Visiter les Himbas de Namibie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour Je me questionne beaucoup sur cette visite qiexnous imaginons faire depuis Epupa ou nous serons 2 jours en juillet avec nos 4 enfants âgés de 4 9 14 16 ans. Nous avons envie de découvrir la Namibie dans tous ces aspects et pour moi les communautés en font partie Oui j'aime les jolies photos je suis une touriste lambda.... Je viens de finir la lecture de pieds nus dans la terre rouge de Solenn Barbet et ce livre m'a fait beaucoup réfléchir Est ce que ma visite va leur apporter qq chose ? À eux et à mes enfants ? Est ce que je ne vais pas abuser deux ? Et l'alcool la relation avec l'alcool à l'air importante et un peu effrayante .... Sur le site de l'association Kovahimba ils conseillent de passer par un guide himba et sur les cadeaux à amener ils parlent même d'argent sans donner l'impression de les visites sont déconseillées.

Sur le forum les retours sont très différents les uns des autres .... Je regrette de ne pas avoir programmé le camp Aussicht mais trop tard ....
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
ALLEZ Y ! vous vous ferez votre propre opinion !!! (il s'agit de Solenn Bardet) et si vous êtes seule sans votre mari, vous aurez probablement une proposition de mariage
AD Adumas4 Veteran ·
Corrections faites merci Je vais proposer à mon mari de rester au camping [;)]
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, BARDET. C’est Solenn Bardet. Il y a aussi le livre «  Rouge Himba » à lire, du même auteur, sorti cette année, une pépite.

Bon. C’est vraiment dommage pour Camp Aussicht, parce qu’en dehors de la visite aux villages Himba avec Marius, c’est une très belle étape avec un panorama grandiose et des moments magiques, où l’on retrouve tous les animaux qui viennent manger la polenta sur la terrasse au tea time : lapins, écureuils, oiseaux de tous poils... sans oublier les porcs-épics qui apparaissent au dîner, et l’autruche (sauvée bébé) qui vit dans le jardin...

Mais, bon. La rencontre sera ce que vous en ferez. Arrêtez de vous torturer l’esprit! Rencontrez et vivez l’instant, aidez vos enfants à apprécier , à comprendre et à respecter la différence de culture, c’est aussi un moment d'éducation. Côté cadeaux, les produits de base ( riz ...) sont toujours appréciés.

Bon voyage,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
hihi il aura aussi une proposition de mariage !!![;)] bon courage, surtout avec la faune des sud af (ou des Afrikaneers si vous préférez) et ne vous étonnez pas si vous rencontrez des gros Russes aussi en espérant qu'ils ne choisiront pas les mêmes dates que vous pour aller voir les Himbas..[:/] La Namibie, même peuplée de touristes, reste très belle quand même !!
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

nos 4 enfants âgés de 4 9 14 16 ans

les enfants sont un bon "liant" [:)]

Est ce que ma visite va leur apporter qq chose ?

des sous ou équivalent, pour le reste ...

C'est un point de discussion, à l'origine nos mondes étaient trop différents pour que l'un puisse apporter quelque chose à l'autre, à part des microbes, ou une déstabilisation. Maintenant ils connaissent mieux le "progrès" et ceux que vous allez voir, c'est ceux qui le veulent bien ...

Si vous vous enfoncez dans le Kaokoland ils vous feront comprendre que votre présence n'est pas souhaité.
https://apprentisvoyageurs.com
GA Gascaer ·
Bonjour Nous avons fait des rencontres avec des Himbas très marquantes vers Epupa fall ( en avril dernier). Ces personnes démunies de tout, qui ont tout à donné à travers leurs sourires, leurs gestes, leur accueil. Mais nous n'avons pas voulu prendre de guide pour visiter un village. Nous aurions été mal à l'aise ayant l'impression de visiter un "zoo humain" mais cela est notre ressenti perso . Nous préférions arrêter la voiture en pleine campagne pour une rencontre éphémère mais tellement enrichissante. Et croyez moi même si on ne parle pas la même langue ils se sentent valorisés par ces échanges d'une grande sincérité.De plus ils étaient plus authentiques , plus naturels . Par contre je déplore que trop de touristes doivent donner des bonbons aux enfants car ils réclament pour beaucoup d'entre eux " sweeties". En fait pour ceux que l'on a rencontré, c'est l'eau qui leur a le plus fait plaisir parmi d'autre chose bien sûr . Cordialement
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
comme vous le dites, ou supposez, et je suis tellement d'accord avec vous : ces personnes "démunies", ont gardé l'essentiel, la sincérité. Merci à vous.
AT Atila Globetrotter ·
Est ce que ma visite va leur apporter qq chose ?

Un salaire en nature ou en argent. Accueillir des touristes est un travail. Une mise en scène plus ou moins réaliste, de moins en moins réaliste au fil du temps.

La question que chacun devrait se poser est est ce que j'aimerais moi voir défiler des inconnus dans ma maison à longueur de temps ? Le ferais je à la fin uniquement parce que je m'aperçois que cela met du beurre dans mes épinards ? Adapterais je ce que je montre aux désirs supposés de mon public? Ah non, je vais pas mettre la télé ou porter un jean parce que je n'aurais plus de clients...

Je pense qu'il vaut mieux laisser faire le hasard comme dans toute rencontre ici ou là bas sans intrusion. Et éviter les lieux transformés en show touristique.
DO Doumechris Veteran ·
Anne, Les premiers Himbas que j'ai rencontrés en 2009 , je les ai croisés au Yacht club de Walvis bay: ils vendaient de l'artisanat aux touristes venus faire les croisières sur la lagune. Nous nous sommes arrêtés ensuite près de Sesfontein, à proximité d'un village constitué de qq huttes le long de la C43: des femmes et des enfants attendaient les touristes pour leur vendre qq babioles et bijoux: un jeune homme était là pour nous servir de guide monnayant qq sous. Les femmes ne se déguisaient pas, comme cela semble être plus le cas pour les San, la journée pour donner le change vis-à-vis des touristes: l'authenticité existait alors. Cela se voyait également dans le supermarché d'Opuwo où de nombreuses femmes Himbas se rendaient, habillées du costume traditionnel très dépouillé, tout en ayant le portable à la main!! A Epupa, il y a un village artisanal où les femmes viennent vendre leur production de colifichets, bijoux et autres parements de leurs vêtements. Déjà, les hommes étaient moins dans la tradition vestimentaire que leurs épouses. Seuls les plus âgés conservaient les coiffures et habits de leur tribu. Pour leur faire plaisir, il faut leur apporter huile, farine qui complètent leur alimentation. Les emballages d'eau ( 5 litres) leur permettent également de rapporter plus aisément ce liquide qui leur fait tant défaut. Mais surtout pas d'alcool, qu'ils n'ont aucune peine à trouver !!! C'est sûr qu'il ne faut pas être trop inclusif dans leur vie et ne pas faire ce que l'on ne voudrait pas que l'on vous fasse.
PH Phalbert Regular ·
Vous êtes vous posé la question de savoir ce que vous attendez d'une rencontre avec les Himbas ? Attention, les temps ont changé depuis "pieds nus dans la terre rouge"...
Phalbert
DJ Djalma Globetrotter ·
C'est un point de discussion, à l'origine nos mondes étaient trop différents pour que l'un puisse apporter quelque chose à l'autre, à part des microbes, ou une déstabilisation. Maintenant ils connaissent mieux le "progrès" et ceux que vous allez voir, c'est ceux qui le veulent bien...

Salut, Tout à fait d'accord.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Oui j'espère bien que ce que nous allons voir seront vraiment ceux qui en auront envie, j'ai surtout peur de voir des gens qui ferait cela par contrainte. Ce que l'on attend c'est de la découverte , voir comment peuvent vivre d'autres personnes, je trouve que cela est important pour nous et pour les enfants, surtout pour eux (moi j'ai quand même pas mal lu et préparé), essayer de voir les différences tant positive que négative, que tout est relatif ...
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
AD Adumas4 Veteran ·
Merci de votre retour Vous vous êtes donc simplement arrêter au bord de la route près d'un village ? Je crois que moi j'aurai du mal à oser y aller seule avec la barrière de la langue et de la culture ...
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
LE LeBelu Regular ·
Bonjour,

Lors de notre périple de mai/juin de cette année, nous avons fait le choix d'éviter ce type de visite d'un tourisme purement voyeuriste et où on est à des années lumière de l'ethnographie. Effectivement nous avons vu le long des pistes (entre Epupa/Opuwo et Sesfontein) des incitations a aller visiter des villages "adaptés" mais nous avons trouvé cela indécent et avons passé notre chemin (piste).

A++ Le Belu
GA Gascaer ·
Bonjour

Nous nous sommes pas arrêtés près d'un village, ni dans un village en campagne. Quand nous roulions, à leur approche nous ralentissions par respect pour ne pas trop les empoussiérés et celons leur attitude nous nous arrêtions . Nous avons fait des rencontres instantanées où personne n'était mal a l'aise puisque c'était librement consenti et en dehors de toutes tractations commerciales. Chacun d'entre nous, qui se rend en Namibie, anticipe et a beaucoup lu avant d'y aller. Il y a suffisamment d'articles sur leurs us et coutumes . Nous nous avons eu par l'intermédiaire de notre T.O Tourmaline, une documentation sur la Namibie avec une partie historique .il y a un chapitre sur les Himbas . Je vous joins quelques mots dans leur langue . Cordialement
DO Doumechris Veteran ·
J'en viens à me poser des questions. Vous ne faites jamais du tourisme en France? Vous n'osez pas rentrer dans un village? Vous avez peur de gêner les gens? Faites à l'étranger comme vous le faites en France !! Un humain en Namibie est pareil qu'un humain en France.
DJ Djalma Globetrotter ·
Faites à l'étranger comme vous le faites en France !! Un humain en Namibie est pareil qu'un humain en France.

Ils sont nombreux les touristes à se balader dans les villages himba? Je pose la question car je n'y suis jamais allé. J'imagine que ce ne sont que des zoos humains ceux qui sont facilement accessibles et visités par tout le monde( moyennant rétribution) avec un tour opérateur ou en descendant rapidement de son 4x4 pour faire une photo d'un "villageois" un peu comme ce qui se pratique avec certaines ethnies de la vallée de l'Omo.Qui se risquerait sans crainte et de surcroit avec des enfants dans un village isolé vivant encore selon ses traditions en admettant qu'il en existe encore... Et qui pourrait dire ensuite:"

Faites à l'étranger comme vous faites en France.Un humain en Namibie est pareil qu'un humain en France."?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Anne,

Tout d'abord, j'observe que la question posée par Phalbert est pertinente et que nous devrions nous la poser plus souvent, et pas seulement en ces circonstances. Personnellement, je n'apprécierais pas une visite organisée mais je conçois fort bien qu'entre adultes consentants elles existent. Chacun y apporte un peu à l'autre ce qu'il attend. Je préfère les rencontres fortuites au bord du chemin, surtout lorsqu'on est loin de tout. Là non plus, bien sûr, personne n'est dupe. Les Himbas savent qu'ils obtiendront quelque chose du touriste qui ne craint pas de s'arrêter et le touriste est ravi de l'opportunité d'un moment improvisé et de se délester d'une partie de ses stocks de survie. (Photos: Vallée de Hartmann & sur une piste du Kaokoland)
DO Doumechris Veteran ·
Jean Michel, Je possède une maison dans un hameau du fin fond de l'Aveyron qui possède une vue fantastique, sur la vallée du Tarn, le Larzac et jusqu'au Mont Aigoual. Cela amène pas mal de touristes qui s'arrêtent pour prendre des photos et qui souvent me posent des questions sur la vie locale. J'en suis fier. Je n'imagine pas vivre dans un zoo humain. Pourquoi les Himbas seraient ils différents de nous? Eux en plus créent de l'artisanat traditionnel à la différence des potiers, verriers, et autres gérants de commerces saisonniers de nos villages touristiques . Le tourisme dans le Damaraland où sont concentrés les Himbas n'apporte pas de nombreux visiteurs. Ce sont essentiellement des voitures particulières qui les transportent: il n'y a pas de bus avec leurs contingents de touristes. Bien sûr, qu'il y a du business à Epupa, mais ce n'est qu'une coopérative villageoise tenue par quelques femmes. Dans la vallée de l'Omo, Turmi, Jinka, Dimeka, Key Afer sont des villages qui ne vivent pas principalement du tourisme, les marchés sont encore authentiques. Les Hamers ne se déguisent pas pour les touristes comme les San de l'Est namibien, ou les Indiens des îles Uros sur le lac Titicaca. Certaines tribus comme les Dassanechs et les Arbore sont très "commerçants" et demandent directement de l'argent pour la prise de photos. Ce qu'il faut éviter. Je ne comprends pas ta phrase : "Qui se risquerait sans crainte et de surcroit avec des enfants dans un village isolé vivant encore selon ses traditions en admettant qu'il en existe encore... Et qui pourrait dire ensuite:"

DJ Djalma Globetrotter ·
Bonsoir,

Je possède une maison dans un hameau du fin fond de l'Aveyron qui possède une vue fantastique, sur la vallée du Tarn, le Larzac et jusqu'au Mont Aigoual. Cela amène pas mal de touristes qui s'arrêtent pour prendre des photos et qui souvent me posent des questions sur la vie locale. J'en suis fier Je n'imagine pas vivre dans un zoo humain.

J'ai quand même l'impression qu'on ne se situe pas dans le même contexte tout de même.Dans le cas que tu évoques il ne s'agit pas de voyeurisme...Ces touristes sont effectivement très proches de nos conceptions; pas grand chose nous sépare...

Je ne comprends pas ta phrase : "Qui se risquerait sans crainte et de surcroit avec des enfants dans un village isolé vivant encore selon ses traditions en admettant qu'il en existe encore... Et qui pourrait dire ensuite:"

Je ne veux pas dire que cela comporte un quelconque danger.Je pense tout bonnement qu'il faut avoir avoir du cran pour le faire. Entre l'âge de 20 et 30ans je suis allé à la rencontre de plusieurs tribus un peu partout dans le monde dont une en Afrique à la frontière du Cameroun et du Nigéria :les Kapsikis qui ne faisaient pas encore l'objet de visites de la part d'étrangers sauf de quelques voyageurs isolés.Je ne me serais pas vu quelques années plus tard avec femme et enfants dans les mêmes conditions.Non les Kapsikis n'avaient rien de commun avec les gens que je côtoie dans mon village du Vercors et à part qu'ils sont comme toi et moi de l'espèce humaine leurs comportements et même leur façon de penser se trouvaient à cent lieues des nôtres. Il faut aussi il me semble avoir un but pour vouloir aller vers eux.Lorsque je le faisais je n'avais d'autre solution que celui de me faire héberger au moins pour 1 ou 2 jours .Même si j'avais pu me faire déposer proche d'un village je n'aurais pu imaginer m'y rendre y rester vingt minutes et repartir sans vraiment partager des "moments de vie" avec eux je me serais senti mal à l'aise et quelque peu voyeur... Alors s'arrêter en bord de piste pour prendre une photo d'un groupe d'indigènes en échange d'une babiole pourquoi pas mais se rendre dans un village ça peut plus difficilement se faire sans sentir qu'on n'est pas vraiment à sa place .Après point de jugement ceux qui veulent s'y risquer ont leur raison pour le faire.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
VO Voyajou Globetrotter ·
Entre l'âge de 20 et 30ans je suis allé à la rencontre de plusieurs tribus un peu partout dans le monde dont une en Afrique...

Tout cela est passionnant, fascinant même. Si si. Tu devrais en faire le récit détaillé et complet via un blog -c'est de saison-, et je ne doute pas que l'éditeur de Lévi-Strauss te consentirait une avance confortable. Accessoirement, nous échapperions à ces bribes d'exploits, le plus souvent hors-sujet, dont tu parsèmes les discussions à la première occasion. Quelle est l'utilité, ici, de la relation de tes aventures camerounaises dans les années 70 pour l'auteure de cette discussion qui se pose avec justesse la question d'une rencontre avec les Himbas en 2018?
DO Doumechris Veteran ·
Les voyages sont faits justement pour rencontrer des êtres qui nous sont différents. C'est pourquoi , je suis contre, le voyage en "backpacker" qui sous le couvert de la découverte humaine n'est qu'une approche pernicieuse des modes de vie traditionnelle. Depuis qu'ils ont une dizaine d'année , nous avons emmené nos enfants dans des pays relativement peu développés au niveau touristique , afin qu'ils découvrent comment vivent des enfants de leur âge sous d'autres latitudes. Ils ont vu les conditions de vie difficile dans des pays où le froid, la chaleur, l'humidité ou la sécheresse les conditionnent à leur vie d'adulte. Les rencontres avec les populations ont été grandement facilités par leur présence, car bien souvent, les ethnies rencontrées avaient rarement vu des enfants blancs. En réalisant des circuits en mode privatif, cela a permis, grâce au guide qui nous accompagnait, de pénétrer dans l'intimité de familles, pour un court moment. Sans problème de la barrière de la langue grâce à lui, nous pouvions nous rendre compte de la vie quotidienne de ces personnes si différentes de nous. Il s'agissait de visites non programmées et choisies à l'improviste. Les découvertes étaient également réciproques. Lors de ces visites, La sécurité n'a jamais été une cause de préoccupation.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Philippe

Vous êtes vous posé la question de savoir ce que vous attendez d'une rencontre avec les Himbas ?

tout à fait d'accord [:)]

et je rajouterais son corolaire: que peut en attendre un Himba, car pour qu'il y ait échange il faut au minimum être deux [;)].

Va pour les rencontres fortuites, on en a aussi connu, un échange de sourire ou de regards, un tentative d'échange verbale rapidement avortée faut de langage commun.

les temps ont changé depuis "pieds nus dans la terre rouge"

certes mais je pense que leur "référentiel" reste très éloigné du notre.

J'ai traversé 2 ou 3 fois le Kaokoland, j'ai eu l'impression que la plupart des Himbas semblent surtout souhaiter qu'on les laissent tranquille. Je ne sais pas s'ils ont une réelle curiosité pour quelque chose qui leur est totalement étranger.

Par ailleurs quand on parle de dénouement, peut-être d'après nos critères, mais pour un Namibien, les Himbas sont considérés comme plutôt riches. Comme partout dans le monde un éleveur de bétail n'est pas le plus malheureux.
https://apprentisvoyageurs.com
KO Kobesan Regular ·
Bonjour J’ai eu plutôt l’impression que les femmes n’étaient pas enthousiasmées par « le travail » qu’on leur imposait ... mais elles avaient sûrement besoins de vendre ... donc mitigée
PH Phalbert Regular ·
Il y a une différence entre discuter de l'à - propos d'une visite aux Himbas et de la vision qu'ils ont eux-mêmes de leur vie. Çà serait un nouveau thème à mon avis.
Phalbert
KO Kobesan Regular ·
Vous avez tout à fait raison... je ne faisais état que de mon ressenti... je pense que les conditions ne permettaient pas une rencontre ...
LE LeBelu Regular ·
Quelle serait la solution à votre avis ? Y aller d'un air compréhensif avec le sourire qui va avec et leur demander ce qu'il pensent de nous avec nos gros 4x4 et nos cartes Visa Premier ou même Platinium comme j'ai pu lire ici (pour l'assurance du bolide) ?

Nous avons échangé avec seulement deux femmes Himba : la première, jeune, avec son enfant sous le bras nous a suivi à l'intérieur du Spar de Opuwo et nous lui avons acheté du riz, du lait et tout un tas de nourriture de première nécessité. Cet échange s'est soldé par un sourire de la maman et nous d'une caresse sur la joue de l'enfant... La deuxième dans les cabanes de bibelots pour touristes à Epupa où ayant acheté plusieurs choses à différentes vendeuses, le partage des biens et surtout de la monnaie à alors été pris en charge très autoritairement par un homme allongé au sol en arrière plan et qu'en j'ai demandé à la dame quel était le rôle du Monsieur, elle m'a fait comprendre que c'était le souteneur du business.... Nous n'avons pas insisté nous sommes retourné à notre tente sur le toit !

A++ Le Belu
VO Voyajou Globetrotter ·
Vos deux observations sont particulièrement fines. La carte, c'était Platinum (sans "i"), mais c'est fini. Désormais, elle s'appelle World Elite. Faut ce qui faut, hein. Et le ridicule ne ruine pas, hélas.
PH Phalbert Regular ·
Je vous donne mes avis qui n'engagent que moi. Si vous voulez rencontrer des Himbas, allez-y en souriant, avec respect et courtoisie, et si l'autre personne n'en est pas aimable pour autant, vous aurez fait votre part et çà ne sera pas de votre faute. Pour les cadeaux dans le magasin, je pense que c'est fondamentalement faux. Le message que vous donnez, c'est qu'il suffit de demander ou même d'être devant un certain type de personne (le touriste) pour recevoir, autrement dit, vous leur apprenez la mendicité. Il n'y a ni échange ni service comme le bon sens le demande pour une gratification.
Phalbert
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

le partage des biens et surtout de la monnaie à alors été pris en charge très autoritairement par un homme allongé au sol en arrière plan et qu'en j'ai demandé à la dame quel était le rôle du Monsieur, elle m'a fait comprendre que c'était le souteneur du business....

c'est effectivement une possibilité [:/]

Une autre explication pourrait tenir au fondement de la culture Himba. C'est un peuple basé sur le communautarisme. Les biens et l'argent appartient à la tribu, sous l'autorité du chef et non à une personne, individuellement. Ca peut donc être normal que le "trésorier" récupère l'argent. C'est justement un des critères qui les éloigne de notre propre civilisation qui est plus basé sur l'individualisme. Mais je veux bien croire que certains ou certaines lorgnent vers notre modèle, en voulant aussi posséder quelque chose en propre.
https://apprentisvoyageurs.com
AI Aixtreme ·
Bonjour pour faire ce genre de visite il faut le faire de façon préparée. j'ai emmené mes enfants pour cette rencontre Himbas en juillet l'année dernière et les réactions étaient fort interressantes des 2 cotés. Nous étions 4 adultes + 4 enfants et sommes passé par un guide Himbas proposé par l'agence Esprit Pionnier. il nous a donné rendez vous en ville et nous avons chargé un gros sac de 25kg de farine et de l'huile. la consigne : pas de photo au début nous allons chez des gens donc on fait connaissance d'abord ! Les enfants ont été briffé aussi et c'est amusant ils étaient plein d'entrain a chercher des jeux a faire avec les Himbas .... nous avons roulé une bonne heure 1/2 dans la nature depuis Opuwo avec notre guide pour aller dans une famille effectivement tres éloignée de la civilisation. à l'arrivée nous n'étions pas forcément attendu puisque personne n'est venu à notre rencontre ... c'était à nous de nous présenter comme on l'aurais fait dans un village en france. nous avons fait le tour de toutes les cases avec présentation officielle des familles et ce qui était amusant c'est qu'il y avait plus de questions de la part des Himbas que de notre part. ils étaient tous occupé à leur taches respectives et nous nous sommes assis auprès d'eux en observant leur travail sans oser de trop les déranger. On parlait de tout et de rien, de la famille, on se présentait nos enfants respectifs, un moment très sympathique comme un pique nique en famille ou on aurait rencontré des gens ... Les enfants ont été très impressionné et ce qui est amusant : impossible de mettre en place les jeux a partager qu'ils voulaient faire.. trop intimidé (je parle des miens bien sur) au bout d'environs 3h partagé, une certaine gène s'est un peu installée dans notre groupe. On pensaient "voir" des indigènes, en fait on était en famille... Nous sommes reparti timidement avec l'envie de ne "pas trop déranger" comme une visite chez le voisin que l'on ne connait pas vraiment mais auquel on apporte une tarte au pomme pour faire connaissance... voila notre expérience, j'espère que cela répond à votre question, ce qui est sur c'est qu'il faut le faire de façon éthique et préparée pour ne pas tomber dans la visite voyeuriste vendue au lodge qui ne vous prendra que comme un porte monnaie pour acheter des bracelets ou des colliers. je vous met une jolie photo prise sur place
Ne cherchez pas à suivre les traces des autres, allez plutot la ou il n'y en a pas et créez vos propre traces, ayez l'esprit pionnier !!
AD Adumas4 Veteran ·
Merci beaucoup de nous faire partager votre expérience. J'ai effectivement commencé à préparer les enfants surtout la dernière qui aura juste 4ans. Quels ages avaient les votre ? quel souvenir en gardent ils?
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
AI Aixtreme ·
elles avaient 10 et 12 ans elles ont apprise a faire des tresses avec les Himbas mon conseil : prenez un "polaroid" qui permet de sortir des photos tout de suite, vous pourrez leur laisser un souvenir de votre passage. on en trouve des abordables maintenant.
Ne cherchez pas à suivre les traces des autres, allez plutot la ou il n'y en a pas et créez vos propre traces, ayez l'esprit pionnier !!

You might also like