À visiter à Riviera Maya?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour Je pars en avril 10 jours à Playa del carmen avec mon mari, et à force de consulter internet je n'arrive pas à faire un choix sur les excursions à faire D'abord , nous voulons faire xcaret toute la journée mais assister au spectacle du soir aussi, si nous y allons par nous même, comment rentrer à notre hotel, ça, c'est le souci ??? sinon, ne voulant pas faire trop de route, nous pensons visiter tulum , faire rio secreto, j'hesite entre une journée à cozumel ou akumal ? merci de me conseiller avec 8 jours sur place il faut se fixer sur les incontournables merci à tous les voyageurs
mejabran
KA Kat60 Regular ·
Bonjour Dominique,

La Riviera Maya, j'ai déjà fait 2 fois et j'y retourne en juillet. Effectivement, trop de choses à faire, difficile de faire le tri, voilà pourquoi j'en suis à ma 3ème fois !!! 😉 Xcaret, je n'ai pas fait, mais j'ai fait Xel-Ha et grosse déception pour moi : usine à touristes, beaucoup trop cher pour ce que c'est. Bien sûr ce n'est qu'un avis personnel. J'ai préféré mille fois la lagune de Yal-ku : la même lagune que Xel-Ha mais non aménagée. L'entrée y est dérisoire, peu de monde et des millions de poissons tropicaux. Rio Secreto pas fait car trop cher à 4 !!! Cozumel, je ne connais pas, mais j'ai crû comprendre que c'est surtout pour les plongeurs. Les incontournables selon moi : - les ruines de Tulum que vous pouvez combiner avec un cenote (le Gran Cenote de Tulum est proche et très bien) le même jour - Akumal : ne pas râter la plage publique pour aller nager avec les tortues marines, à combiner avec la lagune de Yal-ku qui se trouve à côté - La réserve de Sian Ka'an : promenade en bateau ou vous verrez dauphins, tortues, étoiles de mer, crocodile en liberté, beaucoup d'oiseaux (pélicans, aigles, cormorans...), snorkeling de rêve sur la barrière de corail, baignade dans une piscine naturelle, repas à Punta Allen et encore baignade sur sa plage magnifique si vous en avez envie ou visite du village. Je vous recommande fortement de passer par l'agence Paséo tours. Vous les contactez par mail. Les prix sont bas, les visites en petits groupes et ils sont très sympas ! - J'ai eu un faible pour Isla Contoy, excursion qui prévoit une petite visite aussi de Isla Mujeres. Isla Contoy est sublime : refuge d'oiseaux, île non habitée, préservée. Ma photo de présentation a été prise là-bas pour vous donner une idée. L'agence par laquelle passer n'a pas d'importance, les prestations sont toutes les mêmes, il faut aller au moins cher. - un petit tour à Playa, pas dur, vous serez sur place. - Visite d'un site archéologique maya, Chichen Itza est la pyramide la plus connue, mais il y a aussi Coba ou Ek Balam qui sont généralement combinés avec un cenote ou une visite dans la jungle pour voir les singes hurleurs ou les singes araignées. Ca j'ai pas encore fait, c'est pour cette année, Chichen Itza sûrement. Pour moi, ce sont les incontournables, et ça fait déjà beaucoup. A vous de sélectionner en fonction de vos centres d'intérêts. Après, il y a encore des tonnes d'autres choses à faire. C'est la raison pour laquelle moi et toute ma famille avons été contaminés par la mexicanite aigue avec obligation d'y retourner pour compléter !! Je vous souhaite le même mal ! Si je peux encore vous renseigner, n'hésitez pas ! Bon voyage.

Katy
ME Mejabran ·
Merci Katy, vos conseils vont m'aider à faire le tri, j'avais déjà des idées sur la question mais votre experience apporte de l'eau à mon moulin En fait, nous on voudrait faire xcaret la journée et nous y rendre seuls, mais nous voudrions voir le spectacle du soir, comment rentrer à l'hotel, est ce qu'il y a des bus le soir, sinon comment fait on ? est il mieux de louer une voiture pour la journée ou prendre un taxi ? quel est votre avis -ne pouvant tout faire il va falloir que je sacrifie une excursion, j'hesite entre la journée catamaran à isla contoy ou la journée par nous propres moyens a akumal ou un combine tulum cenote foret singes araignées avec repas dans famille maya, le but etant de rester un jour sur deux à l'hotel tranquille, pouvez vous m'éclairer ? en tout cas , vous avez eu l'air de vachement aimé pour y retourner, ça fait envie, moi c'est la première fois le mexique .. nous serons à l'hotel sandos caracol apparemment 1/4 dh'eure de playa del carmen, est il mieux d'y aller avec les collectivo, comment les reconnaitre ? sinon nous ne sommes que deux et nous voudrions aller par nous même à rio secreto, comment s'y rendre est ce loin de playa et savez vous si une demie journée suffit ? merci à vous en tout c'est très sympa pour info, peut être connaissez vous la guadeloupe ? si ce n'est pas le cas, j'en suis originaire, je la connais par coeur, en échange n'hesitez pas je peux vous apporter des infos .. au cas où bien sur.. dans l'attente de vos précieux conseils merci katy
mejabran
MA Maryline84 ·
Bonjour,

Je rentre de la riviera maya (coucou Katy!) où nous étions du 20 février au 1er mars, c'est tout frais! Je peux te donner les détails de notre séjour (9 jours 9 nuits) Les collectivo, tu te met sur la 2x2 voies tu attends 30 secondes et tu vas en voir un s'arrêter s'il a de la place! En général ils transportent des mexicains qui se rendent à leur travail (hôtels surtout sur cette route) mais il y a aussi quelques touristes de temps en temps, c'est très sympa à faire! C'est un mini bus type van blanc avec une ligne verte ou orange dessus.

Pour te donner une idée de prix: Hôtel- plage Akumal: 20pesos par personne Hôtel- Ruines Tulum: 35 pesos par personne Hôtel- Playa del Carmen terminus: 35 pesos par personne mais très chiant à faire car c'était long et le chauffeur scrute tout le temps le bord de la route pour faire rentrer quelqu'un s'il n'est pas rempli. Donc je dirais, collectivo bien si on a pas bcp de km à faire.

Hôtel Gran Bahia Principe Coba à 2km d'Akumal (super situé géographiquement car nous n'avons fait que des sorties vers le sud et du coup pas trop de route)

jeudi :jour 1 hôtel (classique!) On est aussi allé voir la plage déserte en sortant de l'hôtel! super!!

vendredi matin:jour 2 Ruines de Tulum + plage publique de Tulum en collectivo, arrivée sur place à 8h40 personne! génial! je crois que ça ouvre à 8h. Après les ruines, on est parti sur la gauche à pieds, 10 min de marche (à l'ombre) pour arriver sur la plage. On est rentré vers 13-14h à l'hôtel pour déjeuner

samedi matin: jour 3 on est allé à la plage d'Akumal, puis après on est allé à la lagune de Yal Ku, 30 minutes de marche, on est rentré par la petite porte (un mexicain nous a proposé pour 50 pesos par personne au lieu de 150 apparemment) de nous faire rentrer par "chez lui" (un ponton menant directement à la lagune! super!)

dimanche jour 4: sortie à Coba avec Paséo tours, génial!

lundi jour 5:je crois qu'on est retourné à Akumal voir les tortues!

mardi jour 6: Sortie Sian Ka'an avec Paséo, génial!

mercredi jour 7: Xel ha en collectivo, bien mais vraiment trop cher pour ce que c'est, 1007 pesos par personne, ou 80dollars us, en prime on a trouvé un masque + tuba dans l'eau, qu'on a ramené! par contre, prévoyez de l'argent en + pour la caution du matos on nous avait pas dit, et on a négocié la caution avec le peu d'argent qu'on avait!!! pas très malin pour ce coup!! je crois qu'il faut prévoir l'équivalent de 30dollars us par personne de caution. très beau parc mais trop cher. Par contre c'est très long de faire tout le tour à pied + nager + prendre des belles photos, on a vu pas mal de poissons perroquets arc en ciel et vers le bassin des raies on en voit plein des énormes!!! ça fout les boules!

jeudi jour 8: on est allé à notre plage privée déserte, merci Katy! l'aprem on est allé à Playa del carmen pour les souvenirs, on s'est tapé la pluie pendant 2h! on est rentré trempé à 19h à l'hôtel, il faisait nuit! Playa souvenir pas top pour nous!

vendredi jour 9 matin jour de départ, on n'a pas fait grand chose car il faisait vraiment pas beau, on a fait les valises et on s'est posé dans le lobby de l'hôtel sur notre tablette à faire de l'internet! le soir on prenait l'avion!

Voilà!
ME Mejabran ·
Bonjour Maryline

Je profite de ton message à Katy - je pars début avril à playa del carmen , nous serons au sandos caracol beach et je voulais savoir pour aller de 'l'hotel à playa, est ce que les vélos, ça fait loin ou vaut il mieux prendre les collectivo ? sais tu si on peut aller par nous même à rio secreto et comment ? je souhaite faire xcaret à la journée mais rester au spectacle du soir, vaut il mieux prendre un taxi ou retour ou louer une voiture pour la journée , peut on louer depuis l'hotel un vehicule ? sinon a playa del carmen y a t il des fringues pas trop cheres à acheter ? merci en tout cas des ton temoignage et de tes futurs conseils dominique (mejabran)
mejabran
UN Universmaya Regular ·
Bonjour Dominique,

A la lecture des échanges sur ce forum, voila mon opinion:

Du sandos caracol, tu peux oublier les collectivos car plusieurs km de marche à faire pour sortir de ton hôtel et arriver sur l´autoroute. Le prix du taxi est dérisoire (prix affiché à la réception de ton hôtel).

Pour Xhel Ha, je partage la même opinion relevé plus haut: entre Xhel Ha et Yal-ku, je choisis Yal ku pour être loin de la foule et dépenser moins. Peut-être qu´une location de voiture vaut la peine pour toi pour faire Yal-ku ou alors, taxi jusqu´à Playa del carmen en demandant le départ des collectivos en direction de Tulum et tu t´arrêtes à Akumal (nouveau taxi pour arriver à Yal ku).

X caret: la journée au complet n´est pas forcément nécessaire. Il y a un prix économique en arrivant à partir de 3h00 de l´après midi. On ne pourra pas tout faire c´est évident mais on reste en forme pour le spectacle du soir. Il y a des taxis qui attendent à la fin du spectacle pour vous permettre un retour au Sandos Caracol (pas besoin de louer de voiture car Xcaret n´est pas très loin du Sandos Caracol).

Helene
Hélène Ailhaud et Victor Lizaola
ME Mejabran ·
Merci Helene pour ces infos précieuses , ce n'est pas rien de preparer un voyage dans un pays ou il y a l'embarras de choix en visites.. est ce qu'on peut louer une voiture à la journée du sandos directement, ou doit on aller la chercher à playa del carmen ? en fait on pensait combiner dans la journée rio secreto qui se passe sur ue 1/2 journée et l'après midi à akumal , est ce que c'est assez proche l'un de l'autre ?? on m'a dit aussi qu'il y avait un centre dans la mer (autre que xcaret) dans lequel on pouvait se baigner avec les dauphins, et sur la riviera maya, est ce puertoventuras ? puisque tu connais le sandos, est ce que le bout de plage correct est plutôt en face du du sandos famille plutot que le sandos adults dans lequel nous sommes ? si tu peux me dire ce qui est le plus joli à voir et à faire, je suis preneuse de l'avis des autres merci en tout cas..

dominique
mejabran
KA Kat60 Regular ·
Bonjour Dominique, Désolée, je ne me suis pas connectée ce week-end. Pour Xcaret, difficile de vous renseigner à coup sûr car je ne l'ai pas fait mais il me semble totalement improbable qu'il n'y ai pas de taxi pour le retour le soir. A mon avis, aucun intérêt de louer une voiture ( vous dépenseriez sûrement plus qu'une journée organisée par agence), à la limite il vaut mieux organiser votre journée à Xcaret avec le transport aller-retour compris depuis votre hôtel. Renseignez-vous, c'est quelquefois pas beaucoup plus cher. L 'an dernier, je pensais faire des économies en me rendant à Xel-Ha par nos propres moyens mais je me suis rendue compte que mon tour operator me proposait la journée en tout inclus + transport aller-retour pour le même prix que le prix d'entrée seul sur place. A voir ! Vous me demandez quel serait mon choix ultime entre Isla Contoy, Akumal et Tulum/cenote. Quasi impossible, c'est des must ! Allez, je me lance : Akumal est pour moi totalement inratable (la nage avec les tortues m'a émerveillée). Si vraiment vous manquez de temps, vous pouvez faire Tulum le plus tôt possible, le Cenote en fin de matinée pour vous rafraîchir et Akumal l'après-midi. Ou l'inverse. Malgré mon gros coup de coeur pour Isla Contoy, c'est tout de même cette excursion que je mettrais de côté car pas la plus typique du Mexique. Des îles paradisiaques, y en a dans toutes les destinations exotiques. Rio Secreto, je n'ai pas fait mais je suis persuadée qu'une demi-journée suffit. Par contre, je ne saispas du tout où cela se situe, désolée. Comme vous l'avez remarqué, nous sommes tombés amoureux de cette région. Et pourtant, ce sont nos seuls voyages, nous ne devions y aller qu'une fois et passer à une autre destination mais comme vous pouvez déjà le remarquer, il y a tant de choses à voir qu'à chaque fois nous revenons avec des regrets sur ce que nous n'avons pas eu le temps de faire, donc nous y retournons pour peaufiner avant de passer à un autre pays. Je pense qu'en juillet ce sera notre dernière fois, mais je ne jure de rien !! 😛 Par contre, j'ai beaucoup apprécié votre proposition de renseignements éventuels sur la guadeloupe. Nous ne connaissons pas encore notre prochaine destination, mais la Guadeloupe fait partie des possibilités. Je garde donc votre gentille proposition sous le coude et vous contacterai si jamais un voyage se décide là-bas. Merci. Bon voyage ou à bientôt pour d'autres petites infos. 🙂

Katy
UN Universmaya Regular ·
Bonjour,

La plage n´est pas le point fort du Sandos Caracol. Un peu perdu avec le service VIP (il y a un morceau de plage pour les VIP mais je crois que des enfants peuvent être VIP).

Louer depuis votre hôtel, c´est possible pour la journée et dès votre arrivée vous pouvez en faire la demande.

Faire Rio secreto - Akumal dans la même journée ce n´est pas impossible mais très très fatigant. Rio secrets est proche du Sandos Caracol et cette demie journée est spectaculaire mais une fois que c´est terminé, on est heureux de se poser. Au niveau de la distance 30 minutes de voiture. Remarque apres un bon repas, un peu de snorkling pour voir les tortues dans l´apres-midi est jouable (mais cumuler avec la lagune de Yal-ku en: Rio Secreto, tortues à Akumal et Yalku le temps risque de vous manquer).

Pour les "parcs" à Dauphins, je ne fais malheureusement pas de publicité dessus et je laisse les autres personnes du forum vous informer. C´est une activité qui "attire" beaucoup de monde au détriment de ces pauvres animaux qui ne dépassent pas les 10 ans de vie (au lieu de 40 ans en milieu naturel) car se suicident en refusant de remonter à la surface pour respirer. Ils seront toujours remplacés par d´autres dauphins capturés dans leur milieu naturel car activité qui rapporte beaucoup d´argent.

Helene
Hélène Ailhaud et Victor Lizaola
MA Maryline84 ·
Entièrement d'accord avec Hélène, les parcs à dauphins foisonnent sur la riviera maya et c'est fort dommage car les gens rêvent de nager avec eux mais cela devient un cauchemar pour ces pauvres bêtes qui sont privées de liberté (ils sont en effet capturés en mer)
HO Holigirl Veteran ·
Bonjour,

Je suis aussi intéressée par Rio Secreto qui a l'air fabuleux mais cher. Nous envisageons aussi une visite guidée de Dos Ojos ou un passage par Hidden worlds. Nous serons avec nos enfants de 11 ans. Aktun chen a l'air sympa aussi mais tarif élevé également. Existe t'il des tarifs famille sur place car rien sur les sites internet? Merci pour vos conseils à tous!
BA Badpiston ·
Rio secreto cher??

J'y suis allé lundi dernier, pour ~69$US (payé en pesos pour ma part).. ils sont venu me chercher à mon hotel, guide en français et lunch après la visite j'ai trouvé le prix très correcte pour ce que j'ai eu!

J'ai manqué de temps pour Ek Balam, c'est partie remise pour la prochaine fois! (avis à ceux qui voudrait voir ruines et cenote foules en moins).
HO Holigirl Veteran ·
Bonsoir, Nous partons à 4 et le budget activités fait vite exploser l'addition. C'est le même prix que xel ha par exemple qui dure une journée complête avec les repas inclus. Tant mieux si cela les vaut car ça a l'air magnifique!
MA Maryline84 ·
oui Xel ha c'est bien trop cher!!! en février nous avons payé 1007 pesos ou 79 dollars us sans transport, nous y sommes allés en colectivo. et pas à la hauteur de son prix!

Similar discussions

You might also like