Visa Waiver Program, refoulement et visa B2 aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Je tappe ce message pour vous soupplier tous pour des conseils sur une situation qui vient d'arriver à mon copain.

Mon ami français, avec un passport biometric valide, vient d'être détenu à la doune américaine ici à New Jersey, pour avoir abusé du système Visa Waiver Program.

En gros, le TSA lui avait dit qu'il rentrait et sortait trop de fois aux USA, et que ça apparaisait comme s'il avait vécu plus de temps ici aux USA qu'en France.

Je n'ai 0 contacte avec lui depuis les très peu de fois que je l'ai eu au téléphone. Mon cœur est brisé de l'étendre pleurer au tel, et surtout de savoir que le TSA l'ont mit dans une cellule avec d'autres personnes qui vont aussi se faire refoulés.

Ils ont enlevé ses vêtements et ils l'ont habillé en suit orange, comme un prisonnier.

Il va être refoulé là dans 3h et je ne peux même pas le voir car c'est interdit par les policiers TSA.

1ere question: Puisqu'il n'a jamais dépassé la période de temps permis pour séjourner aux États-Unis, est-ce qu'il pourrait dans l'avenir proche, revenir sous le Visa Waiver Program ?

2eme question: S'il est interdit de reutiliser le Visa Waiver Program, je soupçonne qu'il va devoir faire une demande pour le visa B2, touriste. Quels sont les démarches pour l'obtenir? Et combien de temps est-ce que ça prend pour obtenir ce visa?

Merci à tous d'avance pour vos conseils. Je suis en larmes de savoir que mon ami à été humilié comme ça et je rêve de le revoir ici, aux USA très bientôt.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
1ere question: Puisqu'il n'a jamais dépassé la période de temps permis pour séjourner aux États-Unis, est-ce qu'il pourrait dans l'avenir proche, revenir sous le Visa Waiver Program ?

2eme question: S'il est interdit de reutiliser le Visa Waiver Program, je soupçonne qu'il va devoir faire une demande pour le visa B2, touriste. Quels sont les démarches pour l'obtenir? Et combien de temps est-ce que ça prend pour obtenir ce visa?

Merci à tous d'avance pour vos conseils. Je suis en larmes de savoir que mon ami à été humilié comme ça et je rêve de le revoir ici, aux USA très bientôt.

normalement il devait rester plus en france qu'aux etats-unis. le fait de faire plusieurs aller-retour sans justifications est jugé comme un abus pour detourner la loi.

et apres son refoulement, il va devoir demander un visa a chaque fois qu'il voudra aller aux etats-unis. Et rien ne garantie qu'il obtiendra facilement un visa.
NI Nikky Globetrotter ·
Normalement, le visa waiver program est réservé à ceux qui n'ont jamais été refoulés. Ce programme n'est pas un droit, mais un privilège (celui de voyager sans visa). Les conditions du programme sont explicites: les séjours doivent être touristiques (ou business) et ne pas être utilisés pour vivre sur une base semi-permanente.

La prochaine fois, il devra demander un visa B2 à l'ambassade, pour les détails c'est ici.

C'est malheureux ce qui est arrivé à ton ami. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne pourra pas revenir! 😉

Je l'ai déjà dit sur ce forum: j'ai bien peur que dans un avenir pas très lointain que tous les Européens auront besoin d'un visa pour aller aux États-Unis, peu importe la durée du séjour. Ce programme d'exemption ne semble pas fonctionner, trop de gens semblent avoir du mal à comprendre (soit volontairement ou soit par négligence) de l'importance de se conformer aux règles d'immigration - parfois trop subtiles il est vrai - d'un pays comme les États-Unis. Si tous ces ressortissants étrangers avaient besoin systématiquement d'un visa, il y aurait moins de situations comme celle de votre ami. Évidemment, cela aurait aussi des inconvénients.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, si il est refoulé pour avoir abusé du système , il va etre très difficile pour lui de revenir aux USA , meme un visa touriste risque de lui etre refusé. Quelle était la durée de ses séjours et combien de séjours dans l'année? n'oublions pas que dès que l'on passe plus de 185 jours par an dans un pays on peut etre considéré comme résidant.
BE Bennyc Veteran ·
quand on dit (et repete) que ca peut etre 'dangereux' de passer et repasser plusieurs fois l'immigration americaine dans une meme annee... faire 3 mois aux US, puis partir une semaine et revenir 3 mois et ainsi de suite...automatiquement l'officier d'immigration va soupconner que tu vis aux US ...😛😇 maintenant ton ami aura besoin d'un visa B2 pour venir aux US...sans aucune garantie que l'ambassade lui accorde...😕
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
BE Beverly90210 ·
Sans visa, c'est 3 mois. La situation de votre ami n'est pas claire ! Celà veut donc dire qu'il a dépassé les 3 mois ... et là, bien évidemment il aurait du avoir un visa.

C'est un peu tard pour y penser, d'autant que la demande doit être faite depuis son pays d'origine et non de là bas.

Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur la toile ... ceux qui s'inventent des "aller/retour" et dépasse ainsi les 3 mois sont des ventards car celà n'est pas possible.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tu as raison beaucoup d'Européens sont habitués a jouer avec les lois, et ne comprennent pas la rigueur des positions américaines, alors quand ils se font prendre ils sont tout étonnés. Il faut dire que notre PAF est tellement fantaisiste par moment que ont peut penser que ce sera la meme chose ailleurs. Exemple, sous mes yeux, devant moi au controle de passeport pour quitter l'espace Shengen, 3 étrangers présentent une photocopie de la 1° page de passeport pour tout document, et cela passe comme une lettre a la poste! j'étais sidéré! essayez cela aux USA.
AM AmiConcerne ·
Bonjour,

Merci à tous pour les conseils. Il est rentré hier soir et s'est reinstallé à Paris, tranquillement.

Comme je vous avez dit, il n'a jamais dépassé même un jour sur son visa waiver, mais c vrai qu'il passait quelques semaines aux USA de temps en temps.

Entre les allés/retours aux USA, il restait en France pendant 2, 3, ou 4 mois. Il n'a jamais fait des allés/retours où "genre" il restait en France pour 1-2 semaines avant de retourner aux USA. Jamais.

Sauf, cette fois-ci. C'est vrai qu'il était aux USA pendant 2 semaines, puis il reparti pour Paris, puis rentrer aux USA 3 semaines plus tard. Avant ça, il était aux USA pendant 8 semaines. Et juste avant ça, il était à Paris pendant 4-5 mois.

En tout cas, le policier du TSA lui avait dit que il ne pourrait plus jamais utiliser le Visa Waiver Program et que dorenavant il va devoir faire une demande de Visa touriste pour venir.

Est-ce que quelqu'un ici à eu une expérience pareille et qui a réussi à obtenir le Visa touriste très peu après? Il veut evidemment revenir aux USA mais on ne sait pas combien de temps ça prend pour traiter une demande de VISA americaine depuis la France.

Merci à tous encore.
RO Roseraie22 Regular ·
Bonjour,

Dans ce cas-là tant mieux pour les autorités, ils sont vont. Par contre ils ne sont sûrement pas rentrés avec ces photocopies, donc il y a un problème dans l'histoire de la même manière que j'ai quitté les USA sans passeport ni visa avec une simple attestation. Vous ne devez pas avoir toutes les infos concernant leur cas.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, bien sur ils sont certainement rentrés avec un visa de tourisme, et comme ils sont restés bien au dela de leur autorisation de séjour ils sont sortis en présentant une photocopie de la 1° page, donc aucune possibilité de controle. Et pas de déclaration ou attestation de leur ambassade (pour perte ou vol). Essayez cela en Russie, aux USA ou ailleurs et vous allez voir si vous ressortez aussi facilement, dans certains pays les dépassements de séjour se facture très cher jusqu'a 400 dollars par jour de retard.

Similar discussions

You might also like