Visite de Antelope Canyon (Etats-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Concernant la visite de Antelope Canyon (upper et lower), y a-t-il moyen de faire les 2 pendant le laps de temps d'une heure (entre 11.00 et midi) afin de profiter au maximum de la lumière? Ou bien faut-il se concentrer sur un seul seulement, si oui lequel est le plus impressionnant ? Si on visite les 2, faut-il payer 2 fois les navajos pour le trajet (ca revient cher alors ;o) )

Merci à tous, nicolas
EA Eagles Regular ·
Attention au décalage horaire ! 😉

Il doit y avoir beaucoup de monde à 11h pour la séance photo.

Je vais essayer de m'y rendre aussi cet été.

Bonne question pour les navajos...

Bonne journée
Jack Bauer
JD Jdakota Veteran ·
tu payes deux fois pour la visite des deux chaque canyon car ce sont deux visites différentes (upper et lower), mais une seule pour le parking (inexplicable cadeau de la part des Navajos dont le point qu'on puisse dire est qu'ils ont le sens du commerce) et à condition de garder ton ticket car ce n'est pas au même endroit. tu peux visiter upper (ou lower, je me trompe tout le temps, en tout cas le moins fréquenté des deux et dans lequel on descend avec les échelles) plus tôt vers 9 ou 10 h et ensuite aller à l'autre à 11h (l'inverse ne fonctionne pas) Je résume : le - fréquenté plus tôt entre 9 et 10h, le + fréquenté entre 11h et midi. JD
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
MA Manza Veteran ·
et est ce que l'autre vaut le coup aussi ?
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour Nicolas,

Je renchéris sur ce que dit justement JDakota, quand on fait les 2 parties d'Antelope Canyon dans la même journée il y dans le prix une partie "Permis pour entrer dans le parc Navajo" (6 $) qui n'est pas à payer 2 fois.

Un passionné (notamment photographe) peut effectivement envisager de faire les 2 canyons dans la même journée (malgré le coût). Dans ce cas il faut impérativement commencer par Lower Antelope Canyon (celui du côté du Lake Powell) pour le visiter entre 8h30 et 10h45 (il faudra un trépied et des pauses longues pour exploiter cette partie, plus exigeante à photographier que la partie Upper). La visite de Lower est plus "fun" que celle de Upper et à cette heure là il est généralement peu fréquenté. Cela permet d'être à 11h au parking de Upper Antelope Canyon pour le visiter à la bonne heure (celle où les rais de lumière apparaissent, à noter qu'avec les appareils numériques performants en montant en sensibilité et avec stabilisateur on peut réussir des photos sans trépied à Upper, même si celui ci reste préférable)...avec la foule !
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
JD Jdakota Veteran ·
Du coup, je viens de trouver un moyen mnémotechnique pour sarrive à distinguer les deux : "lower" car plus bas en fréquentation "upper" car plus élevé
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
EA Eagles Regular ·
Salut,

Est-ce qu'avec un appareil numérique normal, Nikon ou Canon, avec petit objectif, on peut aussi réaliser de belles photos ?

Idem avec une caméra numérique.

Merci pour ta réponse et bonne journée à toi.
Jack Bauer
Salut,

Est-ce qu'avec un appareil numérique normal, Nikon ou Canon, avec petit objectif, on peut aussi réaliser de belles photos ?

Tout dépend de ce que l'on appelle un appareil "normal" et une "belle" photo....

Pour réussir facilement de belles photos à Upper Antelope canyon sans trépied ni pause assez longues il faut un appareil avec de préférence un grand angle, une bonne ouverture maximale du diaphragme, une image sans trop de bruit en 400 Iso, un stabilisateur... ce qui est le cas de beaucoup d'appareils numériques récents (reflex ou non)

Pour la prise de vue elle même, il faut éviter d'avoir dans son cadre des parties de rocher éclairées directement par le soleil, tout doit être éclairé par de la lumière réfléchie par les rochers, faute de quoi la zone directement éclairée sera surexposée (ou si elle est correctement exposée via une mesure centrale, le reste sera trop sombre), seuls les rais de lumière et l'endroit où ils touchent le sol ou le rocher devront être directement éclairés (dans ce cas, l'effet de surexposition est recherché). Une idée amusante souvent reprise est de positionner un enfant entièrement dans un rai de lumière suffisament large, la surexposition volontaire lui donnant alors l'apparence d'un fantôme (voir exemple).

A Upper Antelope Canyon, la composition des photos est "évidente" et s'impose d'elle même (notamment avec les rais de lumière, on n'est rarement déçu de ses photos de Upper), mais à Lower Antelope Canyon il faut faire preuve de plus de créativité pour réussir de bonnes photos en trouvant les bons cadrages et les bonnes lumières (quand c'est le cas, les photos sont aussi belles que celles de Upper).

@+
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
NI Nico666 ·
Waouaw pour la photo d'exemple! J'aimerais prendre ma copine aussi bien ;o)

par contre, j'ai lu d'autres messages comme quoi il ne vaut mieux pas sortir son appareil dans ces canyons car paraît-il il y a un sable ultra fin quasiment invisible qui risque d'enrayer bien des appareils ;( --> je vais devoir me résigner à acheter les cartes postales!

Autre question: vu les paysages de fous qu'il y a là-bas (par ex. Monument Valley etc), est-ce qu'un objectif 18-55 est suffisant pour prendre des photos grand angle (monté sur un canon eos 400d)? J'hésite à acheter un objectif 10 - 20 mais le prix m'arrête un peu!

Nicolas
Waouaw pour la photo d'exemple! J'aimerais prendre ma copine aussi bien ;o)

Cette photo est prise par un ami photographe professionnel (Laurent Martres, que j'ai aidé à réaliser la série des guides Photographing The Southwest).

par contre, j'ai lu d'autres messages comme quoi il ne vaut mieux pas sortir son appareil dans ces canyons car paraît-il il y a un sable ultra fin quasiment invisible qui risque d'enrayer bien des appareils ;( --> je vais devoir me résigner à acheter les cartes postales!

C'est vrai, dans le post qui traite de ce point je suis même intervenu pour indiquer que le phénomène était amplifié par ceux qui jetaient du sable en l'air pour accentuer les rais de lumière. On peut essayer de protéger l'appareil entre 2 prises de vues, prendre le risque d'enrayer son appareil (comme le font des milliers de photographes chaque année dans ce canyon) ou se contenter d'acheter des cartes postales... c'est à chacun de gérer son risque en connaissance de cause.

Autre question: vu les paysages de fous qu'il y a là-bas (par ex. Monument Valley etc), est-ce qu'un objectif 18-55 est suffisant pour prendre des photos grand angle (monté sur un canon eos 400d)? J'hésite à acheter un objectif 10 - 20 mais le prix m'arrête un peu!

Ton objectif est l'équivalent en reflex argentique standard d'un 28.8 - 88 mm, il est tout a fait approprié pour visiter l'Ouest, même si le 17 -85 mm stabilisé de Canon (équivalent 27 -135 mm) aurait été encore bien mieux !

Le coûteux 10- 20 mm (équivalent 16 - 32 mm) permettrait d'avoir des effets grand angle appuyés mais davantage pour des aspects artistiques d'éloignement, de déformation ou de profondeur de champ (souvent esthétiques mais déformant la réalité) que pour véritablement élargir l'angle de prise de vue de grands paysages de l'Ouest (pour cela il suffit de prendre des photos se recouvrant partiellement puis de les assembler au retour avec un logiciel pour faire des panoramiques, comme Autopano pro qui fait cela très bien mais il y en a d'autres).
EA Eagles Regular ·
Merci Philippe.

C'est toujours un plaisir de te lire.

Superbe aussi la photo.

Bonne soirée à toi
Jack Bauer
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Magnifique photo qui fait rêver... Merci Sedonax
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
VI Vilcanota Globetrotter ·
Rectification,

Tu ne payes pas pour le PARKING mais pour le "tribal pass" qui te permet d'aller sur d'autres sites et où tu n'auras que l'entrée à payer. Pour Upper qui est le canyon visitable en 4x4 avec les navaros, l'astuce c'est d'arriver vers 9/10h maxi et demander à être placé sur le départ de 11H/11H15, bien insister car ils essaient de nous faire partir tout de suite à l'arrivée. Cela permet d'aller faire quelques courses sur Page avant d'aller dans le canyon. Ce que je ne manque pas de faire à chaque fois.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
JA Jaime203 ·
Merci pour vos infos. Cependant, si je veux réserver la visite de 11:30, ce qui semble être nécessaire en juillet, je dois passer par le site qui ne propose que des visites au départ de Page. Si je visite d'abord lower canyon, je dois donc retourner à Page pour prendre le 4X4 (et c'est 36 $ depuis là!). correct ?
Vous pouvez vous rendre directement sur Upper et faire votre résa, obligatoire si vous voulez y aller vers 11H00 et ne vous laissez pas influencer par la vendeuse de ticket qui voudra vous inscrire plus tôt car elle veut remplir ces 4x4!
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
LE LeTigre Globetrotter ·
Vilca, le point de départ des promenade dans lower est loin du point de départ des promenades de upper ?
Patrick.
Non, c'est presque en face en direction de Page, une piste conduit à l'entrée.
TR Trois14 Globetrotter ·
En fait comme tu dis, usuellement les diverses guides Novajo qui cornaquent les groupes sucessifs jettent effectivement chacunes un peu de sable en l'air pour visualiser les rayons, et je n'avais jamais été franchement géné par le sable.

Mais je suis actuellement à Page et ai fait la visite de 11h30 ce matin. C'est une journée très ventée, et les guides n'ont jamais eu à jeter de sable ; le sable naturellement déversé par le vent dans la fente du haut du canyon envahissait tout le canyon, et était ranchement génant pour les appareils, et pour les yeux. Par contre, les raies de lumière ne m'étaient jamais apparues aussi belles. Il faut savoir souffrir !

J'ajoute que j'étais habitué à visiter la région en Juillet ou Aout. C'est tellement plus agréable à cette période. Il y a (un peu) moins de monde, et il est plus aisé de faire des photos sans personnages indésirables.

Philippe, pour en revenir au livre dont tu parles et auquel tu as contribué, on le trouve à Page, et à la Paria Station. Les photos dont tu es l'auteur (en particulier pour The Wave ou j'ai pu obtenir un permis pour demain à la lotterie de ce matin) sont magnifiques, et rendent fiers les autres participants de FV. Livres à acheter sans faute (publicité gratuite) en particulier le 2 qui traite de l'Arizona.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
JA Jaime203 ·
Vous pouvez vous rendre directement sur Upper et faire votre résa, obligatoire si vous voulez y aller vers 11H00 et ne vous laissez pas influencer par la vendeuse de ticket qui voudra vous inscrire plus tôt car elle veut remplir ces 4x4!

Oui d'accord, mais en juillet n'y a-t-il pas de risque que la visite de 11:30 soit complète à l'avance ?
Non pas plus qu'en août qui est le mois le plus chargé, suffit d'y arriver assez tôt et bien préciser, j'insiste sur le fait d'aller sur le tour de 11h voir 11h15.
Salut Bousquet,

Merci beaucoup pour ton commentaire positif sur les guides Photographing the Southwest, cela me fait réeellement plaisir car j'y ai consacré beaucoup de temps pour qu'ils soient le plus "helpful" possibles pour les visiteurs (photographes ou non). C'est tout particulièrement le cas pour le chapitre Coyote Buttes North / The Wave pour lequel mes 9 visites sur place m'ont permis de proposer la visite de formations géologiques autour de l'emblématique The Wave (mais je viens d'apprendre que "The Animal" de la page 218 du Volume 2 n'avait pas passé l'hiver et que son étonnante "trompe" était cassée).

J'espère que tu as apprécié la visite de CBN aujourd'hui et que la météo et le soleil étaient de la partie. Au tirage au sort sur place tu as surement rencontré un certain Etienne de ma connaissance (un français de Paris, excellent photographe et passionné de l'Ouest) qui n'a pas eu la chance d'être tiré au sort (mais il souhaitait revenir une troisième fois donc ce n'était pas grave pour lui).

Bonne continuation de voyage.

Take care !

Philippe
Non, c'est presque en face en direction de Page, une piste conduit à l'entrée.

Merci Vilcanota
Patrick.
TR Trois14 Globetrotter ·
J'espère que tu as apprécié la visite de CBN aujourd'hui et que la météo et le soleil étaient de la partie. Au tirage au sort sur place tu as surement rencontré un certain Etienne de ma connaissance (un français de Paris, excellent photographe et passionné de l'Ouest) qui n'a pas eu la chance d'être tiré au sort (mais il souhaitait revenir une troisième fois donc ce n'était pas grave pour lui).

Pour moi c etait la 1 ere fois, et ce sont tes ecrits et tes conseils qui m ont incite. MERCI encore.

Visite extraordinaire, mais nous n avons pas eu le temps de visiter comme toi toute la region aux alentours, car nous devions etre le soir a Gd Canyon Village.

Au tirage mardi matin, nous n etions que 26, et il n y avait, je crois, qu un autre groupe de Francais, effectivement non retenus. Ton ami probablement. C est tres charge en Mai, mais beaucoup moins en Juin.

Mercredi nous sommes partis de Page vers 7h30, et avons eu pour nous tout seul (mon fils et moi) The Wave entre 10h30 et midi (la meilleure heure suivant tes bons conseils). Un reve eveille.

Par contre, au retour, nous avons vu quasiment les 18 autres permis de la journee (+ un ranger qui a controle notre permit) en train d y acceder. Il devait y avoir pas mal de monde sur place entre 12h30 et 15h !

Ciel tres pur, mais temps pas trop chaud.

==========================

Vendredi, nous avons fait Havasupai EN 1 JOUR car mon fils tenait a le revoir et quand nous nous sommes decide, lodge et camping etaient deja complets. Une quarantaine de km a pied, en se baladant en bas, + du denivele. Depart de l hotel a 3h, descente des le sunrise, avant 5h. Navajo & Money Fall le matin, sieste au camping a l ombre au bord de l eau verte, 2 heures a Havasu Fall (toujours aussi merveilleux, mais cette fois, il y avait beaucoup + d eau que les dernieres fois, et la chute etait tres puissante (continue, alors que les fois d avant -en Juillet et Aout, avec moins de courant-, il y avait 2 chutes distinctes en //). J ai aussi trouve les Indiens sur place plus ouverts et sympas que les fois precedentes. Souvent souriant, ne fuyant pas le regard des touristes et disant quelques mots. Cela change d auparavant ! (ils ont du prendre des lecons de commerce 😎). Le restau pue toujours autant le grayon, mais a etendu ses heures d ouvertures.

Debut de la remontee depuis les chutes vers 15h30-16h. Lente (je me menageais), et epuisante. La fin qui monte beaucoup a ete penible pour moi. Mais j y suis arrive (comme d autres qui souffraient aussi, pourtant sans avoir fait la descente le matin). A 64 ans, je ne suis pas peu fier de moi ! Mais je ne le referai jamais plus en 1 journee. Pour info, pour quelqu un de plus jeune (mon fils, moins de 30 ans par exemple), c etait dur aussi, mais tres realisable (je l ai beaucoup ralentis au retour). Mais a l entree du village on nous a dit en nous delivrant le permis que c est tres exceptionnel de le faire en 1 jour.

Arrivee au parking 10 minutes apres sunset. Hotel vers 10h du soir. Comme tu le dis Philippe, il faut conduire TRES PRUDEMMENT la nuit, nous avons vu au retour au moins 12 gros cerfs avec des bois (3 seulement a l aller), sur ou au bord de la route.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Et oui, une exhumation de vieux topic !! 😎

Et si on veut visiter Lower une journée et Upper le lendemain, qu'est ce que c'est t'y qu'il faut payer ?

L'entrée à chaque fois bien sur mais le permis Navajo aussi ?
Patrick.
Salut COWpain,

Le "Navajo permit" est valable pour les deux sites (encore heureux) mais tu peux faire les deux dans la journée. L'idéal étant de faire lower entre 9h30 et 10h30 et upper à partir de 11h30. Au moins tu ne perds pas une journée a glander sur Page.
Salut Vilca 🙂

Oui mais si je posais la question c'est que dans le plan A je ne pouvais pas enchainer les deux canyons ( c'est ce que j'expose >> ICI << ) Finallement j'ai changé de jour et ça le fait à nouveau 😎
Patrick.

Similar discussions

You might also like