Nous projetons d'arriver début janvier à Addis Abeba ; visiter le pays durant 3 semaines puis le Soudan durant 10 jours et l'Egypte durant 15 jours. Nous sommes un couple en individuel et transport en bus principalement. Pour le visa arrivée à Addis Abeba, ça semble simple; mais pour le Soudan puis l'Egypte; je souhaite savoir quelle est la meilleure solution ? Peux-t-on prendre les visas aux frontières ? Merci
Visas pour l'Égypte, l'Éthiopie et le Soudan
by Edouar
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous projetons d'arriver début janvier à Addis Abeba ; visiter le pays durant 3 semaines puis le Soudan durant 10 jours et l'Egypte durant 15 jours. Nous sommes un couple en individuel et transport en bus principalement. Pour le visa arrivée à Addis Abeba, ça semble simple; mais pour le Soudan puis l'Egypte; je souhaite savoir quelle est la meilleure solution ? Peux-t-on prendre les visas aux frontières ? Merci
Nous projetons d'arriver début janvier à Addis Abeba ; visiter le pays durant 3 semaines puis le Soudan durant 10 jours et l'Egypte durant 15 jours. Nous sommes un couple en individuel et transport en bus principalement. Pour le visa arrivée à Addis Abeba, ça semble simple; mais pour le Soudan puis l'Egypte; je souhaite savoir quelle est la meilleure solution ? Peux-t-on prendre les visas aux frontières ? Merci
Michel
Bonjour Michel,
Ethiopie, Soudan et Egypte:
Trajet peu conventionnel si l'en est car le sens Sud/Nord est un itinéraire assez peu usité pour découvrir ces trois pays.
En général, les voyageurs débutent par l'Egypte et remontent le Nil jusqu'en Ethiopie via le Soudan. Le parcours que tu souhaites faire, c'est très exactement celui que nous venons d'effectuer quelques mois auparavant.
"Nous projetons d'arriver début janvier à Addis Abeba ; visiter le pays durant 3 semaines puis le Soudan durant 10 jours et l'Egypte durant 15 jours..."
Nous n'étions pas contraints par le temps, nous avons pris cinq mois pour cheminer d' Addis Abeba au Caire. Dans ton cas, avec un temps limité, il te faudra faire des choix, mais rien d'impossible.
"...Nous sommes un couple en individuel et transport en bus principalement..."
Aucun soucis, les bus (minibus, pick up...) permettent d'effectuer ce trajet. C'est de cette façon que nous voyageons mon épouse et moi.
"...Pour le visa arrivée à Addis Abeba, ça semble simple; mais pour le Soudan puis l'Egypte; je souhaite savoir quelle est la meilleure solution ? Peux-t-on prendre les visas aux frontières ?"
Oui:
Visa " on arrival" à l'aéroport d'Addis payable en US $ ou en Euros. formalité simple.
Pour le Soudan, pas de délivrance de visa au poste frontière terrestre dans ce sens ( alors qu'en provenance d'Egypte, il est possible d'obtenir le visa Soudanais à Abou Simbel).
Donc pour le passage frontière Ethiopie/Soudan, demande de visa pour à effectuer au près de l'Ambassade du Soudan à Addis. Un peu compliqué dans la procédure mais réalisable. En février 2018 85 US$ par personne.
Ci-dessous un lien d'un article de mon blog qui traite du sujet:
https://marie-alain.blog4ever.com/ethiopie-21-addis-abeba-merite-bien-un-retour-1
Passage du Soudan à l' Egypte :Wadi Alfa/Abou Simbel, délivrance du visa au poste frontière, 25 US $ ( je n'ai pas souvenir si on peut régler en Euros)
Détails de notre séjour en consultant mon blog si tu le souhaites:
Le Ranquet en vadrouille, Saison 4: "De l'Abyssinie au delta du Nil"
( Novembre 2017 à Mars 2018)
Cordialement, Alain
http://marie-alain.blog4ever.com
Ethiopie, Soudan et Egypte:
Trajet peu conventionnel si l'en est car le sens Sud/Nord est un itinéraire assez peu usité pour découvrir ces trois pays.
En général, les voyageurs débutent par l'Egypte et remontent le Nil jusqu'en Ethiopie via le Soudan. Le parcours que tu souhaites faire, c'est très exactement celui que nous venons d'effectuer quelques mois auparavant.
"Nous projetons d'arriver début janvier à Addis Abeba ; visiter le pays durant 3 semaines puis le Soudan durant 10 jours et l'Egypte durant 15 jours..."
Nous n'étions pas contraints par le temps, nous avons pris cinq mois pour cheminer d' Addis Abeba au Caire. Dans ton cas, avec un temps limité, il te faudra faire des choix, mais rien d'impossible.
"...Nous sommes un couple en individuel et transport en bus principalement..."
Aucun soucis, les bus (minibus, pick up...) permettent d'effectuer ce trajet. C'est de cette façon que nous voyageons mon épouse et moi.
"...Pour le visa arrivée à Addis Abeba, ça semble simple; mais pour le Soudan puis l'Egypte; je souhaite savoir quelle est la meilleure solution ? Peux-t-on prendre les visas aux frontières ?"
Oui:
Visa " on arrival" à l'aéroport d'Addis payable en US $ ou en Euros. formalité simple.
Pour le Soudan, pas de délivrance de visa au poste frontière terrestre dans ce sens ( alors qu'en provenance d'Egypte, il est possible d'obtenir le visa Soudanais à Abou Simbel).
Donc pour le passage frontière Ethiopie/Soudan, demande de visa pour à effectuer au près de l'Ambassade du Soudan à Addis. Un peu compliqué dans la procédure mais réalisable. En février 2018 85 US$ par personne.
Ci-dessous un lien d'un article de mon blog qui traite du sujet:
https://marie-alain.blog4ever.com/ethiopie-21-addis-abeba-merite-bien-un-retour-1
Passage du Soudan à l' Egypte :Wadi Alfa/Abou Simbel, délivrance du visa au poste frontière, 25 US $ ( je n'ai pas souvenir si on peut régler en Euros)
Détails de notre séjour en consultant mon blog si tu le souhaites:
Le Ranquet en vadrouille, Saison 4: "De l'Abyssinie au delta du Nil"
( Novembre 2017 à Mars 2018)
Cordialement, Alain
http://marie-alain.blog4ever.com
Bonjour Alain
Merci pour toutes ces précisions. votre blog est vraiment intéressant. Vu votre expérience à l'ambassade du Soudan à Addis Abeba; je pense qu'il vaut mieux faire la demande à l'ambassade à Paris avant de partir ? Auriez-vous les coordonnées des hôtels à Addis Abeba et Khartoum pour les demandes de visas ? Effectivement, nous sommes un peu limité par le temps; mais nous avons déjà voyagé en Egypte. Avez-vous eu écho des violences inter-communautaires en région Orioma, durant votre périple ? Au plaisir de vous lire. Michel
Merci pour toutes ces précisions. votre blog est vraiment intéressant. Vu votre expérience à l'ambassade du Soudan à Addis Abeba; je pense qu'il vaut mieux faire la demande à l'ambassade à Paris avant de partir ? Auriez-vous les coordonnées des hôtels à Addis Abeba et Khartoum pour les demandes de visas ? Effectivement, nous sommes un peu limité par le temps; mais nous avons déjà voyagé en Egypte. Avez-vous eu écho des violences inter-communautaires en région Orioma, durant votre périple ? Au plaisir de vous lire. Michel
Michel
Bonjour Michel,
"Vu votre expérience à l'ambassade du Soudan à Addis Abeba; je pense qu'il vaut mieux faire la demande à l'ambassade à Paris avant de partir ?"
Les demandes à l'Ambassade du Soudan à Paris sont, semble-t-il, également compliquées si on en croit les différentes discussions à ce sujet que tu dois pouvoir retrouver sur le forum.
l'Ambassade répond rarement aux demandes de renseignements par téléphone.Tu peux quand même tenter de les joindre pour connaître précisément la nature des documents à fournir.
"...Auriez-vous les coordonnées des hôtels à Addis Abeba et Khartoum pour les demandes de visas ?
Oui, je peux te les transmettre en MP (message privé) et te faire parvenir également les photos des cartes de visites des interlocuteurs qui nous ont facilité l'obtention du visa Soudanais à Addis . ( mentionne ton adresse email car en MP on ne peut pas inclure de fichiers/ photos, je te les ferais parvenir en pièce jointe par mail)
Avez-vous eu écho des violences inter-communautaires en région Orioma, durant votre périple ?
Oui. Durant notre séjour l'an dernier ( novembre, Décembre 2017 et début Janvier 2018) les régions Oromia et Tigrée étaient sous tensions . Manifs, blocage de routes, émeutes...
Ce qu'il faut retenir:
les voyageurs sont très, très rarement l'enjeu de ces événements, on passe entre les gouttes même si le bilan des affrontements peut faire réfléchir à deux fois ( plusieurs morts à l'occasion d'un match de foot-ball dans la région de Déssié lorsque nous y étions, suivi d'une répression entraînant de nouvelles victimes.)
J'évoque ces événements dans l'article ci-dessous:
https://marie-alain.blog4ever.com/ethiopie-18-axoum-ou-la-chronique-d-un-royaume-dechu
Le même genre de situation conflictuelle a eu lieu récemment (début novembre 2018) .
Conséquences pour les voyageurs : difficultés pour les déplacements dans les régions concernées, suspension de la vente de billet de bus, routes momentanément non autorisées à la circulation...Après quelques jours la situation revient à la "normale".
Nous avons été confrontés à un autre incident tragique survenu dans le Danakil, lien ci-dessous:
https://marie-alain.blog4ever.com/ethiopie-13-mekele-mauvaises-nouvelles-du-front
Les raisons d'espérer:
le récent changement de gouvernement avec la nomination de responsables politiques Oromo, longtemps écartés des leviers décisionnels;
l'ouverture de la frontière avec l’Érythrée et la mise en route d'un protocole de normalisation entre les deux pays.
à mon avis, (ce n'est que mon avis), les troubles politiques de ce grand pays ( deux fois la France) ne sont pas réglés mais ne doivent pas être de nature à décourager le visiteur...
les agences de voyages continuent de vendre des circuits en évitant certains secteurs susceptibles de présenter une éventuelle insécurité temporaire...Il faut, bien évidemment, se renseigner en temps réel quitte à modifier l'itinéraire prévu.
Cordialement, Alain
"Vu votre expérience à l'ambassade du Soudan à Addis Abeba; je pense qu'il vaut mieux faire la demande à l'ambassade à Paris avant de partir ?"
Les demandes à l'Ambassade du Soudan à Paris sont, semble-t-il, également compliquées si on en croit les différentes discussions à ce sujet que tu dois pouvoir retrouver sur le forum.
l'Ambassade répond rarement aux demandes de renseignements par téléphone.Tu peux quand même tenter de les joindre pour connaître précisément la nature des documents à fournir.
"...Auriez-vous les coordonnées des hôtels à Addis Abeba et Khartoum pour les demandes de visas ?
Oui, je peux te les transmettre en MP (message privé) et te faire parvenir également les photos des cartes de visites des interlocuteurs qui nous ont facilité l'obtention du visa Soudanais à Addis . ( mentionne ton adresse email car en MP on ne peut pas inclure de fichiers/ photos, je te les ferais parvenir en pièce jointe par mail)
Avez-vous eu écho des violences inter-communautaires en région Orioma, durant votre périple ?
Oui. Durant notre séjour l'an dernier ( novembre, Décembre 2017 et début Janvier 2018) les régions Oromia et Tigrée étaient sous tensions . Manifs, blocage de routes, émeutes...
Ce qu'il faut retenir:
les voyageurs sont très, très rarement l'enjeu de ces événements, on passe entre les gouttes même si le bilan des affrontements peut faire réfléchir à deux fois ( plusieurs morts à l'occasion d'un match de foot-ball dans la région de Déssié lorsque nous y étions, suivi d'une répression entraînant de nouvelles victimes.)
J'évoque ces événements dans l'article ci-dessous:
https://marie-alain.blog4ever.com/ethiopie-18-axoum-ou-la-chronique-d-un-royaume-dechu
Le même genre de situation conflictuelle a eu lieu récemment (début novembre 2018) .
Conséquences pour les voyageurs : difficultés pour les déplacements dans les régions concernées, suspension de la vente de billet de bus, routes momentanément non autorisées à la circulation...Après quelques jours la situation revient à la "normale".
Nous avons été confrontés à un autre incident tragique survenu dans le Danakil, lien ci-dessous:
https://marie-alain.blog4ever.com/ethiopie-13-mekele-mauvaises-nouvelles-du-front
Les raisons d'espérer:
le récent changement de gouvernement avec la nomination de responsables politiques Oromo, longtemps écartés des leviers décisionnels;
l'ouverture de la frontière avec l’Érythrée et la mise en route d'un protocole de normalisation entre les deux pays.
à mon avis, (ce n'est que mon avis), les troubles politiques de ce grand pays ( deux fois la France) ne sont pas réglés mais ne doivent pas être de nature à décourager le visiteur...
les agences de voyages continuent de vendre des circuits en évitant certains secteurs susceptibles de présenter une éventuelle insécurité temporaire...Il faut, bien évidemment, se renseigner en temps réel quitte à modifier l'itinéraire prévu.
Cordialement, Alain
bonjour edouard
pour repondre un peu a ta question au sujet du visa pour le soudan j ai reussi apres mainte appelle a les avoir au tel . la personne que j ai eu ma dit qu il fallait soit une lettre d un ami vivant au soudan ou d une agence ou une reservation d hotel pour la duree de ton sejour au soudan .
pour ma part je par debut janvier et je ferai faire mon visa a assouan si le consulat a reouvert car "j ai lu qu il etait ferme pour novembre decembre "(info ou fake new ) ,
Nous terminons actuellement à Addis notre séjour de 6 semaines en Ethiopie. La situation politique n'est pas des meilleures mais avec du temps devant soi on y arrive... et le pays en vaut la peine.
La route stratégique entre Dessie et Mekele est restée bloquée pendant plus d'une semaine fin Octobre début Novembre, obligeant les voyageurs à rebrousser chemin ou à faire de longs détours. Pour notre part nous avons contourné la zone de " conflit" en tuk tuk sur 15 km en passant par les villages après avoir été bloqués dans une petite ville. Il y a eu ensuite une pénurie de carburant dans tout le Tigré...Les contrôles des bus par les forces de police sont fréquents (fouilles au corps, bagages à ouvrir...) et retardent les transports. Hier soir encore à l'arrivée de nuit sur Addis Abeba nous en avons eu un...
Il semblerait que la route de Gondar au Soudan était coupée cette semaine d'après des cyclistes rencontrés. Les Oromias sont très revendicatifs en ce moment... A suivre mais ce n'est pas évident d'avoir des nouvelles même sur place...
Nous avons fait le circuit Egypte-Soudan en 2014 avec le visa soudanais pris à Assouan. Il doit rester des traces sur VForum.
Log in first, then come back to this page.








