Visite de l'Italie en une quinzaine de jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
je prévois partir de 14 à 16 jours pour visiter l'italie

j'ai examiné les durées de voyage en train concernant les itinéraires suivants; de rome vers florence...vers venise...vers milan...retour à rome et j'aimerais visiter naples....

est-ce trop d'endroits pour un départ de 15 jours ?

est-ce que quelqu'un peut m'aider...en me disant les endroits qu'ils ont préféré et pourquoi ? ainsi que le nombre de jours idéal pour visiter chaucun des ces endroits....

je vous remercie chaucun et chacune qui me répondront
AL AlfredTeckel Veteran ·
Bonsoir,

J'ai envie de te répondre: tout dépend de tes envies, mais 15 jours, c'est évidemment trop peu pour parcourir un pays aussi grand et aussi riche que l'Italie. Si tu circonscris ta visite à une région, tu verras les choses un peu moins en surface. Pour ma part, j'adore Rome, mais toute l'Italie est merveilleuse. Ceci dit, ces temps-ci, évite Naples... 😕
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
HA Halo Veteran ·
Pour Rome prévois au minimum 4 ou 5 jours, tu peux même rester une semaine sans t'ennuyer! C'est une grande ville, agréable à vivre pour les touristes, avec plein de quartiers différents, de la bonne cuisine, bref une ville où il fait bon se promener. 1ère ex aequo avec Venise. Venise 4 ou 5 jours mini, prévoir le temps de se ballader hors des endroits hyper touristiques, et une journée pour visiter les iles de la lagune. Surtout ne pas se contenter de Place St Marc - Pont des soupirs - Pont du Rialto! Les quartiers périphériques plus tranquilles, par ex Cannaregio, ou l'île de la Giudecca, sont à ne pas rater. Pour Florence, 2-3 jours, plus si tu veux voir tous les musées et églises. Pour Naples, 1 journée pour la ville, 1 journée pour Pompéi, 1/2 journée pour le Vésuve, 1/2 pour Herculanum, ou 1 journée pour la baie... Mais c'est vrai, renseigne toi sur la situation actuelle dans la région de Naples (crise des poubelles) car ça a l'air catastrophique en ce moment, et je ne suis pas sûre que tu profites vraiment de ta visite de la ville... Milan je ne connais pas. Pour toutes les villes, cela dépend évidemment de ce que tu aimes faire et voir, églises, musées, sites antiques etc. Cela dépend aussi de la période où tu visites... par exemple, à Florence au mois d'août, faire la queue pour se retrouver dans un musée bondé comme un hypermarché un samedi après-midi...?? je passe mon tour et je vais me ballader dans les rues!
RÊ Rêvedevoyage Regular ·
Salut Lyndar,

Il est vraiment très important de connaître tes goûts et tes intentions afin de planifier ton voyage.

Selon moi, tu peux arriver à voir toutes ces villes en 2 semaines, naturellement tu ne pourras pas tout voir, mais tu y resterais une année et tu aurais encore à voir!

Personnellement lorsque j'ai passé 2 ou 3 jours dans une même ville, j'ai envie de découvrir une autre région. Après la visite de quelques églises et quelques musées, j'ai le goût de voir du paysage, mais ça m'appartient.

Je reviens d'un voyage de 3 semaines en Italie, si je peux t'éclairer un peu, ça me fera plaisir. J'ai aussi voyager en train lors de ce voyage.
Le bonheur est comme le sucre à la crème... Lorsqu'on en veut, on s'en fait!
LY Lyndar ·
merci beaucoup

je prévois partir soit mi-septembre soit début octobre

nous avons aussi l'intention de voyager en train

avais-tu acheté une passe sur eurail ou si tu as acheté tes billets au fur et à mesure ? est-ce facile d'acheter sur place (trains régionaux )sans avoir à réserver longtemps à l'avance ? lequel est le + économique ? une passe ou ER ?

MERCI
LY Lyndar ·
merci beaucoup

tes infos vont m'aider à + cibler ce que je veux visiter
RÊ Rêvedevoyage Regular ·
Salut Lyndar,

Concernant le train, j'avais acheté mon premier billet en TGV sur trenit pour faire la distance Rome-Florence, il vaut mieux réserver les TGV. Par la suite, j'achetais mes trains régionaux le matin même ou la veille de mon départ sans problème. De cette façon, tu peux bénéficier de plus de latitude pour ton horaire. Par exemple, lorsque je suis allée à Pise, à ma descente du train, j'ai noté à quelle heure repartaient les trains pour La Spezia et je suis retournée à la gare 15 minutes avant le départ de l'un d'eux et j'ai ainsi pu visiter à ma guise. Pour ma part, la passe ER ne valait pas la peine.

Il est très facile d'acheter les billets régionaux parfois à la gare même au guichet deservi par un commis (tous très serviables) ou dans un guichet automatique, ainsi que dans les tabagies. Inutile de réserver, car dans les trains régionaux, tu n'as pas de place attitrée.

Quant aux billets pour TGV, je les ai achetés dans des agences de voyage. Il n'est pas nécessaire que ce soit dans la même ville que ton départ. J'ai acheté celui de Naples-Rome à Amalfi. Tu dois réserver ton billet quelques jours à l'avance voir quelques semaines dépendemment de l'achalandage touristique. Note bien le numéro de la cage de ton wagon afin d'éviter de courir lorsque celui-ci arrive. Nous nous étions placés sur le quai au début alors que notre wagon était à la fin. Les contrôleurs ne voulaient pas nous laisser monter. Courir avec une grosse valise et une dame de 70 ans n'est pas très évident! La fois suivante, nous étions mieux placées.

Petite info, ton billet pour un train régional est bon pour quelques mois, mais seulement pour 6 heures après son compostage. Alors, je te conseille de le composter juste avant de prendre le train, mais n'oublie pas de le faire.

bon voyage
Le bonheur est comme le sucre à la crème... Lorsqu'on en veut, on s'en fait!

Similar discussions

You might also like