j'avais oublié que le passeport de mon fils était périmé ! Moi qui suis aussi tjrs plutôt prévoyante, j'avais oublié que le sien n'était valable que 5 ans ! Bref, grosse frayeur, nous l'avons reçu la veille du départ ! Entre l'attente du passeport et le visa , 3 semaines de stress 🤪 Mais bon , franchement, vos délais me paraissent corrects , justes certes mais on a parfois une bonne étoile au-dessus de la tête ! Isa
RA Raphaelle17 Regular ·
Bonsoir Isa,

Merci pour votre réponse réconfortante. Je vais tenter de rester optimiste :) Je vous donnerai des nouvelles positives, Inch'allah !

Bonne soirée
RA Raphaelle17 Regular ·
Bonjour :)

Je viens avec une bonne nouvelle : je viens de recevoir mon visa. C'est un grand soulagement !

Pour les personnes qui chercheraient le même type d'info à l'avenir, je récapitule le délai de ma demande. J'ai envoyé ma demande en recommandé le vendredi 25 janvier, elle a été réceptionnée par VFS à Paris le lundi 28 janvier et transférée à l'Ambassade le mardi 29 janvier. Le visa touriste a été émis le vendredi 1er février et retourné à VFS qui me l'a expédié par Chronopost le lundi 4 février. Je l'ai reçu le mardi 5 février. Il aura donc fallu 4 jours à l'Ambassade pour émettre mon visa touriste, pour une demande par courrier.

Merci encore pour votre aide, je m'envole dimanche et suis ravie :)
ZE Zeprof Veteran ·
Super nouvelle ! Bon voyage😉 Isa
BI Bijoliane Veteran ·
Super ! j'avais fait un message que je viens d'effacer pour vous donner confiance mais c'est tout bon ! maintenant que la majorité passe par le e-visa, ils vont beaucoup plus vite pour faire les visas touristes ! Bon voyage !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
RA Raphaelle17 Regular ·
Merci beaucoup Isa c'est très gentil :)
RA Raphaelle17 Regular ·
Merci beaucoup :) Effectivement je n'avais pas pensé au fait qu'une bonne partie des voyageurs faisaient désormais une demande de e-visa ! Tout est bien qui finit bien :D
TR Trompetteur Regular ·
bon séjour à vous ! ;)

je suis revenu il y a 2 jours ;)

Similar discussions

You might also like