Visite de Te Puia à Rotorua (Nouvelle-Zélande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour à tous,

Notre voyage en Nouvelle-Zélande approche et je m'interroge sur l'intêret de visiter Te Puia n'étant seulement qu'un jour et demi à Rotorua. Initiallement, le 1er jour, j'avais prévu de visiter Te Puia puis de faire une petite balade dans la Redwoods Forest. Le 2ème jour, nous ferons Wai O Tapu dans la matinée puis nous partirons direction Taupo et les Hukas Falls.

Ma question est donc de savoir s'il est vraiment intéressant d'aller à Te Puia si l'on consacre une demi journée à Wai O Tapu? Je trouve que Te Puia est très cher et nous ne sommes pas attirés par les spectacles Maori. Ce sont plutôt le fameux geyser et les activités géothermiques du site qui nous attirent.

Du coup, est-il quand même intéressant de faire Te Puia et Wai O Tapu? Le site de Te Puia vaut-il son prix si l'on occulte la partie spéctacle? Si c'est le cas, à peu près combien de temps faut-il consacrer sur place?

D'avance, merci à tous pour vos avis et expériences 🙂 Carole
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Je n'ai pas fait Wai O Tapu mais je garde un excellent souvenir de Te Puia. Effectivement, pour que cela constitue un rapport qualité/prix raisonnable, il vaut mieux prévoir d'y passer la journée. Il y a des sessions d'artisanat traditionnel vraiment sympa et le site est superbe. Faire les deux me parait un peu redondant surtout si tu as peu de temps. Vous pourriez à la place aller vous promener dans le quartier Maori, c'est gratuit et cela en vaut la peine.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
KR Krole88 ·
Ah oui la journée entière carrément ! Je pensais qu'en 4 ou 5h max on aurait fait le tour. Oui, j'imagine qu'il y a des ressemblances entre Wai O Tapu et Te Puia c'est pour ça que je me demandais si cela vallait la peine de faire les 2 vu les tarifs. En tout cas, je te remercie pour ton avis.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons vu les deux sites.

Te Puia, vu en fin d'après midi, après avoir roulé depuis Coromandel. Le geyser est l'attraction principale. Le village Maori ne présente aucun intérêt même s'il y a quelques références historiques. Il y a, à l'entrée, des gamins qui sautent dans l'eau contre une pièce, j'ai trouvé cela curieux dans un pays comme celui là. Enfin, on gagne sa vie comme on peut. Nous n'avons pu voir les danses maori vue l'heure à laquelle on est passé. Notre billet nous aurait permis de voir le spectacle du lendemain matin mais nous devions rouler vers le Tongariro car les réservations étaient faites et le temps prévu superbe.

En route, nous nous sommes arrêtés au Waiotapu park. Cela vaut vraiment le voyage. Pratiquement personne vers 10h, blindé de monde à l'heure où nous sommes partis vers midi. En deux heures ou à peu près, nous avons parcouru tous, je dis bien tous les chemins sans nous presser. Trois heures devraient vous convenir si vous êtes amateurs.

Si je repassai par là, je n'irai pas à Te Puia mais reviendrai à Waiotapu park.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
FA Fantail Regular ·
Salut Carole,

A mon tour d'ajouter mon grain de sel (qui rejoint celui de Eze). Personnellement je trouve que Te Puia c'est trop... tout. C'est trop cher, c'est trop touristique, c'est trop exploité, c'est trop, c'est trop, c'est trop 😉

Alors évidemment il n'y a pas que du négatif, et ce que j'aime particulièrement à Te Puia c'est le geyser Pohutu qui est trop beau.

Mais personnellement, avant de mettre Te Puia sur ma liste de visite des sites géothermiques, je commencerais par Waiotapu (le plus beau, toute la palette des couleurs), Orakei Korako (le plus agréable, très intéressant et moins fréquenté) et Waimangu Valley (le plus nature, une belle balade entre forêt et eaux fumantes).

Bonnes découvertes Pascal
KR Krole88 ·
Merci Eze et Pascal pour vos avis qui confirment ce que je craignais un petit peu pour le côté touristique et l’intérêt en comparaison de Wai O Tapu. Ce qui me fait hésiter c'est effectivement le geyser Pohotu parce que n'avons pas l'intention d'aller voir le Lady Knox à Wai O Tapu donc la question est de savoir si le geyser Pohotu vaut les 51$ par personne de l'entrée. On va encore un peu réfléchir mais vos avis sont d'une grande utilité !

Et pour les autres sites que tu mentionnes Pascal, j'avais entendu parler de Waimangu Valley mais je n'ai pas bien compris comment ça fonctionne. La vallée est en pente et on peut remonter à pied ou en bus c'est ça? J'ai vu qu'on pouvait aussi faire un tour en bateau.
FA Fantail Regular ·
Bonsoir Carole,

Pour rebondir et prolonger la discussion, voici un petit flash back sur les événements qui se sont déroulés dans la région de Rotorua et qui permet de mieux préparer sa visite.

Avant l'éruption du volcan Tarawera (donc avant 1886), la vallée de Waimangu était le site touristique majeur de la région (pour les riches européens qui pouvaient voyager jusqu'aux antipodes). La principale attraction était les Pink and White Terraces (similaires aux actuelles formations de Pamukkale en Turquie) qui étaient considérées comme une 8ème merveille du monde.

Le 10 juin 1886, l'éruption du volcan Tarawera a totalement bouleversé cette région. En premier lieu en faisant plus d'une centaine de morts (le burried village permet de visiter le site qui a été le plus dramatiquement touché) et en remodelant la géographie et l'équilibre des forces souterraines (le lac Rotomahana s'est élevé de plusieurs mètres et a submergé les Pink and White Terraces).

Au début des années 1900, un geyser géant s'est activé durant quelques années dans la vallée de Waimangu. L'eau qu'il projetait s'élevait à plusieurs centaines de mètres de hauteur (le Pohutu était loin d'être une star 😉).

Aujourd'hui, la vallée de Waimangu reste un site intéressant à visiter, mais les phénomènes géothermiques qu'elle regroupe sont bien moins spectaculaires qu'il y a un siècle. Les kiwis, qui ne sont jamais à court d'imagination pour fabriquer des attractions touristiques, ont élaboré différentes manières d'explorer le site (et également différents tarifs !). La version standard, c'est-à-dire la balade avec possibilité de retour en bus, est la plus simple et celle que je recommande. Le tour en bateau sur le lac Rotomahana est joli, mais sans être exceptionnel (aucune chance d'apercevoir les Pink and White Terraces !). Quant aux autres possibilités, notamment l'ascension du Mt Tarawera, elles sont toutes intéressantes, mais leurs prix semblent les prédestiner aux descendants des riches touristes européens de la fin du 18ème siècle !

A noter que l'activité humaine a également une influence sur les forces souterraines. Ainsi l'exploitation privée des chaleurs du sous-sol a dû être réglementée à Rotorua (elle commençait à avoir un impact sur les sites géothermiques) et il a également été constaté que l'usine géothermiques de Taupo a impacté certains résurgences. Par exemple le site de Crater of the Moon a vu son activité augmenter ces dernières années. Ceci dit je recommande plutôt de découvrir les parcs en accès libres de Kuirau, au centre de Rotorua, ou de Tokaanu à proximité de Turangi, plutôt que payer pour Crater of the Moon. Mais tous ces sites sont bien entendus moins spectaculaires que ceux évoqués dans les discussions précédentes.

Pour terminer voici une liste d'activités (hors sites géothermiques) que je recommande dans la région Rotorua – Taupo :

La Redwood forest, tu l'as mentionnée et c'est vraiment un endroit magnifique

La randonnée de Tarawera Falls (accessible depuis Kawerau, il est nécessaire de payer une petite taxe au centre d'informations). La cascade est très belle et la balade délicieuse : de 30 minutes (aller-retour à la cascade) à une demi-journée (jusqu'au lac Tarawera). Le camping du DOC de Tarawera outlet est un super endroit pour passer la nuit.

Une des attractions à sensation forte de Rotorua ou un saut l'élastique à Taupo depuis une falaise surplombant la Waikato River (en tant que simple observateur c'est également super)

Une hot pool pour se détendre

Les impressionnantes Huka Falls

Une balade sur le lac ou le long du lac Taupo (je trouve la ville de Taupo plus agréable que celle de Rotorua, en particulier le quartier qui fait face au lac Taupo)

Une balade le long de la très belle Waikato River (entre le lac et les Huka Falls)

Ou encore les Aratiatia rapides pour vérifier l'imagination sans borne des kiwis pour inventer des attractions touristiques (et celle-là est gratuite, mais bien faire attention aux horaires)

Je te souhaite de belles découvertes dans cette étonnante région Pascal
KR Krole88 ·
Encore une fois, merci Pascal. Tu es une mine d'informations et c'est un vrai plaisir de te lire 🙂

En tout cas, j'ai pris la décision d'enlever Te Puia et de le remplacer par le Blue Lake Track. On a également prévu une petite balade dans la Redwoods Forest et sans doute une fin de journée au Polynesian spa. La journée est ainsi plus light et permettra peut être de caser Waimangu en fonction du temps restant et de l'envie ou bien pourquoi pas la balade aux Tarawera Falls dont du parles.

Le lendemain, on partira reposé pour Wai O Tapu où l'on consacrera toute la matinée puis on ira faire la petite balade le long de la rivière pour aller voir les Huka Falls. J'ai vu qu'on peut aussi y accéder directement en voiture en se garant sur un parking à proximité mais je pense que c'est plus sympa de le faire à pied 🙂 On fera aussi une petite balade autour du lac Taupo (j'avais repéré un tronçon de 1h de la Lions Walk) et puis en route pour le Tongariro NP !

En tout cas, merci à tous pour vos avis qui m'ont permis de trancher sur Te Puia !
FA Fantail Regular ·
Merci pour ton merci 🙂

Un mot sur le track qui fait le tour du Blue Lake. La partie de l'itinéraire qui se trouve sur la rive opposée à la route est très sympa (belle forêt de Whakarewawera), alors que le tronçon qui se trouve entre le lac et la route l'est un peu moins (proche de la route et moins intéressant). Mais ce qu'il faut surtout savoir, c'est que certains jours le Blue Lake est sillonné par énormément de bateaux et cela génère beaucoup de bruit. Donc si tu as la malchance de tomber sur un jour de congé (en général ce sont les habitants du coin qui viennent "s'éclater" sur le lac) cela peut péjorer le plaisir.

Mon conseil est donc de prévoir un plan B et si lorsque tu arrives au bord du lac tu t'aperçois que les vrombissements des moteurs sont excessifs, alors change de plan.

Bonne suite de préparatifs Pascal
KR Krole88 ·
D'accord, je garderai tes précieux conseils à l'esprit quand on sera là bas 🙂
LI Lilirose1412 Regular ·
Bonjour,

Je voudrais savoir alors si ton choix s'est avéré juste ? Qu'as tu fait finalement ? nous y serons en janvier prochain et je commence à peine mon itinéraire. En terme d'hébergement qu'as tu choisis ? rotorua, taupo, tongariro ? Fatalité comme en janvier c'est la haute saisons, je dois commencer à réfléchir sur les hébergement que propose la NZ !

merci à toi

Similar discussions

You might also like