Le visa Waiver Program pour les Etats-Unis pourrait être remis en cause
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir, Ce sera réciproque ? 🤪 Dans ce cas, très bien.

Michel
DE Denisdd Regular ·
Bonjour Avant de réagir en masse, lisez l'article. Ce type de visa - électronique - existe déja pour l'Australie, on l'obtient normalement dans l'immédiat avec le billet d'avion. Ca reste même beaucoup plus simple de visiter l'Australie que les US (pas d'histoire de passeport biométrique/électronique, pas de papiers à signer - hormi la déclaration biosanitaire) pourtant... Apres, en ce qui concerne l'obsession sécuritaire des US... 🤪
AL Albundy Veteran ·
Cela existe déjà pour beaucoup de pays. Ce n'est en fin de compte qu'une fiche supplémentaire à remplir lors de l'achat du billet. Rapide et gratuit. Ils ont le droit d'établir les contrôles qui'ils veulent pour éviter autant que possible les risques et l'immmigration non officielle. Ce qui n'empeche pas les USA d'être un des pays "phares" pour l'immigration avec plus de 1 million de nouveaux immigrants officiels par an. C'est d'ailleurs une source de richesse pour le pays, cra il s'agit presque exclusivement de personnes diplomées et expérimentées. C'est le choix de l'administration US.

Pour les Visas, beaucoup de pays les exigent encore avec souvent des procédures lourdes et onéreuses, et dans certains cas (achat obligatoire de timbres ou tampons dans les aéroports) c'est une véritable "pompe à fric" qui n'empeche pas l'attente interminable aux contrôles douaniers.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a tout de même un très grand nombre d'immigrés clandestins (11 à 12 millions), surtout dans le sud du pays, qui ne sont pas là pour leurs compétences et leur formation, mais pour travailler à pas cher ; sans parler des maquilladoras de la frontière mexicaine... Ils vont sans doute d'ailleurs être régularisés en masse très prochainement. Ceci dit les Etats-Unis effectivement tirent leur richesse de l'immigration, l'officielle dont tu parles, et dont la moralité est tout de même assez douteuse, la non officielle que j'évoque plus haut également. Mais pour s'en tenir au propos initial, il faut admettre que les obligations de visas pour les européens ont beaucoup diminué en quelques années, que seuls deux pays d'Europe appliquent encore des visas contraignants (je veux dire onéreux et à anticipation nécessaire). Certains pays font le choix de faire payer les touristes potentiellement riches ; c'est le choix de leur administration 😉.

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
Cela existe déjà pour beaucoup de pays. Ce n'est en fin de compte qu'une fiche supplémentaire à remplir lors de l'achat du billet. Rapide et gratuit.

C'est un point de vue ... ... par contre l'utilité ??? les listes tirées de "ces fiches" seront parcourues par des robots informatiques visiblement ça ne sert à rien, à chaque fois que l'on découvre un "méchant" il est soit américain soit sur le sol américain depuis longtemps!

Les visas (pris à l'avance) pour de nombreux pays ce n'est que du fichage et "fiscal", des €€€ qui aide à vivre leurs representations diplomatiques
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AL Albundy Veteran ·
Je sais que vous n'appréciez pas les USA, c'est votre droit. Je ne parlais que de l'immigration officielle, et je ne vois pas ce qu'il y a de "moralité douteuse" dans le fait de n'accepter que les immigrants qui apportent un "plus" au pays. Il n'ya pas que des ingénieurs, il suffit de regarder les chauffeurs de taxis à New York! C'est le choix des USA et cela fonctionne assez bien car c'est le pays qui attire le plus de nouveaux immigrants officiels chaque année. Pour l'immigration clandestine, c'est un tout autre sujet. Ce sont des systèmes mafieux avec de multiples sources d'enrichissements, que ce soit dans le pays d'origine de l'immigré, lors des passages, et dans le pays de destinations. Là encore les immigrés clandestins qui ont une qualification et un comportement correct arriveront souvent avec le temps à se faire régulariser, y compris aux USA. Les procédures douanières et d'immigrations (c'est le terme y compris pour les touristes) aux USA se sont beaucoup simplifiées et le passage est en réalité assez rapide (20/30 mn en moyenne). Et les règles du jeu sont claires, officielles, et sans arnaques.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
TA Tatra Globetrotter ·
Oui...

Ce que je trouve douteux c'est l'idée de drainer des compétences de pays pauvres pour les mettre au service de son économie ; mais je sais bien qu'il y a aussi beaucoup d'étudiants ; on ne dira jamais assez l'apport des étudiants étrangers dans un pays et une économie - et j'en connais un de pays, qui paie cher de ne pas les attirer 🤪... J'ai quelques doutes sur la clarté, justement, des procédures d'immigration, dans la mesure où elles sont laissées à l'appréciation plutôt arbitraire de fonctionnaires, comme il en était question dans un échange avec Nikki plus bas dans les discussions.

Michel
NA Nabrab Veteran ·
"chaque voyageur devrait remplir un formulaire sur Internet au moment de l'achat de son billet et, sur la foi des informations contenues dans son passeport et sur sa carte de crédit, un ordinateur central vérifierait qu'il ne figure pas sur une liste de suspects."

Et pour les personnes d'un âge respectable ou autre qui ne sont pas familiarisées à l'informatique et qui n'ont a jamais utilisé internet, que font-elles ?
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
NI Nikky Globetrotter ·
Les informations ne sont pas uniquement disponibles sur internet. Le téléphone, l'agence de voyage...toutes les ressources sont là 😉 Et les personnes âgées qui ne sont pas familières avec l'informatique...n'achètent pas leurs billets d'avion sur le net!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like