Visites pour deux semaines en Guyane française?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CM
Bonjour, Moi et ma famille avons eu une offre d'échange de maison pour la période de Noël et du jour de l'an pour la Guyane Francaise. 😏 Lorsque j'ai reçu la demande je savais même pas ou se situais ce pays ! 😕 Ma question est quoi visité sur ce bout de continent ? 2 semaines est-ce trop. Je suis du Québec donc le vol sera pas trop long. J'apprécierai tout information a ce sujet 😉 Quoi voir ? Quoi faire ? La température en décembre et en janvier ? Les compagnies aériennes qui dessert Cayenne ? Merci de tout coeur de l'information c'est a partir de ca que je déciderai si nous irons ou pas Chantal 🙂
Chantal
RO Rodo Regular ·
Comme partout tu pourras toujours t'occuper !! Ou t'ennuyer !! Mais bon les îles du Salut, Kourou, Cayenne, la forêt, St laurent du Moroni.... Sinon pour l'aerien : à mon avis le plus simple c'est de passer par Paris avec Air France !! Et ca va être un sacré voyage, car à Paris il va falloir que tu changes d'Aeroport et passer de CDG à Orly... Une belle aventure aérienne !! P'tre même arriver la veille sur Paris !!!

Bon voyage 😏
CA Cayenne973 Regular ·
Bonjour,

Pour le vol il existe un Quebec/ Fort de France (antilles françaises) Par Air Canada ou Air France puis Fort de France /Cayenne par Air Caraïbe ces cie ont des sites internet. Une fois ici en 15 jours tu auras de quoi faire pour peu que tu aimes la nature Entre en contact avec une agence de tourisme de Cayenne (Jal voyages) et organise ton séjour Marais de Kaw, îles du Salut au large de Kourou, Cacao le dimanche (village de refugiés laotiens) Centre spatiale, Saint Laurent du Maroni très jolie ville, partie de pêche au gros etc.... La petite saison des pluies sera commencée donc risque d'averse mais température toujours dans le 28° Attention mer boueuse en permanence due au alluvions de l'amazone, donne pas envie de se baigner Bonne reflexion

http://cafecreole.blogspot.com
SY Syleteddy Regular ·
quelques idées sur notre blog, bon voyage...
syl et eddy http://latinotour.blogs-de-voyage.fr/
JA Japr ·
Bonjour, pour le vol, trout dépend de l'endroit où tu résides au Quebec : la réponse ne sera pas la même selon que tu habites dans les Laurentides ou dans le Nunavik 😉 Cela dit, je me suis rendu dans l'Outaouais en 2006, et j'ai opté pour les vols suivants : Cayenne - Miami par Air France (escales à Fort de France, Pointe à Pitre et Port au Prince) nuit à Miami ( à l'Airport Hotel) vol Miami - Atlanta par Delta Airlines vol Atlanta - Ottawa par DeltaRetour à l'inverse. Coût de l'opération : Cayenne - Miami aller/retour : environ 800 € Miami - Ottawa via Atlanta aller/retour : environ 300 €

Le trajet Miami - Ottawa peut être effectué avec Continental (escale à Chicago). J'ai un bon copain qui habite à Lichtfield, dans le Pontiac et qui a vécu en Guyane une vingtaine d'années. Il se fera un plaisir de te renseigner. Voici ses coordonnées : Joël DEPLANQUE contact@lacsansloi.com
A quoi bon essayer de soulever les montagnes alors qu'il est si simple de passer par dessus ?
JA Japr ·
J'oubliais, mais c'est très important : la vaccination contre la fièvre jaune ( + de 1 mois) est OBLIGATOIRE pour te rendre en Guyane.

Cordialement

Jacques
A quoi bon essayer de soulever les montagnes alors qu'il est si simple de passer par dessus ?
RO Rodo Regular ·
Oui c'est ce que je disais : une vrai galére aérienne. A la rigeur passé par paris si l'arrivée est la matin : vue que le vol ORY-CAY à lieu vers les 12h ou en fin de matinée. C'est à la rigueur + rapide 😉

Faut comparer !!

Bon voyage
JA Japr ·
Le vol une galère ? tout dépend comment tu te places : Vol Cayenne - Miami :durée environ 10 H, escales comprises (départ vers 11H) Vol Miami - Atlanta : durée environ 1H 30 (Départ vers 7 H) Vo Atlanta - Ottawa : durée environ 4 H (Départ vers 10 H)

En somme, j'ai quitté Cayenne vers 11H, et je suis arrivé à Ottawa le lendemain vers 14 H (heure de Guyane, soit 15 H heure locale).

Si l'on opte pour le passage par Paris, il existe 2 alternatives à Air France pour traverser l'atlantique : Air Canada et Air Transat (cie canadienne qui est la moins chère). Reste à voir les heures d'arrivée à Roissy ! Comme tu l'indiques, le vol AF pour Cayenne décole à 11 H d'Orly ouest, si cela n'a pas changé.
FR Fraançois Regular ·
pour être précis ça décolle à 10h45 d'orly ouest;

à mon avis le parcours par miami FDF est plus adapté que de passer par CDG/ORY
CM Cmci Regular ·
Merci pour l'aide.

Tu viens de la Belgique, je passerais 3 semaines en Aout 2008, j'ai vraiment hate de visiter ce beau pays tout en couleur.

Chantal
Chantal
SY Syleteddy Regular ·
bonne visite et si tu as besoin de renseignelments pas de probleme
syl et eddy http://latinotour.blogs-de-voyage.fr/
FI Fifillepapou Veteran ·
Bonjour, Si tu as des enfants qui aiment la nature, ils seront ravis, il y a de magnifiques rando à faire, sur des sentiers balisés, sans guide, et vous pourrez voir beaucoup de choses, nous y sommes allés 2 fois en famille, j'ai un fils passionné d'insectes et de botanique et un autre d'aéro spatiale, pour Kourou, la visite du centre spatial s'organise à l'avance et tu peux le faire avec internet; ne ratez pas Cacao et son marché le dimanche et le musée des insectes de Philippe, avec sa volière à papillons, il y a beaucoup de visites "nature" à faire en Guyane, qui vous laisseront des souvenirs merveilleux, nous adorons !! en décembre il fait beau, l'année où nous y étions 35° bon voyage si vous choisissez cette destination
annick fifille papou
CM Cmci Regular ·
Merci beaucoup pour les infos c'est tres apprécié.

La je regarde les billets d'avions a prix correct et du Québec c'est assez dispendieux 😕
Chantal
FI Fifillepapou Veteran ·
Bonjour, 😉

pour la visite du centre spatial, si tu réussis à aller en Guyane😏, voici les coodonnées: visites.csg@wanadoo.fr j'y retournerais bien, bonne soirée
annick fifille papou
SC Schawna Veteran ·
bonjour, je m'incruste je voudrais te poser une question "cayenne973", mon mari travail à Kourou et j'aimerai venir le voir, mais je ne veux pas rester en Guyanne car c'est la saison des pluies peux tu me dire où pourrais je résider à 1h15 maximum d'avion depuis Cayenne, afin qu'il puisse venir me voir j'avais pensé le Pérou, le Brésil, Costa rica peux tu m'éclairer, car Miami doit être loin ? je te rmercie
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
CA Cayenne973 Regular ·
Bonjour,

Puisque ton mari travaille à Kourou, il est autant à même que moi de te donner cette info il me semble !

A 1h15 d'avion de Cayenne tu as Belem ou Macapa au Brésil mais le climat est le même qu'en Guyane aux mêmes dates Le Surinam pas d'avion depuis Cayenne, mais KLM depuis la Hollande mais pareil pour le climat Je ne vois que les Antilles en tenant compte de la saison cyclonique avec un climat chaud et humide également

bonne chance
SC Schawna Veteran ·
merci, mon mari n'est pas la bas depuis très longtemps il ne connait pas assez la Guyanne je pense que je vais laisser tomber car la météo n'est vraiment pas terrible merci quand même bonne journée
schawna

CA Cayenne973 Regular ·
Bonjour,

Mais tu sais, il y a une saison sèche en Guyane et du beau soleil !! Du 15 juillet au 15 decembre c'est la bonne période si tu veux venir et les vols d'avion sont bien moins chers !!

C'est peut etre dommage de passer à côté d'une visite ici ???!!
LA Lacailleroy ·
Bonjour,

Je réside depuis trois ans à St Laurent du Maroni, guyane française.

Deux saisons dans l'année: la saison des pluies qui commence doucement mi décembre-janvier et finit en juin - juillet. Les saisons sont de moins en moins marquées et prennent du retard ou de l'avance... Les pluies sont souvent violentes et cycliques. Entres celles ci qui peuvent durer une demi heure-une heure, le soleil refait pleinement surface. Question températures, ces dernières descendent de jour comme de nuit rarement au dessous de 20° et quelle que soit la saison. Le jour, les températures en décembre janvier avoisinent les 27°-29°: humidité et chaleur dans l'air.Il n'est donc pas rare qu'il pleuve 1-2-3-4-5-6 ... Fois dans la même journée.En saison dite sèche, la pluie est rare, tous les 4-5 jours en moyenne mais ce sont généralement un orage violent qui dure une demi heure environ.

A visiter en bref:

Kourou, centre spatial, musée de l'espace et les îles du salut au large où le bagne avait une prison. Moment exceptionnel de revisiter les lieux, plus de 50 ans après sa fermeture.

Cayenne et ses alentours: les plages, son marché animé, les vestiges de ses maisons coloniales, ...

St laurent du Maroni: le bagne et ses anciens édifices coloniaux. partir sur le fleuve Maroni au milieu des ethnies amérindiennes et noirs-marrons. Frontière avec le Suriname.

St Georges de l'Oyapoque en face du Brésil.

Enfin la guyane, c'est avant tout la foret amazonienne et la possibilité de faire des excursions sur les fleuves et dans la jungle (ville de Saul et de Maripasoula)

Le mieux est de consulter les sites des différents offices du tourisme ou se procurer le guide de voyage le "Petit futé".

L'avion depuis Paris: Airfrance et un autre compagnie Air caraïbe (?) qui devrait ouvrir sa liaison en décembre. Depuis le canada, passer par les antilles françaises, companies???depuis celles ci (Guadeloupe ou Martinique) Airfrance qui ralie la guyane.

Deux semaines c'est une bonne approche.

Bonjour au Québec que je connais un peu (de Montréal à Godebout en passant par la Gaspésie 1999).

Si besoin est, me contacter à : marc.lacaille@douane.finances.gouv.fr
lacaille
CM Cmci Regular ·
Un gros merci Marc pour le message détaillé. Selon ce que tu me dis c'est mieux d'aller durant la saison d'été :)

Nous planifions l'hivers mais s'il pleut :( il est mieux d'attendre quelque mois de +

Chantal 😇
Chantal
SC Schawna Veteran ·
bonjour, mon mari rentre fin juillet il y est depuis février à Kourou exactement, je voulais venir le voir avec notre fille de 7 ans, mais il pleut tout les jours et si c'est pour être parké dans un hôtel c'est pas terrible comme vacances, alors je ne sais pas j'aurai préféré aller o Brésil mais je crois que pour lui ce sera un peu galère pour venir nous rejoindre, du coup je ne sais....

merci pour ton intervention
schawna

LA Lacailleroy ·
Bonjour,

La guyane quand il ne pleut plus, il fait très chaud (chaleur humide entre 30 et 38 dégrés en saison sèche), je pense que la période la plus favorable est sept, octobre et novembre.Attention il ne fait pas la même météo le même jour à Cayenne, à St Laurent, Maripasoula, ...

je vous laisse, je pars 6 semaines au Brésil.

m.
lacaille
CO Courbaril Regular ·
Bonjour, Une dernière possibilité est d'atterrir à Paramaribo (aéroport international de Zanderij), puis de prendre un taxi via Albina, traverser le Maroni et arriver en Guyane à St Laurent du Maroni.
CA Cassandre972 Veteran ·
Euh...Ton mari ne doit pas avoir le sens de la mesure...

Je suis en Guyane, et s'il pleuvait tous les jours sans arrêt, ça se saurait (peut-être quatre cinq jours depuis décembre se sont passés ainsi, à Kourou)! Je profite quand même de ma piscine, et je suis bronzée...D'ailleurs, je ne vais pas tarder à aller plonger. Bien sûr il y a des averses, très fortes, mais elles ne durent pas.

En juillet, normalement, il fait beau la journée, et il pleut la nuit (sauf si la saison sèche est en retard). Bref, il fera beaucoup plus beau qu'en métropole, quoi qu'il arrive...😄

Cassandre

Similar discussions

You might also like