Visite de l'Ukraine pour une Russe: visa?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonsoir,

Je compte visiter Kiev quelques jours avec ma compagne qui est Russe. Le problème, c'est que j'entends tout et son contraire. J'ai lu sur internet que l'Ukraine est sortie de la CEI et avait instauré des visas pour les russes le 20 mars 2014. Nous sommes 1 an et demi plus tard et sur le site du Ministère des Affaires Etrangères Ukrainien, dans la rubrique "visas" quand on clique sur Russian Federation cela indique "no visa required"

Qui croire ? Des articles du Figaro ou des sites pro-russes ou le site officiel du MAE Ukrainien au risque qu'il ne soit pas à jour ?

Merci d'avance de vos réponses si vous pouvez m'éclairer.

Bens
GR
Bonjour,

L'Ukraine est effectivement sortie de la CEI mais la CEI n'est pas un espace de libre circulation des hommes (exemple : les citoyens russes ont besoin d'un visa pour aller en Azerbaïdjan, en Ouzbékistan et au Tadjikistan). Il y a eu des déclarations de Iatseniouk dans ce sens mais contrairement à la crise de l'aviation civile qu'il y a actuellement, les Russes avaient répondu qu'il n'y aurait pas de régime de visa pour les Ukrainiens venant en Russie quoi qu'il arrive. Ne pouvant faire passer médiatiquement les Russes pour des "méchants" sur ce points là, le projet a été abandonné. Si je ne dis pas de bêtises, votre compagne peut rester trois mois en Ukraine avant de se faire enregistrer au service des migrations si elle a besoin de rester plus longtemps.

Cordialement,
BE
Merci pour votre réponse,

En effet, d'après le MAE Ukrainien, pour les Russes il faut le passeport et un document prouvant qu'elle a assez d'argent pour le voyage. Un peu chiant ce document mais on va se débrouiller.

Merci en tout cas[:)]
GR
C'est quoi ce document ? Jamais entendu parlé, c'est nouveau ?

Juste un truck, votre compagne peut aussi se rendre en Ukraine avec son passeport intérieur (équivalent de notre carte d'identité) comme pour les voyages en Biélorussie ou au Kazakhstan toutefois les douaniers ukrainiens ont une fâcheuse tendance à le tamponner, ce qui rend nul ce papier d'identité et nécessite donc de le refaire auprès des autorités russes compétentes. Il est donc préférable qu'elle présente son passeport extérieur pour rentrer et sortir d'Ukraine mais normalement elle doit déjà savoir tout ça.
BE
Une attestation bancaire comme quoi elle dispose de tant d'argent sur son compte je pense. Bizarre, d'habitude ils demandent ce genre de document pour des visa longs.

Sinon, d'après le consulat d'Ukraine, c'est bien le passeport international qu'il faut présenter.

Sur le site du Ministère des Affaires Etrangères Ukrainien il est inscrit ceci :

What documents are required for the nationals of The Russian Federation traveling to Ukraine? Foreign passport and document confirming sufficient financial support.
GR
Ca a dû changer après le coup d'Etat alors.
BE
Par contre ce qui me saoule c'est qu'ils n'indiquent nulle part le montant minimum des finances par jour pour faire ce document. Rien sur le site du MAE et des Ambassades... Si quelqu'un a une idée je suis preneur !
GR
Dans tous les cas les documents prouvant que vous disposez des moyens financiers suffisants pour couvrir vos frais du séjour en Ukraine et du retour à votre pays d'origine ou de résidence (environ 150 € par jour) peuvent être démandés à l’entrée.

Source : http://france.mfa.gov.ua/fr/consular-affairs/services/visas
CY
Initialement, l'Ukraine avait prévu d'interdire l'entrée sur son territoire uniquement aux citoyens russes masculins âgés de 16 à 60 ans. On comprend aisément pourquoi vu que les soi-disant séparatistes pro-russes dans l'est sont en réalité des soldats russes.

Reste que je ne sais pas si cette décision a été appliquée. L'article qui la mentionne date de l'année dernière : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/l-ukraine-interdit-son-territoire-aux-hommes-russes_1509684.html
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).

You might also like