Visiter Dharavi à Mumbai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Je reviens après plusieurs mois d'absence...😛

Mon trip de deux mois en Inde s'est super bien passé, avec quelques fois des coups de mou mais dans sa globalité, ce voyage solo/sac à dos fut la meilleure expérience de ma vie. Ça passe trop vite, déjà 5 mois que je suis rentré. Autant j'étais tout de même content de rentrer en France et retrouver mon confort après une vie de nomade...qu'à peine deux semaines après mon retour j'ai commencé à avoir la nostalgie de l'Inde. Et cette nostaligie ne me quitte pas, elle s'est bien incrusté et je pense à l'Inde constamment. C'est devenu comme une drogue, limite! Ce pays m'a complètement dépaysé et surtout envouté...pas vraiment sur le point spirituel, ce n'est pas ce que je recherchais de toute façon en y allant, mais plutôt parce qu'il s'agit d'un pays complet où dans une seule rue, dans une seule minute, on voit tout, mais tout quoi...le riche, le pauvre, l'infirme, le fou, le lépreux, le gamin à poil qui gratte 10 roupies, la vache, la chèvre, krishna et autres dieux (en peinture, en sculpture, etc), bref, c'est un pays puissant et plein de vie. Aussi, la beauté des paysages tout ça...le décalage entre l'Inde et les pays occidentaux, bien que l'Inde soit trop compliqué à généraliser...d'une région à l'autre on passe de la modernité au moyen âge et vis versa...

Bref, tout ça pour dire que je n'arrive plus à patienter, je dois repartir en Inde!! Et j'ai réservé, ça y est! je pars le 13 janvier, mais cette fois ci que pour trois semaine, à cause du taff! Je retourne à Mumbai, Goa et Bangalore principalement.

En ce qui concerne Mumbai justement, et plus précisément le quartier de Dharavi, est-ce que certains parmi vous l'a déjà visité? seul ou en groupe? Est-ce que seul ça craint? Est-ce mieux en groupe organisé? Disons que cette fois-ci je ne serais pas seul mais avec ma mère, je ne voudrais pas que cette expérience la traumatise si on y va que tous les deux! lol

Il parait que ça ne craint pas tant que ça...mais bon, vos expériences seront les bienvenues!
CH Chinois Globetrotter ·
bonjour. 🙂 qu'est ce qui vous attire, ta maman et toi; à Dharavi ? 😮
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Slumdog Millionaire biensûr.
CH Chinois Globetrotter ·
OK1 B. 😮
MI Mickanattan Regular ·
En fait c'est surtout moi que ca attire. Ma mere, elle, s'en passerait. En gros, c'est le kiffe de visiter un bidonville et dharavi est sense etre le plus grand d'asie. Slumdog a peut etre contribue a cette envie 😇 mais ayant fait des etudes en geographie je suis interesse a tout ce qui touche de pres ou de loin a la planification urbaine et aux modes de vie des gens.
CH Chinois Globetrotter ·
hello

le kiffe de visiter un bidonville

c'est bien ça qie je trouve étrange. 😇😇😇🙂
PA Pagaljavab Globetrotter ·
C'est ce petit des bidonvilles, il est tellement émouvant, comment s'appelle-t-il déjà? On peut le rencontrer?
MI Mickanattan Regular ·
non il a grandi maintenant et il est devenu millionnaire!!
MI Mickanattan Regular ·
certaines personnes visitent Beverly Hills en groupe organisé. d'autres visitent Dharavi, en groupe organisé également.

L'un ou l'autre, au final, ça reste un "quartier". Le côté voyeur existe pour l'un comme pour l'autre, je le reconnais. En même temps, les organismes qui organisent les visites à Dharavi reversent certaines sommes d'argent à des assos pour améliorer les conditions de vie des habitants de Dharavi, donc au final ce n'est pas non plus que du négatif.
CH Chinois Globetrotter ·
suis pas vraiment convaincu, mais restons en là... 😮😮🙂😮

B.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Oui, voilà. Les mafias locales exploitent le voyeurisme des touristes occidentaux pour reverser 1% aux assos du slum. Quel dommage qu'ils ne fassent pas ça pour les crémations à Varanasi, ça éviterait qu'on se fasse racketter quand on prend des photos de cadavres, quand même 😉 Tu es de tous les bons plans dis-moi?
YO Yoyobzh56 Regular ·
namaste

oui c'est étrange la formule: je kiffe de visiter un bidonville!

comme si ça "se visitait" ce n'est pas un spectacle. je connais un bidon à derhadun ou une association fait un travail remarquable (gayatri pour ne pas la nommer) crois on ne visite pas un bidonville et ta maman préférerait peutetre voir autre chose de l'inde. des bidonvilles; elle en verra malgré elle. quand à toi si tu es si intéressé que ça par la géographie urbaine et les conditions de vie dans les bidonvilles je t'invite à venir comme bénévole à guayatri.
yoyo
MI Mickanattan Regular ·
cette fois ci je ne pars pas en Inde assez longtemps pour me permettre de faire de bénévolat.

je me suis sans doute mal exprimé quand j'ai dit "le kiffe de visiter un bidonville".

je reste cependant sur ma position, dans le sens où "visiter/explorer/parcourir/marcher/ etc" (apparemment il faut faire bien attention au mot qu'on utilise...) dans un bidonville peut-être très intéressant. Après on en entend parler à la télé, dans les magasines, en cours de géographie, etc. Pourquoi alors ne pas explorer le lieu par soi-même si on en a la possibilité? Après, on organise bien des séjours pour les collégiens/lycéens à Auschwitz...si ça ce n'est pas du voyeurisme...alors que pourtant, ça reste intéressant!

Et de toute façon, ma question initiale n'était pas "ce que vous pensez des gens qui visitent des bidonvilles?". Ensuite on peut en parler aussi si vous voulez...mais, permettez moi, c'est bien beau et bien facile d'aller dans votre sens. Mais abstenez vous lorsque vous le faites depuis vos ordis ou vos smartphones qui sont fabriqués par des petits chinois ou des petits indiens issus des quartiers pauvres (ou même des bidonvilles) et qui sont payés à coup de pieds au cul par Microsoft, Samsung et Apple... ;-)

Moi aussi j'utilise un ordi fabriqué par un petit salarié (pour ne pas dire esclave) issu probablement d'un bidonville mais j'en suis conscient. Et je crois même, finalement, qu'en visitant un bidonville, je ferais beaucoup moins de tord.

Mais bon, débattons si vous voulez!
YO Yoyobzh56 Regular ·
namasté

hey l'ami! pourquoi tu te braques? je t'ai offensé!

ton post initial demandait ce que l'on pensait de la possibilité de visiter un bidonville a mumbai avec ta mère ou en groupe. tu te posais la question de savoir si ça craignait ou pas. il me semble que je t'ai répondu, et je l'ai fait avec un ordi peut-être fabriqué par un petit chinois et tu as lu la réponse avec un ordi peut-être fabriqué par le même petit chinois. et alors? il est ou le rapport avec ma réponse? je n'ai jamais condamné le fait d'aller dans un bidonville, c'est certainement plus enrichissant que d'aller se balader dans un quartier riche.je t'ai simplement donné mon avis. tu pars 3 semaines avec ta mère qui va en inde pour la première fois et tu te poses la question si ça craint d'aller dans un bidonville! c'est toi qui crains! tu veux la tuer ta mère? je connais l'inde depuis 25 ans j'y ai passé 5 années de ma vie et je crois savoir qu'il y a autre chose qu'un bidonville à faire découvrir à ta mère. si tu veux faire l'expérience d'un bidonville fais la tout seul ou engages toi comme je te l'ai dit dans une assos qui oeuvre au coeur du sujet et crois tu découvriras ce qu'est exactement un bidonville. dans ton post original tu fais mention de ta nostalgie de l'inde, je comprend tres bien j'ai connu cette sensation et elle ne m'a jamais quitté, c'est ce qui m'a amené a y retourner et à y retourner encore et finalement à m'engager dans des organisations humanitaires juste pour essayer de rendre un peu à l'inde tout ce qu'elle m'a donné. tu te braques pourquoi? parce que je t'ai donné mon avis! ou parce que je ne t'ai pas donné la réponse que tu attendais! je n'ai pas envie d'imposer mon point de vue, ce n'est pas dans mes habitudes, je ne fais que donner un avis, il vaut ce qu'il vaut et tu n'es pas obligé d'en tenir compte. j'ai l'habitude de faire partager mes expériences aux bénéfice des autres, il faut bien que les vieux voyageurs servent à quelque chose, je n'attend rien en retour mais je n'aime pas me faire engueuler non plus.

bon voyage

ci joint un aperçu d'un bidonville pres du port à mumbai
yoyo
MI Mickanattan Regular ·
Salut Yoyobzh56,

rassure toi ce n'était pas envers toi personnellement que je m'adressais. Mais plutôt à tout le monde! J'ai peut-être mal interprété le ton des messages de tout le monde, faut croire! J'ai juste eu l'impression que l'on me reprochait de vouloir visiter un bidonville comme si je faisais quelque chose de très mal...du coup ça m'avait saoulé.

Mais bon, merci pour tes réponses!

Mais non je ne crains pas!! ;-)

You might also like