Visite de Naples et la côte amalfitaine et climat fin avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour, Nous aimerions visiter Naples et les villes et villages de la côte amalfitaine. Que pensez-vous de fin avril point de vue climat ? Et la sécurité est-ce si grave qu'on le dit, ma femme n'est pas rassurée. Où résider de préférence? Napoli ou Sorente ? Merci d'avance🙂
JP
ID Identic ·
Bonjour, Le mois d'avril est très bien pour voyager en Campania dont la capital est Naples, vous y trouverez un climat assez mitigé. Je vous conseille de trouver en hôtel à Naples, Sorrento est un bijoux mais les hôtels coutent plus chers.

Je suis allé une cinquantaine de fois à Naples(pour moi l'épicentre de la Culture italienne et de sa philosophie de vie) mais je n'ai jamais eu de problèmes. Certes il faut faire attention comme dans toute ville portuaire. Néanmoins, je sais que Naples a notamment la renommée du vol à la tir(scippo). À ce sujet, pour terminer ma réponse, il y a une dizaine d'années, j'avais lu sur un journal allemand que une équipe formée par un Italien vivant en Allemagne, un journaliste et un traducteur se sont rendu à Naples pour faire un reportage sur le vol à la tir. Là, après deux jours de recherches, ils n'ont rien trouvé. Et alors, il se sont adresse à un scugnizzo(c'est le garçon débrouillard qui généralement vit dans la rue à Naples) et ils lui ont proposé de l'argent pour réaliser "uno scippo".....Le coup n'a pas réussi. La police à attrapé les quatre personnes et les a amenées au Poste de Police.

P.s. ne négligez pas Amalfi et si possible Ischia et Capri.

Cordialement
raphael
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour le climat, OK

Pour la sécurité, comme ailleurs, pas de Rolex, etc. Evitez le quartier à l'arrière de la gare centrale...

Tu pourrais éventuellement loger à plusieurs endroits. Garder en mémoire que Naples-Sorrento en train, c'est 1 h. et que Sorrento-Amalfi en bus, c'est 1 h 30...
Mathilde
ID Identic ·
...Ah, j'avais oublié que l'équipe de la Suisse reste l'expert sur l'Italie😉.

Néanmoins, je me permets une petite précision : derrière la gare, il y a aussi des quartiers bien contrôlés. Par ailleurs, les quartiers vraiment très colorés pour les ambiance et où l'on peut goûter du "per-e-muss" ou "il polipo cotto nella sua acqua" sont Forcella e Maddalena...Là, c'est vrai, on pourrait y trouver du risque à se promener avec des portables, appareils photos...et être "scippati"(vol à la tir), ... comme d'ailleurs à Marseille ou à Perpignan... Néanmoins, moi, en y allant une trentaine de fois lorsque j'étais à Naples pour des motifs de travail, comme touriste ou pour mes examens d'officier... je n'ai jamais eu de problèmes.

Cordialement et bonne année.
raphael
ID Identic ·
Erratum :"...Très colorés pour leur ambiance"😏
raphael
L'équipe suisse t'a déjà répondu sur un autre post sauf erreur, je n'y reviendrai pas... 😉
Mathilde
ID Identic ·
Ma chère Mathilde, Je ne comprends pas vos notes... Votre "équipe" m'aurait fait l'honneur de me répondre ? Sur quoi? On est sur un site de voyages pour donner des renseignements les plus pertinents et les plus réels possibles, ..et non des sensations suite au passage en voiture dans une ville ou des informations stéréotypées obtenues par des clichés gratuits pris dans le virtuel( net etc.). ...Différemment, on pourrait mal informer le voyageur.

Allez, bonne année.
raphael
voir http://voyageforum.com/discussion/rester-semaine-visiter-venise-d6848744/

Quant à Naples et à la côte amalfitaine, j'y suis allée au moins 10 fois de 3 jours à 10 jours..., certes cela ne fait pas 30 fois, je te l'accorde... 😉
Mathilde
ID Identic ·
Coucou, D'après ce que je lis, je n'arrive pas à te suivre...

J'essaye de m'expliquer différemment. Je suis allé en Suisse une vingtaine de fois, je me suis promené partout, j'ai même fait des photos😏. À présent, je garde mes sensations, je pourrais même écrire mes émotions notamment sur le Canton Allemand.

Mais, si je rencontre sur ce site qui vit en Suisse ou qui a bien approfondi, d'après sa relation et ses références, dans les différents Cantons y compris celui français avec Genève(ville très sympa), je ne me permet pas d'examiner voire corriger ou contredire ses notes qui pourraient bien servir à d'autres voyageurs en quête d'informations véritables...Ma suggestion ne concerne pas la politesse, mais simplement du respect vis-à-vis de la Connaissance.....Si je veux faire du blà-blà, je vais dans le café du coin, où, comme j'ai déjà bien noté à votre "confrère" de Suisse😏, on peut tout dire et n'importe quoi.

Merci de ta compréhension.

Amicalement Raphael
raphael
Je n'ai rien compris, j'abandonne... 😛
Mathilde
GI Giorgio13 Globetrotter ·
il y a certainement des napolitains malhonnêtes , mais en général ils travaillent pour la camorra dont le job n'a rien à voir avec le détroussage des touristes ;en italie, comme ailleurs en europe , la petite délinquance de proximité est essentiellement le fait de gens venus d'outre méditerranée et des balkans ; ces gens là étant bien moins nombreux à naples qu'à rome , milan , paris ou marseille , ça explique , et ça apparait dans toute les statistiques que le touriste risque moins à naples que dans ces villes pour ce qui est du climat , les températures sont les mêmes que sur la côte méditerranéenne française( données meteo-france )
Ce n'est pas à moi qu'il faut dire cela... Ce sont justement eux que j'ai vu derrière la gare notamment... 😎, mais aussi près de la Porta Nolana en moins grand nombre d'ailleurs... Il y en a aussi à Genève d'ailleurs... 🤪
Mathilde
FD FDB Globetrotter ·
...Ah, j'avais oublié que l'équipe de la Suisse reste l'expert sur l'Italie 😉.

Surpris que les Suisses apprécient voyager en Italie ?! 😉
Faby
JP Jppapis ·
Merci Identic, voilà qui est rassurant, en effet j'ai aussi fait une expérience très sûre en Sicile en particulier à Palermo qui a tellement mauvaise réputation. Merci pour la suggestion de loger dans Naples. Je prévoie de faire aussi une escale à Capri .
JP
JP Jppapis ·
Merci MAthilde, je vais affiner mon plan et évaluer les parcours et le temps nécessaire. Le problème à notre âge c'est la fatigue qui s'accumule... (75 ans) cordialement
JP
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour Raphael,

...Ah, j'avais oublié que l'équipe de la Suisse reste l'expert sur l'Italie 😉.

Avant de répondre à l'une (ou l'un) des intervenant(e)s de ce forum, tu devrais faire comme je le fais moi-même dans la plupart des cas : t'intéresser ne serait-ce qu'un minimum à son profil (voir lire quelques-uns de ses messages) afin de savoir exactement à qui tu as à faire ! 😉

Si tu l'avais fait dans cette discussion (et également dans une autre), tu te serais alors très rapidement rendu compte que... l'une m'a tout de même l'air d'assez bien connaître l'Italie, même si elle réside en Suisse et en possède la nationalité, et que l'autre est tout simplement une... Italienne qui réside en Suisse ! 😮 😉 😏

Mais bon... étant tout nouvellement inscrit sur ce forum, on va dire que tu es un petit peu "excusable" ! 🙂

Bonne journée, et très bonne année à toi aussi... Marco
TH Thiery Regular ·
Bonjour , Jean - Pierre , participant depuis plusieurs années à ce forum sur l'Italie , je dois vous dire que je trouve toujours les commentaires de Mathilde très justes , très pertinents et très bien documentés .Donc , vous pouvez lui faire confiance presque les yeux fermés . Personnellement , je vous conseillerai plutôt un logement à Sorrento car plus paisible et possédant une position plus centrale pour rayonner .Naples étant une grande ville , elle recèle comme toute grande ville sa part d'insécurité .A Sorrente , Il y a des hôtels de tout prix et en avril , vous bénéficiez aussi des tarifs basse saison .De Sorrente , vous pouvez également visiter Naples en prenant le train ou le bateau (1h de trajet).

Buone vacanze
Tché
JP Jppapis ·
Merci Thiery, votre conseil est intéressant, je vais le prendre en compte. Puisque vous mentionnez les liaisons maritimes entre Sorrente et Napoli ? Qu'est-ce qui est le plus pratique: bus ou bateau ? Amitiés jp
JP
GI Giorgio13 Globetrotter ·
suffirait de faire comme en Belgique ( ce qui est d'ailleurs une bonne affaire pour les contribuables ) supprimer les communes de banlieue pour que Sorrente soit un quartier de Naples , sachant qu'à Naples il y a beaucoup de quartiers bien plus chics et chers que Sorrente
TH Thiery Regular ·
Bonjour , la question que vous me posez concernant l'emploi du train ou du bateau pour aller de Sorrente à Naples , je l'avais posée au patron de l'hôtel où je résidais près de Sorrente ( hôtel villa Fernanda à Sant' Agata su due golfi ) et je vous la livre : le plus confortable mais nettement plus cher (+/- 30 euros aller retour contre quelques euros en train) c'est le bateau .Dans le bateau , vous êtes confortablement assis contrairement au train bondé qui parcourre la banlieue de Naples et qui s'arrête partout .De plus , dans le train vous pouvez rencontrer des picks - pockets , pas dans le bateau ( trop cher ). Le bateau arrive au pied du Castel Nuovo qui est situé au pied du centre touristique et historique et cette partie est sécurisée par la présence de carabinieri par contre le train arrive à la gare centrale de Naples qui est loin d'être le plus bel endroit de Naples .J' ai suivi les conseils de notre hôtelier et tout c'est très bien passé et j'ai été charmé par la visite de la ville de Naples ( Du moins le peu que j'en ai vu car j'estime qu'il faut bien une semaine à Naples pour s'en imprégner et la découvrir ) . Buone vacanze
Tché
JP Jppapis ·
Merci bcp Thiery, très éclairantes ces infos. jp
JP
ID Identic ·
Bonsoir Marco, ..J'avais décidé de ne plus intervenir sur ce forum, j'y perds mon temps : on y respire l'air du virtuel, où l'on peut tout dire et n'importe quoi... et tout le monde est content. Mais, il fallait que je t'explique ma position après ta sollicitation.

Je ne sais pas si les autres intervenants sont Italiens ou Australiens, mes suggestions sont faites sur ce que je lis..et j'ai la sensation que beaucoup proposent seulement de la polémique ou des réponses qui parfois n'ont rien à faire avec les informations demandées. Certes, je ne me préoccupe d'aller voir si l'intervenant "réside en Suisse et en possède la nationalité, et que l'autre est tout simplement une Italienne qui réside en Suisse", ...mais plutôt ce qu'il a écrit sur sa page de présentation du site et notamment ses informations sur le pays où j'ai approfondi... Car, je n'ose pas intervenir* dans un débat... si je suis passé en voiture dans une ville ou j'y suis resté une journée en y prenant des photos...

À mon avis, ce n'est pas l'ancienneté sur ce site qui fait le Savoir et donne le pouvoir virtuel d'exprimer une sensation personnelle en la présentant en tant que "vérité". Ce serait absurde !

J'interviens* seulement pour présenter mes études approfondies qui parfois ont été déjà présentées dans mes cours, par exemple de langue et Culture italiennes à Bordeaux, soit dans mes conférences... Et, si comme l'a demandé le site, j'y ai noté mes références aussi reportées par GOOGLE qui ne sont certainement pas publiées par moi. À mon avis, il faudrait lire les références sur chacun ou savoir par qui arrivent les informations ...avant de croire à sa "vérité" présentée sur ce site virtuel.

😏Bonne année aussi à toi. Raphael
raphael
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir Raphael,

ce que je ne comprends pas dans tes propos c'est ce qui te fait penser que les personnes qui interviennent ici et parlent d'une ville où d'un endroit n'ont fait qu'y passer une journée ou y prendre des photos ? Tu ne connais pas ces personnes mais tu te permets de porter un jugement sur elles et de les accuser à tort.

Le fait de ne pas mentionner ses connaissances de voyageur sur son profil - pour une raison bien précise qui t'échappe car tu es nouveau - n'enlève rien aux dites connaissances. A ce sujet il y a d'ailleurs un joli proverbe qui dit "la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale". A méditer 😉

Je rajouterais également qu'une personne qui vit dans une ville et une qui y a séjourné lors d'une visite en tant que touriste t'en parleront probablement d'une façon différente. Il n'y en a pas une meilleure que l'autre, elles sont juste différentes et la plupart du temps complémentaires.

VF est un forum de voyage, un lieu d'échanges et de discussions. Les gens respecteront tes interventions si tu respectes les leurs, mais pour cela il est important de rester dans les faits et non pas dans le jugement ou les appréciations (erronées) personnelles.

Bonne soirée,
Faby
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour Raphael,

Je suis en parfait accord avec la dernière réponse que t'a envoyé le membre "FDB", et n'ai donc rien de plus à rajouter. Si ce n'est que le comportement dont tu as fait preuve depuis ton (assez récente) inscription sur ce forum, ne semble à mon avis... pas du tout être compatible avec ce que tu as cru bon et nécessaire de nous indiquer dans ton profil, quand tu nous dit avoir fait (je te cite) :

Des études de... "pédagogie, de psychologie et de sociologie" ?! 😮

Car sans avoir fait moi-même ce genre d'études, il me semble tout de même être assez évident qu'un "expert" en ces domaines, aurait dû avoir une attitude quelque peu différente de la tienne dans cette discussion. 😇 (Et aussi dans une autre, dont il a ici été fait référence par l'une des deux personnes que tu as pris à partie)

Ne le crois-tu pas ?! 😉

Bonne journée Marco
ID Identic ·
Mon petit, ...Je comprends le pouvoir que peut avoir le virtuel où l'on peut tout dire et n'importe quoi. Mais, dans ce cas, c'est mieux que tu retournes à travailler la terre😏 et à échanger avec qui peut t'écouter.

...Ah, ce virtuel où chacun s'invente un statut hors toute réalité!... Attention à ne pas sortir de ton trou, sinon le choc sera trop fort et par la suite tu devras consulter un psy pour qu'il te remette debout🏴‍☠️. Allez va te défouler ailleurs avec tes paires.
raphael
WI Wiphala Veteran ·
Je constate que tu as attendu presque 2 mois, pour... Ecrire un charabia auquel je ne comprends strictement rien ?! 🤪 Rien de rien... nada... niente di niente ! 😮

Et je pense très sincèrement que tu devrais te contenter de ramasser et de consommer, uniquement les champignons de Paris (qui sont bien moins nocifs que d'autres, pour la santé) ! 😉 😏😏😏

Similar discussions

You might also like