Visiter Montréal ou Québec?
by Sunnyday
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Où est-il préférable de se "poser" un peu plus d'un mois? Quelle est de ces deux villes celle que vous jugez la plus intéressante? Laquelle représente un meilleur point de départ pour visiter les alentours???
Je vous remercie beaucoup de me faire partager vos avis.
Bon WE à vous.
L'ordinaire est extraordinaire.
c'est difficile de répondre, ça dépend de nos intérêts c'est comme choisir entre
Paris et Lyon, allez voir le site www.bonjourquebec.com ça va peut-être vous
aider
Le plus souvent, Québec détient la préférence, plus typique mais plus petite, plus proche de la belle région de Charlevoix( mais tu peux t' y rendre sans problème de Montréal) de la Mauricie, de Tadoussac et Saguenay vers le Nord
Pour notre part, nous avons préféré Montréal; autant le vieux Montréal que les quartiers plus modernes.C' est une ville très vivante, dynamique à multes facettes qui nous a mieux convenue. Tu peux accédrre plus facilement aux Laurentides, à la région du Mont Tremblant, etcc mais toutes ces visites sont faisables des 2 villes. On ne compte pas trop le "milage" dans la région
Pour notre part, nous avons préféré Montréal; autant le vieux Montréal que les quartiers plus modernes.C' est une ville très vivante, dynamique à multes facettes qui nous a mieux convenue. Tu peux accédrre plus facilement aux Laurentides, à la région du Mont Tremblant, etcc mais toutes ces visites sont faisables des 2 villes. On ne compte pas trop le "milage" dans la région
Bonjour,
Selon moi, les alentours de Québec sont plus intéressants que ceux de Montréal. De plus cette année, Québec fête ses 400 ans donc elle présente des activités en grand nombre pour son anniversaire.
Amicalement,
Robert Saucier
salut Céline,
Tu sais cela dépend surtout de toi!! Si tu es plutôt ''citadine'' tu préfèreras Montréal!! Québec fait plus pense à une ville de province si tu compares à la France. On pourrait comparer Montréal et Québec en disant Montréal est à Paris ce que Québec est à Dijon (toutes proportions gardées)!! Attention je n'ai pas dit que Québec n'était pas intéressant, loin de moi cette idée!! Tout dépend ce que tu recherches!! Si c'est plutôt des magasins, grandes galeries commercantes pour ''magasiner'' je pense que Montréal est mieux!! Si tu recherches un peu plus l'authenticité va vers Québec!! Moi, venant en tant que visiteur je me poserai dans les deux villes!! Car les deux villes ont leur intérêt de plus les possibilités de voir ''du pays'' sont aussi intéressantes des deux côtés!! (Québec - Charlevoix, Ile d'Orléans, saguenay.... Montréal - Laurentides, Cantons de l'Est....)
Enfin faut aussi savoir que Montréal Québec ca prend 2h30 de bagnole!! (et qu'entre les deux villes il y a la Mauricie...)
Bref si tu le peux restes dans les deux villes!!
C'est sûr que le 400eme de Québec va faire venir du monde!!
bonne vacances!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonjour,
Je rejoins les témoignages précédents. Ces 2 villes sont tellement à l'opposé que l'on ne peut pas les comparer.
Québec, c'est la ville qui va le lus ressembler à la France. Monreal est plus américanisée: grands buildinds, grands magasins souterrains, plus cosmopolite. Si possible il faut quand meme faire les 2.
Je rejoins les témoignages précédents. Ces 2 villes sont tellement à l'opposé que l'on ne peut pas les comparer.
Québec, c'est la ville qui va le lus ressembler à la France. Monreal est plus américanisée: grands buildinds, grands magasins souterrains, plus cosmopolite. Si possible il faut quand meme faire les 2.
belhelen
je connais assez bien la region pour y avoir des amis dans lesdeux ville! neanmoins ma prefeence va vers montreal qui coimme le disait certain dans tes reponses, est une villedynamique, vivante avec beaucoup de chose a faire et voir! quebec, c est un peu plus "plan plan " si je puis dire! et pour nous autres qui avons des villes fortifiées un peu partout en france (quebec et st malo se ressemble beaucoup), l attrait est moindre! les americans adorent quebec car le côté modere et "building" de la ville neuve, ils connaissent, nous le coté vieilles pierres on connait aussi donc j avoue que je suis davantage seduite pas la dynamique et l architecture moderne!il y a bien sûrle vieux montreal, le port, le circuit j villeneuve avec de suprs ballades a faire, mais l été il y a aussi le festival de la francophonie en plein centre ville, et puis bien entendu les laurentides avec de jolis villages partout, des lacs, des cabanes a sucre qu on peut visiter même en été! les quebecois sont adorables et upers accueillants!
de quebec, tu as tadoussac et les baleines, le lac st jean un peu plus au nord, les "fjords"..
apres tout depend de ton interet, mais il n est pas incompatible de faire les deux, tu revois un peu plus de temps sur la region de montreal! il y a env 2h/2h30 de route entre les deux villes!
tu as aussi ottawe a env 1h e route de montreal, et là tu es baigné dans la culture anglophone! montreal c est très mixte, on y parle autant anglais que français et tout le monde semble cohabiter bien vaillemment ensemble, mais bo ça c est un autre histoire, dans un secteur de la vlle c est plus anglophone que l autre! les quebecois ssont très attachjs au français donc il protege leur langue!
ne pas manquer a montreal une petite visite au mont royal, le soir comme le jour, c est un parc super joli et avec une vue sur la ville a couper le souffle!
bon voyage!
miami29
miami29
Salut,
Pour avoir résidé environ 1 mois en juillet 2007 dans les environs de Montréal, dans le cadre d'un échange de maison, je partage les divers avis précédents. L'une ou l'autre de ces 2 villes sont magnifiques, chacune dans leur genre. Et comme de toute façon le Québec (et le Canada en général!) mérite qu'on s'y déplace, que tu te "poses" dans l'une ou l'autre de ces 2 villes...n'oublie pas l'autre.
Dans tous les cas, j'espère que tu auras sur place un moyen de locomotion te permettant d'avaler les centaines de km qui se font vraiment très facilement là-bas....
@+
Orlando
Notre préparation de circuit pour l'été 2009 : http://mammolstour.free.fr/Norvege2009
Merci à tous pour ces avis, l'idée est bien de se poser dans une des deux villes et de voir l'autre et bien d'autres choses. En fait, j'espère réaliser un échange de maison. Ceci dit, pour moi, 270 km entre les deux villes, c'est beaucoup, même si là-bas, on voit peut-être les choses différemment. C'est grand le québec!!!! En tout cas, merci à vous, tous vos avis me sont bien profitables!
Bonne semaine!
J'ai peut-être une opportunité d'aller à Montréal, mais vraiment rien de sûr...
L'ordinaire est extraordinaire.
Tu verras qu'une fois arrivée ici, tu constateras que 270 km représentent une bien courte distance (j'habite Québec, et vais régulièrement magasiner ["faire du shopping", comme vous dites] à Montréal -- aller-retour le même jour, pas de problèmes, c'est tout à fait normal ici). Si tu ne disposes pas d'une voiture, il y a un excellent service d'autocar entre les 2 villes - départ à toutes les heures des 2 villes.
Difficile de recommander dans quelle ville se poser, ne sachant pas quels sont tes intérêts principaux, ni à quelle période de l'année cela se fera. Beaucoup d'activités au programme à Québec, en cette année de 400e anniversaire ...
Difficile de recommander dans quelle ville se poser, ne sachant pas quels sont tes intérêts principaux, ni à quelle période de l'année cela se fera. Beaucoup d'activités au programme à Québec, en cette année de 400e anniversaire ...
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
Bonjour,
Vous ne devriez pas regretter cette formule d'échange de maison où vous ne serez pas à la course.
Et si pendant ce mois vous aviez la possibilité de vous loger à mi-chemin ce serait bingo!
pour moi, 270 km entre les deux villes, c'est beaucoup, même si là-bas, on voit peut-être les choses différemment.
Pourtant il n'est pas rare de lire sur ce forum des idées de circuit des vôtres qui rêvent du Niagara au Lac Saint-Jean avec un peu de Gaspésie, tant qu'à y être!
Vous ne devriez pas regretter cette formule d'échange de maison où vous ne serez pas à la course.
Et si pendant ce mois vous aviez la possibilité de vous loger à mi-chemin ce serait bingo!
pour moi, 270 km entre les deux villes, c'est beaucoup, même si là-bas, on voit peut-être les choses différemment.
Pourtant il n'est pas rare de lire sur ce forum des idées de circuit des vôtres qui rêvent du Niagara au Lac Saint-Jean avec un peu de Gaspésie, tant qu'à y être!
Hey Sunny merci d'avoir posé la question lol
A voir tout ce qu'ils ont écris mon plan de séjour est fait....
Je pars pour 4 mois et c'est clair que c'est peut être plus simple au départ de résider dans ces villes pour ensuite découvrir petit à petit lol 😛
Bon voyage ! 😎
Merci à tous 🙂
A voir tout ce qu'ils ont écris mon plan de séjour est fait....
Je pars pour 4 mois et c'est clair que c'est peut être plus simple au départ de résider dans ces villes pour ensuite découvrir petit à petit lol 😛
Bon voyage ! 😎
Merci à tous 🙂
Un seul mot : vivre ;o)
Bonjour'
je viens de Québec et j'habite Montreal depuis quelques années...
Ne pose pas de questions, tu peux de poser `Montréal et facilement te rendre pour le week-end a Québec en dedans de 2h30. Les week-end sont tres vivants et tu pourras constater toute la beauté architecturale de cette ville, quartier latin, le vieux port, la terrasse Dufferin et la Grande Allée pour les bars et bon resto.
Montreal 7/7 toujours quelques choses à voir et vraiment ont ne s'embête!
Bonne vacance!
Nathalie
je viens de Québec et j'habite Montreal depuis quelques années...
Ne pose pas de questions, tu peux de poser `Montréal et facilement te rendre pour le week-end a Québec en dedans de 2h30. Les week-end sont tres vivants et tu pourras constater toute la beauté architecturale de cette ville, quartier latin, le vieux port, la terrasse Dufferin et la Grande Allée pour les bars et bon resto.
Montreal 7/7 toujours quelques choses à voir et vraiment ont ne s'embête!
Bonne vacance!
Nathalie
Nathalie
Moi je pense que ça dépend vraiment de tes centres d'intérêts. Si tu préfères la nature et les grands espaces, je te dirais de choisir Québec. À moins de 45 minutes du centre ville il y a la vallé de la Jacques Cartier, un parc avec des paysages magnifiques où on y rencontre fréquemment des orignaux, castors, chevreuils... Tu es à 200km de Tadoussac et des baleines donc tu peux t'y rendre et y revenir dans la même journée. Tu es tout près de l'ile d'Orlans, le Cap Tourmante, Charlevoix etc... Enfin les deux villes sont intéressantes à leur façon.
Goglu
Log in first, then come back to this page.










