Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes (Botswana, en 4x4)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LC
Bonjour à tous ! Je suis en train de finaliser mon itinéraire pour un voyage en Août en Namibie et au Botswana et j'ai quelques questions :

- est-il envisageable de visiter Moremi sur une journée, en selfdrive (nous aurons un 4x4) au départ de Maun ? Quel est l'état des routes en août et est-ce qu'il y a certaines pistes plutôt simples (nous n'avons pas l'habitude de conduire en 4x4 mais nous aurons déjà fait 2 semaines de route entre la Namibie et le Botswana) ? Est-ce qu'il y a un campement facile d'accès à Moremi ? - Où est- il recommandé de loger à Maun (nous avons un 4x4 avec tente sur le toit) ?

Nous aimerions vraiment visiter Moremi mais nous ne savons pas si c'est raisonnable et faisable de le faire par nous-mêmes et les excursions organisées me semblent très chères (si vous avez des recommandations, je suis preneuse).

Merci pour votre aide !
OL OldPlatypus Regular ·
Quand on n'a pas la possibilité de loger à l'intérieur de Moremi, les camps les plus proches sont Kaziikini (à environ 30 km de South Gate) et Mbudi Campsite (à environ 12 km de Khwai North Gate).

Personnellement on avait réservé 2 nuits à Mbudi Campsite. Le premier jour, on est parti de Maun et on est entré dans Moremi par South Gate. On a commencé par le secteur de Black Pool et Xini Lagoon (pas très loin de South Gate) où la faune est abondante. On a pris notre temps, et on s'est rendu compte qu'on ne pourrait pas poursuivre très longtemps vers l’ouest. Alors on a fini par revenir sur nos pas et on a pris la direction de North Gate, secteur où l'on a vu aussi beaucoup d'animaux. Nuit à Mbudi Campsite (attention, il n'y a que 4 emplacements). Le second jour, on était à la North Gate dès 6h00. On a réussi à traverser tout Moremi jusqu'au Third Bridge, puis à en revenir dans la journée jusqu'à Mbudi. Ce serait vraiment dommage de ne pas aller vers cette partie ouest de le réserve. Idéalement, il aurait été préférable de dormir dans les camps à l'intérieur de Moremi (même si Mbudi était très agréable) et de passer au moins une journée supplémentaire dans le parc.

Pour info, nous n'avions aucune expérience de la conduite d'un 4x4 et tout s'est très bien passé. C'est d'après moi bien mieux que les excursions organisées.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
LC Lchav ·
Merci pour ce retour d'expérience ! Je vais me renseigner sur le camp Kaziikini.

S'il est complet, est-ce que vous pensez que c'est faisable de visiter le parc depuis Maun à la journée ? Dans quelle zone recommandez-vous d'aller (en termes d'abondance de faune et de facilité à conduire) ? Cela me rassure de savoir que vous n'avez pas eu de difficultés particulières sur les routes. Notre crainte est d'arriver dans le parc et de se rendre compte que la conduite est vraiment difficile mais je comprends que ce n'est pas le cas ?

Merci pour votre aide !
OL OldPlatypus Regular ·
Si des excursions à Moremi sont proposées depuis Maun, c'est que c'est faisable. Il faut quand même compter 1h30 à 2h de piste (route goudronnée au début) pour rallier South Gate. Je te dirais bien de partir très tôt de Maun pour être à South Gate à l'ouverture de la barrière (6h du matin ?), mais cela signifierait que tu devrais rouler de nuit, ce qui peut être assez risqué étant donné que beaucoup d'animaux vivent en dehors de la réserve, y compris des éléphants. Pareil pour le retour : il faudrait profiter le plus longtemps possible de Moremi et n'en revenir qu'à la nuit tombée, mais est-ce bien raisonnable... Tu m'auras compris : visiter Moremi à la journée depuis Maun est faisable, mais loin d'être idéal.

Les pistes de Moremi sont en sable profond et donc pas très faciles. Mais il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir : si j'y suis arrivé, tu peux y arriver. Le seul souci est qu'on n'avance pas très vite, mais ce n'est pas le but non plus. C'est surtout pour te signifier que dans l'hypothèse d'une visite à la journée depuis Maun, tu ne pourras pas t'enfoncer très profondément dans la réserve. La zone la plus accessible depuis South Gate est le secteur de Black Pool / Xini Lagoon. J'y ai vu beaucoup d'animaux, mais ce n'est pas le coin que j'ai préféré. J'ai trouvé plus sympa tout le secteur entre North Gate / Xakanaxa et Third Bridge car il y avait davantage de zones humides.

Quelles autres régions du Botswana comptes-tu visiter durant ton voyage ? Combien de temps consacres-tu à ce pays ?
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
RO Roberto Regular ·
Bonjour

Il serait dommage de rester qu'une seule journée sur Moremi, il vaut mieux y rester une nuit

Il y a plus de place en camping sur north gate et les alentours car vous sortez de la zone protégée de Moremi, à vérifier vous devriez trouver votre bonheur et surtout vous pourrez faire des safaris de nuit et même à pied ce qui est interdit dans la zone protégée de moremi

À méditer

Cdt

Roberto
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Les meilleures opportunités de voir de belles scènes, notamment avec des félins c'est le soir et le matin, hors à ces heures là vous serez sur la route si vous venez de Maun. C'est donc dommage. Le mieux c'est une nuit dans le parc. Soit dans Moremi, soit dans vers Khwai.
https://apprentisvoyageurs.com
LC Lchav ·
Merci pour vos réponses ! Je serai à éléphant sands le matin donc il me semble faisable de loger vers South Gate mais le North gate me semble trop loin non ? Que pensez vous de dormir au South gate camp et le lendemain de rouler du côté de black pool ?

Est ce qu’on croise des voitures régulièrement, en cas de problème de 4x4 dans Moremi ?

J’ai lu que la route de shorobe a South gate était difficile, est ce que c’est toujours le cas ? En quoi est elle si terrible ?
LC Lchav ·
Merci pour ta réponse ! J’ai du mal à me rassurer sur le fait qu’il est simple de conduire à Moremi, tant qu’on n’a pas vu les pistes c’est compliquE de se rendre compte. On a 3 semaines réparties entre la Namibie et le Botswana, au Botswana on va aller de la bande de caprivi à Chobe (riverfront ou il me semble que c’est faisable de conduire en tant que débutant), puis route vers Nata puis Maun pour voir Moremi et ensuite on repart vers la Namibie
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Laura,

éléphant sands le matin donc il me semble faisable de loger vers South Gate mais le North gate me semble trop loin non ?

faisable oui, mais en plus il faudra faire un ravitaillement à Maun, traverser la ville ce qui est toujours un peu bref sacrément long (7 heures je pense) 😕

Que pensez vous de dormir au South gate camp et le lendemain de rouler du côté de black pool ?

oui sans problème 🙂

Est ce qu’on croise des voitures régulièrement, en cas de problème de 4x4 dans Moremi ?

oui

J’ai lu que la route de shorobe a South gate était difficile, est ce que c’est toujours le cas ? En quoi est elle si terrible ?

c'est de la tôle ondulée et du sable, c'est tout 😉
LC Lchav ·
Merci pour ces réponses ! J’ai lu quelque part que la route entre Nata et Maun, au niveau de Zoroga, avait été endommagée, est ce que c’est toujours le cas ? Est il toujours nécessaire de passer dans de l’eau ? C’est faisable ? Est ce qu’il existe un itinéraire alternatif et faisable pour rejoindre Maun depuis Nata ?

Merci !
OL OldPlatypus Regular ·
Je comprends que pour aller de Kasane à Moremi, tu passes par Nata et Maun uniquement pour rouler sur du goudron plutôt que sur des pistes. C'est dommage si tu n'as même pas l'intention de visiter Nxai Pan ou Makgadikgadi. Autant prendre au plus court via Savuti. Certes c'est de la piste de sable, mais pas plus difficile que Chobe Riverfront. Personnellement je n'avais aucune expérience de conduite de 4x4, sur du sable ou ailleurs. J'ai pourtant roulé dans le Central Kalahari, Makgadikgadi, Nxai Pan, Moremi, Savuti et Chobe Riverfront. À l'arrivée je ne le suis ensablé qu'une seule fois, donc rien de grave. Si je l'ai fait, tu peux le faire... 🙂
LC Lchav ·
Je pensais passer par Nata étant donné que je ne suis pas sure qu’on soit capables de faire le trajet via Savuti vu qu’on a aucune expérience pour le moment. As-tu entendu parler d’un problème sur cette route qui pourrait nous empêcher de passer ? Étant donné ce que tu me dis je vais me renseigner pour voir s’il reste des disponibilités dans les camps de Savuti / Khwai mais je crois quil faut réserver des mois à l’avance... donc je pense que nous ne pourrons pas passer par cet itinéraire... Sinon j’ai vu que le camp Senyati conseillé dans son guide de passer, pour aller de Kasane à Maun, par Chobe - Mababe - Sankuyo : que pensez-vous de cet itinéraire ? Est ce que c’est plus simple ? Ils disent que c’est un « scenic route »
OL OldPlatypus Regular ·
Non je n'ai pas entendu parler de problème sur la route entre Nata et Maun, mais je dois avouer que je ne me tiens pas particulièrement au courant.

Dans Savuti même, ce sera probablement difficile d'avoir une place de camping disponible, mais sait-on jamais. A Mababe, je serais surpris que Dijara Camp soit complet. Quand on y était, on était seul. Pas loin de Khwai, il y a le Mbudi Camp est qui est très bien mais ne propose que 4 emplacements. Il y a aussi le Magotho Camp sur les bords de la rivière Khwai.

Ce que propose le Senyati Camp, c'est de passer par Savuti car Mababe c'est la sortie sud de Savuti. Ensuite oui, de Mababe à Maun le plus court est de passer par sankuyo, mais dans ce cas-là on évite Moremi.

As-tu lu le récit de mon voyage (https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/), ça te rassurera peut-être pour emprunter les pistes sableuses sans expérience...
MA Max68 Globetrotter ·
Je ne pense pas qu'il y est de problème en Nata et Maun, c'est un grand axe. S'il y avait de l'eau, elle s'est certainement déjà retirée. 🙂

Je crains juste que votre voyage soit un peu "express", mais ce sera l'occasion de vous donner envie de revenir 🙂
LC Lchav ·
Merci pour tes réponses ! J'ai commencé à lire ton récit, ça donne vraiment envie de faire un tel voyage !

J'ai eu un retour de South gate camp, il est complet... Je vais tenter de voir si les camps vers Khwai ont des dispo, ainsi que celui de Savuti. As-tu un mail à me donner sur Dijara camp ? Je n'arrive pas à trouver leur contact.

Si Savuti est complet, tu penses que c'est faisable de faire Senyati - Khwai dans la journée ? Il n'y a pas de campement alternatif entre les deux non ?
LC Lchav ·
C'est clair, le temps dont on dispose au Botswana est un peu court mais ce sera une première initiation au selfdrive dans le pays, et on prévoit de revenir pour y passer vraiment du temps lors d'un autre voyage !
LC Lchav ·
Et aussi Kaziikini, aurais-tu une astuce pour les contacter ? Est-ce que tu recommandes de rouler un peu dans le Makgadikgadi sur le chemin pour aller à Maun : l'état des routes, le fait d'y aller en août... ? Ou bien il vaut mieux privilégier le temps passé à Moremi ?
OL OldPlatypus Regular ·
Pour la quasi totalité de mes réservations, je suis passé par l'intermédiaire d'une agence basée au Botswana http://www.botswanafootprints.com/. Beaucoup de voyageurs passent par eux : ils ont les bons contacts, ils sont plutôt réactifs, et leur commission est assez minime.

Comme Moremi est la réserve que j'ai préférée au Botswana, je t'encourage à t'y rendre. Makgadikgadi n'est pas la plus facile à visiter car le sable y est très profond (sauf dans le lit de la rivière).
LC Lchav ·
Merci, je vais les contacter.

J'ai eu des retours, south gate et savuti sont complets. Je crois que Kaziikini et Mbudi ont des diponnibilités (j'ai eu ce retour par l'agence NDM Travel Agency, je ne sais pas si c'est fiable).

Le trajet Kasane - Khwai me semble trop ambitieux sans pouvoir faire de pause une nuit à Savuti. Donc on va devoir faire le tour par Nata.

J'aimerais beaucoup avoir tes conseils sur l'itinéraire qui semble le plus adapté, j'en ai préparé plusieurs mais j'ai du mal à me rendre compte des temps de trajet :

1/

24/08 nuit senyati (on passe 2 autres nuits avant à Senyati) 25/08 nuit elephant sands - trajet senyati - elephant sands = 3h de route 26/08 nuit kaziikini - trajet 5h 27/08 excursion Moremi et nuit à Maun - trajet 1h pour rejoindre moremi et 2h pour rejoindre Maun au retour 28/08 route pour gobabis - trajet 5h30 29/08 route windhoek - trajet 3h

2/

24/08 nuit senyati 25/08 nuit plus loin pas à elephant sands mais genre vers Gweta - trajet senyati - gweta = 4h30 de route - ou bien viser de dormir à Maun (7h de trajet via Nata...) 26/08 nuit vers khwai dans Moremi - trajet 4h de Gweta 27/08 excursion nous-mêmes et nuit à Maun - trajet 2h pour rejoindre Maun au retour depuis sortie du parc 28/08 route pour gobabis - trajet 5h30 29/08 route windhoek - trajet 3h

3/

24/08 nuit senyati 25/08 nuit plus loin pas à elephant sands mais genre vers Gweta - trajet senyati - gweta = 4h30 de route - ou bien viser de dormir à Maun (7h de trajet via Nata...) 26/08 nuit vers khwai dans Moremi - trajet 4h30 y compris visite de Moremi 27/08 excursion nous-mêmes et nuit dans le parc - pas de trajet 28/08 balade dans le parc puis trajet pour Ghanzi - trajet 4h depuis south gate 29/08 route ghanzi - windhoek - trajet 5h30

Notre avion part le 30 matin. Le stop à Gobabis c'est dans l'idée de couper un trajet long mais c'est peut-être pas nécessaire en partant de Ghanzi ?
LC Lchav ·
J'ai lu ton carnet de voyage, ça donne envie ! tu as eu tellement de chance avec les animaux !
PA Pas ·
NDM Travel Agency est très fiable, aucun soucis
Fabienne
OL OldPlatypus Regular ·
Si tu ne traînes pas trop dans Savuti, le trajet Senyati - Khwai (ou Mababe) me semble réalisable. Peut-être peux-tu remplacer ta dernière nuit à Senyati par une nuit à Mwandi View ou à Muchenje, à l'ouest de Chobe Riverfront, cela te ferait gagner une bonne heure.

Sinon ma préférence va vers ton itinéraire n°3. Le trajet Ghanzi-Windhoek est largement faisable dans la journée.
OL OldPlatypus Regular ·
J'ai retrouvé les adresses emails du Mbudi Campsite à khwai et du Dijara Camp à Mababe :

mbudicampkhwai@gmail.com

mababetrust2016@gmail.com info@mababe-community-camps.com (il y en a deux pour Dijara)

Il reste à espérer qu'ils répondent...
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Laura,

Ma préférence va sur le 3:

24/08 nuit senyati 25/08 nuit plus loin pas à elephant sands mais genre vers Gweta - trajet senyati - gweta = 4h30 de route - ou bien viser de dormir à Maun (7h de trajet via Nata...) 26/08 nuit vers khwai dans Moremi - trajet 4h30 y compris visite de Moremi 27/08 excursion nous-mêmes et nuit dans le parc - pas de trajet 28/08 balade dans le parc puis trajet pour Ghanzi - trajet 4h depuis south gate 29/08 route ghanzi - windhoek - trajet 5h30

Mais j'avoue que c'est par défaut car là, sur un total de 5 jours, il n'y a qu'une journée de "visite" tout le reste c'est de la route. 😕
PA Pas ·
Ce n'est pas inutile de prévoir de temps en temsp deux nuits à la même place et pas trop loin des villes...juste pour aller faire réparer le(s) pneu(s)…. A mon avis le e-mail des campsites ne sont pas très utiles, autant passer par une agence (NDM ou autre), ils se renseignent partout rapidement pour toi, s'occupent de toutes les réservations (y compris entrées des parcs) et tu n'as qu'un seul versement à faire. Ils demandent un forfait de 50USD pour le tout quel que soit le nombre de réservations mais si tu dois effectuer plusieurs virements bancaires internationaux pour les acomptes par toi-même c'est bien plus cher ( et surtout plus compliqué).
Fabienne
LC Lchav ·
tu avais fait le trajet Kasane - Khwai en combien de temps ? En prenant ton temps ? J'ai l'impression que les routes sont très compliquées dans ce coin...

Merci pour les adresses mail mais ça ne répond pas donc je vais passer par une agence je pense !

Si on passe par Nata, vous recommandez plutôt de faire : Senyati - Maun et de dormir à Maun, ou de faire un stop vers Gweta par exemple ?
LC Lchav ·
Merci pour ton conseil sur NDM et de passer par les agences. On va passer 3 nuits à Senyati avant de faire l'itinéraire évoqué, j'espère que ça suffira et puis avec tente sur le toit on pourra toujours se débrouiller en cas de pépin si on doit changer l'itinéraire je pense
OL OldPlatypus Regular ·
On a mis environ 8h30 pour faire le trajet entre Dijara Camp et Mwandi View (on n'est pas allé jusqu'à Kasane car on avait prévu de passer 3 jours dans la bande de Caprivi). Départ 7h30 et arrivée vers 16h. On a quand même trainé un peu dans Savuti, pour monter voir les peintures rupestres par exemple, pour déjeuner, et l'on n'a pas pris non plus la trajectoire la plus directe. En contrepartie, comme on n'a pas vu beaucoup d'animaux, la "chasse photographique" ne nous a pas pris énormément de temps. Les pistes sont sableuses et d'un niveau de difficulté équivalent à ce que l'on trouve dans Chobe Riverfront et Moremi.

Si tu passes par Nata, à ta place j'irais jusqu'à Maun.
MA Max68 Globetrotter ·
Le plus simple est de ne pas réserver la nuit de transition et d'aller aussi loin que possible. Vers Gweta vous trouverez toujours quelque chose. Si vous êtes bon niveau timing, vous pouvez continuer jusqu'à Drifter's Camp à 30 kms de Maun
LC Lchav ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J'essaie de réserver à Mbudi, j'ai deux possibilités : - soit via NDM travel agency, à 385 par personne - soit via khwai safari grounds à 350 par personne

J'ai Khwai Safari grounds qui me dit que Mbudi et Khwai Safari grounds sont le même camp, mais NDM me dit que non, j'ai du mal à trouver les infos. J'aimerais réserver à Mbudi de la manière la plus fiable possible. A votre avis, je passe par qui ? Connaissez-vous Khwai Safari grounds ? J'ai l'impression que c'est un nouveau camp à côté de Mbudi mais que ce n'est pas exactement la même chose mais j'ai du mal à trouver l'info. Merci !
MA Max68 Globetrotter ·
Mbudi Camp et Khwai Safari Ground sont deux camps différents situés tous les deux dans le secteur de la Mbudi River.

Nous étions déjà à Khwai Safari Ground (voir notre blog ). C'est effectivement un camp récent.

Nous avions réservé pour Mbudi Camp pour avril (annulé 😕) histoire de ne pas dormir à chaque fois au même endroit.

Mais les deux sont vraiment très bien
LC Lchav ·
Super merci pour votre retour. Comment aviez vous réservé pour mbudi ? Et pour khwai safari grounds ? Pour le paiement ça se passe comment dans les deux cas ? Mince, séjour annulé pour avril 2020 ??
MA Max68 Globetrotter ·
Pour Khwai c'est par ici (par virement)

Pour Mbudi je suis passé par Tawana à Kasane

Oui voyage d'avril annulé et déplacé à octobre 😕
OL OldPlatypus Regular ·
Même s'ils sont assez proches l'un de l'autre, et que l'environnement doit se ressembler, Mbudi Camp et Khwai Safari Ground sont bien deux camps différents.

L'an dernier, j'avais payer 350 pulas par personne pour Mbudi. Si NDM travel agency te demande 385 pulas, c'est qu'ils te prennent 10% de commission.

Pour (presque) toutes mes réservations dans le camps au Botswana, j'étais passé par Botswana Footprints (agence sérieuse). Ils prennent une commission forfaitaire de 500 pulas (quelque soit le nombre de réservations que tu leur demandes).

J'avais essayé de contacter directement Mbudi par leur mail, mais ils n'ont jamais répondu.
LC Lchav ·
Merci ! Est-ce que les campements ont accepté de reporter ou d'annuler les nuits avec ce qu'il se passe en ce moment? Je pars normalement en août, j'espère que ça va le faire...
LC Lchav ·
As-tu testé les deux camps ? Lequel est le mieux à ton avis ? Je vais tenter de contacter l'agence dont tu parles pour voir s'ils peuvent réserver à un autre prix pour seulement deux nuits car l'agence NDM n'est pas très réactive.
OL OldPlatypus Regular ·
Non je n'ai testé que Mbudi Camp. Les 2 doivent se ressembler du point de vue environnement (bord de la rivière Mbudi) et du point de vue équipement. Mbudi me semble un tout petit peu plus proche de Moremi North Gate que Khwai Safari Grounds, mais ça doit se jouer à quelques minutes.

Similar discussions

You might also like