Visite de la coupole de la basilique Saint-Pierre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Je pars pour la première fois à Rome fin septembre pour 3 jours. J'ai déjà envie d'y retourner car je me rends compte que ces 3 jours vont être horriblement courts... En attendant, je prépare mes itinéraires en me régalant de la lecture de comptes rendus de voyage ici ou ailleurs.

Malgré tout ce que j'ai pu lire, j'ai une question pour ceux qui auraient déjà visiter la coupole de la basilique St Pierre : à combien de temps évaluez-vous cette visite, grimpette et descente incluse (tout à pieds tant qu'à faire mais 551 marches, je ne me rends pas compte du temps qu'il faut) ? En effet, j'ai réservé l'entrée dans les musées du Vatican à 9h mais je compte visiter la Basilique dès son ouverture soit 7h. Comme j'ai lu que la coupole ouvrait à 8h, je me demande donc si j'essaie de la "caser" avant les musées ou si c'est vraiment utopique (et que la visite serait baclée) et qu'il vaut mieux que je prévois de retourner à la coupole après les musées.

Merci d'avance pour vos réponses !
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour Avec une résa des musées à 9h je vous conseille de vous présenter devant l'entrée vers 8h20/8h30; ainsi en allant rapidement vers la chapelle Sixtine par le Short way, (c'est indiqué en début de parcours) vous pourrez visiter les chambres de Raphaèl et la chapelle Sixtine avec très peu de personnes, puis en repartant vers la sortie; bien sùr sans sortir, mais en reprenant le parcours des musées dès le hall d'entrée vous visiterez à votre rythme toutes les autres salles. Donc si vous voulez profiter de cette aubaine de pouvoir entrer à 8h30 dans les musées, NON à la montée à la coupole à 8h, vous n'aurez pas le temps car déjà de la place St Pierre à l'entrée des musées, viale Vaticano il faut compter 15/20' de marche Par contre c'est certain que dans la journée la file pour la coupole sera plus longue, quoique c'est surtout pour qui prend l'ascenseur qu'il faut attendre le plus... à vous de voir! CG
TA Tatou1610 ·
Merci encore pour toutes ses explications Catherine (vous êtes partout !! 🙂). Je ne m'étais pas du tout rendu compte de la distance entre la basilique et l'entrée des musées ! Du coup, aucun doute, la montée à la coupole se fera après les musées.

J'en profite pour poser une autre question : pouvez-vous me confirmer que pour voir le fameux escalier hélicoïdal, il faut prendre la sortie après la chapelle Sixtine et donc oublier le raccourci spécial groupes qui va directement dans la basilique sans faire la queue ?
CA Catherineg Veteran ·
Exact!! l'escalier hélicoidal vous le prenez quand vous prenez la vraie sortie des musées, qui avant 2000 était aussi l'entrée des musées; si vous sortez de la chapelle Sixtine par la porte qui mème près de l'entrée de la basilique, alors vous le zappez et c'est dommage; mais on économise du temps et aussi peut ètre la petite attente devant les détecteurs de métaux qu'il y a sur la place St Pierre... à vous de voir! CG
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Catherine,

Je me permets d'intervenir pour avoir une précision.

Avec une résa des musées à 9h je vous conseille de vous présenter devant l'entrée vers 8h20/8h30; ainsi en allant rapidement vers la chapelle Sixtine par le Short way, (c'est indiqué en début de parcours) vous pourrez visiter les chambres de Raphaèl et la chapelle Sixtine avec très peu de personnes, puis en repartant vers la sortie; bien sùr sans sortir, mais en reprenant le parcours des musées dès le hall d'entrée vous visiterez à votre rythme toutes les autres salles.

Le fait de revenir en arrière après être allé directement à la chapelle Sixtine est-il officiellement autorisé ou doit-on le faire discrètement sous peine d'être contraint de sortir ?
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CA Catherineg Veteran ·
on ne revient pas en arrière, on va vers la sortie, mais à un certain moment on a la possibilité de récupérer le parcours normal, rien d'illégal... CG
TA Tatou1610 ·
Aïe ! Cruel dilemne... 😉 Je crois que c'est escalier est trop beau pour être zappé... De toute façon, j'y retournerai à Rome, ne serait-ce que pour voir la fontaine de trevi et le Colisée tout "neufs" ! Encore merci pour ces détails précieux !!!
WA Wallis06 Veteran ·
Merci 😉
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/

You might also like