Visas pour la Guinée et autres pays d'Afrique de l'Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Je compte partir 6 mois en Afrique de Juin à Décembre. J'atteris au Maroc et je repartirai de l'afrique du sud. Je vais commencer par le maroc, mauritanie, Sénégal ( pas de probleme pour les visas). C'est apres que ça se gate. Apres le Sénégal Je veux aller en Guinée Conakry par voie terrestre en taxi brousse et bus jusqu'a la frontiere. Je pensai qu'on pouvait faire son visa au poste frontiere mais visiblement non... comment puis-je faire ? sachant que je n'ai pas de justificatif d'entrée et de sorti du pays étant donné que je ne viendrais pas par avion. Le probleme risque de se répéter puisqu'apres la guinée Conakry je souhaite aller en bus jusqu'a la cote d'ivoire. Puis cote d'ivoire- Cameroun en avion , Cameroun-gabon en bus... Pouvez-vous m'éclairer svp? Merci
GA Gabieri Regular ·
Bonjour,

Lors de ce type de voyage, Il suffit de se présenter dans une ambassade et expliquer la nature du voyage, voie terrestre pas de lettre d'invitation, etc.

Oui c'est de la négociation et c'est seulement le début !

Pour la Côte d'Ivoire on demande une réservation d'hôtel. Une réservation peut toujours être annulée.

A ma connaissance on a jamais refusé l'argent d'un touriste.

L'Afrique de l'Ouest est un véritable casse tête en matière de visa et c'est franchement compliqué avec un véhicule, la CEDEAO est encore très loin de la libre circulation des biens et des personnes !

Seul le Sénégal a fait un pas dans le bon sens !

Bon voyage !
Gaston
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Je peux répondre avec certitude pour la Guinée Conakry : présente toi à l'ambassade avec copie du PP et des photos d’identités. Le visa se paye en CFA 50000 FCFA. Pas de lettre d'invitation, délivré en 24 h négociable pour la journée, ils sont très gentils. J'ai souvent lu que le prix des visas pour les Africains étaient cher, je trouve que passer en voiture de la France, pour un Européen, ce n'est pas donné, il faut être motivé. Heureusement que le Sénégal a vu son intérêt de le supprimer. Mais ce n'est pas le sujet ! Pour les coordonnées, j'ai le WP, je peux rechercher l'adresse mais un taxi doit pouvoir t'y conduire. Cordialement.
Lucke33
TA Takerunder ·
Merci pour info. Je ne voudrais pas etre bloqué dans un pays et devoir arreter mon aventure. Par contre quand je prendrai l'avion pour sauter 2-3 pays ce sera peut-etre plus dur d'avoir le visa car il n'y aura peut-etre pas l'ambassade du pays que je souhaite rejoindre dans le pays ou je serai. Je ne vais peut-etre pas à la meilleure période de l'année, il y aura la saison des pluies dans certains pays mais ce n'est peut-etre pas quotidiennement
LI Lili77910 ·
Bonjour ! Super projet, et j'ai quasi le même ;) avec un départ du Sénégal (novembre 2019) et une arrivée au Gabon (mai 2020).Et juste un vol entre Ghana et Cameroun, le reste en transports en commun. J'aimerais savoir où tu en es et comment se sont passés les visas terrestres ??? Un grand merci d'avance :)
TA Takerunder ·
Bonjour ! Super projet, et j'ai quasi le même ;) avec un départ du Sénégal (novembre 2019) et une arrivée au Gabon (mai 2020).Et juste un vol entre Ghana et Cameroun, le reste en transports en commun. J'aimerais savoir où tu en es et comment se sont passés les visas terrestres ??? Un grand merci d'avance :)

Bonjour Lili,

Je suis qu'au début de mon périple ☺. Actuellement à Tan Tan au Maroc, je prends le bus tout à l'heure pour Dakhla. Je t'en dirai davantage dans les prochaines semaines lorsque j'aurai passé certaines frontieres. Ps: Le visa pour la Guinée Conakry je l'ai fait en France, tres simple à obtenir, pas besoin de se déplacer à l'ambassade.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Arrive a dakhla le plus simpke est d aller a l agence supratours. Ils vendent les billets pour le trajet dakhla nouadhibou ou dakhla nouakcjott Un bus supratours t emmene a la frontiere et la un minibus el moussavir prend le relai. Visa a la frontiere 55 euros.

Je connais nien cette route. Bon voyage.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TA Takerunder ·
J'ai fait le Trajet Dakhla -Nouadhibou aujourd'hui juste apres avoir fait TanTan -Dakhla dans la nuit. Les bus CTM et supratours sont confortables mais assez lent et beaucoup de poses malgré qu'ils soient deux chauffeurs par bus. Pour une fois ce matin j'ai pris un petit taxi collectif pour le trajet Dakhla-Nouadhibou, je n'ai pas regretté. Six dans le véhicule, pas plus cher mais bien plus rapide.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ok. Oui c est.lent mais bon. ... Je ne suis pas pressee 😉

Combien as tu paye le passage ? En taxi il y a deux ans c etait 50 euros.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like