Visite autonome de Pueblito (Chaymara) dans le parque Tayrona (Colombie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

je suis depuis 3 semaines maintenant en Colombie pour rendre visite à un ami. Nous aimerions aller à Tayrona ce week-end, et je voudrais savoir si l'un d'entre vous aurez déjà fait la visite du Pueblito dans le Parc de Tayrona de manière autonome, c'est à dire sans passer par une agence ni par un guide. Si oui, le conseillez-vous ? En me renseignant un peu j'ai pu voir des offres d'une journée pour la visite du Pueblito mais c'est en général assez "cher", dans les 180.000 pesos par personne, sachant que nous sommes deux étudiants. Je ne rechigne pas à payer en général, quand cela en vaut la peine, cette randonnée me parait vraiment bien mais s'il est possible de faire ça en autonome ça nous arrangerais dans notre budget ! Tout avis ou conseil sur le parc est également le bienvenu !

Merci à vous,
AN Angelikaus ·
Bonjour! Je suis colombienne, et je peux te dire que il y pas besoin de payer un guide pour visiter le tayrona! Tu peux le faire facilement avec ton ami, en plus s'il est colombien, plus facile. Il y a bcp de gens dans le parc qui vont vous guider! et il y a aussi des indications, pas besoin de payer! Utilise ton argent t'amuser dans le parc!! Bon séjour! Si tu as plus de questions!!! sans problèmes!! A bientôt

Angelikaus
CO Cocuy Veteran ·
Oui, un guide est inutile à moins de ne savoir absolument pas voyager par soi-même.

Depuis Arecife, il faut longer les plages jusqu'au Cabo, puis de là, on s'élève dans la forêt sur un sentier faits de blocs naturels et pierres aménagées.

Il y a en plus pas mal de panneaux pour guider.

180.000 cop /personne, c'est une arnaque, vu le peu de temps que prend la balade.
MA Margaux2 ·
Merci à vous pour vos messages ! Je suis rentrée, je vais donc faire un petit feed back pour ceux que ça interresserait un jour !

Finalement nous n'avons pas eu le temps pour faire le Pueblito, il faut dire que le trajet de Barranquilla à Tayrona prend beaucoup de temps, compter environ 5 heures entre le moment où vous partez de chez vous et celui où vous arrivez à l'entrée du parc, en transport en commun bien sûr, en voiture beaucoup plus rapide. Donc sur un weekend c'est très serré niveau timing.

Le transport Barranquilla-Santa Marta en bus Berlitur : 15.000 COP Taxi jusqu'au Mercado : 5.000 COP Bus jusqu'au Tayrona : 5.000 COP Prix d'entrée : 36.500 COP pour les étrangers, 14.500 COP pour les locaux et 7.500 COP pour les étudiants locaux. J'avais avec moi ma carte de stage à l'UniNorte de Barranquilla donc j'ai payé le prix étudiant, très bonne surprise ! Ils ne prennent pas la carte bleu, certain se sont fait avoir car ils n'avez pas de liquide sur eux. Bus qui permet d'économiser entre 30 et 45 minutes de marche : 2.000 COP Je conseille de le prendre pour ceux qui comme nous y vont avec sac à dos car la marche qui suis peut être fatiguante, ça permet de garder des forces :-)

Hamac avec moustiquaire à Arrecifes : 25.000 COP. C'est pas donnée pour un hamac mais sincèrement ça vaut le coût car il y a des casier avec clef et les sanitaires sont propres. En plus ils sont Ok pour garder les sacs après le Chek Out (12h). Nous avons par contre mangé dans le camping d'à côté car c'était moins cher, steak-frite-salade-2 jus de fruit frais dans les 24.000 COP, petit dejeuné oeuf-arepa-café 7.000. Par contre au petit dej on s'est fait attaqué par un perroquet qui est venu manger directement dans notre assiette ! Pas moyen de le faire partir, on à dû changer du table ! Prix d'une petite bouteille d'eau, entre 2.000 et 3.500 COP ça dépend de l'endroit. En général les prix sont plus élevés qu'à la ville, mais c'est normal sachant qu'ils amènent tout à dos d'âne car le site n'est pas accessible en voiture.

Pour ce qui est de l'expérience en elle même :

Après avoir prix le bus qui vous avance dans le parc, il faut marcher à peine 5 minutes et vous arrivez à un endroit avec à gauche des chevaux. A cet endroit vous avez deux chemins possibles, celui de gauche qui n'est pas indiqué, en passant la où il y a les chevaux et en suivant le sentier jusqu'a Arrecifes. Le chemin est ombragé et facile. Si vous voulez vous pouvez même prendre un cheval (16.000 COP) pour porter vos sacs ou vous portez vous ! Si c'est pour portez vos sac je conseille de vous mettre d'accord avec d'autres personnes pour partager le prix. Le deuxième chemin est a droite, la où il y des indications. Ce chemins est beaucoup plus beau que l'autre, mais également beaucoup plus difficile et fatiguant. En plus il n'est pas ombragé tout le temps. Je conseille celui là à l'aller quand on est encore tout frais, et l'autre au retour. Je ne sais pas exactement combien de temps nous avons mis pour chacun, mais ce qui est sûr c'est que ça vaut le peine !

Dernier conseil, se munir absolument d'un anti-moustique puissant et si possible qui repousse également d'autre bestioles. Le notre c'était ECRAN spécial zone infestée. J'ai vu énormément de personnes avec les jambes ou le torse remplis de piqûres, nous nous en sommes sorti avec 2 ou 3 ! Egalement penser à prendre beaucoup d'eau car sur le trajet jusqu'a Arrecifes nous n'avons rien vu qui permette d'en acheter.

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas !
DU Duke56 ·
bonjour margaux, je compte aller a santa marta en fevrier avec ma copine.Je voudrais savoir si tu as un hostel bien et pas cher a santa marta?? et combien coute le trajet cartagena santa marta en bus??si tu le sais!!ou si quelqu´un le sais!! et si vous avez des bonnes adresses dans le parc, car nous voudrions rester 1 ou 2 nuits dans le parc!! merci d´avance david
AN Angelikaus ·
Bonjour David!

J'habite à Santa Marta! j'ai une maison d'hôte! Si tu veux?? si ça te dis???? Je peux t'invoyer plusd'info à ton mail. Le trajet Cartagena-Santa Marta: $50.000 - 25€ aprox L'entrée au parc: $35.000 - 17, 18€ aprox apres tu dois payer la nuit, mais ça depend si tu dors en Hamac ou cabane Si tu veux plus d'info??? N'hesites pas!

A Bientôt!

AngeliK
CO Cocuy Veteran ·
Mrd! 50.000 cop pour un bus Cartagena- Sta Marta: c'est pas possible! Il y a 230 kms et 4h30 ( semble-t-il après vérification: mais ça reste très cher!).

Ou bien tu parles de 50.000 cop aller retour ou d'une navette spéciale?

Sinon c'est du vol pur et simple.

A titre de comparaison, un bus Bogota-Cocuy (400 kms et 11 heures de trajet: la moitié de la route est très mauvaise) revient à 45000 cop en 2012 (et encore ça a beaucoup augmenté!).

Il me semble que le prix d'un Bogota-San Agustin ne dépasse pas les 50.000 alors qu'il y a bien 10 heures et plus de 500 kms!
AN Angelikaus ·
Je parle du service "Puerta a Puerta"oui! service spéciale! On te prend chez toi et on t'amene à l'adresse dans la quelle tu vas! C'est bien de petites navettes avec pas trop de gens! Si non tu prends le bus à la gare "Terminal" tu fais voyage mochilero, qui s'arrete de partout!! moins cher! Voilà tout!
CO Cocuy Veteran ·
Ah! alors ça les vaut parce que c'est plus rapide et beaucoup plus confortable.

Tu as un lien sur ce service?

merci d'avance!
AN Angelikaus ·
Transportes Marsol et Brasilia: ils t'amènent, mais des fois ils sont compliques pour centaines adresses Coche Express et Transcaribe Jr & J: ils se présentent bien comme des services "Puerta a Puerta" Regarde sur Google "servicio puerta a puerta en Barranquilla, Santa Marta ou Cartagena et tu verras les numéros!

Avec plaisir! 😉
CO Cocuy Veteran ·
Merci pour ces infos bien utiles!
DU Duke56 ·
Bonjour David!

J'habite à Santa Marta! j'ai une maison d'hôte! Si tu veux?? si ça te dis???? Je peux t'invoyer plusd'info à ton mail. Le trajet Cartagena-Santa Marta: $50.000 - 25€ aprox L'entrée au parc: $35.000 - 17, 18€ aprox apres tu dois payer la nuit, mais ça depend si tu dors en Hamac ou cabane Si tu veux plus d'info??? N'hesites pas!

A Bientôt!

AngeliK

Bonjour AngeliK, désolé de ne pas avoir répondu avant..mais je n´ai recu aucune notification de réponse a ma discussion...du coup un peu zapper le truc....Merci pour toutes ces infos.... On viens juste de reserver les premiers jours d´auberge..mais envoi moi les infos , car on pense revenir a santa marta ,1 ou 2 jours de plus.... ledudavid@yahoo.fr Si tu as des infos concernant des endroits ou dormir dans le parc , je suis preneur aussi...j´en ai vu quelques uns...de toute facon je pense qu´on verra cela sur place.... Une derniere question: on compte aller 2 jours a cartagena, et ensuite de cartagena revenir sur santa marta, direction le parc...Ce que nous voulons faire , est , d´aller directement a l´interieur du parc.c´est a dire partir tot de cartagena, arriver a santa marta et tracer dans le parc...De toute facon , pour moi une journée de transport est une journée de perdu..autant faire tout d´un coup..que de refaire le sac et tout le jour suivant....Est ce possible(suivant horaire ou autre).... A bientot merci encore chaoooooooo
CH Champmargou Regular ·
Bonjour Angélik ,

Je veux bien également ton adresse de maison d'hôtes . Nous voulons venir dans le coin cet été après un 1e voyage en Colombie que nous avons adoré . Voici mon mail : ctdelachaussee@gmail.com Merci par avance ,

Catherine .
MA Mattpi ·
Bonjour,

Savez vous si le droit d'entrée est valable une seule fois ou on peut le reutiliser sur une durée ?

Nous comptons visiter le parc demain et peut etre y retourner pour y passer une nuit dans une semaine mais ne souhaitons pas payer deux fois l'entrée..

Merci !
CH Champmargou Regular ·
Bonsoir,

Je suis désolée je ne peux pas vous répondre car nous y sommes simplement allés pour la journée . Je ne pense pas que vous pourrez utiliser votre billet d'entrée une semaine plus tard ... Demandez directement à l'entrée ... Bon séjour !

Catherine .
AN Angelikaus ·
Hola!

Je pense pas que tu puisses réutiliser ton ticket! Pas possible! si tu veux rentrer à nouveau, il faut payer!! Si tu veux à côte du parque, à 10 min sur l'autoroute il y a une belle plage qui s’appelle "Casa Grande", très sympa, moins cher! Alors tu peux essayer!!

😉
MA Mattpi ·
Hello

Merci pour toute vos infos

Je confrme que l'on ne peut pas sortir du parc sinon vous devez repayer une entree

Sur une journee complete on a pu quand meme voir Arrecifes, se baigner dans la Piscina et passer quelques heures a Cabo qui reste pour moi la plus belle plage que j'ai vu en Colombie pour le moment

Petit update pour les prix qui ont encore augmente

Pour les etrangers, l'entree est desormais a 39500 COP

Pour y aller prenez le bus local depuis le mercado 6000 COP par trajet contre de 15000 a 20000 via un service prive propose dans les hostels a Santa Marta et Taganga

Nous voila parti pour Palomino puis Cabo de la Vela et Punta Gallina 🙂

Similar discussions

You might also like