Visiter les Philippines ou/et l'Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Toc toc ?

Pour ceux qui connaissent un peu ces deux pays ! Votre coeur balancerait plus vers lequel ?

Cela peut il être intéressant d'aller voir les deux, l'un après l'autre ?

Quid du passage de l'un à l'autre en avion?

Merci.
RO Routard14 Veteran ·
🙂les 2 sont bien mais tout dépant du temp que tu as; rien qu'au philipinnes tu peut y etre 2 mois et changer d'iles sans probléme toutes les semaines il y a des ferry qui vont dans tous les sens et méme des avions c'est vraiment trés simple j'ai parcouru 4 mois les philipinnes si tu veut un aperçu en images

www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
MI Mike1 Regular ·
Tu vas avoir la même réponse de la part de tout le monde : les 2 ! 😉

Sinon, d'après ce que j'ai pu voir notamment chez OuzoNico, son trip aux Philippines semble magique. Il est en train de le raconter en ce moment en postant régulièrement de nouveaux articles. Au début, Manille notamment, ne m'attirait pas trop. Mais petit à petit et avec la visites des rizières de Batad ou encore les plongées à Coron, on commence à rêver.

L'Indonésie a également l'air magnifique. Mais après, il y a tellement d'îles différentes qu'entre Bornéo, Java, Sumatra ou encore Tumor, je m'y perds un peu :). J'ai particulièrement été touché par le récit de LauraGael sur le lever de soleil époustouflant sur le volcan Gunung Bromo. Ca donne des frissons. Un côté gênant en Indonésie, les touristes sont pris pour cible par des singes notamment... tout ça pour chiper quelques millions de rupiahs en plus.

Bon, pour revenir à la question de départ... il faut faire les deux je crois ;)
Je ne suis qu'un voyageur du monde! Mon blog voyageur du monde: http://mike.my.tripper-tips.com
JO Joel44 Regular ·
Les 2 sont très différents... Il y'a de très belles choses à voir en Indonésie mais point de vue relationnel je préfère de loin les Philippines qui ont aussi de superbes choses à voir. Et je me suis tellement faits arnaquer en Indonésie que ça ne m'intéresserait pas d'y retourner. Le mieux c'est d'essayer pour se faire sa propre opinion...
TU TudoBom Regular ·
Merci à tous pour vos réponses. Ce que je voulais surtout avoir comme confirmation, c'est le fait que ces deux pays soient totalement différents ! A priori OUI. Donc ce qui peut être pas mal c'est: 3/4 semaines en Indonésie 3/4 semaines aux Philippines

Mais dans quel sens dessiner l'itinéraire et les étapes ?Paris-Singapour : Quelques jours à SingapourPuis Singapour-IndonésiePuis Indonésie-> ?Puis ?-PhilippinesPuis ??Qu'est ce qui serait le plus intéressant financièrement en terme de billet d'avion..Paris-Bkk et ensuite ?Paris-Singapour et ensuite ?Quid de vols type Air Asia ?Par ou revenir en France ?Si quelqu'un a des idées ou a déjà vécu ce genre d'itinéraire .... Merci
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir t'aider car mes voyages sont trop lointains... Par contre, j'aurais eu tendance à te conseiller de visiter seulement l'INDONESIE. C'est vaste et tu pourrais combiner plusieurs endroits facilement.

- BALI bien sûr.(3 semaines environ) Avec au choix: Traverser et visiter JAVA (train et bus). Arrêt à Yogyakarta qui est une ville intéressante. - ou visiter SUMATRA ?(Je ne connais pas.) - Proches de Bali: FLORES, ou au Nord de LOMBOK les îles Gili. - Prendre un vol pour les Célèbes (SULAWESI): Une petite semaine pour visiter au Nord le pays Toradja et ses rites funéraires autour de Rantepao, ses villages en forme de bateau.

Pour les Philippines, il me semble que c'est un voyage plutôt orienté plages et plongée. J'ai beaucoup aimé les gens, mais j'ai trouvé moins intéressant que l'Indonésie. (Je vais me faire engueuler par ceux qui aiment...)

Peut-être que si tu veux faire les 2, très différents en effet, tu peux trouver un billet style tour du monde, qui fasse Paris-Singapour-Denpasar-Manille-Paris ? Avec 2 stop over ? Je ne sais pas...Je dis peut-être des bêtises... J'avais fait un Paris-Singapour (j'étais restée 3 jours), puis Célèbes(une semaine), puis Bali, retour Paris. Avec "Singapour airlines" qui est vraiment super, les liaisons depuis Singapour vers différentes villes asiatiques se font avec la compagnie "Silk air" qui est une filiale. Les vols ne sont pas très chers.

Je ne peux pas t'en dire plus.... J'espère que tu auras d'autres conseils plus avisés.

Il faudrait d'abord que tu affines tes choix.
TU TudoBom Regular ·
Merci.

Pour les Philippines, il me semble que c'est un voyage plutôt orienté plages et plongée.

Ah... je pensais que ça ne se limitait pas qu'à cela. En plus, je n'aime pas la plongée !

- BALI bien sûr.(3 semaines environ)

Ce n'est pas bcp ? En 1 mois, j'imaginais voir pas mal de choses et ne pas passer 3/4 du temps à Bali !

Peut-être que si tu veux faire les 2, très différents en effet, tu peux trouver un billet style tour du monde, qui fasse Paris-Singapour-Denpasar-Manille-Paris ? Avec 2 stop over ?

J'aimerais bien savoir si ça existe ... Je pense pas que cela s'appelle "billet tour du monde". Mais plutôt un billet multidestinations. Le trajet Depensar-Manille, je sais pas s'il existe... Si quelqu'un l'a déjà fait .... ?
JO Joel44 Regular ·
Quelques compagnies locales indo pour tes recherches :

Batavia - Air.url Garuda Indonesia.url Indonesia Travel Agent Serves All Journey of Tourism Throughout Indonesia.url LION AIR - We Make People Fly.url Mandala Airlines.url search.plcomp_id=23&app_type=INCLUDE.url TransNusa Air Services.url Welcome to AirAsia.com...now everyone can fly....url Welcome to Merpati (2).url Welcome To Trigana Website.url
TU TudoBom Regular ·
Merci c'est gentil. Mais à part Air Asia, je crois que j'en prendrais aucune ... trop flippant ! 🤪

Je viens de faire une simulation sur Singapor airlines, un Bali-Manille (avec escale à Singapour), coûte 380€ ...(en Novembre 2010).

Et un Paris-Bali // Manille-Paris 850€ ... (en Novembre 2010)

Faut que je vois toutes les possibilités (Paris-BKK par exemple puis vols avec Air Asia...)
MO Mong1 Globetrotter ·
à part Air Asia, je crois que j'en prendrais aucune ... trop flippant !

C'est vrai pour certaines....😕 Par exemple "Merpati" qui est une filiale de Garuda. Je l'avais prise pour un retour Bali-Java, c'était vraiment pas terrible, c'est aujourd'hui sur liste noire.

Regardes aussi les vols avec la Cathay. Pourquoi ne pas faire une escale à Hong Kong au lieu de Singapour, c'est super aussi.

- Pour les Philippines, ça ne se résume pas aux plages et à la plongée sans doute, mais c'est une quand même spécialité. Dans le Nord de Luzon, tu as les fameuses rizières de BANAUE en étages, avec possibilité de treks. Sinon il y a l'île de Bohol que je ne connais pas, pour ses paysages.

Si tu n'as qu'un mois en Indonésie, c'est sûr que tu peux réduire Bali pour voir une autre île. Je comptais 3 semaines, dans le cas où tu n'allais pas aux Philippines.
MO Mong1 Globetrotter ·
- Petite remarque supplémentaire:

Tu n'as pas précisé la période. Est-ce que c'est pour bientôt ? Ça peut-être important pour le climat...

Il me semble que l'été n'est pas conseillé aux Philippines, beaucoup de pluies. En Indonésie ça serait plutôt l'inverse. En été ça va.
TU TudoBom Regular ·
Je me donnais 2 mois pour les 2 pays.
TU TudoBom Regular ·
Vers la fin de l'année. Je sais pas quand exactement. Novembre ? P't'être... Quand je craquerais...😕
MO Mong1 Globetrotter ·
OK, t'as le temps d'organiser ça. Tiens bon jusque là ! 😉
MI Mike1 Regular ·
Tiens bon jusque là ! 😉

Il va avoir du mal à tenir bon vu qu'il n'a l'air de ne penser qu'à ça 😏 en même temps, je le comprends!
Je ne suis qu'un voyageur du monde! Mon blog voyageur du monde: http://mike.my.tripper-tips.com
TU TudoBom Regular ·
Quid du trajet en bateau d'un pays vers l'autre ? A priori, peu d'infos ...
BO Boholano Veteran ·
les phils c'est pas que la plage et la plongee !!!!!!!!!😠😠😠

lis les posts nombreux sur les differentes regions

luzon palawan bohol negrios

etc...

fais tes recherches sur le net tu as cinquante millions d'articles ou de blogs

ecris moi en privé je te donnerai ca

amities de bohol

yannick et eva
MO Mong1 Globetrotter ·
Boholano, te fâches pas..........

Je pense que c'est une particularité et que beaucoup y vont pour ça, que ce soit à Moal Boal, Boracay ou sur d'autres îles.

J'ai aussi cité Luzon, et Bohol...

Je n'aime pas non plus la plongée ni coincer longtemps sur une plage en voyage et ça ne m'a pas empêchée d'aller aux Philippines ! Ni d'aimer l'ambiance et les gens.
BO Boholano Veteran ·
je me fache nullement chere catherine !😉😉

je voulais juste dire meme si l'indonesie est un superbe pays que les phils avaient des charmes autres que sous marins

amities de bohol

yannick
NA Navigator646 Globetrotter ·
En fait tu ne connais pas les philippines et tu es y jamais allé! alors arrête de baver des inepties Bohol, tu ne connais pas, pourquoi tu en parle?;Palawan sais tu que c est a 30km de Bornéo Merci camarade;évite de parler des phils et de tes impressions Il y a 7000iles aux philippines et ambiance différente garantie! Le bon conseil c est de faire les deux:indonésie et philippines, c"est une question de temps et de moyens! Les celebes c"est le sud de Mindanao ou se trouve le peuple des bajaos Nav
NA Navigator646 Globetrotter ·
Eh oui ;elle ne connait Négrios itou! alors de quoi elle parle? 😮ofuscado
AY Ayis Veteran ·
PHILIPPINES

Cote ++++++++ - Parlent tous anglais - Cote un peu latin avec de la fiesta et des troquets locaux - transport hyper facile entre iles car cet un archipel super compact

Cote-- - la pire gastronomie de l'asie du sud est - nature assez degradé en general - trop occidentalisé - quelques troubles vers le sud

INDONESIE

cote+++++++ - enormement de monuùments historiques - cultures diverses et extremment variés - encore de larges portions de foret vierge intact - les meilleurs recifs coralliens de la planete - tres depaysant et encore authentique pas touché par la mondialisation culturelle - langue locale assez facile a baragouiner - l'un des rares pays au monde ou on peut encore aller à l'aventure

cote-- - Pas ou tres peu d'anglais - transport difficile entre iles eloignées - pays immense ou il faut se concentrer sur une ile a chaque voyage - paysage urbain tres degradé - un peu trop d'arnaques dans les endroits super touristiques

Je dirais si tu n'es pas trop plongée, alors vaut mieux aller en indonesie
HO Hoost Regular ·
- cultures diverses et extremment variés - tres depaysant et encore authentique pas touché par la mondialisation culturelle - l'un des rares pays au monde ou on peut encore aller à l'aventure

ces trois points s'appliquent aussi aux Philippines

+++ philippines - accueil, sourires et chaleur humaine

- -- indonésie - troubles dans de nombreuses régions (beaucoup plus qu'aux Phils) - risque terroriste très présent depuis 2004

L'indonésie est une destination de tourisme de masse (même si vu l'immensité du pays on peut sortir des zones à touristes). Les Philippines ne sont pas (encore) touchées par ce type de tourisme...
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Et toc ! les monuments j'men tape! ce que j'adore aux phil.1°:les gens,2°les paysages,3°la facilité du voyage!

J'étais en indonésie en 1983,7 sem.j'ai été plutot décu, meme par Bali que je trouvais déja trop touristique, a java

j'étais a Jogiakarta, bof!Tout ca c'est une affaire de gout, moi j'ai fait mon choix, dès que je peux:direction Manille

les philippines c'est un continent a lui seul, et y a de quoi faire jusqu'a la fin de ma vie...c'est ca qui me plait!😏😄😛😎😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
TU TudoBom Regular ·
les philippines c'est un continent a lui seul, et y a de quoi faire jusqu'a la fin de ma vie...c'est ca qui me plait!😏😄😛😎😉

Des exemples ?
LE Lemonk68 Globetrotter ·
quoi, des exemples...précise!😮
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
TU TudoBom Regular ·
quoi, des exemples...précise!😮

Des exemples de choses que TU aimes/aimerais faire aux Philippines ?
LE Lemonk68 Globetrotter ·
O.K!La cordillera, (Banawé, surtout les environs, batad, banga'an, a faire a pied, tricycle ou jeepney.

Bontoc, Sagada et bien sur la région Kalinga, (Tinglayan, Luplupa), voila pour le nord, y a de quoi passer

2,3 semaines sans s'ennuyer.Tout le reste je ne connais pas dans le nord Luzon, a part Baguio qui est

secondaire pour moi...Ensuite, Puerto -galera, surtout pour la vue de la baie déchiquetée quand vous etes en hauteur a quelques Km au sud de puerto, autrement c'est vrai que ca doit etre devenu hyper touristique

en 1981 c'était a peine en construction, en 88 c'était cool, en 90 c'était en plein boom, depuis je n'y suis plus allé

ca vaut le coup d'y passer quelques jours.😎 a suivre...
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
AY Ayis Veteran ·
c'ets vrai , un risque plus present cote securite pour l'ondonesie, mais je suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne l'aventure et l'occidentalisation du pays

Aux philippines tout l'archipel est bien habité et sauf peut etre le sud ouest de palawan, il n ya plus aucune partie du pays qui offre de la vraie aventure comme en indonesie ou on peut aller en irian jaya chez les papous, ou encore sur sumatra a la recherche de tigres et dans bien d'iles, des gens vivent encore de chasse à l'arc......

Suite à la longue colonisation espagnole puis americaine et japonaise, il ne reste plus aucune trace de la culture traditionnelle aux philippines (a part chez qulques tribus negritos...et encore!!)tout le monde s'habille à l'occidental, on parle anglais, on ne s'habille plus avec des vetemments traditionnels.....

En indonesie, meme dans l'ile la plus touristique de l'archipel, BALi, on trouve une culture encore bien preservé et je ne parle pas des autres iles comme sumba ou les celebes....

En general sur ce point, la longue expostion des philippines aux influences extérieurs a plus ou moins appauvri lepays de ses cultures traditionnels anciennes au profit d'une culture très ancrée à la culture occidentale

bonne journée
LE Lemonk68 Globetrotter ·
suite ; dans le sud de luzon, j'étais au volcan Taal, a voir, puis a Pangsanian la montée en rapides, traversée sous la cascade 'a faire sensation garantie puis descente des rapides, entre deux murs de végétation de la gorge.🙂

Boracay...En 1981...coup de coeur, c'est là que j'ai su que le paradis sur terre existe...😊 Pas plus de quarante bungalows a c't époque, oh my god!

J'y suis plus jamais retourné, de peur d'ètre décu, mais j'irai de nouveau un jour , la plage est toujours aussi belle...oh my god (moi qui suis athée )

Cébu...bof, Moalboal, pas trop apprécié ( j'étais pas au bon endroit, plage de coraux grrr!)c'était en 90!

Palawan...Puerto Princesa, bof, port Barton, bien, location d'une grosse bangka (5 jours,5 pers.), a notre disposition pour zoner entre les iles-rochers

Plus beau site de snorkelling que j'ai fait de ma vie autour de el-nido, pti village très sympa, au demeurant.c'était en 91. a suivre...😎
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
MO Mong1 Globetrotter ·
Tu vas te faire engueuler par Navigator......
HO Hoost Regular ·
A luzon nord aussi : Vigan et hundred islands, le Pinatubo, Zambales (anawagin, nagsasa, capones islands, potipot + les spots de surf), batanes: de quoi occuper 2/3 semaines de plus Palawan: Puerto Princessa, sabang et la rivière souterraine, El Nido, calamian, Coron : hop 2/3 semaines de plus Vers Bicol: Le mont Mayon, les requins baleine à Donsol, la peninsule de Caramoan puis on peut descendre vers Samar et ses villages de pecheurs... En descendant vers les visayas: Mindoro , Panay puis Guimaras (les meilleures mangues du monde), Negros (Mont Kanlaon, les plantation de sucre, twin lakes, ...), Romblon, Sibuyan, puis Cebu, Siquijor (la patrie du vaudou philippin) et Bohol: un bon mois et demi à 2 mois de plus Je parle pas de Mindanao ni de l'est; je connais pas encore

Au delà de la mer aux Philippines il y a des gens accueillants, des paysages à couper le soufle, des volcans, de la spéléo, de la rando, des sources thermales, des chutes, des lacs, des parc naturels, de l'architecture coloniale et une diversité culturelle incroyable: chaque ile, chaque vallée a son ethnie, sa langue ses coutumes. Sans compter les festivals hallucinants comme le sinulog et ati ati han qui n'ont pas grand chose à envier à Rio 🙂
HO Hoost Regular ·
Tu as raison sur un point: il n'y a pas de tigres aux Philippines, ni de types qui courent à poil dans la forêt et bouffent la cervelle de leurs enemis, c'est fort heureusement fini depuis quelques décénies. Mais dire que les cultures locales ont disparues quelle blague! Mais c'est sur que pour s'en rendre compte il faut sortir de Boracay-PG-Cebu.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
😉 vrai! En 97, nous sommes allé a Malapascua, charmant mais un peu mini pour nous, on se sent vite a l'étroit...exclusivement plongée bouteille et belle petite plage, ca a du changer en 13 ans...bon resto, le "Isla Bonita" tenu par Uwé allemand très sympa!😛 En 2000, Bohol, bien, Panglao et sa plage

Alona, bien (ca a changé, trop busy, a l'époque ,6 a 8 bancas on the beach, y a 2 sem. y en avait + de 30, bon resto le soir sur la plage a la lueur de

torches...bien .Le jour, bof plage pas terrible.😕 Par contre, on est allés a la villa Belza, très très bien, atmosphere calme, reposant, très belle piscine

bon resto, les proprios , yannick et eva, très agréables...A retenir.😎 En 2000, après panglao on est parti pour Siquijor, au "Coco Grove", acceuil très chaleureux, magnifique cadre boisé fleuri, belle piscine, beaux bungalows, très bon resto, personnel très respectueux...Chapeau!😇 On y est retourné

il y a 3 sem. toujours impeccable...il y a 1 resto luxe en plus + une grande piscine en plus avec un Bar dans l'eau, 😛 + la coco villa (cher mais

splendide, a 6 ou 8 pers. ca doit le faire, avis aux amateurs (ROYAL)!Il y a aussi 3 bungalows a 1 etage, un près du front desk(ou on était, belle vue sur la mer;beau parc, et 2 près de la coco villa plus dans la végétation et vue sur la grande piscine et la mer...Les chambres font 6 mx8m, grande baies vitrée donnant sur une grande terrasse,8mx2m, immense salle de bains,3mx3m...Bref, préféré les nouveaux batiments, beaucoup + clairs et moins archaiques que les anciens cottages...a suivre!🙂
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
AY Ayis Veteran ·
SVP arrêtez de caricaturer!!!!

Ou j'ai parlé de cervelle bouffé par son prochain??!!!

Encore une fois rien de comparable niveau aventure, nature et diversité culturelle entre un archipel qui fait 5000km d'est en ouest et près de 20000 iles et un autre qui est très compact et compte 3 fois moins d'iles!!

Rien que sumatra fait près 1,5 fois la taille de tout l'archipel philippin!!!

Alors, il faut raison garder et pointer l'évidence même.....

gagnant l'indonésie par KO! 😉😉😉

PS: S'intéressant aux cultures anciennes de toute l'insulinde, je peux meme vous affirmer que l'indonesie est de loin la région la plus riche niveau culturel, recevant depuis les vagues africaines austronesiennes anciennes, l'inde hindouiste et bouddhiste puis les arabes et l'islam et enfin les colons européens et marchands chinois!!! Les philippines sont resté en périphérie de tout ce remu ménage et seuls quelques confins ont été touchés et ce fut le grand choc avec l'arrivée des espagnols qui ont profondément christianisé le pays pour enfin finir avec les USA et leur culture mondialiste qui a fini par arraser les principales particularités du pays, ne laissant que quelques bribes isolés geographiquement

Bonne journée
LE Lemonk68 Globetrotter ·
oui, p'tètr , mais il y en a qui s'en tape des influences, boudhiques, hindouistes, islamistes, africaines et tutti quanti...Je préfère de loin les animistes

et l'influence chrétienne (!) qui est plus proche de nous que tes salmigondis rétrogrades , obscurantistes et manipulatrices!!!😎🤪 😕
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
HO Hoost Regular ·
Bien sûr que l'indonésie est un pays immense, varié et incroyablement riche culturellement. Mais dire que les Philippines, certes beaucoup plus petites, ne le sont pas également c'est, je le répète, une bonne blague. Quand aux bouffeurs de cervelles il y en avait aux Philippines (Ifugaos) et en Indonésie (Papous), certes les Ifugaos ont céssé ces pratiques un peu avant les papous, ça ne veux pas dire pour autant qu'ils ont perdu leur culture devant la méchante culture mondialiste américaine (parlons de caricature...)
AY Ayis Veteran ·
Et bien il faut choisir, c'est soit les animistes, soit les influences chrétiennes "plus proches de toi"!!!

Ca ne peut pas marcher ta dichotomie manichéenne, car c'ets précisément dans les région christianisées que les traditions animistes ont le moins resisté!!!

PS: islamiques et non islamistes!!
AY Ayis Veteran ·
Juste en passant, les ifugaos sont un peuple extremement respectable et j'aime beaucoup leurs parures anciennes en nacre entre autres (je me passionne pour les bijoux ethniques du monde entier).

le probleme est que vous avez plus de chances qu'un ifugao vous explique sa culture en anglais qu'un papou en indonesien!!

Si cela est d'un interet certain pour le voyageur curieux, il n 'en reste pas moins que c'est l'ifugao qui perd en change

On ne peut pas sauvegarder sa culture en étant si profondement influencé par le monde extérieur, surtout de nos jours

En parlant de culture mondialiste américaine non "caricaturale", inutile d'aller si loin, il n y a qu'a faire un saut en RER depuis le centre de paris vers nos "CITES et BANLIEUES" pour voir les dégats, je ne parle même pas de la téloche🤪

bonne journée

PS: Bien évidemment que les philippines sont un pays riche culturellement (quel pays ne l'est pas), mais mon argumentaire se veut comme réponse à la demande du posteur qui s'interrogeait sur un choix entre indo et phil, je pense qu'en étant logique et non partisan, l'indonésie remporte haut la main le concours😛
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Mea culpa, mais les 2 se rapprochent dangeureusement de puis 20 ans...Je sais que c'est paradoxal, n'étant pas croyant pour un pet,

mais c'est avec ces gens là que je me sens le plus proche, les contacts sont faciles, on devient vite complices en amitié ce qui est impossibles avec des

thais par exemple ou des indiens ou des muslims, c'est ce que j'ai remarqué lors de mes innombrables voyages...Et toc!😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
TU TudoBom Regular ·
A TE lire, j'ai l'impression qu'il n'y a que des plages, des piscines, des bungalows, des restos.😕

(En gras dans ton texte)

😉 vrai! En 97, nous sommes allé a Malapascua, charmant mais un peu mini pour nous, on se sent vite a l'étroit...exclusivement plongée bouteille et belle petite plage, ca a du changer en 13 ans...bon resto, le "Isla Bonita" tenu par Uwé allemand très sympa!😛 En 2000, Bohol, bien, Panglao et sa plage

Alona, bien (ca a changé, trop busy, a l'époque ,6 a 8 bancas on the beach, y a 2 sem. y en avait + de 30, bon resto le soir sur la plage a la lueur de

torches...bien .Le jour, bof plage pas terrible.😕 Par contre, on est allés a la villa Belza, très très bien, atmosphere calme, reposant, très belle piscine

bon resto, les proprios , yannick et eva, très agréables...A retenir.😎 En 2000, après panglao on est parti pour Siquijor, au "Coco Grove", acceuil très chaleureux, magnifique cadre boisé fleuri, belle piscine, beaux bungalows, très bon resto, personnel très respectueux...Chapeau!😇 On y est retourné

il y a 3 sem. toujours impeccable...il y a 1 resto luxe en plus + une grande piscine en plus avec un Bar dans l'eau, 😛 + la coco villa (cher mais

splendide, a 6 ou 8 pers. ca doit le faire, avis aux amateurs (ROYAL)!Il y a aussi 3 bungalows a 1 etage, un près du front desk(ou on était, belle vue sur la mer;beau parc, et 2 près de la coco villa plus dans la végétation et vue sur la grande piscine et la mer...Les chambres font 6 mx8m, grande baies vitrée donnant sur une grande terrasse,8mx2m, immense salle de bains,3mx3m...Bref, préféré les nouveaux batiments, beaucoup + clairs et moins archaiques que les anciens cottages...a suivre!🙂
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Désolé mais je n'ai pas fini de te répondre, la suite viendras...🙂 je suis sorti du sujet...Je te conseille de lire mes anciens textos en cliquant sur mon

nom de membre, a gauche, t'auras d'autre indications!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
AY Ayis Veteran ·
Absolument, je comprends que l'on puisse être plus à l'aise au contact de population christianisés, elles ont adopté une religion apportée par des européens et bien souvent, elles ont même adopté les coutumes et les langues de ces même européens.

Donc contact facile avec un touriste européen. Bien souvent aussi ces mêmes populations cultivent encore un syndrome d'inferiorité voire de fascination envers les touristes blancs (par opposition à un touriste japonais, chinois ou arabe) ce qui les pousse à être plus accessible.

Donc cette facilité qui te plait n'est que le reflet du processus profond de l'acculturation de ces populations à notre culture occidentale, ce qui la fout mal pour quelqu'un qui cherche de l'authenticité (sic!!) et le dépaysement total......bien que je conçoive compltement qu'on peut s'y faire et apprécier totalement son voyage

bonne journée
HO Hoost Regular ·
Au delà du folklore qui peut sans doute plaire au bobo bien à l'aise dans le confort de sa démocratie à l'occidentale, une société tribale c'est le règne de l'arbitraire et de la violence. Les américains ont énormément apporté à ce pays en y implantant des notions telles que la république, la démocratie, la justice, l'éducation pour tous. Dommage qu'ils ne soient pas resté assez longtemps pour permettre à ces valeurs de s'ancrer plus profondément, ça nous permettrais de vivre sans rido, népotisme, corruptions, assassinats politiques et autres joyeusetés héritées du tribalisme. Tu préfèrerais sans doute que les ifugaos (et les autres) vivent encore dans l'authenticité de la violence tribale, moi pas. Quand aux jeunes des cités, ça n'a pas grand chose à voir avec les états unis il me semble, plutôt avec la France, sa société et ses politiques.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
C'était juste une appréciation d'un lieu magnifique, ou j'invite les futurs voyageurs a y séjourner si c'est dans leurs moyens ou pour un voyage de noce

confort égal aux seychelles pour 3x moins cher...Quand j'écris sur le forum ca s'adresse a tout les forumeurs , chacun y récupère les informations qui lui intérèsse...personnellement c'est ce qui me fait parcourir le forum, en apprendre TOUS LES JOURS un peu plus sur ce pays que j'adore!😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
HO Hoost Regular ·
Tu te trompes, le contact facile vient du fait que les Philippins sont un peuple accueillant et ouvert sur l'extérieur et ce depuis bien avant l'arrivée des espagnols (cf les chroniques écrites par les marchants chinois). ça fait parti de leur spécificités culturelles. On ne peut pas en dire autant de l'indonésie. Perso je trouve qu'il faut voir les deux pays, mais c'est sur qu'on va pas en Indonésie pour la qualité du contact humain.
MO Mong1 Globetrotter ·
mais c'est sur qu'on va pas en Indonésie pour la qualité du contact humain.

Ah bon ??? 😮 Moi je trouve que si..............

Je suis d'accord pour trouver les philippins adorables, mais les indonésiens aussi.
AY Ayis Veteran ·
Les américains ont énormément apporté à ce pays en y implantant des notions telles que la république, la démocratie, la justice, l'éducation pour tous.

vivre sans rido, népotisme, corruptions, assassinats politiques et autres joyeusetés héritées du tribalisme.

Vous êtes sérieux???!!!!!

Je voulais bien faire la moitié du chemin, mais considérer les philippines et son influence américaine à travers ce prisme manichéen c'est de la plus pure propagande néo-con!!! (néo conservateur, je mecomprends)

Sinon je ne prefere rien pour personne , je constate seulement que les ifugaos par exemple ont largement perdu au change concernant leur culture contrairement à l'ensemble des autres peuples de l'archipel indonésien, je ne juge ni lespremiers ni les seconds, mais je prefere certainement en tant que voyageurs aller découvrir les particularités culturelles de l'indonesie bvien plus preservées que celle des philippines

Quand à la violence personne n'en a le monopole, et soit dit en passant, une machette ou une fleche tribales font largement moins de dégats qu'un missile balistique made in USA ( tu vois à quoi on arrive avec du manichéisme)

Dire qu'un pays est accueillant parceque son peuple est accueillant est un non sens surtout sans essayer d'expliquer historiquement et culturellement cette "qualité innée"!!!

Je connais un certain MAGELLAN qui ne seraitpas d'accord avec vous 😛😛

Bonne journée
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Magellan n'a eu que ce qu'il méritait!Honneur au grand chef "LAPU-LAPU qui a empèché quelques temps L'esclavagisme espingouin et sa connerie

religieuse😇
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
HO Hoost Regular ·
🙂 Le manichéisme ce serait d'opposer le néo cons à l'anti américanisme primaire, ce que je me garderais bien de faire. Venez poser la question aux intéressés, les Philippins vous expliquerons pourquoi ils exècrent tant les espagnols et admirent tant les américains...

You might also like