Visiter le Québec à partir de Québec Ville
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour voila je vous explique ma situation, j'habite Quebec depuis 2 mois et mes parents viennent me rendre visite cet été pendant 3 semaines. Je suis donc en train de faire un pti itinéraire pour leur faire voir pas mal de chose sans faire trop de kilometres et qu'ils puissent se reposer. j'ai donc prévu 2 jours à montréal (visite de la ville biodome jardin botanisue) 2 jours vers le parc de la mauricie. a part le parc ya t'il de bonnes activités à faire? 1 journée à Charlevoix. que faire la bas? je ne connais pas. 3 jours au saguenay pour voir les baleines, pecher faire du kayak etc Et ensuite 2 jours vers le lac saint jean (1 jours parc val jalbert et 1 jours zoo de saint félicien) est ce que le parc val jalbert est interessant? est ce que cet itinéraire vous parait bien? sachant qu'entre chaque étape on retournerait chez moi à Quebec pour visiter les environs. d'ailleurs que faire pres de quebec a part les chutes montmorency et le canyon saint anne? sachant que mes parents sont tres nature, peche, oiseaux et que les grandes villes ne les interressent pas. merci d'avance pour votre aide. Mélanie
JO Joey4476 Regular ·
Bonjour, vous ne verrez pas de baleine au Saguenay mais à Tadoussac Le Zoo de St-Félicien est une très bonne idée. Pour ce qui est de Québec, une visite de l'aquarium est bien. La balance de votre itinéraire semble très bien Bonne chance
Joey
VA Vautour2121 Regular ·
Pour la nature près de Québec. Quelques suggestions.

1- Le Cap Tourmente

2- La Vallée de la Jacques Cartier

3- La réserve de Duchesnay
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut Mélanie, Tes étapes ont l'air bien. Cependant tu dis que vous allez revenir sur Québec après chaque étape?? Je pense que si tu fais vraiment cela tu risques de faire beaucoup de kilomètres inutiles. Par exemple vu que la Mauricie c'est juste entre Québec et Montréal donc mieux vaut prévoir une halte en Mauricie sur la route de Montréal. Si tes parents aiment la nature je te conseille d'aller passer une nuit dans une hutte au bord d'un lac en pleine forêt (www.laccastor.com). Bon le confort n'est pas celui d'un trois étoiles mais ca vaut vraiment le coup si on aime la nature. Possibilités sur place de faire du canot et des balades en foret. Vers le Charlevoix il faut aller sur l'ile aux Coudres (traversier à partir de Baie Saint Paul, enfin un ptit bled juste à côté) Ca se fait dans la journée à partir de Québec. Pour les baleines c'est Tadoussac le spot et si tu veux faire une croisiere je te conseille les croisieres neptunes Grandes Bergeronnes. Pour coucher tu peux aller à la Pourvoirie Ca mord (cherche sur google leur site internet car je le connais pas par coeur) Bon sinon pour le saguenay et le lac st jean tu peux toujours demander de la doc via internet (moi j'y vais cet été et ils m'ont envoye une brochure bien faite) Pour ce qui est de la ''banlieue'' de Quebec il ne faut pas rater l'ile d'orleans et si jamais tu veux dormir la bas va dans le gite au vieux foyer (www.auvieuxfoyer.com) J'y vais tres souvent et le proprio (daniel)est super sympa. Voila quelques infos rapides . Bon courage pour la préparation du voyage et à la prochaine via le forum jyves
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LE Lebden Regular ·
Voilà le bateau se prend à St-Joseph-de-la-Rive pour l'Ile-aux-Coudres et non à Baie St-Paul.

Bon voyage!
LE Lescaribous Globetrotter ·
merci pour la precision, si mes souvenirs sont bons c'est vraiment juste a cote de Baie st paul
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CO Cousine Regular ·
Allo, Pour ce qui est de Charlevoix et du Saguenay, je te suggère de faire ces régions dans le même voyage. Dans charlevoix, un arrêt à Baie Saint-Paul est indiqué : cafés sympas et galeries d'art. Ensuite, vous pourriez poursuivre jusqu'à la Malbaie y prendre un bon souper et, pourquoi pas, tenter votre chance au casino ! La vue du fleuve y est très belle, comme à différents autres endroits sur votre route d'ailleurs. Il serait une bonne idée d'y passer la nuit et de poursuivre ensuite votre route jusqu'à Tadoussac d'où vous aurez plusieurs choix d'excursions pour les baleines. Prévoir une nuit à Tadoussac.

De Tadoussac, remontez la rive Nord du Saguenay et faite un arrêt à Ste-Rose-du-Nord. C'est un endroit charmant et unique. Ne manquez pas d'y visiter la petite église et de monter sur la côte. La vue sur le fjord est époustoufflante. Ensuite, vous pourriez traverser la Saguenay à Chicoutimi. Il y a un beau spectacle à voir à Ville de La Baie. Tu pourras t'informer des dates à l'avance pour l'achat des billets. Votre 3ième nuit pourrait être là. Finalement, votre retour sur Québec se ferait par par la réserve des Laurentides.

Tu m'en donneras des nouvelles... Au plaisir !
cousine Isabelle
CO Cousine Regular ·
Bonjour, Je reviens, car je viens de lire quelques unes des autres réponses. Personnellement, je trouve que L'Île-aux-coudres est une perte de temps. C'est juste une route qui tourne en rond, avec pratiquement rien à voir. Le seul intérêt, selon moi, est de le faire à bicyclette. Je ne suis pas sûre que ceci convienne à tes parents, mais si c'est le cas, vous pouvez en louer sur place pour pas trop cher.
cousine Isabelle
LA Lajoie3 ·
Bonjour, Le traversier pour l'Isle-aux-Coudres se prend à partir de St-Joseph-de-la-Rive, pas de Baie-St-Paul. A partir de Baie-St-Paul, prendre la route 362 et suivre les indications. Nic
LE Lecerf Regular ·
Bonjour voila je vous explique ma situation, j'habite Quebec depuis 2 mois et mes parents viennent me rendre visite cet été pendant 3 semaines. Je suis donc en train de faire un pti itinéraire pour leur faire voir pas mal de chose sans faire trop de kilometres et qu'ils puissent se reposer. j'ai donc prévu 2 jours à montréal (visite de la ville biodome jardin botanisue) 2 jours vers le parc de la mauricie. a part le parc ya t'il de bonnes activités à faire? 1 journée à Charlevoix. que faire la bas? je ne connais pas. 3 jours au saguenay pour voir les baleines, pecher faire du kayak etc Et ensuite 2 jours vers le lac saint jean (1 jours parc val jalbert et 1 jours zoo de saint félicien) est ce que le parc val jalbert est interessant? est ce que cet itinéraire vous parait bien? sachant qu'entre chaque étape on retournerait chez moi à Quebec pour visiter les environs. d'ailleurs que faire pres de quebec a part les chutes montmorency et le canyon saint anne? sachant que mes parents sont tres nature, peche, oiseaux et que les grandes villes ne les interressent pas. merci d'avance pour votre aide. Mélanie

Bonsoir,

je te conseille aussi de passer une journée au Mont-Tremblant. Je trouve que c'est incontournable. C'est à 2 h de voiture de Montréal et c'est super beau. Ce serait dommage de rater cela.

Bonne fin de semaine

Cordialement
Le cerf vidé Je vous souhaite tout le bonheur du monde, tous ensemble.
DO Doudouninie Regular ·
Merci à tous pour vos réponses et vos idées. alors mon itinéraire se précise et les reservation d'hebergement sont faites. Pour ce que j'ai prevu de voir aux alentours de Quebec : Visite de la ville de quebec (vieux quebec, plaine d'abraham, chateaux, citadelle, plage jacques cartier) Chutes de montmorency et grand feux de loto quebec aux pieds des chutes Canyon Saint Anne Iles aux coudres (pourquoi pas faire le tour en vélo) Ile d'Orélans (je pense la faire en vélo aussi) Cap Tourmente - Merci d'ailleurs pour le tuyau et peut etre le village indien des Hurons mais apparement pas grand chose à voir.

2 jours à Montréal : 1er jour consacré à la visite de la ville et le 2e au biodome et jardin botanique (nuit dans un gite) 2 jours en Mauricie : 1er jour ballade en canot et observation de l'ours et le 2e ballade et baignade dans le parc de la mauricie. 1 jours Charlevoix : Visite de bais Saint Paul, la malbaie et parc des hautes gorges. Nuit dans un gite et soirée au casino 3 jours au saguenay : nous avons reserver un chalet à la ferme 5 étoiles pendant ces 3 jours nous irons aux bergeronnes pour les baleines (en zodiac), croisiere sur le fjord, observation des castors à la ferme, peche, et visite de parc du saguenay. 2 jours au Lac Saint Jean: 1er jour visite du village historique Val Jalbert, nuit en gite à saint félicien et lendemain zoo sauvage. Retour à Quebec
DO Doudouninie Regular ·
ah oui l'aquarium de quebec est bien? j'ai voulu le faire une fois mais je trouvais ca cher et en plus il n'y avait personne dans le parc 😕

Bonjour, vous ne verrez pas de baleine au Saguenay mais à Tadoussac Le Zoo de St-Félicien est une très bonne idée. Pour ce qui est de Québec, une visite de l'aquarium est bien. La balance de votre itinéraire semble très bien Bonne chance
DO Doudouninie Regular ·
Merci pour l'idée de Cap Tourmente je ne connaissais pas. qu'est ce que la reserve de Duchesnay?

Pour la nature près de Québec. Quelques suggestions.

1- Le Cap Tourmente

2- La Vallée de la Jacques Cartier

3- La réserve de Duchesnay
VA Vautour2121 Regular ·
Bonjour.

Je vous envoie le lien du site web. En gros, il s'agit d'un endroit où vous pouvez faire plein de randonnées en forêt et c'est situé tout à côté du magnifique Lac St-Joseph.

Si vous croyez aller y faire un tour faites moi signe.

http://www.sepaq.com/ct/duc/fr/

You might also like