Visite de Marseille avec enfant: faire un détour à Nice?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SM
Bonjour. Nous arriverons à Marseille depuis Montréal le 20juin au matin avant de repartir vers l'espagne en soirée le 25juin. Nous voyageons avec un enfant de 2ans et demi.

À Marseille nous allons nécessairement faire une visite de la ville, visiter les calanques (à décider si celà se fera à pied ou en bateau), cassis ainsi que le Chateau d'If (peut être avec les iles Frioul). Pour le reste de notre séjour nous hésitons entre visiter les villages autour de Marseille ou simplement aller vers Nice par exemple du 22 au 24juin.

Ma question est la suivante. Transport en commun ou voiture? Les parkings semblent être un gros problème en ville mais le transport en commun(ou plutôt ce que j'ai trouvé) semble lent et cher.

Par exemple avec un horaire de train qui faisait du sens (22juin au matin Marseille-Nice et le 24juin en soirée Nice-Marseille) le prix était d'environ 170Euros pour 2adultes et un enfant en plus de prendre autant de temps qu'en voiture.

Alors selon vous est-ce que je suis mieux de me concentrer uniquement sur Marseille et les villages autour de cette ville ou plutôt aller vers Nice pour 2 jours pour me donner un bon aperçu de cette ville?

Si je décide de ne pas louer de voiture, est-ce facile de se promener entre Marseille et les villages de Aix-En-Provence, La Ciotat, Avignon et Cassis? Ce que je trouve sur googlemap n'est pas complet ou très long...

Merci!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour Marseille-Nice, voir peut-être Flixbus, si réservé à l'avance, on arrive à 9 euros par personne l'aller simple...
Mathilde
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

Si vous incluez Avignon dans votre séjour (à plus d'une heure de route de Marseille), les 5 jours seront suffisamment remplis pour ne pas envisager un transfert sur la Côte d'Azur, qui pourra faire l'objet d'un second voyage.

Voici comment j'organiserais le séjour si j'étais vous : - Deux jours à Marseille : Notre-Dame de La Garde, le Vieux-Port, le MUCEM, le Panier et la Vieille Charité, la Cathédrale de La Major, l'abbaye Saint-Victor (ne pas rater la crypte ! Mais dans ce cas oubliez la poussette), et si vous avez le temps les îles du Frioul. - Une journée à Aix : centre historique (hôtels particuliers, Cours Mirabeau, quartier Mazarin, la place d'Albertas, la cathédrale Saint-Sauveur et son cloître). - Une journée pour Cassis et les calanques (en bateau depuis le port). - Une journée à Avignon (la ville dans les remparts, le Palais des Papes, la rue des Teinturiers...).

Je vous souhaite un agréable séjour en Provence.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
ST Stratele52 Globetrotter ·
La voiture sans hésitation.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SM Smokinglap Regular ·
Merci pour la réponse. C'est effectivement une des options envisagée pour éviter un déménagement à Nice pour effleurer la ville en 2 jours.

Est-ce que dans le cas ou j'évite Marseille et je fais des day trips à Cassis, Aix et peut-être Avignon c'est envisageable de le faire sans voiture? Je vois que des trains se rendent à la station Aix TGV à 8km de Aix en Provence du centre de Marseille. Si je choisis de ne pas aller à Nice, j'aimerais bien éviter a voiture et la course au parking (en plus de ne pas pouvoir profiter du bon vin avant le retour le soir à Marseille...)

Est-ce que ça vaut la peine de faire un daytrip à Toulon?
MG Mguibentif Globetrotter ·
A Marseille, train régional (TER) qui arrive au centre d'Aix-en-Provence, il y a aussi des bus mais je ne sais pas où ils arrivent à Aix.
Mathilde
TO Toulonnais Veteran ·
Pour un Québécois, une visite de Toulon n'est pas indispensable.

Sans voiture, vous allez vous compliquer la vie. TER entre Marseille Saint-Charles et Avignon-Centre ou TGV jusqu'à Avignon TGV puis TER entre Avignon-TGV et Avignon-Centre ; Bus entre Marseille et Cassis ; TER entre Marseille et Aix-Centre...

Et puis il serait regrettable de passer à côté de Marseille qui présente un intérêt touristique majeur.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
ME MenfinQc Regular ·
Bonjour Alexandre,

Une autre option serait de visiter Marseille à votre arrivée, y rester une nuit ou deux et de changer de base pour le reste de votre séjour en Provence. Je vous propose ça, car venant de Chicoutimi, je ne sais pas si vous apprécierez un long séjour à Marseille qui est une des plus grandes villes de France.

Aix-en-Provence et Avignon sont aussi des villes, mais beaucoup plus petites que Marseille. Sauf que c'est pas nécessairement plus simple de se garer si vous avez une voiture quoiqu'il y a toujours les stationnements payants. Par contre, il y a d'autres options qui pourraient vous intéresser avec une voiture comme de loger à Saint-Rémy-de-Provence par exemple.

Si vous ne voulez visiter que les villes, alors effectivement pour le peu de temps que vous serez dans la région le train serait une bonne option. Les TER, trains locaux, seraient pour vous la meilleure option car ils vous apportent directement dans la ville et sont également moins chers. Les gares TGV sont situées à l'extérieur d'Aix et d'Avignon donc y a une navette en plus à considérer pour vous rendre en ville. En plus pour le TGV, pour pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs, il faut impérativement réserver 3 mois d'avance quand les billets sont mis en vente.

Je ne sais pas où vous avez regarder pour trouver des billets à 170 euros pour Nice car je viens de regarder et c'était moins cher que ça pour vos dates. Le site de la SNCF est votre meilleur choix pour profiter des meilleurs tarifs et du plus grand nombres de départs. Pour les billets pour les TER, vous pouvez les acheter une fois arrivés en France.

Le transport en commun a ses avantages, mais ça limite aussi les possibilités d'exploration, si vous désiriez visiter les villages de Provence par exemple, ce n'est pas vraiment possible en transport en commun. Et en plus, on est contraint par les horaires. Alors tout dépendra de vos choix de visites.

Je laisserais aussi tomber l'idée d'aller sur la côte d'Azur et de vous concentrez seulement sur la Provence. Toulon n'entrerait pas non plus dans mes priorités pour une première visite dans la région. Vous pourriez par contre considérer Arles, si vous avez envie de voir une arène et un théâtre romain. Ça se fait bien aussi à partir de Marseille en train.

Bonne planification !
SM Smokinglap Regular ·
Merci pour les conseils!

Je crois effectivement que nous ne ferons pas Nice pendant ce voyage, avec un enfant je vais tenter d'éviter de déplacer les valises trop souvent!

Si je ne fais pas Nice, j'envisage parcontre de garder un pied à terre à Marseille et de faire des daytrips en train ou de louer une voiture si je planifie de dormir dans différents endroits (trop compliqué déplacer les valises en train à 2-3reprises avec un enfant de 2ans et demi!).

Généralement je me concentre à visiter un endroit et de prendre le beat de l'endroit pendant plusieurs jours. C'est pourquoi je vais probablement privilégié de dormir pendant tous mon séjour directement à Marseille avant de prendre l'avion tard en soirée le 25juin pour partir vers Valencia en espagne.

Pour les villes plus loin comme Avignon j'imagine que je suis mieux de privilégier le tgv (donc de réserver à l'avance) versus le ter qui est plus lent? (Même si j'arrive à la station tgv plutôt que Avignon centre).

Je continue de planifier ;)
ME MenfinQc Regular ·
Tu vois, moi je préfères avoir une voiture et dormir toujours au même endroit. 😉 Mais je comprends parfaitement que tu ne veuilles pas changer 3 fois d'endroit où dormir. Ça ne serait pas logique non plus quand tout est assez près pour pouvoir rayonner à partir d'une seule base et qu'on est dans la même région pendant si peu de temps.

Moi ce que je préfère, c'est de conduire sur les petites routes, visiter les villages, les plus petites villes, découvrir la nature ou des sites qui ne sont pas nécessairement à l'intérieur d'une ville et pour ça, il faut absolument avoir une voiture. C'est la France que moi je préfère 🙂

Mais avoir une voiture dans une grande ville comme Marseille, ça peut vite devenir l'enfer pour entrer et sortir de la ville. Devoir toujours éviter les heures de pointe, etc..

Comme cette fois-ci, tu sembles ne viser que les villes, effectivement que de tout faire en train ne pose pas vraiment de problèmes.

Pour le train jusqu'à Avignon, le TER prends environ 1h15 et le TGV 40 min mais il arrive à l'extérieur de la ville donc le temps de prendre la navette et d'arriver à Avignon-même. Il n'y aura pas une si grande différence de temps entre les deux. Donc peut-être regarder plus au niveau des horaires et des prix pour prendre ta décision.

Je te souhaite un très beau voyage avec ta famille ! 🙂
SM Smokinglap Regular ·
Je vais effectivement regarder la meilleure des options pour le transport, mais j'ai l'impression que le TER est plus pratique car il arrive au centre ville!

Pour le TER c'est inutile de réserver à l'avance? Les prix seront les mêmes une fois sur place et il y a toujours des disponibilités?

J'aurais aussi une question au sujet des Calanques. Avec un enfant de 2ans et demi, est-ce possible d'atteindre certaines Calanques à pied? Si oui, je suppose qu'on oublie la poussette pour faire la randonnée?! (Si la poussette est impossible, je suppose que l'option de l'embarquer sur mes épaules devra être utilisée!) J'ai aussi regardé pour les tours de bateau pour voir les calanques. Je constate qu'on ne fait que passer devant celles-ci pour les voirs. Est-ce qu'il y a des ferry/bateaux qui nous permettent de débarquer sur une plage puis de repartir quelques heures plus tard de cet endroit?
MA Marjudo ·
Nice est une ville plus calme que Marseille, il y aura tout de meme du monde. La ville en général est plus "typique" avec beaucoup de petites ruelles commerçantes très jolies. Si vous avez les moyens de vous déplacer facilement, en vous éloignant un peu vous pourrez trouver des plages sans trop de monde. 🙂

Similar discussions

You might also like