Visa US et comptes sur les réseaux sociaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour

Pour obtenir un Visa US il faut désormais indiquer obligatoirement ses comptes sur les réseaux sociaux : www.nytimes.com/...on-social-media.html
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

je trouve ça assez déplorable.

D'un point de vue pratique voici la liste des réseaux sociaux concernés . Il n'y a pas VoyageForum dans la liste donc on peut continuer à dire ce qu'on pense pour le moment.

Ask.FM Douban Facebook Flickr Google+ Instagram LinkedIn Myspace Pinterest QZone(QQ) REDDIT SINA WEIBO TENCENT WEIBO TUMBLR TWITTER TWOO VINE VKONTAKTE(VK) YOUKU YOUTUBE NONE
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
KY Kyle68 Veteran ·
Précision importante: Pour les citoyens français éligibles au visa électronique ESTA, ces informations restent optionnelles.

Seules les personnes dont la nationalité nécessite un vrai visa y sont soumises.

20 Minutes Visa USA
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Ceci est valable pour toutes personnes nécessitant un visa ; Français ou non.😉
By the way un ESTA n'est pas un visa.😉😉😉😉
MI Micy Veteran ·
Salut Francois,

Pour obtenir un Visa US il faut désormais indiquer obligatoirement ses comptes sur les réseaux sociaux

Ses comptes sur réseaux sociaux mais également N° de téléphone et adresses E-mail, semble t il ... (https://www.rtbf.be/info/monde/detail_demande-de-visa-aux-usa-les-visiteurs-devront-bientot-fournir-leurs-reseaux-sociaux-pour-garantir-la-securite-interieure?id=10236572)

1) Personnellement, cela ne me dérange pas trop, je n'ai rien à cacher et il n'est rien que je n'assume

2) Entrer sur sol US n'est pas un droit mais une faveur, peut on leur reprocher de vouloir savoir qui sollicite cette faveur ?

3) Celui que cela dérange ou offusque, il a toute latitude de faire preuve de sa pleine et totale liberté ... de renoncer à y aller ...

Joseph 😉
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Ben non c'est même pas vrai qu'on peut renoncer à aller aux Etats-Unis, vu que beaucoup de vols à tarif raisonable pour l'Amérique Latine se font via des escales aux USA.

Ensuite tout n'est pas mauvais aux Etats-Unis. A part les paysages magnifiques (qui se fichent pas mal des videos youtube que je regarde), il y a aussi des villes et d'autres activités - arts, musique, cuisine (hum ?) , ... - qui valent la peine et qui ont été crées par des Americains.

Cependant les Etats-Unis sont aussi peuplés de sociopathes armés (une fusillade par semaine, ou c'est par jour ?) , d'une police brutale (voir black lives matter, ...) et de présidents à qui je ne fais aucune confiance (Bush et les armes de destruction massives en Iraq, Trump pour à peu près tout, même Obama pour les trop nombreux assassinats ciblés par drones).

Donc même si je n'ai rien d'important à cacher, je ne suis pas sûr que le personnel des douanes et frontières US (CBP) ait les capacités, l'intelligence et la souplesse suffisante pour faire le tri et détecter finement les vraies menaces de sécurité.

C'est vraiment un secteur ou domine la force brute, peut-être un héritage du Farwest: on tire d'abord et on pose des questions ensuite.
Pour l'instant nous ne parlons que des visas et non pas de l'ESTA.

Le CBP et autres agences ont les capacités à faire le tri sans aucun problème. Mais quand on a rien a se reprocher ; il n'y a pas de soucis a se faire .😉😉😉
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut Francis,

Ce qui me gène dans tes propos c'est que tu "compares" la France (66mio d'ha), et les Etats Unis (327mio d'ha), il faut plutôt "comparer"l'EUROPE (742mio d'ha) et les Etats Unis, et dans ce cas on verra que dans une moitié Europe il y a des pays pires... que les USA !

ET je rejoins Micy, ceux à qui ça ne plait pas (et qui poussent des cris de vierges effarouchées) n'y vont pas.

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Bonjour Malheureusement l'Europe n'est pas un pays....😠😠😠.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Quoiqu'il en soit , les Etats-Unis ont beaucoup trop de prisonniers à mon avis:

"Depuis au moins les années 2000, les États-Unis ont le taux d'incarcération le plus élevé du monde ; en valeur absolue, ce pays compte plus de prisonniers que la Chine (environ 1,5 million de détenus) et la Russie (environ 760 000) réunies. En 2017, les États-Unis comptent 25 % des prisonniers de la planète pour 5 % de la population mondiale." https://fr.wikipedia.org/wiki/Prison_aux_%C3%89tats-Unis

Ceci et d'autres faits (comme l'échec à intercepter les terroristes du 11 Septembre malgré les infos disponibles) et mon scepticisme général vis-vis de l'efficacité de n'importe quelle bureaucratie dans le monde font que je doute vraiment de l'efficacité de ces mesures.
DE Derviche666 Veteran ·
Mais quand on a rien a se reprocher ; il n'y a pas de soucis a se faire .😉😉😉

Même pas, parce que là on parle des critères du CBP qui ne sont pas les mêmes que ceux de la réalité. C'est certes un exemple ambigü mais Saddam Hussein n'avait rien à se reprocher concernant les armes de destruction massives et les attentats du 11 Septembre (bien qu'il soit coupable de nombreux autres crimes). Et pourtant lui et beaucoup de civils irakiens sont morts à cause des "preuves" de l'administration US.

A mon avis, il suffit d'avoir un homonyme qui est potentiellement dangereux pour avoir des problèmes un jour pour aller aux Etats-Unis. Peut-être même juste de participer à des discussions sur des forums ou on trouve trop souvent des mots comme attentat, Ben Laden, Saddam Hussein, terroriste, USA, Etats-Unis, américain, ...

Pas sûr que l'Intelligence Artificielle et les algorithmes automatisés de traitement des données des réseaux sociaux feront toujours bien le tri en finesse ...
Le CBP , ne vous en déplaise , a une mission bien définie : ne pas laisser entrer des personnes susceptibles de menacer les USA et c ‘est tout .Il utilise pour cela une base de données et de très bon algorithmes .

Le CBP n’ a rien a voir avec le déclenchement de la guerre avec l’Iraq

Pour ce qui concerne l’homonymie , elle est la cause de refoulement ou de mise en rétention dans de nombreux pays et pas seulement aux USA.

Maintenant libre a vous de ne pas aller aux USA mais certain pays que vous avez visité ou que vous voulez visiter ne sont pas non plus sans reproche sur le fichage et le respect de la démocratie.
DE Derviche666 Veteran ·
Il me semble que depuis plusieurs années il y a eu très peu (aucun ?) d'attentats aux USA commis par des étrangers arrivés avec un visa.

Donc des mesures supplémentaires comme celles dont on parle sont inutiles et vont sans doute juste pénaliser à tort des voyageurs qui voulaient visiter ou transiter par les Etats-Unis et qui seront empêchés d'y aller.

Dans un État avancé, on cherche un point d'équilibre entre liberté et sécurité, en fonction des circonstances du moment. Quand on est dans l'hystérie sécuritaire, on pousse le curseur à fond du côté de la sécurité, et tant pis pour le reste. Et effectivement, il n'y a plus rien à discuter. C'est clair.

Mais comme je l'ai dit dans mon premier message, c'est déplorable.
US Usafan Globetrotter ·
ça me fait sourire cette discutions car beaucoup trop de personnes pensent qu'il faut cacher à tout prix sa vie sur les réseaux sociaux de peur que.... Le truc c'est que notre vie individuellement est tellement insignifiante au regard des milliards d'humains sur la planète et franchement, si tu n'as pas clairement des messages ou photos risquant de porter atteinte à la sécurité de Etats-Unis, je pense que les USA se foutent totalement de ton profil sur les réseaux sociaux. Perso j'ai près de 2500 photos sur mon facebook... J'ai survécu toutes ces années ! 😎
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
KY Kyle68 Veteran ·
ça me fait sourire cette discutions car beaucoup trop de personnes pensent qu'il faut cacher à tout prix sa vie sur les réseaux sociaux de peur que....

Je le dirai autrement... Beaucoup de personnes ouvrent leur vie sur les réseaux sociaux, n’ont plus aucune notion de vie privée et racontent tout. Sachant pertinemment que toutes ces informations sont transmises à des sociétés commerciales assez obscures quand à l’utilisation qu’elles en font: au mieux vendre des publicités ciblées au pire... vaut mieux pas savoir en fait. Mais par contre lorsqu’il s’agit pour une autorité légitime (le gouvernement des états unis et ses administrations), qui ont un contrôle légal (autorités administratives, judiciaires et une constitution assez forte) alors la ça devient choquant... cherchez l’erreur!
KY Kyle68 Veteran ·
Ben non c'est même pas vrai qu'on peut renoncer à aller aux Etats-Unis, vu que beaucoup de vols à tarif raisonable pour l'Amérique Latine se font via des escales aux USA.

Non du tout: Vous y allez parce que vous le souhaitez.

Nous avons la chance d’habiter en France. Pays magnifique et avec une grande diversité. Tout y est: plage, montagne, villes, campagnes. On peut rester en France, être dépaysé et toujours découvrir. C’est moins vrai pour un Luxembourgeois, sauf à considérer l’UE comme un ensemble: encore plus vrai tant la diversité est grande dans l’UE. Alors si on quitte la France et l’UE, c’est parce qu’on le veut bien et c’est un choix. La première destination des français cet été... est la France! J’ai entendu récemment dans une émission: le meilleur rapport qualité-prix pour des vacances mer/plage pour un français est... la Bretagne! J’ai longtemps vécu et voyage sans passeport, mon premier passeport a servi pour me rendre... en Outre Mer! Beaucoup de connaissances ne sortent presque pas de la France et pas beaucoup de l’Europe. Mais ils ont des vacances magnifiques. Alors aller aux USA, même en transit, est un choix et en aucun cas une contrainte/obligation. Encore plus pour des questions de tarif de services aériens!

Quoiqu'il en soit , les Etats-Unis ont beaucoup trop de prisonniers à mon avis (...) Ceci et d'autres faits (comme l'échec à intercepter les terroristes du 11 Septembre malgré les infos disponibles)

Les USA, comme l’Asie, ont la culture de la punition. En France les chiffres sont étonnement bas face a la forte délinquance et une justice assez bisounours face a d’autres pays européens je dois dire.

Après on fait dire aux chiffres ce que l’on veut: quel est le nombre d’exécutions capitales aux USA et en Chine communiste? Et côté justice: a quelle peine a été condamné la personne qui était debout devant les chars place Tiennanmen? (Puisque nous sommes le 35 mai aujourd’hui...) Il ne me semble pas que c’est la commission de discipline du parti républicain qui décide de poursuites judiciaires aux Etats Unis.

Quand aux attentats, que dire de la France qui a été ensanglantée depuis plusieurs années?

D’ailleurs le maire de Nice et son premier ministre adjoint ont récemment été entendu toute une journée par la justice et sont proches d’une mise en examen pour une complicité dans une attaque terroriste qui a meurtri leur ville.

Personnellement je sais que grâce au sacrifice de jeune américains sur les plages normandes et au delà, mon pays a retrouvé la liberté, les camps de concentration libérés et le nazisme a été vaincu. A l’avant veille du 6 juin il serait bien de ne pas l’oublier.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

1. on ne publie pas sur des réseaux sociaux dans le but de recevoir avec gratitude des pubs cilbés ou toute forme de spam. C'est un effet collatéral désagréable, comme les stars de cinéma qui sont traquées par les paparazzi.

2. le spam et les pubs, je peux juste les masquer ou les ignorer. Un refus de visa pour les USA, c'est plus embêtant.

3. j'ai pas confiance dans l'intégrité du fonctionnement du système politico-juridico-policier aux USA. Les exemples d'abus et de dérives d'Etat sont nombreux: Mc Carthysme, Watergate, Irangate/contras, Irak et armes de destruction massives, tortures en Irak à Abu Graïb, bavures policières, séparation des enfants immigrés de leur parents dans des lieux de détention séparés, ...

Bref je crois que l'innocence est un rempart bien naïf face à une machine implacable qui peut trop facilement partir en vrille.

Ça me penser au film Brazil sorti en 1985: "L'intrigue prend forme sur un effet papillon : un insecte tombe dans l'imprimante de l'ordinateur central du Service des recoupements au moment où doit être imprimé le nom d'Archibald Tuttle (le plombier dissident joué par De Niro), le T devenant un B. C'est un Archibald Buttle parfaitement innocent qui fait l'objet d'une brutale arrestation à son domicile. Sam Lowry doit alors traiter cette erreur administrative." fr.wikipedia.org/...Brazil_(film, _1985)
HE Herikles Globetrotter ·

Non du tout: Vous y allez parce que vous le souhaitez. [...] Encore plus pour des questions de tarif de services aériens!

Certaines escales sont difficiles à éviter ! Pour exemple, les vols à destination du Costa Rica via les US sont moins chers que par Madrid. Beaucoup de vols Paris-Tahiti font escale à SFO ou LAX. (Je ne réponds pas sur le rapport qualité/prix des vacances à la mer, s'il faut sortir ou non du territoire... ou si j'ai honte ou pas de prendre l'avion 😄).
Les concours photos VF
Bonjour;

Je ne voulais pas vous répondre mais bon.

Une fois que vous avez poster une infos , une photos sur le web vous êtes vu par de nombreuses personnes ou organisme Français . Es ce que cela vous choque ?

Certain enfants sont séparés des personnes adultes qui les accompagnent car il est impossible de vérifier sur place si ce sont leur vrais parents , donc ils sont séparés et un test ADN est pratiqué .

Les parlementaires US , après le 11 septembre , ont votés des lois sur la protection des frontières afin que cela ne se reproduise plus . Tout citoyens Américain et étranger qui se trouvent sur le sol US ou qui veut y entrer doit les respecter. Pour nous étranger nous devons avoir soit un visa soit/et un ESTA (qui n'est pas un visa ) qui nous donne le droit de venir se présenter devant un officier d'immigration. Cela sera bientôt le cas pour les américains qui veulent venir en vacances dans l'espace Schengen qui met en place une forma d'ESTA, et ils auront certainement a répondre aux mêmes questions.

Les formulaires pour obtenir les visas et/ou l'ESTA sont très bien fait pour vous soutirer de l'information , mais ces autorités veulent plus d'info pour les demandeurs de visa.C'est leur droit puisqu'elles respectent la loi . Que vous n'aimiez pas cela c'est votre choix .

Les policiers Américains sont au contact avec des gangs qui ne font pas de quartier et donc il arrive que ces policiers , qui veulent rentrer le soir chez eux en bonne santé , se permettent certain abus qui sont fermement punis par la justice Américaine. Et nous verrons ce que décidera la justice Française sur les cas de bavures des policiers Français .

Maintenant vous avez ou voulez aller dans certain pays qui sont limite :Australie , Birmanie , Chine et sans oublier l' Ukraine.
DE Derviche666 Veteran ·
Bravo,

c'est exactement ce genre de (mauvaises) réponses qui m'inquiêtent et que j'attendrais d'agents du CBP.

Alors que pour résumer, mon argument c'est sur: - la différence entre ce qui est légal et ce qui est juste (et efficace) - la différence entre voir et (mal) interpréter des photos/messages publics
Est il juste de contrôler un passager avant qu'il prenne l'avion oui c'est le rôle des visas dans tous les pays du monde . Est il de contrôler un passager à la frontière oui .

Mais cela doit suivre la loi du pays , il n'y a rien de juste dans l'application d'une loi , mais l'application de cette loi est juste.

Si cela ne convient pas je n'y peut rien.....

Les photos seront très bien interprétés et le sont déjà donc cela ne posent aucun problème . Es ce que le Fisc Français peut interpréter des photos a son avantage , c'est aussi une bonne question?
KY Kyle68 Veteran ·
Certaines escales sont difficiles à éviter ! Pour exemple, les vols à destination du Costa Rica via les US sont moins chers que par Madrid.

Donc vous passerez par les usa pour une question de tarif et non par obligation.

Beaucoup de vols Paris-Tahiti font escale à SFO ou LAX.

La quasi totalite oui. Une solution etait evoquee via le Canada. Mais l’AVE a eu aussi de gros effets secondaires desagreables. Auparavant pour se rendre de Paris a Saint Pierre et Miquelon avec correspondance directe a Montreal, une Carte Nationale d’Identite. Desormais il faut passeport plus AVE. Ce qui est génant... en particulier pour quelqu’un qui souffre d’une maladie grave (cancer, Sida ou autre) et qui devra souscrire une assurance médicale spécifique couvrant d’eventuels soins médicaux durant son transit. Autant dire quasi impossible avec de telles maladies ou a un prix exagéré difficile a acquiter. Il y a aussi la vérification d’antécédents judiciaires dans l’AVE. Pourtant c’est un pays qui a une bonne reputation et dirigé par le cool et sexy Justin (Trudeau, pas Bieber!)

Je ne réponds pas sur le rapport qualité/prix des vacances à la mer, s'il faut sortir ou non du territoire... ou si j'ai honte ou pas de prendre l'avion 😄).

C’etait juste pour dire que nous avons la chance d’être dans un pays qui offre enormements d’opportunités, même sans devoir le quitter et se soumettre à des lois de pays étrangers.
KY Kyle68 Veteran ·
on ne publie pas sur des réseaux sociaux dans le but de recevoir avec gratitude des pubs cilbés ou toute forme de spam. C'est un effet collatéral désagréable

C’est un doux euphemisme... a moins que ces donnees servent a autre chose. Mais si vous ouvrez vos donnees a tout le monde, en quoi est ce choquant que le gouvernement d’un pays où vous souhaitez vous rendre y ait acces?

Apres que vous n’aimiez pas, ou detestiez les Etats Unis, c’est votre choix... meme si nous leur devons la liberté dont nous profitons aujourd’hui.

Mais ce qui est amusant, c’est que vous n’interveniez pas sur des sujets similaires concernant l’Iran (qui execute des mineurs dont le crime est d'être homosexuel) ou la Chine dont de nombreux citoyens sont emprisonnés pour être musulmans... l’indignation sélective donc...

Hier les Etats Unis étaient démocrates, aujourd’hui républicains, demain de nouveau démocrates possiblement. En tout cas ce qui est sur, c’est que dans quelques années le président actuel ne sera plus au pouvoir, et qu’il n’aura regné que 4 ou 8 ans. Pas un de plus.

Pour le Watergate... cette affaire a eu des implications fortes. Une affaire sensible en France l’année dernière a par contre été traitée par une mensuetude extreme par les pouvoirs policiers et judiciaires... Mais dans les deux cas elles ont ete révèles par une presse libre. Sauf que dans un de deux pays, les journalistes sont actuellement convoqués par les services de renseignements. Cherchez l’erreur. (Petit indice: ca se passe dans le pays ou un parlementaire du parti présidentiel a qualifié d’ennemi du président de la république les elus qui ne le sont pas avec l’étiquette su parti presidentiel)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mais si vous ouvrez vos donnees a tout le monde, en quoi est ce choquant que le gouvernement d’un pays où vous souhaitez vous rendre y ait acces?

En ce sens, en effet, pas de problème ; tant que bien sûr il ne s'agit pas de forcer les verrous des conversations privées.

Mais ce qui est amusant, c’est que vous n’interveniez pas sur des sujets similaires concernant l’Iran (qui execute des mineurs dont le crime est d'être homosexuel) ou la Chine dont de nombreux citoyens sont emprisonnés pour être musulmans... l’indignation sélective donc...

Ces pays n'ont jamais été des modèles culturels pour nous, là est la différence. Elle a le goût de la déception et du désamour (je ne parle pas spécialement de moi, mais j'essaie de transposer...)

Hier les Etats Unis étaient démocrates, aujourd’hui républicains, demain de nouveau démocrates possiblement. En tout cas ce qui est sur, c’est que dans quelques années le président actuel ne sera plus au pouvoir, et qu’il n’aura regné que 4 ou 8 ans. Pas un de plus.

Un président ne règne pas, mais sur le fond je comprends votre point de vue.

J'ajoute qu'en matière de surveillance des opinions, de la pensée et d'internet, la France n'est jamais en reste.

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
tant que bien sûr il ne s'agit pas de forcer les verrous des conversations privées.

Dans ce cas il faut demander les messageries Whatsapp, Line, Wire et autres! Hors Whatsapp, qui appartient a Facebook, les autres sont independents des réseaux sociaux (meme si Line a une Timeline également).

Ces pays n'ont jamais été des modèles culturels pour nous, là est la différence. Elle a le goût de la déception et du désamour

Merci pour cette explication qui se tient.

Un président ne règne pas, mais sur le fond je comprends votre point de vue

Surtout aux Etats Unis ou a la fois le parlement (avec des parlementaires qui sont tous sauf des godillaux) et la cour suprême (et ses membres nommes a vie et inamovibles) sont puissantes.

Similar discussions

You might also like