Visiter le Yucatan en bus ou voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour,

Nous partons 3 semaines en juillet dans le Yucatan avec nos deux enfants agés de 7 et 5 ans. Nous avons prévu le circuit suivant : arrivée à Cancun, 5 nuits à Tulum puis Valladolid, Mérida, Campeche, Uxmal, Chichen Itza et fin par 5 nuits à Akumal. Nous avons réservé nos hôtels et sommes prêts à partir... sauf qu'un gros point de divergence persiste entre mon mari et moi :

- je voudrai louer une voiture pour avoir plus de liberté, ne pas galérer avec les sacs (même si nous voyageons léger), les enfants, la marche à pied, visiter les sites quand on veut comme on veut sans devoir courir après les bus et dépendre des horaires...

- mon mari veut faire les trajets en bus et taxis collectifs pour éviter les affres des locations de voitures, les problémes inhérents à la route, aux contrôles, aux emplacements pour se garer, aux risques de se faire vider le coffre etc...

Je vous remercie de nous faire part de vos expérience et, ainsi, de nous aider à résoudre ce problème et prendre la bonne décision !

Bonne journée,

Mathilde
DA Dadouronron Regular ·
Bonjour Lors de ma dernière visite, j'ai loué une voiture, j'y retourne dans 1 mois et je reloue une voiture... Pas de soucis de sécurité dans le Yucatan, et puis au moins tu vas à ton rythme, tu peux t'arrêter quand tu veux et ou tu veux (petit resto de bord de route etc...), pour se garer c'est sans soucis partout (attentions dans certains sites il y a des parkings "officiels" payants mais tu trouves souvent un tout petit peu plus loin l'équivalent local en moins cher, business is business) C'est peut-être plus important au niveau budget, çà il n'y a que toi pour le savoir, mais il y a des moyens de louer des voitures très corrects via le net. Va vois ce comparateur : www.cancunairportcarrental.net/

Bon voyage.
L'abus de Pina Colada est dangereux pour la santé...
JA Jackfack Globetrotter ·
Et je propose une troisième solution !!! (Tout pour résoudre les problèmes de couple...)

Vous prenez le bus sur les longs trajets et vous louez un taxi à la journée pour les petits (la journée à Uxmal ou à Chichen Itza par exemple)

Et les deux sont satisfaits !
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Mathilde.

Allez, je vais essayer de ramener la paix dans le ménage ! D'autant plus que je me sens en confiance, pour avoir fait les deux il y a maintenant ... Quatre mois (ça passe si vite). En effet, nous avons fait un road trip de Presque trois semaines , partant de Guadalajara pour terminer à Playa, à la fois (et essentiellement) en bus et voiture de location à Playa.

Tout d'abord une remarque sur votre parcours : Trois semaines , c'est bien et c'est même dommage de ne pas avoir prévu une petite descente de trois , quatre jours vers Palenque et San cristobal qui vous aurais permis de voir une autre partie du Mexique, les Chiapas, à mon sens plus "authentique" que le Yucatan. Mais puisque les hôtels sont bouclés, n'en parlons plus.

Pour la réponse à la question, les arguments sont valables des deux cotés du couple mais , au risque de me fâcher avec monsieur, je pense que tu as raison et je vais t'aider à argumenter pour l'avoir vécu. Votre parcours reste raisonnable en termes de trajet, donc pas de longue route à prévoir. Le réseau routier dans cette partie du Mexique est très bon, essentiellement des quatre voies très facile à conduire et les contrôles , s'ils arrivent , se règlent toujours par la "mordida" ( le petit billet glissé dans le passeport). Pour vous diriger, 29,90€ investis et vous pourrez télécharger la carte du Mexique sur n'importe quel Tomtom ( certains loueurs vous en procure un, voir les prix).

évidemment , pour louer, il faudra être TRES prudent ( voir chiant) lors de la remise du véhicule au départ car les mexicains sont habiles à facturer dix fois la même rayure . Relevez tout (y compris le cric et la roue de secours), n'hésitez pas à prendre des photos et restez sur des compagnies "sûres" ( Hertz est très bon là-bas). Méfiance également lors des pleins, vérifiez que la pompe soit bien remise à zéro et que votre billet de 100 pesos ne se transforme pas en 10 ( ce sont des magiciens!).

Sinon, les véhicules sont en bon état et les risques de se faire vider le coffre sont pas plus grands là-bas qu'à Paris. Il faut juste éviter le Canon sur la plage arrière...

Le bus est effectivement avantageux sur les longs trajets car il permet de rouler de nuit. Mais vous êtes effectivement tributaires des horaires , des disponibilités (bcp de monde en Juillet). De plus, une voiture vous permettra d'être sur place dès l'ouverture des sites, ce que je vous conseille pour éviter à la fois la foule et la chaleur.

Durant notre périple, nous avons voyagé en car (nous n'étions que deux!) . J'ai loué une voiture dans le yucatan (avec des franco-américains rencontrés là-bas), ce qui nous a permis de rayonner, beaucoup plus librement .

Voilà, à ta disposition si tu as d'autres questions, tu vas adorer ce voyage !

Bruno.
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
EM Emiel ·
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces informations qui font pencher la balance en ma faveur, hé, hé ! 😉 Plaisanterie mise à part, nous penchons vers une solution alternative (négociation et compromis font partie de la vie du couple !).

Voici ce que nous pensons faire : Arrivée à Cancun, 1 nuit sur place (nous arrivons tard et nous voulons nous reposer) puis nous descendrons à Tulum en bus pour passer 5 jours sur place, nous nous déplacerons alors en taxi. Ensuite, nous louerons une voiture à partir de Tulum pour notre circuit à travers le centre du Yucatan enfin nous rendrons la voiture à Playa del Carmen pour terminer notre séjour à Akumal, où, sur place nous prendrons le taxi si besoin est. Enfin retour en bus jusqu'à Cancun.

Cette solution nous permet d'économiser le coût de la location pendant les périodes où nous séjournons plus longuement au même endroit et qui, il est vrai, ne nécessitent pas d'avoir une voiture. En nous disposerons d'un véhicule et de plus d'autonomie pour la partie itinérante du séjour.

Cette solution vous parait-elle réaliste ?

Encore merci pour vos précieux conseils !

Mathilde
UN Universmaya Regular ·
Bonjour,

J´ai grandi en France et je vis au Mexique depuis 6 ans. Ayant 4 enfants, je trouve que votre dernier choix est un excellent compromis.

Je rajoute un détail lors de la location de votre voiture. Rajoutez en plus une assurance tout risque au prix de la location, car au Mexique, la loi nous permet de rouler sans assurance et le prix de la location de voiture ne l´inclut pas forcément.

De plus prévoyez plus d´eau qu´il n´en faut (surtout pour vos 2 enfants !).

Bon voyage,

Helene
Hélène Ailhaud et Victor Lizaola
EM Emiel ·
Bonjour Hélène,

Je vous remercie pour votre réponse et me permets de vous demander quelques conseils supplémentaires :

- nous débutons notre séjour par quelques jours à Tulum. J'avais projeté de visiter la réserve de Sian Ka'an : est-ce facilement accessible ? Cela convient-il à de jeunes enfants notamment le plus jeune qui ne sait pas nager ?

- quels sont, selon vous, les désagréments possibles lorsqu'on voyage dans le Yucatan avec des enfants ? les précautions particulières à prendre (j'ai déjà noté la réserve d'eau).

- et, enfin, quels seraient vos "incontournables" : à faire, voir, vivre absolumment.

Mille mercis pour votre réponse,

Mathilde
UN Universmaya Regular ·
Bonjour Mathilde,

Je suis heureuse de pouvoir répondre à vos questions.

Pour la réserve de Sian ka´an, je vous encourage vivement (surtout avec de jeunes enfants) de la faire en y accédant parMuyil pour différentes raisons (évitez Sian ka´an par Punta Allen): - Avec votre voiture de location, vous arrivez à l´embarcation en 15 minutes de route (sur autoroute), il n´y a pas de piste à faire... - Vous embarquez sur un bateau pour vous et votre famille uniquement et le capitaine vous débarquera dans un canal d´eau douce où vous vous laisserez porter par le courant. Ils vous fournissent des gilets de sauvetage. Votre petit dernier a juste besoin d´aimer l´eau. Heidi (elle a maintenant 5 ans) a justement appris à nager dans ce canal car elle prenait confiance avec une eau très claire et faisait des sauts de sauterelle (tête dans l´eau avec les pieds qui touchaient le fond du canal) pour pouvoir respirer en surface (elle avait 3.5 ans et ne voulait pas du gilet de sauvetage...juste de temps en temps pour se reposer dessus).

Pourquoi éviter à mon gout Sian ka´an en y accédant par Punta Allen:

- la piste depuis Tulum est longue et il faut compter 1h30. C´est dur pour de jeunes enfants et pas évident pour une voiture de location. - Partie baignade sain ka´an par Puntal Allen: lorsque nous l´avons fait, Amélie à l´époque avait 7 ans, et n´a pas profité de son voyage du tout (heidi qui a 5 ans aujourd´hui connait uniquement Sian Ka´an par Muyil). Pour Amélie, le temps était très long en voiture et la partie de snorkling en mer qui est belle á découvrir, s´est transformé en véritable cauchemar pour Amélie. il faut savoir qu´il peut y avoir beaucoup de courant (j´ai passé cette partie á trainer Amélie qui ne souriait pas du tout et qui ne pouvait pas lutter contre le courant...pour moi, ce n´était pas évident non plus!).

Au passage, je précise que ma voiture est partie chez le garagiste juste après la visite, elle n´avait pas non plus appréciée les 3h00 de pistes avec les trous dans tous les sens...

Je pense que la réserve de Sian Ka´an par Muyil est un incontournable pour vous et votre famille.

la visite d´un cenote également. Vous pouvez essayer le parc ecotourisme Aktunchen. Il y'a des offres en fonction des activités que vous choisissez (réserve d´animaux, grottes, cenote semi ouvert, tyrolienne). C´est un endroit que mes enfants apprécient.

Vous pouvez essayer le "Grand Cenote" (en face de Tulum en direction de Coba) et demandez pour vos enfants oû se trouve l´accès du cenote où vos enfants ont pieds pour être rassurés. Lorsque je guide des groupes, j´emmène directement les jeunes enfants vers cet accès car les enfants veulent "voir" pour prendre confiance. Il y a une entrée les pieds dans le sable.

Conseil pour les enfants: Crème solaire toutes les heures et tee-short à utiliser surtout lors de vos activités aquatiques. Même s´il y a des nuages, le soleil est traître...ne vous confiez pas trop.

Pendant les grandes périodes de chaleur et pour éviter la déshydratation, j´utilise toujours 3 fois par semaines des boissons avec des minéraux. Ca peut aider vos enfants à conserver la forme pendant votre voyage (gatorade fonctionne également).

Bonnes vacances,

Helene, Victor et leurs 4 enfants
Hélène Ailhaud et Victor Lizaola
EM Emiel ·
Bonjour Hélène,

Mille mercis pour ces précieux renseignements. Nous partons dans quelques jours et l'impatience est grandissante !

Je ne manquerai pas de venir vous raconter notre séjour dès notre retour.

A bientôt,

Mathilde

Similar discussions

You might also like