Bonjour, alors :
Le cañon de Huancas est accessible en taxi depuis Chachapoyas sans aucun problème, cela coûte environ 15 soles et le taxi vous attend. Comme c'est à peine à 20 mins de Chacha, ce n'est pas la peine d'organiser cela comme la visite de la journée. C'est plutôt à faire pour tuer une matinée que l'on veut tranquille et reposante car il n'y a pas de marche à faire (juste 5 mins pour se retrouver au bord et au sommet du cañon). Cependant, ce que très peu de personne savent c'est qu'il est plus interressant d'aller non pas au mirador du Sonche, mais à l'autre mirador, celui de l'Utcubamba. Depuis, ce mirador on peut voir la jonction du Sonche et de l'Utcubamba et on est en face de la falaise de Pueblo de los Muertos. L'idéal est de faire les deux car du cañon du Sonche la vue est plus impressionante que depuis le cañon de l'Utcubamba. Dans les deux cas, s'arrêter à Huancas avec un peu de chance vous pourrez voir les potiers en plein travail de façonage des céramiques. C'est interressant car la tradition préhispanique s'y retrouve. Sinon, en journée (comme dans la majorité des villages andins), les habitants sont à la chacra (champ), donc le village est vide.
La lagune de Pomacocha est à voir, c'est beau. On accède à Pomacocha en combi depuis Chacha, mais je ne me souviens plus de la durée du trajet. Dans tous les cas, il faut facilement compter une journée pleine pour faire l'aller-retour et la balade au bord ou sur la lagune. Vous pouvez dormir à Pomacocha aussi et rentrer le lendemain à Chachapoyas.
Sans hésitation, je conseille le deuxième trajet, celui qui passe par Cajamarca puis Leimebamba avec retour d'Equateur.
Attention de Cajamarca à Celendin, il n'y a aucun problème, par contre de Celendin à Leimebamba, il y a seulement deux bus par semaine (il me semble le mardi et le jeudi mais je n'en suis plus sûr, c'est à vérifier à Celendin. De toute façon, si ce n'est pas le mardi et le jeudi, se doit être le lundi et le vendredi), donc prévoyez bien car Celendin c'est petit. On y fait de très belles selles en cuir pour les cheveaux. La route Celendin-Leimebamba est très belle. Vous pouvez toujours faire ce trajet en prenant un taxi si vous avez les moyens, cela doit tourner aux environs des 200 soles.
Pour les visites, entre Sholon et Yalape, allez plutôt voir Sholon, plus spectaculaire pour le néophyte, mais moins facile d'accés que Yalape. Il se peut que vous soyez amener à dormir à Colcamar, sauf si vous y allez un jour de marché. En effet, on se rend à Sholon à partir de Colcamar. Faire Chachapoyas-Colcamar ne pose pas de problème ; par contre le retour est plus difficile car il n'y a plus de combi ou d'auto pour retourner à Chacha l'après midi. Il y a des autos pour le retour jusque vers 15h-16h le jour du marché, c'est à dire le mercredi. Une fois à Colcamar, se faire enregistrer à la mairie pour faire la donation (les sites ne sont pas payant dans la région, donc le système de donation est commun, le touriste donne ce qu'il veut) et demander un guide (Alejandro Soplin est un bon guide) que vous payerez l'équivalent d'une journée de travail, soit environ 10 soles, mais vous pouvez donner plus ...Sachez aussi que pour se rendre à Carajia, Pueblo de los Muertos, Revash et Cuelap, c'est plus facile depuis Chachapoyas. Donc de Leimebamba aller sur Chacha et faire de Chacha le point de base pour rayoner dans la région.
Le passage de frontière Pérou-Equateur est à faire, attention de ne pas arriver après 20h à la frontière (La Balza), sinon vous n'aurez pas de bus pour Vilcabamba. Si vous prenez le dernier bus (vers 20h-20H30) vous allez arriver vers 2h du mat à Vilcabamba. Mais il me semble que j'avais détaillé à fond (heures des transports, durée des transports, lieu par où passer, ...) ce trajet en public ou en mp. Si ce n'est pas le cas, faites le moi savoir.
Je ne suis pas fan de Vilcabamba, la région est belle mais quand on vient du coin de Chacha c'est un peu décevant (car plus beau selon moi vers Chacha que vers Vilcabamba).
Par contre, j'aime bien Loja comme petite ville provinciale où il fait bon déambuler.
Apparemment, vous n'avez pas prévu de passer à la lagune des momies, c'est dommage car vraiment beau. Dans tous les cas, ne loupez pas le musée de Leimebamba.
Le sens du trajet, ... à cette époque vous n'êtes pas encore dans les grosses pluies donc cela devrait aller, sauf pour Leimebamba (à moins d'avoir de la chance) où de toute façon il y a en moyenne 350 jours de pluies par an (microclimat). Ce qui est plus interressant c'est de faire tout cela en partant d'Equateur en fait. Passer la frontière, aller sur Chacha, visiter la région, descendre sur Leimebamba, aller à Celendin puis Cajamarca et finir par la côte N ou Huaraz, comme cela retour tranquille en bus sur Lima depuis Trujillo ou Huaraz (environ 8h dans les deux cas). Le plus avantageux est de faire du Nord au Sud, tout simplement. Atterrissez à Quito et repartez de Lima.
La visite de sites comme la lagune des momies, sholon, ...n'est pas forcément évidente car cela implique de dormir dans de petits villages ou dans la nature, des trajets à cheval ou à pied fatiguants. Ceci dit, on peut faire Chachapoyas-Colcamar-visite de Sholon-Colcamar-Chachapoyas dans la journée si on part très très tôt de Chacha et que l'on a un combi ou une auto pour le retour. Sinon, il faut dormir chez l'habitant à Colcamar. Pour la lagune, c'est trois jours de marche ou de cheval en tout (aller/ retour + visite des mausolées).
Un autre point, c'est une région difficile car les transports ne sont toujours pas là et les routes sont très mauvaises. Seule la route menant à Chachapoyas depuis Pedro Ruiz a été refaite en partie (juste le dernière portion) récemment (chantier fini en été 2004). Je connais bien cette région car je m'y rend régulièrement depuis 4 ans, j'y ai vécu un an et demi, et l'ai parcouru à pied, à cheval, en auto, en combi en me rendant de village en village. Mais c'est justement parce que c'est difficile d'accés que cela vaut la peine de l'effort.
Voilà, n'hésitez pas, c'est un plaisir d'informer sur cette région, c'est tellement rare.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.