Visiter les villages du nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Salut à tous!

Mon compagnon et moi seront au Vietnam en janvier 2018. Nous aimerions visiter les villages du nord en 4 jours est-il possible d'en voir une partie, sachant que nous aimons nous débrouiller par nous meme, sans passer par une agence.

Pour le moment , nous envisageons de pendre un bus de nuit Hanoi-Ha Giang.

Pour le reste j'attends vos conseils, pour le parcours, les moyens de transports, et où se loger.

Merci 🙂
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

En janvier vous risquez d'avoir froid, de la pluie et de la brume avec une vue bouchée, au nord c'est la saison la plus défavorable. Préférez les hôtels aux Guest-housses à 10° la nuit sans chauffage vous y serez mieux. Les villages ne sont pas en bord de route, du moins ceux qui méritent une visite.

En 4 jours vous pouvez aller à Ha Giang en bus de nuit, après ce seront les bus locaux jusqu'à Dong Van, Méo Vac et un retour sur Ha Giang. Ils font des arrêts partout, souvent en bord de route pour prendre les locaux mais jamais aux points chauds, je pense au col du Ma Pi Leng par exemple ou à certains villages, vous devrez vous contenter de ces 3 étapes. Pour optimiser un peu essayer au moins d'être à Dong Van un dimanche matin (arriver la veille) jour de marché ou de stopper à Yen Minh un dimanche (marché ethnique) , c'est à mi chemin entre Ha Giang et Dong Van. et , ou, de faire la route de Dong Van à Meo Vac (40 km) en moto taxi et de stopper au col avant de rejoindre le marché de Méo Vac qui lui aussi est le dimanche.

Je trouve vraiment dommage de ne pas visiter cette belle région à une autre période et avec un peu plus de temps, il y a tant de choses à voir que vous risquez de revenir un peu frustrés.

La carte: https://goo.gl/maps/cox6U88yKZL2
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MI Mimisissi ·
Bonjour Asia7

Je pensais bien que la météo était mauvaise à cette période la :/ Mais pas le choix, ce sera notre dernier pays de notre Trip de 4 mois, et ça tombe en janvier.

Ok, donc il faudrait se contenter de faire ces 3 étapes là. Donc les déplacements se font soit en bus qu'on prend sur le chemin et qu'on reprend en route , soit en moto-taxi pour certains endroits.

Je prends note de tout ce que tu me dis et je vais réfléchir à tout ça 😉
AS Asia7 Globetrotter ·
sur le chemin et qu'on reprend en route Cà c'est plus pour les locaux qui savent où le bus s'arrêtent et surtout que le chauffeur connait..., vous vous devrez les prendre dans les villes pour être certains d'y avoir une place.

Pourquoi ne pas tenter quelque chose de mon haut en altitude et plus proche d’Hanoï, il y a de beaux coins à faire en 4 jours, je pense à Mai Chau et Ninh Binh que vous pourriez coupler. C'est moins ethnique (quoique) et certains coins surtout en janvier sont calmes, sans touristes, les Tays, Thaïs et Muongs seront ravis de vous voir😉. Vous pourriez vous déplacer dans les environs en moto sans soucis.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MI Mimisissi ·
Ha Giang et les environs étant plus isolés j'aurais beaucoup aimé voir cette region 😕 Mais je prends en considération tout ce que tu me dis.

Mai Chau et Nin Binh peut être sympa aussi. Ça semble de très jolies endroits. Peux-tu me donner plus de renseignements ? Comment y aller depuis Hanoï ? Quel parcours effectuer? Et pour les logements?
MI Mimisissi ·
Je viens de réaliser que Nin Binh est "la baie d'halong terrestre" selon le guide du routard. C'était déjà prévu dans notre parcours 😉

Pour Mai Chau, ce n'est pas très loin d'Hanoi, et facilement accessible je pense. Je vais y réfléchir.
LA Larsay Globetrotter ·
NORMALEMENT, il fait froid dans le smontagnes en janvier. MAIS le temps est de plsu en plus déréglé et prédire qu'il va y faire froid en 2018 st aller un peu trop vite. Etant donné que vs n'avez aucun besoin de prévoir ce genre de toue à l'avance, ce que vs faites est de vérifier la météo une fois à Hanoi (vs tapez par ex "Météo Ha GIang" sur Goggles ; si mauvais, taper pour Sapa, pour Mai Chau, pour Cho Ra (lac Babe), etc.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MI Mimisissi ·
Oui c'est vrai qu'au final , avec le dérèglement climatique, il vaut mieux voir sur place, tu as raison.

si mauvais, taper pour Sapa, pour Mai Chau, pour Cho Ra (lac Babe), etc.

Ok, donc si nous décidons d'aller du côté de Sapa, en 4 jours avec le trajet , quel itinéraire serait le bon ?

Je te remercie pour ta réponse 🙂
LA Larsay Globetrotter ·
Tout dépend du jour, car, en 4 jours, vous pouvez inclure le célèbre marché de Bac Ha, qui est un DIMANCHE matin

Jeudi : Bus express direct Hanoi-Sapa (pas le train de nuit, à éviter si possible). Déj, visite Sapa + cascade de Cat Cat sans guide (bourré de touristes mais la balade est jolie) OU téléférique pour le sommet du fan Si Pan si aps dans les nuages

vendredi et samedi : Trkking. Fin AM, bus Sapa-Lao Cai-Bac Ha Dimanche : marché BH + trekking. Retour Hanoi bus de nuit diect BH-Hanoi

OU

Samedi soir: train de nuit Hanoi-Lao Cai Dimanche : Bus Lao Cai-BH pour marché + trekking Lundi : Bus BH-Lao Cai-Sapa ; balade Cat Cat ou téléférique Mardi et mercredi : Trekking + bus express direct Sapa-Hanoi vers 15h30 (5h de trajet au lieu de 10 en train)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MI Mimisissi ·
WoW, super! 🙂

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Ça m'aide beaucoup! Je note tout ce que tu m'as dis, et on envisagera une fois la bas de quel côté aller selon la météo et les jours prévus.

C'est très sympa de m'avoir tout détaillé, si j'ai d'autres questions sur le Vietnam, je me permettrais de te reconctater ;)

Similar discussions

You might also like