Visiter la Suisse en train ou en voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour tout le monde J ai un grand questionnement!!! Je visiterai la Suisse durant 2 semaines en aout 2011.Je devrais opter pour les trains ou la voiture de location. J aimrais peser les pours et les contres. Je sais que le service est A1 mais il est aussi dispendueux alors...

merci

ah....je veux aussi en profiter pour aller en Autriche 3-4jours alors...qu est ce qui est le mieux??
VA Vanie50 Regular ·
Salut Chantal,

Si le service A1 veux dire que nos transports publis sont très performants c'est la réalité. Pour les voitures de locations je ne peux te répondre, je n'ai jamais utilisé dans mon pays. Par contre je me sert plus que rarement de mon véhicule, car au final en pesant les pour et les contres, au final on est gagnant avec les transports publics.

Quelques infos sur les tranports publics (=pour) : - la Suisse est est très bien desservie, même en montagne et parfaitment reliée à nos voisins. - Pour les grandes villes horaires cadencés toutes les demi-Heures, sinon 1 heure. - Nombreuses offres, train + à crémaillières et touristiques, tram, bus, Trolley, car, bateau etc... - Voyages tranquilles, pas d'embouteillages, temps pour admirer le paysage, possibilité de se restaurer. - Ideal avec des enfant (-16 ans=gratuit), ils peuvent se mouvoir, jouer, dessiner... Certains trains disposent même de wagon famille! - Important, en Suisse aucune grève ne paralyse le trafic et retards rares. A mon avis la plus jolie façon de visiter la Suisse et profiter de tous ses paysages variés.

Les inconvénients : - si nombreux bagages encombrants, pas vraiment idéal (mais faisable, si nécessaire tu peux même les enregitrer en bagage accompagnés. - un horaire à tenir, mais vu les cadences ne me semle pas un problème - le coût! mais franchement avec les offres, je ne suis pas persuadée qu'une voiture de location est beaucoup moins dispandieuse! Tu peux choisir différents forfaits et autres je te joint le lien et un autre ou tu peux trouver moultes inormations sur notre pays.

https://www.sbb.ch/mct/wi/shop/b2c/tree.do?key=40 www.myswitzerland.com

Amicalement et bon séjour
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

cela dépend de ce que tu as envie de visiter et de tes priorités en vacances.

Voici les avantages que je vois :

a) pour les transports en commun, la Suisse est en général bien déservie. En cherchant un peu, tu peux sûrement trouver une offre valable uniquement pour les touristes, genre forfait pour 2 semaines ou qqch comme ça

b) pour la voiture, cela va te permettre d'aller exactement où tu veux, même dans les plus petits villages reculés de montagne par ex sans besoin d'attendre le car postal qui peut ne passer qu'une fois par heure, ou moins encore. Bien sûr tu auras plus de liberté et tu seras moins encombrée avec tes bagages. De plus, la Suisse étant un tout petit pays, les trajets ne seront jamais pesants (4h pour traverser tout le pays d'ouest en est)

A toi de voir ce qui te correspond le plus 😉
Faby
JE Jeansellier Globetrotter ·
Autrefois j ai utilisé une formule des Chemins de fer suisses qui permettait de voyager à volonté sur l'integralité de leur réseau pour 24 H . Leur reseau est tres bien fait avec des frequences elevées et des correspondances bien faites entre trains et bus postaux + trains de montagne .

Par contre je ne sais pas si cette formule encore .consulte le site de SBB ( allemand) / CFF ( français)

Pour Zermatt , Grindelwald, Wengen, Rigi et grandes villes oublie la voiture de location . Se garer est parfois problématique.Les transports en commun des villes sont bien faits egalement . Par contre pour aller par exemple à Gruyére ( coin sympa ) il vaut mieux une voiture .

Bon tout cela n'est pas bon marché mais leur pays est magnifique . Pour manger pas trop cher tu as une chaine de supermarchés appelée MIGROS qui posséde des selfs/cafetarias . Tu consommes ce que tu veux .

cdlt Jean
CL Claudantoine ·
C'est vrai que les transports publics sont très efficaces en Suisse et surtout sont très ponctuels (nous avons une réputation à maintenir). En tant que Suisse, quand je voyage à l'étranger, je ne suis pas systématiquement habitué à prévoir des retards, d'où souvent de mauvaises suprises. Ce qui est rarement le cas en Suisse. Il existe un le Swiss Travel System, avec des abonnements qui donnent libre parcours sur le réseau des trains, bus, bateaux....durant une période définie www.swisstravelsystem.ch/fr/. Je crois que certains doivent être achetés à l'étranger avant l'arrivée en Suisse. Bon voyage
cb
VA Valyly ·
J'ai adoré visiter la Suisse avec les transports en commun, les possibilités sont incroyables. Chez moi j'utilise toujours mon véhicule car le transport en commun n'est pas très fort. Je te conseil fortement de ne pas prendre la voiture. J'ai pu relaxer tout en admirant les paysages. De plus, autour du lac leman j'ai pu avoir une passe de 7 jours qui me permetait d'avoir une ou deux journée gratuit et 4 autres jours à 50% de rabais. Je ne sai pas si cette offre est encore valide et si elle est disponible dans d'autres régions.

Je suis allé en suisse en novembre 2008.
Ma vie commence...
CH Chant25 Regular ·
et si je veux aller dans des coins plus retirés, est ce qu il y aura aussi des transports?? Moins nombreux, bien sur, mais s il y en a et que je peux m arranger, parfait!!!

Sinon, je pourrais prendre une auto de location pour2-3 jours par exemple...??!!
FD FDB Globetrotter ·
En général les petits villages de montagne ou de campagne - qui sont je pense les coins retirés de Suisse 😉 - sont toujours desservis par le car postal (bus jaune), durant la journée du moins.

Et comme tu le mentionnes, tu n'auras aucun problème à louer un véhicule pour 2-3 jours seulement si tu le désires.
Faby
SO Sofia ·
Bonjour!

Je suis d'accord avec l'ensemble des gens qui ont répondu : transports publics et trains! Je suis allée en Suisse en juin dernier et j'ai utilisé les transports publics, le train, le car postal et j'ai loué une voiture pour finalement me rendre contre que je pouvais me rendre en train à ma destination. De plus, pour économiser, j'ai loué une petite voiture économique ... qui s'est avérée peu performance dans les montagnes 😐.

J'aimerais ajouter que si tu loues une chambre dans une auberge de jeunesse (Genève ou Jeunotel à Lausanne), tu obtient une carte des transports publics de la ville! Franchement pratique.

Finalement, je n'ai que de points positifs et d'éloges face aux transports en Suisse. Rien à voir avec ceux du Québec (transports interurbains surtout).
Sofia "Voyager pour ajouter des minutes au film de sa vie" (S.Archambault)

Similar discussions

You might also like