Etant données toutes les informations contradictoires que j'ai pu trouver quant à la durée légale d'un séjour touristique au Brésil, je crois bon de faire une petite mise à jour.
A la date du 2/8/2011, voici ce que dit le consulat général du Brésil à Paris:
"Monsieur,
Conformément à l'Accord de 1996, le citoyen français est exempté de tout type de visa, à condition que son séjour ait une durée maximale non prolongeable de 90 jours par semestre et qu'il n'exerce pas d'activité rémunérée au Brésil.
Il n'y en a pas de dérogation possible dans la matière, le séjour est de maximum 90 jours par semestre, soit un total de 180 jours par an, à compter de votre première entrée. Pour un séjour supérieur à 90 jours le visa est obligatoire."
La raison du flou dans ce domaine est visiblement un changement récent de la politique d'accueil du Brésil (source: le blog de Chicobrasil):
"Depuis le 01/07/2011, les Français qui se rendent au Brésil, en tant que touriste ne bénéficient plus de la possibilité d'obtenir, en extension de leur séjour autorisé de 90 jours, d'une prolongation de durée de séjour, par l'obtention d'un visa de tourisme complémentaire pour 90 nouveaux jours...."
Donc actuellement ce que l'on peut faire sans visa est:
rentrer au Brésil à la date "d", rester 90 jours sur le sol brésilien, sortir du Brésil (pour aller où on veut, ça ne changera rien) jusqu'à la date "d"+6 mois, re-rentrer au brésil pour 90 jours, etc.
Ce quota de 90 jours pouvant être utilisé en une ou plusieurs fois à l'intérieur des 6 mois consécutifs.
😎 l'information je l'ai déjà donné il y a quelques jours, merci à toi de mettre en ligne la copie de la page d'accueil du consulat du Brésil à Paris .....la régle c'est 90 jours-->181 jours en dehors du pays-->puis de nouveau 90 jours.....et ainsi de suite...
les 90 jours une fois consommé en plusieurs fois ou en totalité, impose un départ pour 181 jours en dehors du pays... pour ensuite bénéficier de nouveau d'un quota de 90 jours...
Je pense que ce sera plus clair en titre de topic comme ça...
Sinon, effectivement, sur le site du Consulat on parle des 180 jours et dans le mail qu'ils m'ont adressé de semestre, ce qui n'est pas tout à fait la même chose selon que le semestre inclut février ou pas... Mais bon vu la différence minime, on ne va pas jouer sur les mots.
Sinon, effectivement, sur le site du Consulat on parle des 180 jours et dans le mail qu'ils m'ont adressé de semestre, ce qui n'est pas tout à fait la même chose selon que le semestre inclut février ou pas... Mais bon vu la différence minime, on ne va pas jouer sur les mots.
sur le site du Consulat on parle des 180 jours et dans le mail qu'ils m'ont adressé de semestre, ce qui n'est pas tout à fait la même chose selon que le semestre inclut février ou pas... Mais bon vu la différence minime, on ne va pas jouer sur les mots.
Salut,
Pas bien compris le massage de Chicobrasil!
Il croit dur comme fer que après avoir séjourné 90 jours au Brésil, on ne peut y retourner qu'après une période de 180 jours.
Alors que légalement, on peut retourner au Brésil après seulemnt 90 jours en dehors de ce pays.
Salut,
Pas bien compris le message de Chicobrasil, car il croit dur comme fer que une fois avoir passé 90 jours au Brésil, il faut rester 6 mois, sans retourner au Brésil, alors que légalement, il faut rester 3 mois seulement en dehors du Brésil.
http://www.timaticweb.com/...amp;subuser=DELTAB2C
A max of 90 days is granted within a 180 day period.
Il suffit de traduire = dans la période des 180 jours😏!
je crois pas......je passe assez de temps au Brésil depuis 2000 et après plus de 40 A/R, je pense être suffisamment au courant des us et coutume......je suis possesseur d'un visa permanent de 10 ans renouvelable, et mes enfants jusqu'à aujourd'hui venaient en tant que touristes au Brésil, durant les vacances scolaires et la règle est bien celle que j'énonce, ensuite si vous voulez tester, libre à vous, ce n'est pas moi qui serait dans l'illégalité et les amendes de 335 R$ (140€) mini à 850R$ maxi seront pour vous... comme aussi l'aller/retour dans la journée pour la France si vous revenez 3 mois plus tard....🤪 d'ailleurs en ce moment pas mal de Français le testent à l'aéroport de Guarulhos, comme celui de RDJ...
en venant au Brésil vous disposer de 90 jours ( nb :rare sont ceux qui reste 90 jours, 90% des touristes viennent entre 8 et 15 jours).....à 50€ de dépenses journalières (déplacement, logement nourriture), il faut un bon budget pour rester au Brésil 90 jours....
Donc vous avez un crédit de 90 jours en entrant au Brésil....vous pouvez le fractionner en morceau, comme bon il vous semble, ce visa accordé par la PF est à entrées et sorties multiples du pays, par contre chaque fois que vous repasserez à la douane, la Police Federal fera la comptabilité des jours consommés (et à vous de compter aussi, car elle ne vous dira rien sur combien de temps vous pouvez rester, vous conserverez toujours le tampon "90 dias"....et dés que les 90 jours seront atteint, retour en Europe pour 181 jours...
exemple : je passe 30 jours au brésil en janvier......puis de nouveau je reviens pour 30 jours en mai.....je peux donc revenir au Brésil par exemple pour le mois d'aout, mais seulement pour 30 jours maxi.....après je devrai attendre 181 jours.......
Fyad pour bénéficier de 90 jours, il faut que tu soit resté 180 jours en dehors du Brésil.........
Non, non.
Comme le dit le mail du consulat que j'ai cité ainsi que le texte cité par Fayd, la période de 90j est A L'INTERIEUR du semestre (ou des 180j?). Effectivement, avant juillet 2011, on pouvait obtenir une prolongation de 90j et alors on devait quitter le Brésil pour 6 mois (soit revenir au bout de 6 mois et 1j). Mais maintenant que les accords de 1996 sont scrupuleusement respectés par la PF, c'est bien la règle énoncée précédemment de 90j in/ 90j out (pour simplifier) qui est en vigueur.
Ça n'est pas à "tester", c'est bien la législation que doit respecter aujourd'hui le touriste français.
L'illégalité serait de rester 91j dans un semestre (par exemple en restant 90j et en revenant au bout de 6 mois moins 1j par rapport au DEBUT du précédent séjour). Donc si tu veux parler de 181j OK, mais il faut prendre comme repère le premier jour d'un séjour de 90j et non le dernier 😉
L'avantage c'est qu'on n'est plus obligé d'attendre 6 mois, l'inconvénient c'est qu'on ne peut plus rester 6 mois...
Concernant l'impossibilité de prolonger une fois les 90j, j'aimerais bien avoir des éclaircissements de la part de ceux qui se le sont vu refuser. (Chico?)
En effet sur le site du ministère de la justice concernant le séjour touristique, on trouve ceci:
"destinado à viagem de caráter recreativo ou de visita, sem finalidade imigratória. Prevê estadas de no máximo 90 (noventa) dias, entretanto, sua validade pode ser de até 5 (cinco) anos, dependendo da reciprocidade. Pode ser prorrogado uma única vez, junto ao Departamento de Polícia Federal, antes do seu vencimento. É importante ressaltar que se trata de um visto intransformável e que é vedado o exercício de atividade produtiva remunerada." (source: http://portal.mj.gov.br/data/Pages/MJA1BC41DEITEMID754E8D13DC0D4C6DA2D175AFB74A9B97PTBRNN.htm)
et ceci:
"O pedido de prorrogação deve ser protocolado 30 (trinta) dias antes do término do visto.
A prorrogação de prazo do visto de turista, temporário de negócios, e temporário de artistas e desportistas é feito na unidade de Polícia Federal mais próxima do local de residência." (source: http://portal.mj.gov.br/data/Pages/MJA1BC41DEITEMID15F2CE3033B740E498E644F8F3047A9FPTBRNN.htm)
C'est à dire qu'en vertu des accords de 1996 avec la France, tout touriste français peut rester 90j sur le sol brésilien et demander 30 JOURS AVANT LE TERME de son séjour légal, une prolongation de durée égale à la Police Fédérale.
Demander n'est pas forcément obtenir (il est dit "pode ser prorrogado" e non "serà prorrogado") mais si c'est refusé systématiquement, pourquoi laisser cette possibilité d'en faire la demande??
Chico j'ai lu quelque part que tu parlais de déposer cette demande 5 jours avant le terme des 90j. Connais-tu des gens qui en le demandant 30 jours avant se le sont vu refuser?
Une chose est confirmée....tu ne peux plus rester 6 mois d'affilé comme auparavant 😠 mais un maxi de 90 jours.......après c'est une question d'interprétation de la phrase qui laisse un certain doute.... surtout que c'est le début du séjour qui détermine la suite de celui-ci
pour moi j'ai pas de doute, car pour mon fils de 12 ans à l'époque, en dépassement d'un mois et quelques jours de durée de séjour après être resté 7 mois et demi environ, j'ai payé une multa de 400 R$ et l'agent de la PF m'a bien dit qu'il ne pouvait pas revenir avant 181 jours (histoire de bénéficier de nouveau de 90 jours sans visa)....sinon quoi, il allait faire un beau voyage de 24 h....de 18000 kms...si on le faisait revenir avant...donc je me plie à cette règle....d'ailleurs comme tu vas sur abc latina ouvre le débat, sur ceux qui se sont refoulés en douanes et pourquoi?
et dans ce que tu as mis, tu fait une erreur.....
Prevê estadas de no máximo 90 (noventa) dias, entretanto, sua validade pode ser de até 5 (cinco) anos, dependendo da reciprocidade.
dependo da reprocidade : selon les accords entre les pays extérieurs et le Brésil et pour les Français c'est 90 jours, d'autre pays pourront avoir jusqu'à 5 ans de visa délivré automatiquement ce qui était le cas des coréens jusqu'en 2007, il me semble....
Non mais ça d'accord Chico... Il était resté 6 mois (et même plus). Il devait donc attendre 6 mois avant de re-rentrer. Pour 90j c'est 90j...
Pour ce qui est de ne plus pouvoir prolonger, j'attends quand-même d'avoir un son de cloche officiel. Je vais envoyer un mail au ministère de la justice et je vous tiendrai au courant.
Non mais ça d'accord Chico... Il était resté 6 mois (et même plus). Il devait donc attendre 6 mois avant de re-rentrer. Pour 90j c'est 90j...
Pour ce qui est de ne plus pouvoir prolonger, j'attends quand-même d'avoir un son de cloche officiel. Je vais envoyer un mail au ministère de la justice et je vous tiendrai au courant.
PS: je vois pas de quelle erreur tu parles.
tout est dans la bonne lecture des textes brésiliens..... tiens voila l'expérience d'un Français qui a fait l'aller/retour sans avoir rien obtenu, alors que c’était son premier voyage....car 90 jours c'est au bon vouloir des policiers !!!!
Bonjour, je suis pierre, de Lille, je me dois de vous raconter, pour qu'elle soit diffusée, l'histoire horrible qu'il m'est arrivée.
je prends l'avion d'air europa, paris-madrid, madrid-salvador, je me destine à un séjour de 6 semaines dans le nordeste. Tout se passe bien, l'avion atterrit à l'heure prévue, les autres passagers et moi arrivons au service immigration, a partir de là, le cauchemar va progressivement commencer. Mon tour arrive, je présente mon passeport, l'officier de la police fédérale me demande un document de réservation d'hotel que je n'ai pas, aussitot on me place sur le coté en compagnie d'autres personnes dans mon cas:2 italiens qui sont là pour affaire, qui n'ont pas reservé quoi que ce soit, étant attendus à la sortie de l'aéroport , puis un couple de français accompagnée de leur fille, qui sont attendus aussi par leur fille ainée résidente à salvador.
Les officiers nous font attendre environ 45 minutes, le temps que la file entière se fasse tamponner son passeport. Le cas des italiens se résout assez vite, à force de coups de téléphone portable, de vérifications...25 minutes, enfin on nous rappelle, la famille française et moi, aux bureaux de la police fédérale.
Je suis accueilli par une dame qui heureusement pour moi, parle anglais(étant néophyte en portugais );elle me redemande une réservation d'hotel, en me rappelant qu'il la faut, je lui propose de passer un coup de fil immédiat à un hotel du centre, elle refuse en me disant qu'il faut l'avoir AVANT.ensuite elle me demande ce que je viens faire au bresil, je lui réponds: du tourisme."combien d'argent avez-vous?", j'ai 200$ en travellers,160 euros en cash, et ma master card."la mastercard, ça ne compte pas.en cash?", je lui repète les chiffres précédents sans lui faire l'injure de lui faire remarquer qu'une carte de crédit a plus de valeur que le reste."combien de temps voulez-vous rester?",6 semaines, soit 40 jours.
"je crois que vous allez retourner chez vous.", je ne sais quoi répondre, d'autant plus que je n'y crois pas. Au guichet d'à coté, les français ont réussi à force d'insistance à faire venir leur fille qui parle couramment portugais, elle discute énergiquement avec l'autre officier, qui lui fait répéter qu'elle habite ici ("moro aqui!"), puis , apparemment , les choses s'améliorent pour eux.la jeune française vient me voir, elle va essayer de régler mon problème, elle peut me loger chez elle ce soir, elle va en faire part à l'officier et négocier.au bout de 5 minutes, elle revient dépitée, c'est foutu.l'officier m'accueille, celui-ci ne parle que portugais, et vite.j'arrive difficilement à comprendre ses questions et lui mes réponses.je parviens a lui faire comprendre que je suis professeur de sciences physiques, puis après 5 minutes de conversation approximative et redondante, il tamponne mon passeport, en me disant que j'allais retourner chez moi.Sur le coup, impossible de réaliser pour moi, ce qui se passe, je ne peux y croire.toujours accompagné d'un ou plusieurs "surveillants", on me fait récupérer mes bagages, et attendre sur un banc.je demande à un membre anglophone du personnel de l'aéroport qui s'occupe de moi, elle me dis que oui et que cela a commencé avec des voyageurs espagnols, et depuis, elle trouve normal qu'on ne déroge pas à la règle.je lui répète 3 fois:"it's incredible";pas d'accord avec moi, elle part vaquer à d'autres occupations.finalement, je suis embarqué, le passeport confisqué par un stewart, maintenant de nouveau 10 heures de vol.je sens le personnel de bord un peu craintif à mon égard, mais pas antipathique .arrivée à madrid, avant de sortir, annonce micro:controle des passeports immédiat à la sortie de l'avion,2 puis 3, puis 5 policiers m'entourent, sous les regards des autres passagers.heureusement ils semblent assez sympathiques, et l'un d'eux parle anglais, il me demande de relater ce qui s'est passé.je le fais en espérant qu'il me croie car je réalise le caractère aberrant de cette histoire.très vite, les policiers décident de me conduire à la vérification des passeports, me le rendent, je peux reprendre mes bagages.j'arrive facilement à changer mon billet,6 heures attente à l'aéroport.me voilà chez moi, j'ai perdu plus de 1000euros et le moral.
je tiens à jurer, que dans cette, jamais dans cette histoire, je n ai ni manqué de respect, ni élevé la voix avec quiconque.
Un peu dépitée par ce que je viens de lire... Aucune possibilité d'avoir une prolongation donc. Moi qui n'avait déjà pas pu avoir de visa étudiant-stagiaire pour aller faire mes 7 mois de stage, là c'est encore pire pour mon compte! Et sans mes 6 mois de stage, je ne valide pas mon année.
Je récapitule, si je décide de rester illégalement 3 mois supplémentaires (après mes 3 premiers mois légaux), je devrai approximativement payer 990R$ d'amende ? Mais vais-je risquer des poursuites judiciaires ou autre ?? Parce que bon... à la rigueur si c'est juste une interdiction de territoire pour un temps, je m'en fiche. Je cherche juste à faire mon stage, je n'ai pas une tête de terroriste (20 ans, toute mimi..ils n'oseront pas!), il y a moyen de baragouiner une excuse à cette prolongation non ?
Je reprends un de mes posts précédents: logiquement les accords de 96 spécifiques aux français doivent prévaloir sur les textes généraux du site du ministère de la justice.
Donc si la police fédérale continue d'appliquer les textes comme ça semble être le cas depuis juillet, il n'y aura plus de prolongation (puisqu'elle est exclue dans les accords franco-brésiliens...) Merci la politique migratoire française! 🤪.
Il serait utile que les prochains demandeurs fassent part de leurs résultats ici, ce que je ferai le 1/11 en respectant les 30 jours d'antériorité. Je ne compte plus là-dessus, mais ça ne coûte rien de demander... (ou peut-être 67R$...)
Un peu dépitée par ce que je viens de lire... Aucune possibilité d'avoir une prolongation donc. Moi qui n'avait déjà pas pu avoir de visa étudiant-stagiaire pour aller faire mes 7 mois de stage, là c'est encore pire pour mon compte! Et sans mes 6 mois de stage, je ne valide pas mon année.
Je récapitule, si je décide de rester illégalement 3 mois supplémentaires (après mes 3 premiers mois légaux), je devrai approximativement payer 990R$ d'amende ? Mais vais-je risquer des poursuites judiciaires ou autre ?? Parce que bon... à la rigueur si c'est juste une interdiction de territoire pour un temps, je m'en fiche. Je cherche juste à faire mon stage, je n'ai pas une tête de terroriste (20 ans, toute mimi..ils n'oseront pas!), il y a moyen de baragouiner une excuse à cette prolongation non ?
Merci de m'éclairer sur ce point!
non, le maximum de l'amende sera dans les + ou - 850 R$ et pas de poursuite judiciaire ....c'est comme un PV que l'on prend sur la route, par contre il faudra passer à la caisse tout de suite juste avant de monter dans l'avion, car l'amende te sera mise au moment ou tu passera à la douane, donc prévoit le cash 🤪
Bof allez je suis plus à 500€ près 🤪...
Mais si je me fais contrôler dans la rue pendant mes 3 derniers mois, je file à Carandiru ? (le soleil brésilien derrière les barreaux c'est chouette pour un bronzage original!!) ... ou retour express en France en passant par la case amende ?
Tu risque pas de te faire contrôler dans la rue 😎 ....;c'est pas dans les habitudes de la Police Féderale sauf si tu as une tête de trafiquant et que tu traîne dans une favelas 😮..... autrement cela sera simplement l'amende à payer en sortie de territoire ...
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris finalement avec toutes ces contradictions.
Les 90 jours on peut les fractionner (c'est mon cas) mais le compteur n'est il pas remis à 0 au bout d'un certain temps ?
exemple :
- j'ai passé 4 semaines en février + 2 semaines en avril + 4 semaines en septembre et je viens de me rappeler que j'avais passé 2 jours en 2003, ces 2 jours ils comptent ?
- faut il que j'y retourne 15 jours pour finir mes 90 jours avant de pouvoir revenir faire une pause pour remettre les compteurs à 0 ?
- sinon a priori vous n'êtes donc pas d'accord pour savoir s'il faut attendre 180 jours après le dernier retrour ou 180 jours après la première entrée au Brésil ?
Heu, si je change de passeport entre temps ca remet les compteurs à 0 ?
"Les citoyens de l'Union Européenne ont droit à un séjour de 90 jours improrogeables à chaque 180 jours." MOi j'avais compris la phrase de la manière suivante : soit R le jour de mon retour en France, il faut que dans la période allant de R-180 jours à R il n'y ait pas plus de 90 jours au Brésil. Et donc dans mon cas je rentre le 15 octobre et entre le 15 octobre et le 15 avril je n'ai voyagé que 42 jours donc tudo bom.
Désolé pour ces nouvelles questions mais je découvre les difficultés des couples mixtes :-(
tu as droit à 90 jours par semestre. Donc à la date de ton retour en France il faudra que tu aies passé au Brésil maximum 90 jours dans les 6 mois écoulés.
Autrement dit tu effaces tout ce qui est plus vieux que 6 mois avant ton retour et il faut que ça reste inférieur à 91. Ne t'intéresse qu'à tes séjours compris dans les 6 mois précédent ton retour!
Plus concrètement,
- tu prévois un séjour de 90 jours là-bas;
- tu regardes la date du retour;
- tu prends l'intervalle de 6 mois avant cette date et tu comptes tes jours de présence sur le territoire brésilien;
- tu avances la date de ton retour d'autant de jours que tu auras dépassé les 90 jours.
Exemple:
- séjour du 21 août au 19 novembre (=90 jours);
- entre le 19 mai et le 19 novembre 105 jours passés au Brésil (car 15 jours d'un précédent voyage passés là-bas après le 19 mai);
- changement du retour pour le 4 novembre (19-15=4).
(si aucun jour sur le territoire après le 19 mai, bingo pour le retour le 19 novembre).
Donc nous avons la même interprétation, pas plus de la moitié de son temps au Brésil sur 6 mois sinon on habite plus au Brésil qu'en France ;-)
Impeccable pour moi vu que je ne fais pas plus de 1 mois tous les deux mois.
un grand merci pour toutes ces précisions, car je commençais vraiment à me perdre avec cette histoire de visa. Je dois partir faire un stage à Rio pendant 5 mois et demi. Heureusement, je fais ce stage au sein de la PUC de Rio, je peux donc demander un visa étudiant-stagiaire, car pour ce visa, le consulat demande une convention avec une université. Ce que j'aimerais savoir, c'est combien il me faut exactement en cash à l'arrivée à la douane. En ce qui concerne l'attestation d'hébergement, est-ce que l'attestation de réservation dans un hôtel pour une durée de quelques jours seulement suffit ? Ou n'est-ce pas assez pour un séjour qui va durer 5 mois et demi?
A la base, je ne comptais pas demander de visa de stage mais faire avec le visa de touriste de 3 mois, prolongé 3 mois. En effet, le visa d'étudiant-stagiaire requiert plus de paperasse. Mais vu la situation, il vaut mieux que je fasse ma demande de visa étudiant-stagiaire, non? J'ai une amie qui part également en stage de 5 mois et demi. Mais elle n'effectue pas son stage au sein de l'université brésilienne, mais dans un bureau d'études brésilien. Elle a déjà pris ses billets d'avion, et fait une demande de visa touriste. Visblement, on ne lui a pas dit, au consulat, qu'il y avait un pb de prorogation. Savez-vous s'il est possible de demander un visa touristique, en France, directement de 6 mois? (ou est-on obligé de passer par la Police Fédérale au bout de trois mois passés au Brésil)?
Je suis bien consciente que tout ça fait beaucoup de questions. Mais j'avoue que bien des choses sont floues pour moi! C'est la première fois que je pars longtemps à l'étranger, et, très naïve, je ne m'attendais pas à toutes ces contraintes!
Merci beaucoup pour votre aide!
Eh merde!! Ça change mes plans!
À la mi-novembre, cela fera 90 jours que je serai au Brésil en tant que touriste (pas de visa car je suis entrée avec mon passeport belge) et je pensais sortir 2 jours du pays (Iguaçu) pour pouvoir revenir un 90jours supplémentaires.
Effectivement, une française vient de me dire qu'elle est allée à la PF et qu'ils lui ont refusé la prolongation du visa. Elle a entendu dire que ce serait probablement aussi difficile de l'obtenir en sortant du pays... Mais en rentrant au Brésil après mes 2 jours d'escapade, je peux leur demander à la frontière si je peux rester 90 de plus? Est-ce que ça se demande? Comment vais-je faire pour savoir si je peux ou pas.
Je n'ai pas encore acheté un billet d'avion pour le nordest (en décembre) mais je comptais le faire cette semaine... mais là, je me rends compte que c'est peut-être préférable d'attendre d'être certaine de pouvoir rester. Est-ce qu'ils vérifient la durée du séjour quand on prend des vols intérieurs?
Car si je sais que je ne reviendrai jamais au Brésil de ma vie après ces 6 mois, ça ne me dérange pas d'avoir une contravention à payer ... Exact? Ce n, est pas si grave dans ce cas, n'est-ce pas? Pas de frais à payer si je ne reviens pas et pas de "dossier problématique" pour voyager dans d'autres pays voisins.
Ahhhhh c'est chiant!
Hmmm je suis en train de réfléchir à une passe-passe.
J'ai 2 nationalités et 2 passports (un belge et un canadien). Je suis entrée au Brésil avec le Belge car ainsi je n'avais pas besoin d un visa pour entrer. Donc je me demandais, la chose suivante:
- Entrée le 16 août 2011 au Brésil avec le passeport belge. Y rester 85 jours.
- Sortir du Brésil à la frontière d'Iguaçu avec le passeport belge.
- Renter au Brésil 2 jours plus tard avec mon passeport Canadien. Y rester 90jours max.
- Sortir du Brésil (retour au Canada) avec le passeport Canadien.
Ce serait possible? Ou avec mon nom (qui est assez original soit dit en passant), ils peuvent savoir que j'utilise 2 passports différents?
Je crois que ce ne sont pas tous les pays qui étampes le passeport.
Ainsi, avec le Canadien, je n'aurais pas d'étampes d'arrivée en Amérique du Sud (16 août 2011)
Et avec le Belge, je n'aurais pas d'étampes d'entrée au Canada (2 février 2012)
Est-ce que ce plan est trop risqué? Je ne veux pas me faire bloquer pour des voyages ultérieurs...
Salut!
Je vais te répondre à toi et à tous ceux qui se posent la question, ça leur évitera de se prendre la tête comme moi je l'ai fait pendant 6 mois avant d'arriver au Brésil sans visa...
OUI OUI OUI et encore OUI on peut se faire retamponner son passeport pour 90 jours en sortant du pays et en re-rentrant! Je l'ai fait cette semaine, à Iguaçu, sans imaginer que ça marchait vu tous les "témoignages" sur internet.. Et bien SI tout simplement, ça marche.
Alors on se déstresse, par ailleurs la Police Fédérale elle-même m'a envoyée un mail pour me confirmer que les prorrogations de visas touristiques se faisaient bel et bien encore, même pour les Français.
Colporteurs de stress et de mauvaises infos, fuyez!
Ouais... j'ai réussi à avoir la prolongation à la police fédérale il y a quelques semaines. Puis après, quand je suis sortie du pays, ça a marché aussi. Du coup, j'ai payé la taxe pour rien. Et surtout, j'ai stressé pour rien!!!
Je suis du même avis que toi. Pas de panique. Tout est possible au Brésil. Il faut toujours essayer.
Merci pour les témoignages. Il ne faut pas être alarmiste mais pas inconscients non plus. Je vais laisser la question du sujet ouverte (EDIT: je n'arrive pas á éditer mon titre de sujet, donc si un modo pouvait le transformer en question ce serait bien 😉 ). Chacun pourra y témoigner ses réussites ou ses déboires...
Personnellement j'ai aussi réussi á obtenir +90jours au retour de Montevideo et malgré la passage de mon passeport au scanner. Ce qui ne veut pas dire que ça marchera pour tout le monde systématiquement.
bonjour,
je suis également en train de stresser...j'aimerais avoir plus d'infos...
mon copain est venue pour 8 mois au brésil, et je devais le rejoindre pour 6 mois avec un visa touriste 90 jours + 90 jours de prolongation
j'ai appris que les règles de prolongation pour les français ont changé alors que j'étais déjà sur le sol brésilien
je suis entrée sur le sol brésilien le 24 novembre 2011 (juste avec mon tampon sur mon passeport)
j'avais prévu de bouger au brésil durant ces 6 mois, mais là je suis désespérée car il ne me reste officiellement que 1 mois et demi (je dois repartir normalement le 24 janvier 2012)
pouvez vous, svp, me donner les détails exactes de comment on peut prolonger le visa :
=> je pars la semaine prochaine à Iguazu avec un passage d'une journée coté argentin
est il préférable de m'arrêter a la frontière argentine-brésilienne pour avoir un nouveau tampon ?
ce nouveau tampon me permettra t il d'avoir 90 jours supplémentaires (180 jours au total) ? où sera-il un décompte de mes 1ers 90 jours ?
Naelle19, pourrais tu m’envoyer le mail que tu as reçu de la PF, stp ?
=> comment procéder à la PF de Sao Paulo pour prolonger son visa
Il y a un bureau spécialisé pour ça ?
Est-ce bien à Lapa qu’il faut que j’aille ?
Quels papiers prendre ?
parlent ils un peu anglais 😕
Je suis prête à payer un visa ou une amende tant qu’on me garanti que je n’aurai pas de problème à la douane en sortant…mais effectivement je préfèrai rester dans la légalité 🙂
Je n'ai pas trop bien cómpris ton histoire. Tu es arrivée au Brésil le 24 nov dernier ? Donc théoriquement tu peux rester, dans un premier temps, jusqu'au 24 fevrier.
Pour récupérer 90 jours, passe quelques jours côté argentin. Tu t'arrêtes d'abord à la duane brésilienne qui récupère ton papier d'immigration que tu as eu à l'aéroport, puis à la duane argentine qui te tamponnera ton passeport pour 90 jours sur le territoire.
Attends quelques jours côté argentin puis au retour arrête-toi à la duane brésilienne (il faut le demander au chauffeur de bus), et théoriquement elle te redonnera un papier d'immigration avec écrit en bas 90 jours tous beaux tous neufs.
Quant à la PF je ne sais pas exactement comment ça marche puisque je n'ai pas eu besoin d'y aller mais globalement tu as besoin de :
- ton passeport
- ton papier d'immigration
- un justificatif d'entrée et de sortie de territoire (billets d'aller et de retour, moi j'avais acheté un billet de continuation pour l'Argentine dans mes 3 premiers mois. Je l'ai annulé ensuite)
- adresse au Bresil
- justificatif de moyens de subsistance (par expérience il faut que ta banque marque au moins 700e par mois)
- recepissé de paiement de la taxe GRU
A Rio, la PF de Galeao est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 un truc dans le genre.
en fait je suis entrée sur le territoire le 24 octobre (et non en nov)
ma date de sortie est donc le 24 janvier
si je comprend bien, j'ai déjà un 1er problème
je n'ai pas de carte d'immigration, juste un tampon avec ma date d'entrée du territoire
ils ne m'ont rien demandé à la douane en rentrant (peut être pcq je suis française)
pffff...c'est la galère 🤪
bon si j'oublie ce papier (important apparemment), j'ai déjà programmé mon voyage a iguazu
et je reste qu'une journée en argentine
donc si je comprend bien, la solution que tu me donnes est morte dans mon cas 😕, mais je vais tenter quand même
sinon j'ai un autre voyage préparé à la va vite pour le Pérou (je voulais décaler mes 90 jours au brésil pour rester un peu plus avec mon copain, mais bon ce n'est que 2 semaines)
je vais donc devoir aller a la PF en rentrant d'iguazu en espérant ne pas me faire jeter
pour mes papiers, mon copain ma fait une lettre disant qu'il subvenait a mes besoins (il gagne bien sa vie en tant qu'expat), que le logement est payer par sa boite, et j'ai pas mal d'argent sur mon compte en banque français...
comment ça se passe pour la taxe GRU ? il faut aller dans une banque brésilienne ?
en tout cas merci beaucoup pour ton aide
tu es sur RIO ?
Hum, tu peux toujours essayer de récupérer 90 jours après ta journée côté argentin mais j'ai peur que ça fasse un peu juste parce que, j'imagine, tu vas juste faire les chutes et dans ce cas la législation brésilienne/argentine autorise une sortie de territoire de 24h, donc sans obligation de passer par la douane. Demande à t'arrêter si tu prends le bus et tente ta chance mais j'ai des doutes.
Sinon pour le Pérou je ne sais pas, j'imagine que tu y vas en avion et donc je ne sais pas comment ça se passe à la douane dans ce cas là.
je reste effectivement 1 journée pour voir les chutes coté argentin...si j'avais su 🙁
en fait, ça aurait été plus simple que je paie un visa de 6 mois dès le début et ne pas disposer de cette "dérogation de 3 mois sans visa" en tant que française
bref, je vais voir si je peux me faire aider pour la PF (car je ne suis pas encore bilingue brésilien :) )
Tu aurais fait une demande pour quel type de visa ? C'est très réglementé tu sais.
Moi je me suis retrouvée dans cette situation car je n'ai pas pu avoir de visa étudiant-stagiaire parce que ma convention de stage n'était pas co-signée par une université brésilienne.
juste une aide pour la prolongation visa tourisme
tout le monde dit que la PF à SP c'est la jungle
après c'est juste une idée, je ne sais pas si elle sera réalisable
de toute façon je verrai après iguazu
Bonne nouvelles pour tous, j'ai écrit au consulat sur internet, qui a finit par me répondre. Parmi ces réponses, voici les plus intéressantes :
"Le renouvellement est de la compétence exclusive de la police fédérale sur place, qui pourra répondre à ces questions.Cordialement,
Consulat du Brésil"
Donc eux-mêmes disent que tout dépend encore de la police fédérale, il faut les contacter directement!
"Si vous avez séjourné 90 jours, il faudra attendre encore 90 jours hors du pays avant d'y rentrer.Cordialement,
Consulat du Brésil"
"Si vous avez séjourné 90 jours, il faudra attendre encore 90 jours hors du pays avant d'y rentrer.Cordialement,
Consulat du Brésil"
Salut,
Chicobrasil n'est pas d'accord, il croit dur comme fer qu'il faut rester 180 jours en dehors du brésil😛😉!, alors que cette règle n'est valable que si on reste 6 mois d'affilée au Brésil😏.
Oui, si la police fédérale veut bien me l'accorder.
Ce que je demande, c'est une fois que j'ai épuisé mon temps en tant que touriste, est ce que je peux faire une demande de visa étudiant en rentrant ou il faut absolument que j'attende les 3 mois à rester en france ?
Ce que je demande, c'est une fois que j'ai épuisé mon temps en tant que touriste, est ce que je peux faire une demande de visa étudiant en rentrant ou il faut absolument que j'attende les 3 mois à rester en france ?
Non, il ne faut pas attendre qu les 3 mois s'écoulent pour pouvoir demander un visa étudiant au consulat du Brésil en France.
Il ne me reste plus qu'à me renseigner auprès de la police fédérale de Belo Horizonte pour voir si eux continuent de renouveler les "visas" de touriste ou non. Je crois les doigts ! :)
Si ça ne marche pas tente de sortir 2-3 jours dans un pays limitrophe. Avec un peu de chance tu obtiendras 90 jours d'autorisation de séjour en rentrant au Brésil...
Muito orbrigada! Oui j'ai pensé au pays limitrophe mais bon Belo Horizonte c'est pas trop à côté d'une frontière ... Mais au pire oui je tenterai ça ...
En tout cas je me sens quand même soulagée ... Comme quoi, il vaut mieux toujours vérifier soi même car sur internet on trouve un peu tout et n'importe quoi !! :)
Moi je te conseille la chose suivante: prévois dès aujourd'hui (afin d'avoir un bon prix) un voyage de 4-5 jours á Montevideo au bout de 85 jours sur le sol brésilien. A 30 jours du terme de ton autorisation de séjour fais ta demande de prolongation á la PF (policia federal, pas prato feito 😛).
Si ta demande á la PF n'a pas marché (malheureusement tu peux l'envisager) il te restera une bonne cartouche pour pas trop cher (j'ai trouvé dans la vieille ville une chambre individuelle avec wifi pour 23Euros la nuit...).
Si ta demande á la PF fonctionne tu pourras profiter de quelques jours de tourisme dans cette ville merveilleuse 😉
PS: En cas d'obtention de 90 jours supplémentaires, n'oublie pas de modifier ton vol retour en rentrant pour ne pas payer la pénalité de "no show".
Comme déjà dit ici, il n'y a aucune garantie. Mais on est plusieurs á avoir réussi á obtenir le fameux tampon "90 jours".
1- Qui ne tente rien n'a rien.
2- Esperar pelo melhor e preparar-se para o pior: eis a regra. (Fernando Pessoa)
Quand je suis rentré de Montevideo le mois dernier, j'ai suivi la file "passeports étrangers" á l'arrivée á Porto Alegre, le policier m'a pris mon passeport, l'a scanné, m'a tamponné l'entrée sur le territoire brésilien et a inscrit "90 jours". Ça a duré 5 minutes et n'a posé aucun problème.
N'empêche qu'il y a sûrement une grosse part d'aléatoire...
Je suis actuellement au Brésil avec un visa touristique et j´aimerai savoir si je vais a Buenos Aires ou Montevideo une semaine, ai-je droit a une semaine…
Je suis un algerien, et je suis sans travaille est ce que je peux fair une demande de visa touristique brésil sans une attestation de travail? j'ai un compte…
Ma question est simple: le visa de 90 jours au Bresil: si je sors du pays avant la fin de mon visa, je recupere le temps de mon absence a mon retour? ce sont…
Quand on arrive au Bresil, on a automatiquement un coup de tampon sur le passeport donnant droit a un sejour de 3 mois. Celui ci peut etre prolonge de 3 mois…
Un visa touristique au brésil me permet 90 jours. Puis-je entrer et sortir du brésil pendant ces 90 jours ou je dois y demeurer en jours continus?ex. J'arrive…
I’m a bit embarrassed because I need to travel to Quebec from February 27th to March 13th. I’m a regular visitor to Canada—this will be my 10th trip since 1997, plus a year as a permanent resident (2000–2001) and a cross-country run from Vancouver to Halifax in 2011. So, I’m definitely not a terrorist!
But since our last trip in July 2015, they’ve introduced this eTA thing. Seems more like a way to make money than to actually secure Canada, if you ask me, but anyway, that’s not the point.
I applied for an eTA for myself, my wife, and our two kids. They all got approved within hours, but not me! I was asked to create a GC key and then an IRCC account, which I did. Normally, you get news within 72 hours, but since Monday, January 15th, nothing!
In the "message" section of the account, it says "explanation letter (required)" with a deadline of January 25th, but I can’t find any explanation anywhere—despite searching the Canadian government website and Google. No links, nothing!
I’ve emailed them but haven’t heard back yet. I’m thinking of calling the Canadian embassy in Paris tomorrow. Even though I’m not stressing yet, it’d be a bummer if everyone else got to go without me!
If anyone’s had this issue before or knows what this explanation letter is about, I’d love to hear more.
hi there
I’m heading to Seoul in September, and to do that I need to get a travel authorization that we apply for through K-ETA....... turns out I can (barely, I admit) fill out the form up to the address of our "stay location," but every address I’ve entered has been rejected by the system. I’ve tried my hotel, the Lotte Hotel (which is well-known in Seoul), the airport—basically, I’ve entered at least 20 addresses, all rejected....
So, to anyone who’s successfully gotten the authorization, could you tell me which address you used to get that "elusive" approval?...
Question for those who’ve done it:
In theory (French national), I’m visa-exempt for a 30-day tourist stay, but on France Diplomatie it says on this page
Hi there,
I know there are similar topics here and elsewhere, but they’re a few years old, and I need an up-to-date answer to make sure I don’t throw over 1000 € out the window. Thanks for your patience.
I’m planning a trip from France to Alberta/British Columbia, and I’m unsure about which bank card to use for the security deposit with the rental company (I’m thinking of going with AVIS).
I contacted Avis Canada, and they told me a credit card is absolutely required. I asked my bank for a credit card (a *real* credit card), but they only offered me a deferred debit card.
My question: For a rental with Avis Canada, is a Gold International Mastercard deferred debit card usable for the security deposit needed to finalize the rental? Is the "CREDIT" label enough? (Some cards say "CREDIT" and others say "CARTE DE CREDIT"—seems minor, but it’s actually a big deal in how the card works.)
I’ve seen conflicting info everywhere I look... My bank says it’s *usually* okay (the deferred debit card), while Avis Canada insists it *must* be a credit card, not debit—even when I mention the deferred debit card.
I know the whole credit card concept is already confusing, and on top of that, some sites say a deferred debit card counts as a credit card, while others say it doesn’t.
Thanks to anyone who can share a recent experience!
Have a great day
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?