bonjour,
1 est-il possible de détailler étape par étape les désideratas ?
2-est ce que tu veux faire tout à vélo ?
Sur un bon chemin plat, je marche au rythme de 6 km/h avec mon sac à dos, logiquement un peu moins rapide en environnement non dégagé. Les 4 heures sont-elles cohérentes avec mon rythme standard ?
Tu indiquais d'ailleurs 3h30 dans une réponse le 23/2/2011 (si, si, j'ai exploité nombre de tes contributions sur VoyageForum, les avis d'expert, çà se repère vite ;-).
oui c'est largement faisable en 3h30 mais je préfère écrire 4heures pour prévoir large.
On ne peut pas se tromper.
Attention si le terrain est boueux par temps de pluie ça sera plus difficille.
On peut faire aussi Yaxha Nakum à bicyclette c'est parfaitement possible mais prévoir de quoi réparer les crevaisons
La distance Yaxha Nakum fait environ 20km
Donc deux possibilités à Yaxha soit au niveau de la guérite on continue sur la piste de Nakum sur laquelle on peut rouler à moto, en 4x4, le gardien de toute façon t'indiquera sans difficultés.
Soit on pénètre sur le site de Yaxha il faut emprunter l'allée /sacbé principale et aller jusqu'au bout.
De là part un sentier mais encore une fois les vigilantes t'indiqueront le chemin.
A noter qu'à Yaxha le lac et le campement est en contrebas du parc de stationnement et de l'entrée du site et mine de rien il faut bien 15minutes pour descendre en contre-bas
C'est bien pour cela que c'est tentant, mais je ne peux le faire seul, d'où ma question sur ce possible trek (bien que je préfère le terme de randonnée).
Combien de temps faudrait-il prévoir en marche de Nakum à Tikal ?
le tronçon Nakum-Tikal.
sans guide il est quasi impossible de faire ce trajet c'est beaucoup trop compliqué et le risque de se perdre et tourner en rond est élevé.
Si tu veux prendre un guide là je ne sais pas comment faire, le prendre à Yaxha ou Nakum mais c'est un "trek" qui n'est pas du tout destiné aux touristes...tu vas payer cher.
si tu veux marcher tout seul à l'aventure de Nakum à Tikal , de toute façon les vigilantes ne te permettront pas de le faire.
Ou bien alors il faut tourner à gauche en se cachant juste à l'entrée du site de Nakum qui est en fait au niveau du Rio Holmul.
Parce qu'à Nakum il y a une première entrée juste au niveau du Rio Holmul et le campement/site il est dix minutes après à pied.
Attention le Rio Holmul c'est pas un vraiment une rivière, mais juste des poches d'eau larges de quelques mètres enfouies dans la végétation...
Puis suivre le Rio Holmul à travers la jungle, ça prend 2jours de marche.
Mais en ne connaissant pas la jungle du Peten c'est totalement à déconseiller car il faut connaître les sentiers qui ne sont pas très marqués parfois.
Tu est sensé arriver à un campement qui s'appelle Paso del Carmen.
Et puis en quittant la zone du Rio Holmul il n'y a plus de points d'eau sauf peut-être sur la piste qui part de El Caoba et qui monte ( je crois ) à Rio Azul.
Ensuite une fois la piste croisée, tu arrives dans la zone protégée de Tikal.
J'avais pu marcher de Tikal jusqu'à Nakum en 1995 en suivant un sentier qui part juste avant les comedores et le musée de Tikal et qui est orienté plein Est quasiment et qui par la suite arrive sur le bord du Rio Holmul.
A un moment le sentier était quasi invisible dans la jungle
En 2007 retour sur zone j'avais voulu le suivre mais la trace avait disparu.
Par contre si tu trouves un guide ça peut-être une superbe expérience tu seras totalement en pleine jungle profonde dans des parties pas du tout touchées par l'exploitation humaine, tu verras certainement des barbas amarillas comme j'en ai vues sur le sentier.Il n'y aura personne, pas de touristes comme à El Mirador...
sur le sentier Yaxha Nakum j'ai pu voir de nouveau un groupe de Pécaris Tayasus comme lors de mon passage à El mirador
Par contre si tu as un vélo, une autre possibilité c'est de partir de Uaxactun à 20km de Tikal , aller vers Rio Azul.
Un vigilante à Nakum m'a dit qu'il était possible également de marcher à travers la jungle en partant de Nakum pour Uxactun et en évitant Tikal.
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses
J'aurais été sur place j'aurais pu te guider mais je ne suis pas sur place..
Donc pour tout récapituler il est possible de partir de Melchor de Mencos jusqu'à un site qui s'appelle El Naranjo comme j'ai fait la dernière fois.
Mais je conseille vivement de prendre un taxi à Melchor et demander "las ruinas".
De El Naranjo tu peux camper le site est en plein travaux.
De El Naranjo en partant plein Ouest quasiment il est parfaitement possible d'atteindre Yaxha la piste est parfaitement distincte.
Le problème c'est de trouver des points d'eau sur le sentier.
De Yaxha possibilité de campement puis Nakum comme expliqué avant.
De Nakum c'est là où c'est plus compliqué on peut marcher jusqu'à Tikal ou Uaxactun mais seulement par le truchement de sentiers...
De Uaxactun on peut atteindre El Mirador via Nakbé.
Si tu veux marcher de Uaxactun pour El Mirador tu peux demander Antonio le frère de la propriétaire du campement El Chiclero, il pourra te guider avec une mule mais compter peut-être dans les 500dollars.
Donc comme je l'ai écris on peut partir de Melchor , à la frontière du Belize jusq'à EL Mirador et même au-delà vers la Laguna El Tigre sans jamais voir la civilisation et ceci entièrement dans la jungle
[;)]