Visiter Darvaza

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à Tous,

Je traverse en ce moment l'Asie et ma prochaine destination est le Turkmenistan. Pour me déplacer je privilégie le stop, le bus ou le train suivant les situations.

Concernant le Turkmenistan, je voudrais aller faire un tour à Darvaza. Mais je ne trouve pas d'infos sur les moyens se s'y rendre. J'arriverai au Turkmenistan par Ashgabat. Quels sont les moyens de se rendre à Darvaza depuis la capitale ? Quels infos avez vous à ce sujet ?

Bien à vous,

Louis
ME Meg2 Globetrotter ·
il y a un bus par jour entre Ashkabad et Konye Urgentch ou Dashoguz. Il part le matin d'un terminal situé au nord de la ville (pas évident à trouver).

Le bus peut vous déposer à quelques km du cratère. Et avec un peu de chance, s'il y a de la place dans le bus du lendemain vous pouvez repartir en bus. Le bus fait habituellement une petite pause à la première tchaïkhana dans le sens sud -> nord. Sinon tenter le stop. Je ne peux pas vous donner d'info précise sur le tarif ni le taux de remplissage du bus, j'étais à vélo.

Prévoyez du mou dans votre timing si vous devez faire du stop au niveau de la tchaïkhana. La route est complètement pourrie sur environ 130 km avant Konye Urgentch ; le poste frontière de sortie ferme vers 17h, et au Turkménistan les amendes en cas de dépassement de durée de visa montent vite à plusieurs centaines de $ US.
ME Meg2 Globetrotter ·
ah j'oubliais : trouver le cratère depuis la route n'est pas complètement évident, repérez bien les lieux avant ( carte + GPS) ou prévoyez un peu de temps et de chance pour trouver un chauffeur sur place à l'une des tchaîkhanas. Y a pas un trafic très intense dans le secteur, et les véhicules sont parfois déjà pleins. si ça peut aider, quelques précisions ici : http://blog.khushomaded.fr/category/Turkménistan
LO Louisthaddee ·
Merci Meg2 pour tes réponses !

Pour ceux qui son intéressés voilà comment j'ai fait pour me rendre à Darvaza depuis Ashgabat :

Depuis Ashgabat, prendre le bus pour Tolkuchka (un immense, bazar, station bus-taxi à la sortie de la ville). Je ne me rappelle plus des numéros de bus mais faites comme moi : demandez aux gens ils vous aideront et peut être vous payeront le ticket.

De Tolkuchka, j'ai marché jusqu'à la route principale et commencé à faire du stop avec les 3 mots de russes que j'avais appris la veille. Énormément de voitures s'arrêtaient mais, quand je disais que je n'avais pas d'argent pour payer elles repartaient aussitôt. Il y a même un gars qui est sorti de sa caisse pour tenter de vérifier ce que j'avais dans les poches !

Au bout d'un bon moment une voiture s'arrête et me dépose une dizaine de km plus loin. Ça m'avançait pas beaucoup mais ce geste redonnait au moins un peu d'espoir. Puis, je recommence à faire du stop. Un ouzbek s'arrête et me dit qu'il peut m'ammener à Darvaza. Manque de pos, son moteur pète quelques kms plus loin. La journée étant bien avancée, je craque et je paye les 50 manats qu'ont me demande. Je sais pas si c'est trop, mais c'était ce que tout le monde me demandait.

Les types dans la voiture étaient plutôt amicaux, ils essayaient de me parler en Turkmène. Le problème, c'est que lorsque je comprenais pas, ils répètaient les même mots mais en plus fort. Enfin, ils étaient plutôt sympa, ils se sont arrêtés à d'autres cratère pour que je puisse prendre des photos.

Arrivé aux maisons de thé pas loin du cratère, un homme arrive et me propose d'aller au cratère en moto : "Gas, gas ! Vrrrrm, Vrrrm. James Bond ! Photos". (Non j'exagère pas). Il me demande 30$ que bien-sûr je n'ai pas. J'essaye de négocier. Finalement, il clôt la négociation en me faisant signe que le cratère est quelques km plus loin dans le desert et que j'ai cas marcher tout droit dans la direction qu'il me montre. J'avais repéré sur Mapsme la veille et ça semble être ça. Je commence à mettre mon sac sur le dos et m'apprête à partir pas trop rassuré : il doit y avoir bien 5 km, plus ou moins sans piste, en plein désert. Il faut pas se perdre ! Mais juste avant de partir, le gars revient et me propose de m'amener pour 50 manats (un peu plus de 10$).

J'accepte et vraiment, aucun regret ! D'accord, il se fait une grosse marge, mais, le tour en vieille bécane dans le désert, à monter et descendre les dunes de sable vaut vraiment le coup ! (pas de casque évidemment). On arrive au cratère, là je retrouve un couple d'allemands voyageant en camion et que j'avais croisé à Mashad. C'est cool, je peux voyager avec eux jusqu'à la frontière (Dashoguz) le lendemain. J'ai donc campé sur place et profité de la vue au couché de soleil et la nuit. En plein jour c'est loin d'être aussi splendide !

Pour ceux qui n'auraient pas ma chance, je pense qu'il est tout à fait jouable de venir de la maison de thé en moto et de regagner la route à pied le lendemain. Il y aussi une piste qui part de la route principale un peu plus au Sud du cratère. Par cette piste, comptez une grosse dizaine de km jusqu'au cratère.

Si vous passez la nuit là-bas, prévoyez une tente comme l'avait dit Meg2 dans un autre post. On trouve effectivement très facilement des petites mygales à la nuit tombée. Pour les scorpions je n'en ai pas vu. Si vous voulez observer les araignées c'est simple : leurs yeux brillent dans la nuit. Balladez votre lampe de poche par-ci par-là et dirigez vous vers les petits points brillants. J'ai pu faire de jolie photos !

Bonne route à tous !
AL AlexB65 ·
Petit retour d'expérience de notre visite de Darvaza en train depuis Ashgabat. Nous ne voulions pas revenir sur la capitale ni être tributaire du bus... de plus nous voyages avec un tandem.

Nous avons pris le train Ashgabat Içoguz pour 30 manats par personne à 19h30 et nous sommes arrivés à 1h du matin. Pour la suite du trajet il n'y a pas de ticket Içoguz Daşoguz donc nous avons pris Ashgabat Daşoguz (45 manats par pers. dans un kupe) pour le train du jour suivant.

Le train s'arrête 20min à Içoguz. Il y a un autre train certains jours mais sqns wagon bagage.. 2h plus tôt (5.30pm Ashgabat).

Vers 3h nous sommes partis en vélo puis à pied par le chemin qui démarre au sud de la gare (vélo caché dans les dunes) Facile à voir sur google Maps en vue satellite ou aussi sur Maps.me. Parcourir les 7km à pieds de nuit n'était pas un soucis avec une frontale. La piste est bien marquée. Avant 5h nous étions au cratère, nous sommes répartis à 7h direction la gare .

Nous avons ensuite attendu notre train.. qui arrivait donc à 1h du matin! Arrivée à Daşoguz à 8h45 du matin.

Avec un vélo c'était un peu sport mais faisable. Il faut juste réveillé le staff du wagon bagage.. et laisser un peu de bakchich.

Prenez de l'eau et de la nourriture pour les longues heures d'attente. Parler russe est un vrai plus pour pouvoir discuter avec le staff de la gare qui était plutôt sympathique.

Si ça peut aider!
En tandem de France à Singapour jusque fin 2018. http://lademandeenvoyage.wixsite.com/blog
ME Meg2 Globetrotter ·
merci pour ces infos ! Si j'avais su qu'il y avait un train quotidien l'année où j'y étais, j'aurais bien fait le trajet Darvaza - Dashoguz en train...

Prenez de l'eau et de la nourriture pour les longues heures d'attente.

vous n'avez pas rejoint une tchaïkhana depuis la petite gare d' Itchoguz pendant votre longue attente ? A vélo, ça n'est qu'à 15-20 minutes au nord. Ils ont des boissons fraîches et un menu basique.
AL AlexB65 ·
merci pour ces infos ! Si j'avais su qu'il y avait un train quotidien l'année où j'y étais, j'aurais bien fait le trajet Darvaza - Dashoguz en train...

Prenez de l'eau et de la nourriture pour les longues heures d'attente.

vous n'avez pas rejoint une tchaïkhana depuis la petite gare d' Itchoguz pendant votre longue attente ? A vélo, ça n'est qu'à 15-20 minutes au nord. Ils ont des boissons fraîches et un menu basique.

Nous avions ce qu'il fallait et pas trop d'argent ;) mais c'est vrai que c'est une bonne solution pour passer le temps!
En tandem de France à Singapour jusque fin 2018. http://lademandeenvoyage.wixsite.com/blog

You might also like