Tu seras au début de la mousson au Penjab et là je suis complètement perdu pour te répondre en ce sens que cela fait 3 ans qu'il n'y a pas eu de véritable mousson. Il y a bien eu des pluies, mais pas en suffisance. Lorsque j'y suis allé, j'ai mangé au temple et j'y ai dormi. A droite, devant l'entrée principale se trouve le comptoir où l'on dépose ses chaussures. C'est également là au "niwas" que l'on réserve une place pour y passer la nuit. Un accompagnateur nous a conduit au dortoir, dortoir où j'ai rencontré pas mal d'autres touristes (dépaysement assuré) .De plus, il ne faut pas avoir honte, dormir au temple est considéré comme normal et les Sikhs ont l'habitude de recevoir des touristes. Par ailleurs, ils fournissent gratuitement le "petit-déjeuner" le matin, manger que l'on partage avec les pèlerins. Le tout est gratuit, mais il est habituel de faire un don un quittant le temple.
Attention : On ne peut pas entrer dans le temple la tête nue. On peut acheter un foulard, lorsqu'on a la tête couverte on se dirige vers le pediluve, c'est-à-dire un petit bassin où l'on doit se laver les pieds. On ne peut entrer dans le temple qu'en prenant par la passerelle des Gurus, située sur la droite du bassin. On doit contourner le bassin par la gauche pour arriver à la passerelle. Pour manger au temple, qui comporte trois étages, on monte à l'étage sans oublier de prendre au bas de l'escalier une gamelle et une cuillère. A l'étage on s'installe sur une nattes et on se trouve dans un grand réfectoire. On remarquera plusieurs rangées de pèlerins. On tend les mains et un homme y jette 2 chapatis. Un deuxième homme arrive alors et dépose du dal dans la gamelle et troisième y dépose une sorte de de yaourt. Une fois que l'on a fini de manger, on se lève, on ramène ses couverts en descendant. Pendant ce temps, d'autres hommes s'affairent à nettoyer le sol a grand coup de seaux d'eaux. Cela prend moins de dix minutes pour manger, et cela se déroule pendant toute la journée. Il faut s'imaginer les quantités de dal qu'ils doivent préparer tous les jours, ainsi que les dizaines de milliers de chapatis qu'ils doivent sortir du four. Si on a l'occasion, il faut aller visiter les cuisines, c'est également un spectacle assez impressionnant.
Outre la visite d'autres temples, il faut se rendre à la frontière entre l'Inde et le Pakistan, à 28 kilomètres d'Amritsar, bon nombre de visiteurs viennent à cet endroit pour assister à la fermeture du poste frontière. Je sais que des bus font le trajet, mais on avait décidé de prendre un taxi collectif (jeep). Ces voitures stationnent près de l'entrée du réfectoire du temple et partent environ deux heures avant le début de la cérémonie. Arrivé sur places, touristes étrangers sont dirigés vers la tribune "VIP" située au plus près de l'action. A 17h20, le spectacle commence. Il ne s'agit pas d'une simple fermeture de frontière mais d'un véritable show. Deux "chauffeurs de salle" placés de part et d'autre de la frontière font crier leurs supporters. Les gardes indiens avec une sorte de grands éventails rouges sur la tête font face aux gardes pakistanais avec leurs éventails verts. Les chefs respectifs des gardes poussent de long cris, que je n'ai pas compris, avant de se diriger vers les portails où les deux chefs de groupe, un indien et un pakistanais, se saluent (je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à tenir mon sérieux). Les militaires se dirigent alors vers les portails où l'on va assister à un spectacle parfaitement synchronisé : un garde indien et un garde pakistanais abaissent lentement leur drapeau respectif: aucun drapeau ne peut jamais dépasser l'autre. Les militaires replient alors les drapeaux, ferment le portail et amènent leur drapeau respectif vers leur caserne. Tout cela se déroule sous les cris des supporters . La cérémonie dure environ 20 minutes.
Voila, comme je ne suis resté que deux jours à Amritsar, je n'ai aucune adresse à te communiquer, on avait mangé et dormi aux temples.
Alain