Visite des temples d'Angkor avec fauteuil roulant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Nouvel inscrit sur le site je souhaite solliciter la communauté sur cette question. Nous sommes un groupe de trois couples seniors dont l'un des membres marche plus difficilement et doit recourir à un fauteuil roulant dès qu'il y a des distances un peu longues à marcher. Nous serons à Siem Reap fin février pour trois jours consacrés à la visite des temples que nous sommes en train d'organiser. Nous avons un hôtel et un chauffeur de voiture. Voici les questions en suspend et que vous pourrez peut-être nous aider à résoudre.

1/ location d'un fauteuil roulant. Sollicité, notre hôtel a décliné la location et ne peut nous fournir une adresse. Pas de réponse des guides d'Angkor qui proposent pourtant un circuit avec fauteuil roulant http://www.angkortourguides.com/angkor-wheel-chair-tour-3-days.html Des suggestions ?

2/ accessibilité des temples. Ce point comprend deux aspects : la longueur de certains parcours et l'accès aux niveaux supérieurs.

a) Pour la longueur des parcours c'est le cas par exemple d'Angkor Vat. La distance depuis l'entrée des douves (probable point limite pour le chauffeur) et le sanctuaire proprement dit représente environ 650 m aller + autant pour le retour. D'après certaines vidéos le sol, fait de grosses dalles parfois inégales, nous paraît roulable en fauteuil. La marche est difficilement envisageable, même avec des repos sur les murets, car elle ralentirait trop la progression et impacterait la durée des visites. Ce point de vue est-il partagé par les connaisseurs des lieux ? Quels sont les autres temples de même configuration ? Doit-on envisager des parcours de liaison pédestre inter temples ?

b) accès aux niveaux supérieurs des temples. Toujours selon des vidéos de visiteurs on s'est fait une certaine idée de cette question. Le Baphuon semble présenter la double caractéristique d'une facilité pour en faire le tour (chemin dallé en bon état), sous réserve de la foule, et d'une difficulté majeure pour monter aux étages. Quels sont les temples dont il est aisé d'avoir un bon aperçu en faisant le tour ? Il faut monter peu de marches pour accéder aux bas-reliefs de la troisième enceinte d'Angkor Vat. Vrai ou faux ?

Plus généralement, quels temples éviter ?

4/ un guide comme poisson pilote.

Nous sommes plutôt favorables à visiter avec un livre (celui de Michel Petrotchenko dont nous avons fait l'acquisition et qui nous a déjà bien aidé à dégrossir le sujet) plutôt qu'avec un guide francophone (difficile à trouver). Par contre on se dit qu'un guide, connaissant bien les lieux, pourrait nous aider à "déminer" le parcours. Qu'en pensez-vous ?

Bonne année à tous et merci par avance à ceux qui pourront nous éclairer sur ce sujet.
Jim
CH Chrisdenice Regular ·
Bonjour Jmfde

je suis au regret de ne malheureusement pas pouvoir vous apporter de réponses précises à vos interrogations ...

vos questions sont très précises et à mon avis seul un guide pourra vous éclairer ...

par contre je suis un peu dérangé que votre hôtelier ne puisse pas vous fournir plus de précisions il devrait au moins se renseigner sur la possibilité de trouver ou non un fauteuil, il devrait vous trouver un guide francophone, ils sont durs il est vrai à réserver, mais c'est tout à fait possible

L'hôtelier, à défaut d'une agence de voyage, doit d'ores et dèja être votre réceptif sur place

Parle-t-il français ?

Si je n'avais qu'un conseil : changez d'hôtel ! et privilégiez une petite structure, pourquoi pas française, où le propriétaire se coupera en 4 pour vous rendre service
Chris
JM Jmfde ·
Bonjour Chrisdenice,

En effet c'est plutôt surprenant de la part de l'hôtel pour lequel on cherche un plan B. Avez-vous des suggestions ? Pour le reste je pense que des visiteurs peuvent nous remonter des infos sur les difficultés liées à l'accessibilité des sites. Enfin, on espère ! Merci pour le retour.
Jim
CH Chrisdenice Regular ·
je vous contacte en mp

jai été modéré les 2 fois ou jai mis des adresses
Chris
DU Dupont11 Veteran ·
" doit recourir à un fauteuil roulant " : donc , cette personne A un fauteuil roulant en France ! Pourquoi ne l'emporte-t-elle pas ? Il y a quelque chose de bizarre dans votre demande . Si elle n'en a pas , c'est donc qu'elle peut se déplacer à son rythme en France....ou alors elle reste 365 jours par an dans sa maison ! Donnez des exemples de ce qu'elle fait en France et je pourrai vous répondre avec précision pour les temples d'Angkor . Amitiés
CH Chrisdenice Regular ·
Pourquoi tant de colère Dupont11 ?!...

"Nous sommes un groupe de trois couples seniors dont l'un des membres marche plus difficilement et doit recourir à un fauteuil roulant dès qu'il y a des distances un peu longues à marcher. "

c'est pourtant clair non !

Pourquoi elle ne l'emporte pas, j'ai envie de dire ça ne vous regarde pas juste parce qu'elle n'en a pas envie ha oui ... je sais ... après mure réflexion et de longues heures d'indécision, ben vu que cette personne ne s'en sert pas en permanence, elle a juste pas envie de s'emm***erder la vie à transporter un fauteuil sur 10 000 km

pffff ...
Chris
DU Dupont11 Veteran ·
Il n'y a aucune colère et je respecte cette personne . S'emm..à transporter un fauteuil sur 10000 km : elle va le porter sur le dos en faisant la route à pied ? Je croyais que vous alliez prendre l'avion et qu'elle n'a même pas besoin de payer le poids supplémentaire en soute . Ensuite , vous aurez une voiture avec chauffeur donc là aussi fauteuil dans le coffre . Pourquoi cette mauvaise ironie ? Je ne cherche qu'à vous aider mais j'ai besoin pour cela de savoir , sur une durée de 3 jours mettons , combien de temps et sur quelle distance cette personne est autonome . Ensuite , pour les principaux temples , je vous donnerai mon avis . 2 points déjà : pas question pour elle de pouvoir visiter Preah Khan ni Pre Rup ni Mebon ni Takeo pas question de pouvoir grimper autour des têtes à Angkor Vat et au Bayon Je vous EXPLIQUERAI pourquoi et tout le reste quand j'aurai une idée EXACTE de sa mobilité . Amitiés
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Jim.

Je partage tout à fait la suggestion de Chrisdenice : changez d'hôtel. Au Cambodge, les hôteliers sérieux sont capables de tout ou presque et je ne vois pas pourquoi ils n'arriveraient pas à vous trouver une solution.

Pour ce qui est des visites des temples, je vous suggère d'utiliser l'outil street view de GoogleMap qui permet de se promener dans tous les temples principaux. Le rendu est d'une qualité impressionnante et je pense que c'est un moyen fabuleux pour vous rendre compte de l'état des différents accès et parcours.

Si vous avez un peu de temps, lisez les discussions initiées par Schnacke67, c'est clairement le grand spécialiste d'Angkor sur ce forum et ses conseils valent de l'or.

Bonne préparation et ne prêtez pas attention aux grincheux, il y a quelques uns sur le forum 😉.

Jean-Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
JM Jmfde ·
Bonjour Jean-Michel,

Je partage tout à fait la suggestion de Chrisdenice : changez d'hôtel.

Comme nous avons trouvé un fauteuil roulant la question ne se plus pour l'instant.

Pour ce qui est des visites des temples, je vous suggère d'utiliser l'outil street view de GoogleMap qui permet de se promener dans tous les temples principaux. Le rendu est d'une qualité impressionnante et je pense que c'est un moyen fabuleux pour vous rendre compte de l'état des différents accès et parcours.

Effectivement c'est spectaculaire et tout à fait instructif. Nous allons exploiter cet outil. Merci pour cette excellente suggestion.

J'ai en effet abondamment utilisé les discussions initiées par Schnacke67 qui apportent beaucoup.
Jim
JM Jmfde ·
... j'ai besoin pour cela de savoir , sur une durée de 3 jours mettons , combien de temps et sur quelle distance cette personne est autonome . Ensuite , pour les principaux temples , je vous donnerai mon avis .

On peut donner quelques indicateurs de performance selon le contexte habituel en France : autonomie de marche (lente) sur quelques centaines de mètres, monter une dizaine de marches normales. Mais dans le contexte d'Angkor cela ne veut plus dire grand chose. C'est pourquoi on cherche à obtenir des informations sur l'état du terrain à Angkor (données factuelles que ceux qui ont déjà visité peuvent décrire) que nous pourrons interpréter avec notre amie au regard de ses capacités car c'est elle qui est la mieux placée pour le faire. Par ailleurs notre amie visitera les temples les jours 1 et 3, et le jour 2 visitera Siem Reap pendant que les autres visiteront les temples les plus difficiles d'accès.

Prenons le cas de l'accès à Angkor Wat, analysé à partir de vidéos et de Google Street View recommandé par JMPe. La chaise roulante n'est pas indispensable pour le parcours depuis le parking jusqu'au pavillon d'entrée puis jusqu'au temple mais elle serait utile pour éviter de passer trop de temps à effectuer ce parcours, ce qui pénaliserait le reste du programme de visite. D'après ce qu'on peut voir le sol semble correct pour rouler, mais on aimerait confirmation. A l'inverse une marche courte sur un sol encombré de blocs de pierre sur un sentier de terre est possible, alors que le fauteuil ne peut rouler. Mais transporté plié il peut servir de station de repos (pendant les haltes pour explications, par exemple). Le pavillon d'entrée d'Angkor Wat (quelques marches à monter, couloir, quelques marches à descendre) est une configuration qui nous convient tout à fait. Elle peut vous servir d'étalon pour la question des marches.

Un parcours difficile serait celui où la chauffeur nous dépose à un point A et nous reprend à un point B, avec entre les deux un assez long parcours, relativement plat mais avec peu d'endroit où on peut pousser le fauteuil. Des chemins étroits avec une foule dense, c'est aussi un cas difficile.

En résumé nous cherchons à en savoir le plus possible pour bâtir nous-mêmes un scenario de visite adapté à notre équipe. Ce n'est pas son premier voyage en contexte difficile, on sait s'adapter.

Si vous connaissiez bien les sites, ces quelques commentaires devraient vous permettre de formuler des recommandations qui nous seront utiles.
Jim
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Pour avoir séjourné neuf fois à Siem Reap et en ayant pris à chaque fois le pass de sept jours (parfois sept + trois jours) et étant un très grand passionné des temples je vais essayer de vous aider au mieux pour la visite des temples en vous donnant mon avis sur les difficultés pour la visite de certains temples. Je vais me baser sur le circuit de trois jours que j'ai proposé dans mon post "2015 : renseignements pratiques pour visiter Angkor : nouvelle version" http://voyageforum.com/discussion/2015-renseignements-pratiques-visiter-angkor-nouvelle-version-d7301152/

Le livre de Michel Petrotchenko "Le guide des temples d'Angkor" est excellent, un guide officiel ne vous apportera rien de plus. Je vous conseillerai quand même d'avoir une petite paire de jumelle pour pouvoir observer de loin certaines sculptures et détails.

Il y a trois sortes de temples : Les "temples montagne", les "temples plats" et les temples "montagne et plats" en même temps : Angkor vat par exemple.

TA PROHM : des allées praticables en fauteuil roulant, quelques passerelles en bois ont été aménagées, il y a quand même quelques marches mais à mon avis praticables en marchant doucement.

Thomannon : vous pourrez vous approcher et le voir de l'extérieur

Neak Pean : une passerelle en bois a été aménagée donc faisable en fauteuil roulant (sans grand interêt)

Ta Som : faisable mais difficile en fauteuil roulant, aller jusqu'au bout pour voir le ficus qui entoure le gopura. Belles sculptures à l'intérieur du temple.

Mebon Oriental et le Pre Rup : il s'agit de temples "montagne", trop difficile pour accéder au sommet (trop de marches parfois très hautes). Ne pas regretter de ne pas pouvoir y monter, rien de bien particulier au sommet.

Prasat Kravan : 5 tours en briques avec sculptures en relief (très rare sur le site d'Angkor), accessible en fauteuil roulant, quelques marches (sans grande difficulté).

Je ne conseille pas le groupe de Roluos, pas beaucoup de terrains praticables, le Bakong est un temple montagne (montée difficile)

BANTEAY SREI : c'est mon préféré (également le "préféré" de Malraux…). Petit temple mais que je qualifie de magnifique, en marchant doucement je pense que vous ne regretterez pas d'y être allé. Voir mon post "Quelques particularités des temples d'Angkor" voyageforum.com/...les-angkor-d6895173/

Banteay Samré : déconseillé car beaucoup de marches.

Preah Khan : ne pas faire l'aller retour, mais se faire déposer par exemple à l'entrée Est et terminer par la sortie Ouest. Il s'agit d'un "temple plat" mais avec quand même quelques difficultés lors du passage d'une pièce à une autre (marches parfois hautes), non praticable en fauteur roulant. A voir éventuellement

Banteay Kdei : sans grand intérêt

ANGKOR VAT : quelques marches pour accéder à l'allée qui mène au Gopura IV Ouest, l'allée est utilisable avec un fauteuil roulant.

Quelques marches pour franchir ce Gopura, qui a trois entrées, prendre celle du Sud (à droite) pour voir la grande statue du Vishnou (*) (voir photo) et les deux dévatas qui montrent leurs dents : voir le guide des temples d'Angkor de M. Petrotchebnko et mon post "Quelques particularités des temples d'Angkor" (*) Les khmers pratiquent depuis les 15ème - 16ème siècles le bouddhisme Theravada (ou Petit Véhicule). Vous serez probablement surpris en voyant des khmers prier et faire des offrandes devant la statue hindouiste de Vishnou… On sait que depuis le premier siècle il y a eu un syncrétisme (mélange de religions) entre l'hindouisme, le bouddhisme et il faut y ajouter l'animisme. Encore maintenant dans des temples contemporains on peut voir des représentations hindouistes : garudas sous forme d'atlantes sous les toits, frontons ou linteaux avec des apsaras – danseuses issues du barattage de la mer de lait...

Après avoir franchi ce goupra il y a une allée praticable en fauteuil roulant. Après avoir monté quelques escaliers on accède à la troisième enceinte qui est la galerie des bas-reliefs. On peut visiter cette galerie en fauteuil roulant avec cependant quelques passages à franchir entre chaque pièce (passage d'une hauteur 30-35 cm de haut et d'une quarantaine de de cm de large).

On arrive à la galerie cruciforme avec de belles devatas, on peut aussi y voir un bonze "diseur de bonnes (ou mauvaises) aventures". Encore des escaliers pour accéder au troisième étage, voir sur la gauche les dévatas qui montrent leurs dents (D4 et D5 dans mon post "Quelques particularités des temples d'Angkor"), En A sur le schéma du "Guide des temples d'Angkor".

L'accès au sommet du sanctuaire central sera très difficile : voir photo.

Du troisième étage ressortir par l'Est, s'avancer dans l'allée, belle vue sur le temple.

Contourner le temple par le côté Nord (en fauteuil roulant) pour rejoindre (côté Sud) le bassin dans lequel on voit le reflet du temple (voir photo).

Les Terrasses des éléphants et du Roi lépreux peuvent être vues de l'extérieur. Terrasse du Roi Lépreux : prendre le passage intérieur pour voir de belles sculptures : entrer en A, voir schéma du "Guide des temples d'Angkor"

Passage devant le Bakheng : temple" montagne", inaccessible en fauteur roulant.

BAYON : pas pratique en fauteuil roulant, beaucoup de marches mais sans trop de difficultés.

Il y a différentes façons de visiter les temples d'Angkor, pour faire simple on peut voir rapidement un grand nombre de temples ou alors en voir beaucoup moins mais d'une façon plus complète.

Le programme de trois jours que j'ai proposé est fait pour les "rapides"…

D'un avis quasiment général, il y a quatre temples principaux à voir absolument : Angkor Vat, Bayon, Ta Prohm et le Banteay Srei. Voici donc un programme de deux jours incluant ces quatre temples. On peut acheter le pass la veille du premier jour de visite et accéder au site gratuitement à partir de 17h00 pour voir rapidement Angkor Vat ou le Bayon. Si vous avez le pass, commencer les visites par le jour 1, sinon inverser les jours en achetant le pass avant la visite d'Angkor Vat.

Jour 1 BANTEAY SREI : il s'agit d'un petit temple, partir très tôt (vers 5h30) pour éviter la foule, en voiture il faut 1h00 à 1h15. Au retour vous pourrez voir le long de la route la "fabrication" du sucre de palme.

Rejoindre le site d'Angkor

Passage devant le Mebon Oriental et le Pre Rup Passage devant le Srah Srang (grand bassin)

TA PROHM : commencer la visite par l'Est pour terminer à l'Ouest.

Passage devant le Takéo temple "montagne" inachevé. Entrer dans Angkor Thom par la porte de la Victoire Voir les terrasses du Roi Lépreux et des Eléphants. Passage devant le Bayon Sortir d'Angkor Thom par la porte Sud (la plus complètes) avec son allée et ses Devas (dieux) et Assuras (démons) qui symbolisent le "barattage de la mer de lait" Passage devant Angkor Vat

Jour 2 : Ce second jour peut paraître court mais la visite d'Angkor Vat en détail peut prendre 3 à 4h00.

ANGKOR VAT : visite générale et des bas-reliefs : très bonne description dans le "Guide des temples d'Angkor".

BAYON : visite générale et voir les bas-reliefs extérieurs face Est et Sud (les plus intéressants).

Sortir d’Angkor Thom par la porte de la victoire Visite du Prasat Krvan

Selon le temps disponible vous pourrez voir par exemple le Palais Royal (ou Phiméanakas) : inutile d'y monter, il n'y a rien à voir…

J'espère vous avoir un peu aidé pour votre programmation des visites

Jacques
DU Dupont11 Veteran ·
Schnaeke67 a répondu à 90 % . Je reprends simplement ceci , avec une inconnue , le nombre , parfois la foule de touristes mais comme partout ailleurs , ils s'écarteront avec gentillesse et politesse : 1) Banteay Srei , magnifique , est TOUT PETIT : faire l'allée d'arrivée en fauteuil et faire l'effort de faire le tour à l'intérieur à pied 2) Angkor Vat : faire toute l'approche en fauteuil et quelques efforts ensuite mais , je l'ai dit , pas question de grimper à la structure centrale . En dehors de la vue générale que vous ne pourrez pas manquer car IL FAUT passer devant pour aller visiter TOUS les temples au nord de Siem Reap et des femmes-apsaras , il y a la FANTASTIQUE FRISE qui raconte l'affrontement final du Mahabata , l'histoire des 5 frères : c'est un mur sculpté au centimètre sur +- 3 m de hauteur et +- 200 m en longueur ! On est sous une voûte ; le sol est correct donc faisable en fauteuil sans avoir besoin de se lever ! Selon les goûts , on peut parcourir cela en 30 mn ou y passer des heures . Se munir d'une puissante lampe-torche pour toute la partie qui est face au nord , plus sombre . 3) Vers le Bayon ( Angkor Thom ) , superbe portail ETROIT donc générateur d'embouteillages et les personnages qui tirent le serpent pour faire tourner l'axe du monde : en fauteuil tranquille ! 4) Le Bayon : des frises intéressantes à l'ouest , pas faciles d'accès . Le must , ce sont bien sûr les têtes en hauteur . Si votre ami veut les voir , il devra être aidé et faire un gros effort : fauteuil inutile car escalier plus des petites marches parfois pour aller d'une tête à l'autre...mais c'est UNIQUE ! 5) Un portail au nord et c'est la " Terrasse aux éléphants " , facilement visitable en fauteuil : 90 % de ce qui est remarquable s'allonge à gauche sur +- 300 m +- tout droit avec des saillants et des rentrants et à hauteur d'homme , sol en pelouse correcte. Pour les non handicapés : le temple au début à gauche et les structures en face à +- 300 m n'ont rien de très intéressant 6) Preah Khan , magnifique : là , je suis plus pessimiste que notre ami alsacien : toute l'approche jusqu'au premier portail sans problème en fauteuil . Ensuite , un couloir étroit ajouré régulièrement d'où de belles vues sur à droite et à gauche des structures pratiquement toutes en ruines MAIS un couloir avec des obstacles ! Le tout fait plus de 500 m en longueur . Je vous conseille ceci : il fait ce qu'il peut debout et puis revient à son fauteuil à l'entrée et vous attend ; vous , vous aurez fait un aller-retour 7) Ta Phrom , EXCEPTIONNEL car laissé en partie " en état " avec les racines des fromagers qui ont fait éclater les structures . Même problème qu'à Preah Khan non pas par l'étroitesse ( pas de couloir ) mais par les inégalités du sol et plein de petites marches...et du monde ! Donc , je conseille le même chose qu'à Preah Khan 8) Banteay Samre : un peu le même problème des marches mais ce temple n'est pas très grand : il peut faite l'effort de visiter un peu . 9) Pre Rup + Mebon +Takeo : il vous attendra en bas Conseils utiles : A) Très visité en toute saison mais 90 % des visiteurs sont en voyage organisé donc déjeunent avant de venir et quittent entre 12 h et 14 h pour aller manger car , pour l'instant , il n'y a AUCUN restaurant capable de recevoir des groupes de touristes dans TOUT le site . Donc , partez chaque matin TRES TOT , dès l'ouverture ; visitez aussi au maximum entre 12 et 14 h et aussi juste avant la fermeture B) Prévoir de NE PAS revenir à midi : le dire au chauffeur donc emporter nourriture et surtout boissons ! Sauf à l'entrée de Banteay Srei , donc à 35 km , RIEN genre buvette-sanitaires-souvenirs c) Le jour où vous partez pour Banteay Srei , partez très tôt : le soleil rasant qui éclaire alors la façade de la terrasse aux éléphants donne des couleurs splendides donc vous vous y arrêterez à l'aller avant de continuer vers Banteay Srei D) Lors d'un des retours le soir , vous pourrez faire , puisque vous devrez y passer devant , les belles photos "classiques" d'Angkor Vat Photo 1 : Banteay Srei ; regardez la taille du monsieur à gauche Photos 2-3-4-5 : frise à Angkor Vat Photos 6-7 : vers le Bayon Photo 8 : bas reliefs en bas face ouest au Bayon ; style très curieux , presque "maya" Photo 9 : bibi en haut du Bayon Photos 10-11 : terrasse aux éléphants Photos 12-13 : centre de Preah Khan Photos 14-15 : dans Ta Phrom Photo 16 : entrée de Banteay Samre vue de l'intérieur Photo 17 : centre de Banteay Samre Photo 18 : Mebon Photos 19-20 : vers l'entrée d'Angkor Vat ; la 20 a été prise au fond de la 19 vers là où j'étais à la 19 , donc la même allée mais la 19 à 10 h et la 20 à 13 h OUF !
JM Jmfde ·
Bonjour Jacques,

Un grand merci pour ces conseils précieux que nous allons étudier en détail et qui répondent bien à notre attente d'identifier au mieux les difficultés pour construire un itinéraire adapté. Nous reviendrons sans doute avec quelques demandes de précisions.

Nous utilisons en effet le livre de Michel Petrotchenko qui nous a déjà permis de bien débroussailler le terrain (si j'ose dire...).

J'ai également abondamment lu vos différents messages qui éclairent beaucoup nos recherches.

J'espère vous avoir un peu aidé pour votre programmation des visites

Un peu... on peut dire aussi beaucoup!
Jim
JM Jmfde ·
Bonjour Luc,

Merci pour vos informations détaillées que nous allons étudier avec la plus grande attention. Nous reviendrons sans doute vers vous avec quelques demandes de précisions.

Dans l'immédiat nous allons intégrer tous les avis reçus et construire un programme de visites sur lequel nous serons évidemment intéressés de recueillir vos commentaires.

A bientôt
Jim
CH Chrisdenice Regular ·
Juste une précision à propos des restaurants sur les sites : il y en a des dizaines pas tous forcément bons, mais ce qui est sur c'est qu'ils sont nombreux, très nombreux

c'est marrant car ce n'est pas la première fois que je vois un commentaire disant qu'il n'y a rien a manger ni à boire sur place, comment voulez vous que sur site visité par 7M de personnes je crois, il n'y ai aucun restaurant ?!!! sachant que manger ici est la seconde religion, on a l'habitude de dire qu'une moitié de la population passe son temps à cuisiner pour l'autre moitié qui passe son temps à manger
Chris
SC Schnacke67 Veteran ·
Conseils utiles : A) Très visité en toute saison mais 90 % des visiteurs sont en voyage organisé donc déjeunent avant de venir et quittent entre 12 h et 14 h pour aller manger car , pour l'instant , il n'y a AUCUN restaurant capable de recevoir des groupes de touristes dans TOUT le site . Donc , partez chaque matin TRES TOT , dès l'ouverture ; visitez aussi au maximum entre 12 et 14 h et aussi juste avant la fermeture B) Prévoir de NE PAS revenir à midi : le dire au chauffeur donc emporter nourriture et surtout boissons ! Sauf à l'entrée de Banteay Srei , donc à 35 km , RIEN genre buvette-sanitaires-souvenirs

Bonjour Tout comme Chrisdenice j'ai été très surpris de lire qu'il n'y a rien à manger ni à boire sur place.

Il est inutile d'emporter son repas pour la visite des temples car on trouve de nombreux emplacements pour manger sur place… Il y a longtemps que des visiteurs ont signalé cela…

Dans mon post "2015 : renseignements pratiques pour visiter Angkor : nouvelle version"(voyageforum.com/...le-version-d7301152/) j'ai donné des précisions : "Restaurants : On peut manger sur le site d'Angkor. Il y a des petits restaurants en face d'Angkor Vat, en face à la terrasse du Roi Lépreux, en face du Preah Khan et au Nord du Sra Srang"...

Effectivement comme il y a énormément de groupes, beaucoup d'entre eux retournent à Siem Reap pour manger. J'ai déjà vu des groupes manger sur place en particulier en face d'Angkor Vat et dans quelques restaurants en face du Srah Srang (et même en face de la terrasse du Roi lépreux…).

Il est vrai qu'il y a moins de monde entre 12h00 et 14h00 pour les visites des temples mais on peut déjà manger sur place dès 11h00 (voire plus tôt…).

Concernant les sanitaires, on trouve de nombreux wc sur le site, heureusement vu le nombre très importants de visiteurs…

Bien sûr il est conseillé d'emporter son eau mais on en trouve également sur place…

Jacques
JM Jmfde ·
On peut acheter le pass la veille du premier jour de visite et accéder au site gratuitement à partir de 17h00 pour voir rapidement Angkor Vat ou le Bayon.

C'est ce que nous avons prévu de faire pour aller voir le coucher de soleil. Notre chauffeur (Kong de Angkor Chauffeur) propose de nous conduire sur la colline de Bakheng mais j'ai lu que l'escalier pour accéder à la terrasse était rude avec beaucoup de marches. De plus il semble que c'est le coucher de soleil sur la forêt plutôt que sur les temples. Quel est votre conseil ?

Nous prévoyons également le lever de soleil un autre jour.
Jim
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour

Il y a plusieurs années il y a eu une confusion dans un guide de voyage concernant le coucher de soleil du Bakheng. On pouvait comprendre que du Bakheng on pouvait voir le soleil se coucher derrière Angkor Vat… Cela est impossible, comme tu as pu le constater sur un plan du site d'Angkor, le Bakheng se situe au Nord-Ouest d'Angkor Vat… Et pourtant le soir il y a foule… D'ailleurs le nombre de personnes qui peuvent accéder au sommet est limité…

Du Bakheng on voit le soleil se coucher sur la campagne et le Baray Occidental…

Le temple du Bakheng se trouve au sommet d'une colline (qui se nomme Phnom Bakheng, "phnom" voulant dire, montagne, colline…). Pour y accéder il faut marcher sur une piste pendant 10-15 minutes (non praticable en fauteuil roulant), pour accéder au sommet du temple il y a un escalier assez rude…

Je ne conseille pas de monter au Bakheng pour le coucher de soleil (avis personnel, bien sûr...).

Jacques
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Chris,

sachant que manger ici est la seconde religion, on a l'habitude de dire qu'une moitié de la population passe son temps à cuisiner pour l'autre moitié qui passe son temps à manger

Dans le contexte de cette discussion où sans avoir lu l'intégralité des messages publiés, il me semble bien cependant que plusieurs intervenants ont à peu près dit tout ce qu'il y avait à dire en la matière et en fonction de leurs connaissances... je rajouterais le petit conseil suivant (faisant comme un petit clin d'oeil à l'une de tes phrases que j'ai cité ci-dessus) : sachant que manger entre midi et deux est presque également la seconde religion d'une assez large majorité de touristes visitant le site d'Angkor (surtout ceux voyageant en groupes)... j'aurais tendance à conseiller à celles ou ceux (plutôt minoritaires d'après mon expérience ) qui à l'inverse sont tout à fait capables de manger sur le pouce ou en horaires décalés, de justement choisir ce créneau horaire même si correspondant à des moments d'assez fortes chaleurs, pour continuer à beaucoup plus tranquillement visiter certains temples ayant la réputation d'être méga fréquentés ! 😉
DU Dupont11 Veteran ·
Pour simplifier ( et je l'ai écrit ) ce que dit Schnacke67 sur les photos aux levers et couchers de soleil à Angkor Vat , vous aurez l'occasion de faire TOUS les soirs la photo du coucher puisque vous repasserez devant pour revenir à Siem Reap. Tôt le matin , la terrasse aux éléphants vaut le coup ( déjà dit aussi )
JM Jmfde ·
Nous avons établi notre programme de visite de 3 jours en tenant compte du souhait de notre amie à mobilité réduite de rester à Siem Reap le deuxième jour pour visiter, notamment le musée. De ce fait le jour 2 (à 5 participants) regroupe les temples les plus difficiles d'accès. Pour les jours 1 et 3 (à 6 participants) nous prendrons en compte les conseils reçus concernant les différents temples à l'intention de notre amie PMR (qui fera ce qu'elle peut avec et sans fauteuil). Voici le contenu de ces 3 jours (départ tôt et déjeuner sur les sites en décalé).

Jour 1 (à 6) Départ à 5h pour le lever du soleil à Angkor Vat, passage devant Pre Rup, Mébon, le Srah Srang. Visite de Banteay Srei, Banteay Samré, passage devant Ta Som, visite de Preah Khan. Angkor Thom : porte de la Victoire, les terrasses, passage devant le Bayon, porte Sud, passage devant Angkor Vat.

Jour 2 (à 5) Départ à 5h pour le lever du soleil à Bakong puis Preah Kô et Lolei Phnom Bakeng, Baphuon, (Preah Khan selon ce qui aura été visité la veille), Mebon, Ta Som, Pre Rup, avec visites selon temps disponible.

Jour 3 (à 6) Bayon, Ta Phrom. A partir de 11h30 (pendant la pause déjeuner des circuits) : Angkor Vat. Pour finir la journée : retour vers les coups de cœur selon temps disponible.

Nous lirons évidemment avec beaucoup d'intérêt vos remarques pour améliorer ce projet.
Jim
JM Jmfde ·
Nous avons établi notre programme de visite de 3 jours en tenant compte du souhait de notre amie à mobilité réduite de rester à Siem Reap le deuxième jour pour visiter, notamment le musée. De ce fait le jour 2 (à 5 participants) regroupe les temples les plus difficiles d'accès. Pour les jours 1 et 3 (à 6 participants) nous prendrons en compte les conseils reçus concernant les différents temples à l'intention de notre amie PMR (qui fera ce qu'elle peut avec et sans fauteuil).

Voici le contenu de ces 3 jours (départ tôt et déjeuner sur les sites en décalé). Jour 1 (à 6) Départ à 5h pour le lever du soleil à Angkor Vat, passage devant Pre Rup, Mébon, le Srah Srang. Visite de Banteay Srei, Banteay Samré, passage devant Ta Som, visite de Preah Khan. Angkor Thom : porte de la Victoire, les terrasses, passage devant le Bayon, porte Sud, passage devant Angkor Vat. Jour 2 (à 5) Départ à 5h pour le lever du soleil à Bakong puis Preah Kô et Lolei Phnom Bakeng, Baphuon, (Preah Khan selon ce qui aura été visité la veille), Mebon, Ta Som, Pre Rup, avec visites selon temps disponible. Jour 3 (à 6) Bayon, Ta Phrom. A partir de 11h30 (pendant la pause déjeuner des circuits) : Angkor Vat. Pour finir la journée : retour vers les coups de cœur selon temps disponible.

Nous lirons évidemment avec beaucoup d'intérêt vos remarques pour améliorer ce projet.
Jim
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Jim

Ton programme est très bien mais voici quelques petites précisions.

Jour 1 Départ à 5h pour le lever du soleil à Angkor Vat, passage devant le Banteay Kdei, Srah Srang, Pre Rup. Visite du Banteay Srei puis du Banteay Samre : faire un arrêt entre le Banteay Srei et le Banteay Samre pour voir la fabrication du sucre de palme. Retour sur le site d'Angkor, passage devant le Ta Prohm, Ta Kéo, Spean Thma (pont) Thommanon, Chau Say Tevoda, entrer dans Angkor Thom par la porte de la Victoire, sortir d'Angkor Thom par la porte Nord, visite du Preah Khan. Revenir dans Angkor Thom par la porte Nord, visite des Terrasses du Roi Lépreux et des Eléphants. Sortir d'Angkor Thom par la porte Sud, passage devant Angkor Vat

Jour 2 : après la visite du Ta Som, Mebon Oriental et du Pre Rup j'ajouterai la visite du Prasat Kravan avec ses sculptures "en reliefs" dans la brique (très rare sur le site d'Angkor).

Jour 3 Bayon. Après le Bayon vous aurez probablement le temps de visiter le Thommanon (belles devats) et le Chau Say Tévoda (pour voir ce qui à mon avis est une mauvaise restauration de ce temple…). Visite du Ta Prohm. Après-midi Angkor Vat et plus selon le temps disponible (par exemple le Palais Royal avec le Phimeanakas…)

Bien sûr vous adapterez vos visites en fonction du temps passé dans chaque temple

Jacques
JM Jmfde ·
Bonjour Jacques,

Merci pour toutes ces précisions que nous allons intégrer dans notre programme.

Une question. Nous avons choisi de nous déplacer à 6 en minivan. Le parcours dans Angkor Thom est-il bien possible avec ce genre de véhicule ?
Jim
SC Schnacke67 Veteran ·
Nous avons choisi de nous déplacer à 6 en minivan. Le parcours dans Angkor Thom est-il bien possible avec ce genre de véhicule ?

Bonjour Jim

Il n'y a aucun problème pour circuler dans Angkor Thom (ni ailleurs) avec un minivan.

Jacques
JM Jmfde ·
Bonjour,

Je m'en doutais tout en préférant avoir l'avis du connaisseur. Merci.
Jim
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr

en ce qui concerne la partie''fauteuil"' que je connais bien a titre personnel, soit vous prenez votre fauteuil ( modele leger pliant ) de France qui sera lors a vos dimensions et bien adapté à votre morphologie et ne vous posera pas de probleme majeur car de toutes facons au cours de vos journées vous aurez un transport privé mini-van soit vous achetez sur place un fauteuil ( car vous n'en trouverez que rarement a louer ) mais ce sera alors un fauteuil lourd en inox modele secu pneus pleins et mal adapté a votre morphologie - et au final peu pratique

En ce qui concerne les visites des sites - essayez surtout de les faire dans le sens inverse des autres - faute de quoi vous allez vous retrouver avec 10 milions de chinois et autres toutous aux meme endroits au memes moments de la journée c'est en principe tout le savoir faire et toute l'expertise d'un bon guide local de savoir comment eviter la foule ( vous demandiez au depart quelle etait l 'utilité du guide local !) Et justement dans ce que je peux lire de votre programme, malheureusement vous risquez de subir la foule et de voir votre sejour vraiment gaché si vous faites comme mentionné

enfin ne pas oublier que la visite de la majorité des sites est plutot physique et fatigante ( marches à grimper - - chaleur humidité , pavés inégaux , , ) pour ma part je vous conseillerais vivement de simplifier votre programme pour se limiter le matin aux sites les plus remarquables -- et prevoir l’après-midi juste pour ceux qui le sentent bien, de continuer qques visites - et pour les autres d'envisager un plan B faute de quoi au bout de 2 journéees de visites votre découverte ''magique'' va se transformer en voyage de 'Tamalous'' !

Il vaut mieux en faire moins et de facon agréable que d'essayer de tout faire

Bon voyage
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
HA Hasard85 Regular ·
Je suis entièrement d'accord avec vous simplement les touristes veulent de plus en plus consommer et pas regarder......je serai prêt à pousser un fauteuil roulant entre Angkor Vat et Bayon v est à plat u e très belle promenade.....mais pour certaines personnes ce serait une perte de temps'
JM Jmfde ·
Bonjour,

Pour ce qui est du fauteuil nous en avons loué un à Siem Reap (sans l'avoir vu, bien sûr!). D'autres expériences de location dans des pays aussi éloignés des standards français ne se sont pas trop mal passées pour notre amie.

Pour les visites notre intention est de nous concentrer sur l'essentiel (Banteay Srei, Bayon, Ta Phrom et Angkor Vat) tout en se dotant d'un itinéraire global dont la construction nous sert aussi de préparation à la visite. Les autres points d'intérêt, ce sera en fonction du temps disponible, de la fatigue, de la chaleur, de la foule, de notre adaptation au terrain, etc. On n'est pas "jusqu'au boutistes".

Pour construire cet itinéraire on a pris en compte les avis émis dans ce fil de discussion (et ailleurs). Pour la question de la foule à éviter on a retenu l'option de partir tôt le matin et de visiter pendant l'heure du repas.

Si vous avez encore quelques recommandations précises à formuler on est preneur. Par exemple pour le jour 2, vaut-il mieux finir la journée à Roluos que la commencer là (on nous a recommandé le lever de soleil).
Jim
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Jungletroll

En ce qui concerne les visites des sites - essayez surtout de les faire dans le sens inverse des autres - faute de quoi vous allez vous retrouver avec 10 milions de chinois et autres toutous aux meme endroits au memes moments de la journée

J'aimerai bien que tu m'expliques ce que c'est "faire les visites dans le sens inverse des autres", y aurait-il un sens "normal" ?

Si tu fais les visites dans le "sens" inverse tu vas croiser les groupes, ce qui sera aussi génant…

Comme cela a déjà été dit pour éviter la foule il faut commencer les visites le plus tôt possible et éventuellement entre 12h00 et 14h00.

Jacques
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Jim

Si vous avez encore quelques recommandations précises à formuler on est preneur. Par exemple pour le jour 2, vaut-il mieux finir la journée à Roluos que la commencer là (on nous a recommandé le lever de soleil).

Pour le jour 2 tu as prévu ceci : Départ à 5h pour le lever du soleil à Bakong puis Preah Kô et Lolei Phnom Bakeng, Baphuon, (Preah Khan selon ce qui aura été visité la veille), Mebon, Ta Som, Pre Rup, avec visites selon temps disponible.

J'ai ajouté : après la visite du Ta Som, Mebon Oriental et du Pre Rup j'ajouterai la visite du Prasat Kravan avec ses sculptures "en reliefs" dans la brique (très rare sur le site d'Angkor).

Je trouve (par expérience) que commencer par le Groupe de Roluos sera très bien, en effet tu ne peux pas savoir combien de temps tu vas mettre pour visiter ce groupe. Disons 2h00 environ (mais bien sûr cela dépend de chacun…) De cette manière il te restera le reste d la journée pour te consacrer à la visite de temples du site d'Angkor.

A propos de guide officiel, si tu as par exemple le livre de Michel Petrotchenko "Le guide des temples d'Angkor", cela sera largement suffisant car il y a de très bons plans pour découvrir des endroits originaux. Un guide officiel ne t'apprendra rien de plus.

Jacques
JM Jmfde ·
Bonjour Jacques

Pour Prasat Kravan nous l'avons inscrit dans notre feuille de route mais ce sera en fonction du temps disponible et de tout le reste.

Pour le Groupe de Roluos on ne change rien car tous les avis conseillent de démarrer par là tôt le matin.

Nous avons en effet suivi ton conseil et on s'est procuré le livre de Michel Petrotchenko "Le guide des temples d'Angkor". Le travail de documentation, le soin pédagogique de la présentation et le niveau de détail apporté à décrire les itinéraires de visites sont extrêmement impressionnants. Cela nous a beaucoup aidé à préparer notre visite (les 3 derniers jours de février).

Merci pour toutes les infos.
Jim
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Jim

Visite du Pre Rup : pour éviter de la fatigue et des hautes marches (souvent glissantes), tu peux accéder au sommet de la pyramide en allant à la face Nord de ce temple , à cet endroit il y a un escalier en bois.

Petite astuce : il est parfois utile d'avoir une petite boussole pour mieux s'orienter dans des temples souvent symétriques.

Les plans des temples, dans divers guides ("Les monuments du groupe d'Angkor" de Maurice Glaize, "Angkor cité khmère"de Claude Jacques...) sont souvent orientés Nord-Sud. Dans le livre de Michel Petrotchenko "Le guide des temples d'Angkor", les plans sont orientés en fonction de la progression des visites. Là encore une petite boussole est encore utile.

Autres particularités intéressantes du livre "Le guide des temples d'Angkor" concernant la description des bas-reliefs d'Angkor Vat et du Bayon : il y a des schémas avec numéros pour bien repérer les détails qui sont décrits. Il n'y a pas cela dans les deux autres livres cités, ce qui ne rend pas la visite facile et agréable.

Jacques
JM Jmfde ·
Notre retour d'expérience figure dans ce billet http://voyageforum.com/discussion/angkor-en-fauteuil-roulant-retour-experience-d7479860/

Jim
Jim

Similar discussions

You might also like