Visite d'Amritsar et son temple d'or (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HC
Bonjour, Je projette d'aller à Amritsar cet été. je n'ai pas trouver beaucoup d'infos ici....

Si quelqu'un pouvait m'aider?

Climat en juillet? Logement? Sites à ne pas rater?

Merci!
« Je chante la joie d’errer et le plaisir d’en mourir »... http://www.myspace.com/crisstof
CH Charlybel ·
La ville est assez peu intéressante (par rapport à d'autre villes indiennes)... A part... le temple d'or : magique, magnifique (j'ai adoré). Il faut y passer la journée pour s'imprégner de l'ambiance sacrée. Nous y étions en avril, sous 40°C, ce qui donne envie de se poser, de s'imprégner de la torpeur caractéristique du lieu. Les Sikh sont très accueillants, curieux. Ils cherchent le contact, le partage. Vraiment un moment magique dans notre voyage dans le nord de l'Inde (Delhi - Agra- Dharamsala - Chamba - Amritsar - Haridwar et Rishikech). A faire sans hésiter.
HC Hcriss ·
Merci! et pour le logement? j'ai cru comprendre que l'on pouvait dormir dans le temple?
« Je chante la joie d’errer et le plaisir d’en mourir »... http://www.myspace.com/crisstof
CH Charlybel ·
Il est possible en effet de dormir au temple d'or, mais le confort et le calme semblent loin d'être garantis... A conseiller si tu cherches l'immersion totale. Nous avions pris un hôtel de catégorie moyenne/supérieure (1200 rs pr 2), avec AC (nécessaire dans cette fournaise) : Hôtel Shiraz Regency, situé au bout de Queens Road (près du carrefour avec Cooper Road). Il y a pléthore d'hôtel de catégorie moyenne dans ce quartier. Il y a aussi le Grand Hôtel, ou la majorité des occidentaux descendent. Nous y avons mangé, c'est acceptable (sans plus) et surtout situé en face de la gare, pratique quand on arrive ou part en train. Dans le quartier du temple d'or, tu trouveras des GH moins chères au confort un peu plus aléatoire (Lucky GH, M.K. Sood GH).
SU Suzysooz Regular ·
Moi j'ai logé à la "tourist guest house" (super le nom 😉) j'ai payé 250 rp chambre simple, et il y avait moyen d'en avoir pour 150 rp avec sdb commune. C'est à environ 20/30 minutes du temple à pied et tous les conducteurs connaissent...à 5 minutes de la gare de bus. ça se trouve le long d'une route épouvantable, ou tu bouffes la poussière à mort ! enfin quand je dis que tu bouffes la poussière, c'est bien entendu quand tu marches le long de cette route, l'hotel se situe dans un renfoncement et c'est calme la nuit. ma chambre etait une des + proche de l'entrée, et je n'ai eu aucun soucis pour dormir.
http://www.elodiemoscardi.com
HC Hcriss ·
merci!
« Je chante la joie d’errer et le plaisir d’en mourir »... http://www.myspace.com/crisstof
ST Stalingrad Globetrotter ·
Et n'oublie pas de faire un saut à la Wagha border vers 17 heures pour la cérémonie de fermeture de la frontière. Le mieux est de louer un taxi (dans les 500 roupies, ça a peut-être augmenté, mais ça vaut le déplacement).
HC Hcriss ·
je viens de voir une vidéo!!! http://www.youtube.com/watch?v=YeSX6AZ5xEI Mais c'est comme ça tous les jours???? et est-ce loin d'Amritsar??? merci à toi stalingrad, on part le 3 juillet...j'ai trop hâte de repartir labas! 😉
« Je chante la joie d’errer et le plaisir d’en mourir »... http://www.myspace.com/crisstof
ST Stalingrad Globetrotter ·
Ben oui c'est comme ça tous les soirs, une cérémonie qui tient à la fois de l'opérette et du militaire, de la fête et de la guerre entre les deux frères ennemis. Souvent côté indien (côté pakistanais je n'ai jamais eu la chance d'y assister mais la dernière fois les gradins étaient plutôt vides, signe évident de la déliquescence politique de ce pays). Chaque fois que je passe par Amritsar, je fais un saut à la Wagha border, c'est une très bonne façon de s'immerger dans la vie indienne et aussi un excellent thermomètre pour mesurer les relations entre les deux pays (une année, quelques illuminés nationalistes essayaient d'entraîner les indiens avec leurs cris "Jaï Hind" et "Bharat Mata Ji", une autre année au contraire le jour de la fête de l'indépendance certains indiens arboraient les drapeaux des deux pays). La première fois que j'ai vu ce spectacle, je me suis dit que cela devait être pareil en 1914/18 quand les gouvernements et les marchands de canons ont monté les français contre les allemands pour les envoyer à l'abattoir 🏴‍☠️😕🤪 Sinon, si tu en as les moyens, voici un très bon hôtel en face du Golden Temple à condition de prendre une chambre avec vue sur le temple. J'y suis allé la dernière fois, après avoir réservé par internet. Un peu cher (il y a un autre hôtel juste à côté, bien plus cher et luxueux) mais la vue sur le temple le vaut bien et puis il suffisait de 2 minutes pour s'immerger dans cette ambiance extra-ordinaire du Golden Temple.
HC Hcriss ·
le nom de l'hotel?😊??🤪😏
« Je chante la joie d’errer et le plaisir d’en mourir »... http://www.myspace.com/crisstof
ST Stalingrad Globetrotter ·
Sorry 🙂 http://www.hotelindus.com/
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

tu peux manger a l`interieur du complexe. c`est gratuit. le repas est basique mais c`est ok. c`est un defilé toute la journée. ils servent comme 40000 couverts par jour. pour loger dans l`enceinte du complexe, entrée principale marcher 100 metres, passer devant un petit marchand de nouilles style maggi. Ensuite tu verras deux Sikhs postés devant une porte sur la gauche. c`est la zone réservée aux etrangers.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
HC Hcriss ·
40000???? non? c'est à peine croyable!!! les femmes, à l'intérieur du temple, sont elles les bienvenues (dormir, manger)? Est ce que ma chérie pourra me suivre si jamais je décide de dormir à l'intérieur du temple? Je connais trés peu les coutumes sikhs! merci mékong!
« Je chante la joie d’errer et le plaisir d’en mourir »... http://www.myspace.com/crisstof
MÉ Mékong Globetrotter ·
les femmes, à l'intérieur du temple, sont elles les bienvenues (dormir, manger)? Est ce que ma chérie pourra me suivre si jamais je décide de dormir à l'intérieur du temple? Je connais trés peu les coutumes sikhs!

sans aucun probleme. vous ne serez pas les seuls. il y a selon mes souvenirs 4 ou 5 chambres de plusieurs lits + une grande piece. Les Sikhs sont discrets et bienveillants.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
AL Albalb Veteran ·
Tu seras au début de la mousson au Penjab et là je suis complètement perdu pour te répondre en ce sens que cela fait 3 ans qu'il n'y a pas eu de véritable mousson. Il y a bien eu des pluies, mais pas en suffisance. Lorsque j'y suis allé, j'ai mangé au temple et j'y ai dormi. A droite, devant l'entrée principale se trouve le comptoir où l'on dépose ses chaussures. C'est également là au "niwas" que l'on réserve une place pour y passer la nuit. Un accompagnateur nous a conduit au dortoir, dortoir où j'ai rencontré pas mal d'autres touristes (dépaysement assuré) .De plus, il ne faut pas avoir honte, dormir au temple est considéré comme normal et les Sikhs ont l'habitude de recevoir des touristes. Par ailleurs, ils fournissent gratuitement le "petit-déjeuner" le matin, manger que l'on partage avec les pèlerins. Le tout est gratuit, mais il est habituel de faire un don un quittant le temple.

Attention : On ne peut pas entrer dans le temple la tête nue. On peut acheter un foulard, lorsqu'on a la tête couverte on se dirige vers le pediluve, c'est-à-dire un petit bassin où l'on doit se laver les pieds. On ne peut entrer dans le temple qu'en prenant par la passerelle des Gurus, située sur la droite du bassin. On doit contourner le bassin par la gauche pour arriver à la passerelle. Pour manger au temple, qui comporte trois étages, on monte à l'étage sans oublier de prendre au bas de l'escalier une gamelle et une cuillère. A l'étage on s'installe sur une nattes et on se trouve dans un grand réfectoire. On remarquera plusieurs rangées de pèlerins. On tend les mains et un homme y jette 2 chapatis. Un deuxième homme arrive alors et dépose du dal dans la gamelle et troisième y dépose une sorte de de yaourt. Une fois que l'on a fini de manger, on se lève, on ramène ses couverts en descendant. Pendant ce temps, d'autres hommes s'affairent à nettoyer le sol a grand coup de seaux d'eaux. Cela prend moins de dix minutes pour manger, et cela se déroule pendant toute la journée. Il faut s'imaginer les quantités de dal qu'ils doivent préparer tous les jours, ainsi que les dizaines de milliers de chapatis qu'ils doivent sortir du four. Si on a l'occasion, il faut aller visiter les cuisines, c'est également un spectacle assez impressionnant.

Outre la visite d'autres temples, il faut se rendre à la frontière entre l'Inde et le Pakistan, à 28 kilomètres d'Amritsar, bon nombre de visiteurs viennent à cet endroit pour assister à la fermeture du poste frontière. Je sais que des bus font le trajet, mais on avait décidé de prendre un taxi collectif (jeep). Ces voitures stationnent près de l'entrée du réfectoire du temple et partent environ deux heures avant le début de la cérémonie. Arrivé sur places, touristes étrangers sont dirigés vers la tribune "VIP" située au plus près de l'action. A 17h20, le spectacle commence. Il ne s'agit pas d'une simple fermeture de frontière mais d'un véritable show. Deux "chauffeurs de salle" placés de part et d'autre de la frontière font crier leurs supporters. Les gardes indiens avec une sorte de grands éventails rouges sur la tête font face aux gardes pakistanais avec leurs éventails verts. Les chefs respectifs des gardes poussent de long cris, que je n'ai pas compris, avant de se diriger vers les portails où les deux chefs de groupe, un indien et un pakistanais, se saluent (je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à tenir mon sérieux). Les militaires se dirigent alors vers les portails où l'on va assister à un spectacle parfaitement synchronisé : un garde indien et un garde pakistanais abaissent lentement leur drapeau respectif: aucun drapeau ne peut jamais dépasser l'autre. Les militaires replient alors les drapeaux, ferment le portail et amènent leur drapeau respectif vers leur caserne. Tout cela se déroule sous les cris des supporters . La cérémonie dure environ 20 minutes. Voila, comme je ne suis resté que deux jours à Amritsar, je n'ai aucune adresse à te communiquer, on avait mangé et dormi aux temples.

Alain
HC Hcriss ·
merci alain,
« Je chante la joie d’errer et le plaisir d’en mourir »... http://www.myspace.com/crisstof
CO Cokibo Regular ·
bonjour, je reviens d'inde il n'y a pas un mois. j'ai adore amritsar, tout ce que les autres disent est vrai, je voudrais juste te donner un renseignement pour le logement. pour la premiere nuit, tu peux dormir au temple, mais si tu veux rester plusieurs jours, tu trouveras de petits hotels tres convenables dans les 300/350 roupies dans la rue qui conduit au temple, apres que les voitures n'ont plus acces. je ne me souviens plus du nom, mais celui ou je suis reste deux nuits est a cinq minutes du temple, presque au coin de la rue. la visite de la vieille ville est sympa, avec d'etroites ruelles, de nombreuses echoppes qui vendent des sarees et des penjabis. il y a aussi un marche de bijoutiers, assez typique a la droite du temple . je te souhaite un bon voyage.
corinne, cokibo.
HC Hcriss ·
merci cokibo😉
« Je chante la joie d’errer et le plaisir d’en mourir »... http://www.myspace.com/crisstof
FL Flavie59 ·
bonjour,

Je prépare un voyage pour octobre prochain dans le nord de l'inde, J'envisage éventuellement de passer à Amritsar, Aurais-tu conservé les coordonnées de l'hôtel dont tu fais référence face au Temple d'Or ?

D'avance, merci !
ST Stalingrad Globetrotter ·
Le voici : http://www.hotelindus.com/ Il y en a un plus grand et plus chic juste à côté mais j'ignore son nom. A l'hôtel Indus, réserver une chambre avec vue sur le temple, sinon à quoi bon 😉
FL Flavie59 ·
merci bcp pr les coordonnées !

apparemment le déplacement en vaut la peine ! hormis le temple d'or, la vieille ville semble intéressante,

une journée pr l'ensemble apparait-elle suffisante ?

d'avance merci !
ST Stalingrad Globetrotter ·
Non, au moins deux jours entiers sinon trois car : - il faut aller plusieurs fois, plusieurs heures et à des heures différentes au sein du temple (faire la circumdéambulation avec les pèlerins sikhs, s'asseoir sous les arcades et regarder, aller dans le sein des seins y écouter et voir les récitants psalmodier le livre sacré des sikhs sous la musique lancinante, monter au balcon au premier, essayer de trouver un recoin non occupé et s'y asseoir pour se plonger dans cette atmosphère extra-ordinaire au sens premier du terme, puis sur la terrasse au second pour la vue --> évidemment dans le temple d'or PAS DE PHOTOS, aller manger au restaurant des pèlerins et y verser une obole, parfois il y a des musiciens autour du lac, parfois on peut observer un sikh grimper en haut d'un mât immense pour changer le drap orange qui le recouvre, le soir il y a le transfert du livre du temple vers un autre bâtiment, etc. etc. plus on passe du temps dans ce temple plus on a la chance de voir une scène inédite, de plus les gens sont à la fois discrets, attentionnés et parfois curieux d'engager la conversation et on apprend que son interlocuteur vient des USA et accomplit son rêve de pèlerinage de sa vie); - à quelques centaines de mètres il faut visiter (parce que c'est un lieu historique important pour les indiens et parce que c'est un joli jardin) le Jalianwalabagh; - on peut c'est vrai se perdre dans le dédale des ruelles de la vieille ville et revenir avec un cycle rickshaw; - il faut absolument aller voir la cérémonie de la fermeture de la frontière avec le Pakistan le soir vers 17 heures (louer un taxi, dans les 500 roupies aller-retour, ça a certainement augmenté depuis la dernière fois où j'y suis allé c'est à dire il y a deux ans mais même s'il fallait payer 1000 roupies ça vaut la peine 🙂) --> demander la Wagah border (Wagha est le nom du village frontière côté Pakistan); - et j'oublie certainement des endroits moins extra-ordinaires mais qui font plonger dans la vie indienne (il y a plusieurs temples hindous notamment un qui imite le temple d'or avec un bassin rectangulaire et l'étrange Mata Mandir). Donc au minimum rester trois nuits à Amritsar (il faut au moins 6 heures de train depuis Delhi, donc il faut "amortir" cet investissement en déplacement en profitant bien de cette capitale du Punjab). Un petit problème à Amritsar : contrairement à beaucoup de villes indiennes, peu de bons restaurants; il y en a un ici, pas de haut de gamme mais très bien, dans le quartier du temple d'or (si on ne fait pas attention on le rate facilement) : http://wikimapia.org/...z=18&l=2&m=s L'hôtel Indus se trouve là : http://wikimapia.org/...z=18&l=2&m=s Le Jalianwalabagh ici : http://wikimapia.org/...z=18&l=2&m=s (la croix pointe sur le puits où on sauté des freedom fighters pris sous le feu des balles anglaises). La Wagah Border se trouve là : http://wikimapia.org/...z=19&l=2&m=s (on distingue très bien les gradins à gauche côté pakistanais et on devine plus confusément les gradins à droite côté indien - ce sont de vrais gradins comme au théâtre grec ou au cirque romain 😎).
TA Tartinnette Regular ·
en 2005, le guide du routard ne mentionnait même pas amritsar et c'était difficile de trouver un restau. je me souviens d'un, vers le temple d'or qui n'était pas mauvais mais ils avaient passé la balayette pendant notre repas et avaient ramené beaucoup de saleté dans l'allée centrale. pas très sympa de manger après. autrement, quand on se balade autour du bassin, faire attention car souvent, ils lavent tout le sol à grande eau avec des seaux sans tenir compte des gens. en plein été, c'est pas grave mais en hiver, alors que c'est déjà dur d'être pieds nus, se retrouver tout mouillé... ils nettoient la vaisselle avec du sable dans le temple. je n'avais jamais vu cela auparavant. oui, c'est un endroit de rêve. tout est beau.
tartinnette
FL Flavie59 ·
un grand merci pour ces riches informations et repères sur wikimapia, formidable de pouvoir être conseillée ainsi !

vs souhaite de beaux voyages !

You might also like