Visa touristique pour la Chine: faire une demande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Quelles sont vos conseils et astuces pour faire une demande de visa pour un circuit Chine (de Shanghai à Pékin - voyagiste internet) au mois d'août, une seule entrée, touriste pour 4 personnes (3 adultes et une ado qui sera presque majeure à une semaine près de la date du voyage).

Sur Internet c'est assez complexe et on ne sait pas véritablement quelles infos sont justes et comment procéder.

Nous habitons dans l'Est de la France près de METZ.

Y a t'il des adresses dans le Grand Est pour déposer un dossier ou vaut-il mieux faire la demande sur internet et le cas échéant quel serait un coût correct pour celles ou ceux qui en ont fait l'expérience et à l'aide de quels sites.

Si il vaut mieux se rendre sur place et est ce que les 4 membres de la même famille doivent être physiquement présents pour le dépôt du dossier ou ça n'est pas impératif et est ce qu'une seule personne suffit ?

Merci pour vos précisions.
ET Etathome Veteran ·
Bonjour Catherine j' habite Nancy et je prépare mon 5ème voyage en Chine pour juillet prochain. il n y as pas de possibilité dans le grand est de déposer un dossier j' ai toujours fait mes demandes de visas chez http://www.action-visas.com/ tu peux y aller les yeux fermés...[:)] bon voyage!
CA Cat69 ·
Merci beaucoup pour les précisions.

Par contre, faut-il des vaccins ou traitements particuliers pour la Chine et traitement palu ?

Faut-il prévoir des masques anti-pollution dans certains endroits ?

Nous avions fait typhoïde, hépathite A et Malarone pour le Vietnam l'année dernière et nous sommes un peu limite pour les RV médecine voyage cette année par rapport à la date de départ.

Le circuit se déroule de : Shangaï - Luzhi - Suzhou - Luyoang - Xi'An vers Pékin.

Merci d'avance.
MA Mars2012hk Veteran ·
Bonjour Catherine j' habite Nancy et je prépare mon 5ème voyage en Chine pour juillet prochain. il n y as pas de possibilité dans le grand est de déposer un dossier j' ai toujours fait mes demandes de visas chez www.action-visas.com/ tu peux y aller les yeux fermés...[:)] bon voyage!

Bonjour Éric et Catherine Puisque vous habitez à Metz & Nancy, vous êtes dans la circonscription consulaire du consulat de Chine à Strasbourg qui est le seul en France à délivrer des visas sans passer par un intermédiaire. C'est plus rapide et beaucoup moins cher que passer par une agence: 60€/adulte pour un visa de tourisme standard contre 159€ par Action-Visas et 126€ par visa-for-china (qui est l'intermédiaire officiel dans les autres régions). Pour quatre personnes, cela fait une économie substantielle.

Les détails sur le site du consulat: www.consulatchine-strasbourg.org/...ires/Visaen... (attention ils ne sont pas ouverts tous les jours)
CA Cat69 ·
Merci beaucoup. Par contre, il faut je pense que les 4 personnes soient là pour récupérer le visa sur place.
ET Etathome Veteran ·
Merci ! C 'est vrai que Strasbourg c ' est dans le grand Est !!![:)]
ET Etathome Veteran ·
Nous ne prenons aucunes précautions particulières nous avons simplement nos vaccins recommandés pour chez nous à jour. Certaines zones tropicales demandent un traitement de prévention du paludisme mais si tu restes dans les zones touristiques pas de souci! Si tu veux te rassurer : www.pasteur-lille.fr/...-voyages/?pays=Chine En ce qui concerne la pollution les masques papiers ne sont d aucune utilité (à part peut être psychologique) avec ou sans aucune différence! Pour éviter de respirer trop de cochonneries il faudrait porter des masques à cartouches !pas cool ....[:)] Pour le visa se déplacer à Strasbourg? je ne sais pas...Pour moi ça sera 159eurosx3 sans prise de tête[:P] A+
MA Mars2012hk Veteran ·
Merci beaucoup. Par contre, il faut je pense que les 4 personnes soient là pour récupérer le visa sur place.

Pour faire la demande oui mais pas pour les récupérer... et vous faites 400€ d'économie, que vous pourriez dépenser bien autrement en Chine.
CA Cat69 ·
Merci
VO VoyageTips ·
je ne savais pas du tout pour le consulat de Strasbourg, c'est bon à savoir!

J'ai écrit un gros article avec tous les conseils avant de partir en Chine, si cela peut intéresser quelqu'un: http://www.voyagetips.com/conseils-voyage-chine/

Je vais le mettre à jour et ajouter le consulat de Strasbourg du coup!
Pour un voyage en France ou au bout du monde, tous les conseils pour préparer votre séjour sont sur le blog www.voyagetips.com
DA Danniello Regular ·
Je vais le mettre à jour et ajouter le consulat de Strasbourg du coup!

Tu peux aussi rajouter le consulat chinois de Lyon qui est sans intermédiaire.
VO VoyageTips ·
Merci, je ne savais pas pour Lyon non plus, j'ai donc mis à jour l'article!

Petite question: il faut que toutes les personnes qui souhaitent obtenir un visa soient présentes lors de la demande, est-il possible de faire récupérer les passeports par un ami ensuite par exemple? Ou faut-il qu'au moins une des personnes ayant fait la demande soit présente?

Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet!
Pour un voyage en France ou au bout du monde, tous les conseils pour préparer votre séjour sont sur le blog www.voyagetips.com
MA Marathon Globetrotter ·
Petite question: il faut que toutes les personnes qui souhaitent obtenir un visa soient présentes lors de la demande, est-il possible de faire récupérer les passeports par un ami ensuite par exemple? Ou faut-il qu'au moins une des personnes ayant fait la demande soit présente?

Bonjour,

Non, il n'est pas nécessaire que toutes les personnes demandant un visa soit présentes; je ne suis jamais allé personnellement au centre de visa chinois à Paris. Je ne sais pas ce qu'il se passe quand c'est une tierce personne qui dépose la demande ou retire les passeports, mais il doit bien y avoir une procédure pour le cas des agences du genre Action Visas.
VO VoyageTips ·
C'est justement ce que je me demande oui, les personnes des sociétés comme action visas ne bénéficient-elles pas d'une accréditation spéciale? Aucune idée! Je n'y suis jamais allé non plus, étant toujours passé par une société tierce.
SE Sekhmethxc Regular ·
bonjour, petite mise à jour car j'habite Reims et je viens de tenter l'experience du consultat de strasbourg pour notre visa pour la Chine. Nous faisons partie de la grande région nous aussi maintenant. Etant assez loin, j'ai demandé à un ami qui habite strasbourg de deposer les documents et les passeports pour nous (nous sommes deux). Aucun pbm au dépot, par contre, pour tout récuperer, il faut que nous soyons présents tous les deux, car on va nous prendre nos empreintes digitales à ce qu'on a dit à mon ami. je paierai également au moment de tout recuperer. Peut etre qu'en sens inverse (etre tous la pour tout déposer, et envoyer qq tout recuperer) ca peut marcher aussi, mais à priori, il faut à un moment ou un autre se rendre au consultat en personne... ca va nous faire l'occasion d'un petit week end prolongé sur strasbourg du coup! avec les billets de train et l'hotel pour y aller, on n'est plus si gagnant, mais tant pis, il fallait essayer quand meme, je pensai que mon ami pourrai tout recuperer et nous renvoyer nos passeports par la poste, mais non... Voila pour les infos récentes, demande déposée au consultat le 26 mai...
ET Etathome Veteran ·
merci pour ce témoignage hautement intéressant!! Du coup nous qui allons passer par Action visas nous n aurons pas de prises d' empreintes digitales pour récupérer les passeports; ce qui se fera donc à l arrivée et donc du coup c est bizarre de devoir être présents pour récupérer les passeports pour une histoire d empreintes qui peuvent être prises en arrivant.... je sais pas si vous avez compris...???( j ai mal à la tête là....)
VO VoyageTips ·
Merci pour ton témoignage!

Je viens du coup d'appeler le consulat de Strasbourg pour avoir quelques éclaircissements sur la question, et la personne que j'ai eu au téléphone (qui était très sympathique, ça ne doit pas être celle qui t'as accueillit!) m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour envoyer un ami faire la demande à notre place et pour récupérer les papiers, donc pas besoin d'y aller en personne.

Du coup je ne sais pas trop quoi penser!

J'ai essayé de joindre celui de Lyon, mais sans succès pour l'instant.Je vais réessayer voir ce qu'ils disent à ce propos !
SE Sekhmethxc Regular ·
ok... je te propose de revenir vers toi te dire si on nous a pris nos empreintes lorsqu'on ira recuperer nos passeports (parce qu'on va quand meme y aller, hein, mon ami est formel, on lui a dit qu'il fallait qu'on y soit et qu'on allait nous prendre nos empreintes...) Apres il y a peut etre une histoire en fonction des differents types de passeports, les notres ne sont pas biométriques, ils sont trop anciens, c'est surement pour ca qu'on doit nous prendre nos empreintes en plus, alors que pour les personnes ayant un passeport biométrique ca ne sera pas le cas... enfin je dis ca, j'en sais rien, verdict le 10 juillet lorsque je me rendrai à strasbourg !
VO VoyageTips ·
Ok oui, c'est vrai que ca serait une possibilité!Merci de nous tenir au courant! Lyon est carrément impossible à joindre malheureusement, je re tenterai aujourd'hui, mais j'ai peu d'espoir >.<
CA Cat69 ·
Merci
AL Alpost ·
Bonjour Cat,

Pour ma part quand je suis allé en Chine je me suis déplacé à Paris pour faire le nécessaire, c'est plus "sécuritaire" selon moi. C'était il y a deux ou trois ans, mais toutes les démarches que j'ai faites sont quasiment celles-ci : http://mon-visa.net/chine/ et je n'ai pas eu de problèmes. A condition d'avoir été sur place. Autrement, tu peux toujours contacter l'ambassade pour poser tes questions, ils sont très serviables et réactifs.

Tiens-moi au courant
"Rien n’est plus immobile qu’un nomade. Rien ne voyage moins qu’un nomade. C’est parce qu’ils ne veulent pas partir qu’ils sont nomades."

- G. Deleuze, 1988
DO Doliphant Regular ·
Daniello Oui vous avez raison, ce consulat est très performant, une semaine jour pour jour pour le visa et un petit supplément si vous désirez l'obtenir dans la demi-journée.
Jeanne
DO Doliphant Regular ·
On ne m'a jamais demandé d'empreintes digitales...mais le dernier voyage était en 2014 peut-être y a-t-il eu des nouveautés...
Jeanne
VO VoyageTips ·
Pour les empreintes digitales, comme le disait Sekhmethxc, il est possible que ce soit parce qu'il n'avait pas de passeport biométrique, on ne m'en a pas parlé non plus quand j'ai appelé le consulat pour me renseigner.
ET Etathome Veteran ·
oui c est ça puisque je viens de recevoir mon passeport avec le visa par l intermédiaire d' action-visas sans prise d empreintes.
SE Sekhmethxc Regular ·
plus que 15 jours avant d'avoir le fin mot de cette histoire d'empreintes... Pour la petite histoire, n'habitant pas a proximité de strasbourg et vu que nous allons aller y passer un week end expres pour récuperer notre visa, mais a peine 15 jours avant de partir, j'ai quand meme téléphoné au consulat... on m'a dit que : - ce n'est pas grave de mettre du temps à recuperer le passeport - que si on ne m'a pas contacté, c'est qu'il ne manque rien - que de toute facon, le service qui répond au téléphone n'est pas celui des Visas, donc ils en savent rien, le service des visas m'aurai contacté s'il y avait eu un probleme donc attention aux infos données par téléphone, la personne qui répond ne traite pas les demandes de visa...! verdict le 10 juillet pour nous !
SE Sekhmethxc Regular ·
bonjour à tous, me revoila revenue de strasbourg avec mon visa en poche, et idem pour mon compagnon :-) je vous confirme que ca nous a couté 60e (plus le train et le petit séjour sur strasbourg) et qu'on nous a pris nos empreintes. Je ne sais pas pourquoi, mon passeport est de 2008, mais celui de mon compagnon est de 2016 (donc récent), nous avons des passeports électroniques, et on nous a pris nos empreintes à tous les deux. Donc il faut s'y rendre en personne, sauf probablement si vous avez un passeport biométrique (qui contient vos empreintes), mais c'est juste une déduction de ma part. En tout cas on est content d'avoir nos visas en poche! bonnes vacances à tous
JA Jacques39300 Regular ·
Bonjour à tou(te)s,

Pour partir seul en Chine en septembre, je voudrais faire une demande au consulat de Strasbourg afin de ne pas payer plus de 60 euros. J'habite dans le Jura. Le hic est qu'il faut se déplacer. Je leur ai envoyé un mail pour leur poser des questions, mais je n'ai pas eu de réponse. Si j'en juge à ce qui est indiqué sur le site, leur bureau serait ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h. Mais reçoivent-ils uniquement sur rendez-vous ? L'autre problème est le délai d'obtention, qui induirait soit de rester plusieurs jours sur place, avec les frais importants (hotel, repas...) que cela occasionnerait, soit de faire un 2ème déplacement, et là, la différence de coût avec un visa demandé par un intermédiaire risquerait de ne plus être en ma faveur. Savez-vous si, après m'être présenté physiquement pour la demande de visa, ils peuvent me l'envoyer par courrier (moyennant des frais d'envoie que je leur réglerais sur place) ?
DO Doliphant Regular ·
Plutôt que de faire le déplacement à Strasbourg n'est-il pas plus judicieux et rapide de venir au consulat de Lyon puisque vous êtes du Jura? Par ailleurs si vous appelez le consulat de Lyon (que le matin ou l'apmidi je ne me souviens plus) demandez-leur le tarif pour l'obtention immédiate, si ça se trouve ça ne sera pas plus onéreux que de revenir une semaine après.
Jeanne
MA Mars2012hk Veteran ·
Plutôt que de faire le déplacement à Strasbourg n'est-il pas plus judicieux et rapide de venir au consulat de Lyon puisque vous êtes du Jura? Par ailleurs si vous appelez le consulat de Lyon (que le matin ou l'apmidi je ne me souviens plus) demandez-leur le tarif pour l'obtention immédiate, si ça se trouve ça ne sera pas plus onéreux que de revenir une semaine après.

Bonjour

Vous n'avez malheureusement pas le choix, car les consulats ne délivrent de visas que pour les résidents de leurs circonscriptions consulaires respectives, à savoir:

- Consulat de Lyon: Rhône, Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Haute-Savoie, Savoie, Puy de Dôme, Allier, Cantal, et Haute-Loire

- Consulat de Strasbourg: Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Ardenne, Aube, Marne, Haute-Marne
Ok, merci. C'est dommage, car le voyage à Strasbourg risque de devenir plus cher que la différence de prix entre un visa pris sur place pour 60 euros et un visa demandé directement via un site pour environ 160 euros. S'il m'est possible de ne faire qu'un seul déplacement à Strasbourg, çà en vaut la peine, surtout que la ville est magnifique. En revanche, s'il faut y rester plusieurs jours pour attendre la délivrance du visa ou refaire un 2ème voyage, çà deviendra beaucoup plus coûteux. Si moyennant un petit supplément, ils peuvent me le délivrer le jour même de ma demande, ce serait bien. Autrement, s'ils me le renvoient directement par courrier, ce serait aussi très bien. Je leur avais demandé sur le mail que je leur ai envoyé la semaine dernière, mais je n'ai à ce jour aucune réponse de leur part.
Content pour vous que vous ayez obtenu votre visa. Je voulais vous posez une petite question : avez-vous été obligée de prendre un RV avec le consulat pour faire la demande de visa ? Ou peut-on faire cette demande aux heures d'ouverture sans prendre de rendez-vous ?
SE Sekhmethxc Regular ·
Bonjour, A aucun moment je n'ai pris rdv, ni pour déposer (c'est un ami qui a déposé pour nous mais il n'a pas pris rdv), ni pour recuperer. Attention également quand vous téléphonez, la personne qui répond n'est pas au service des visas, elle n'a pas forcement toutes les infos disponibles (j'ai appelé pour savoir s'il manquait des papiers pour ma demande, car je ne voulais pas aller à strasbourg pour rien, habitant loin...et elle m'a dit que le service des visas m'aurai appelé s'il y avait eu un pbm et qu'a part ca, elle n'avait aucune information...) voila, bonne journée
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc sans doute aller au consulat de Strasbourg un jour à 9h, pour qu'il y ait moins d'attente, et que je puisse éventuellement avoir mon visa très rapidement.
Y-a-il beaucoup d'attente au consulat de Strasbourg pour le visa ? Beaucoup de queue ? Peut-être est-il préférable d'y être dès 9 heures ? Je pars à Strasbourg mardi soir pour passer au consulat mercredi matin. Jeudi, ballades à Strasbourg, en espérant, qu'avec un peu de chance, le visa sera prêt vendredi matin.
SE Sekhmethxc Regular ·
euh, bah je ne veux pas faire de generalité, n'ayant été qu'une seule fois au consultat... mais nous, arrivés à 10h30, et il n'y avait personne... à priori mon ami qui avait déposé les passeports n'avait pas eu d'attente non plus... Je suis dubitative sur les delais d'obtention par contre, il me semble que les delais normaux sont de 7 jours... (mon ami avait déposé la demande le 26 juin, et on lui avait dit qu'on pouvait venir à partir du 2 juin, qui s'est transformé pour nous en 10 juillet, boulot oblige...)
Merci bien pour votre réponse, et je vous souhaite un bon voyage en Chine. De mon côté, je partirai du 17 au 28 septembre avec des étapes à Pékin, Shanghai et Luoyang.
Je viens de remplir le formulaire de demande pour le visa. Mais je viens de me rendre compte que je n'ai par moment pas respecté la présentation pour les dates, en commençant par le jour (au lieu de l'année) par endroits, et en mettent le nom du mois (septembre) au lieu du chiffre (09) à d'autres endroits. Faut-il que je refasse imprimer un formulaire et que je recommence ?
MA Marathon Globetrotter ·
C'est un choix entre le coût de l'impression du formulaire (dans une boutique de reprographie, je suppose) et le coût du visa multiplié par la probabilité qu'on vous le refuse parce que votre dossier a semblé incohérent. A votre place, j'imprimerais un nouveau formulaire, mais vous avez le droit d'être joueur. [;)]
Ok, merci. Pour jouer la sécurité, je vais imprimer un nouveau formulaire.

You might also like