Visites de Florence et Sienne + parking

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour

Nous resterons 2 jours 1/2 à florence a t on le temps de voir quelques musées car peut être certains prennent 1/2 journée ? et si oui je souhaitais savoir s'il est conseillé de réserver à l'avance certains musées à ou cathédrale à Florence notamment le musée Bargello ? et la galerie d'académie nous préférons les sculptures aux peintures lesquels me conseillez vous ? quelle cathédrale faut il réserver à l'avance et par quel site ?

Pour une journée à Sienne a t on le temps de visiter l'intérieur du duomo faut il réserver ? si vous pensez qu'on ne peut pas tout faire quel duomo conseilleriez vous entre celui de florence et sienne ?

peut on trouver des places de parking gratuite près de sienne et sont elles très loin du centre ?

je vous remercie de vos réponses

je précise ce serait pour un séjour fin avril
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
MI Mick013 Veteran ·
vous pouvez quand même vous payer le parking de la gare ( 2 E pour la journée -inimaginable dans une ville française ) , puis vous prenez un escalier mécanique et vous n'avez que 350 m à faire pour entrer dans le centre historique
PA Papillon83 Veteran ·
vous pouvez quand même vous payer le parking de la gare ( 2 E pour la journée -inimaginable dans une ville française ) , puis vous prenez un escalier mécanique et vous n'avez que 350 m à faire pour entrer dans le centre historique

Bonjour merci mais je pensais que c'était bien plus ! effectivement c'est très raisonnable ! chez nous c'est le prix à l'heure !!! et encore!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Au Bargello, je n'ai jamais vu énormément de monde. Pour la Galerie de l'Académie, je réserverais, en passant par le site officiel : http://www.b-ticket.com/b-ticket/uffizi/default.aspx

Pour le Duomo de Florence, le billet est à acheter ici : https://grandemuseodelduomo.waf.it/it/firenze/biglietto-il-grande-museo-del-duomo?idtour=8484#

Prenez garde que maintenant il faut réserver une heure pour monter à la Coupole du Duomo... Nombreuses marches d'escalier assez étroit vers le haut... [:P]

Pour Sienne, je n'avais pas réservé, on y était tôt le matin, pas grand monde. Sinon, ici : https://operaduomo.siena.it/it/

Pour Sienne, on peut y aller aussi en bus en env. 1 h 10, qui arrive en plein centre ville, tickets à acheter à l'avance aux guichets de la gare routière (à côté de la gare de trains Santa Maria Novella), de l'ordre de 8 euros aller retour par personne. Dans le bus même, c'est 30 % plus cher environ...
Mathilde
GG GGaillard Veteran ·

Erreur manifeste de d'interprétation de ce qui est écrit (et souvent mal traduit en anglais) des pages consacrées au parking. 2 € c'est le prix de l'heure ! Il faut lire : 0,50 € la première heure puis 2 € par heure pour la journée entière.

Ref en italien : Tariffa giornaliera scontata a 25 euro, rispetto a quella ordinaria di 35 euro e alla tariffa oraria (2 euro). lien

TARIFFAZIONE: Gratuita la prima mezz'ora € 0,50/ora per la prima ora € 2,00/ oltre la seconda ora e per intera giornata

Attention également de ne pas confondre les tarifs pour les résidents de Sienne et ceux des personnes venues de l'extérieur, la ZTL et les zones accessibles à tous.

Personnellement je me gare sous la Forteresse (pas loin de San Domenico) ou dans les faubourgs d'Ovile.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MI Mick013 Veteran ·
je suis italophone et je lis en italien : "con 2 euro si parcheggia tutto il giorno " ( avec 2 euros , on se gare toute la journée ) https://www.sienaparcheggi.com/it/1027/La-Stazione.htm
GG GGaillard Veteran ·
Pour une journée à Sienne a t on le temps de visiter l'intérieur du duomo faut il réserver ? si vous pensez qu'on ne peut pas tout faire quel duomo conseilleriez vous entre celui de florence et sienne ?

Personnellement je préfère voir celui de Florence de l'extérieur (l'intérieur est vide) et celui de Sienne de l'extérieur (marbres tricolores) ET pour son riche intérieur : la nef, la bibliothèque Piccolomini, le Facciatone, le baptistère, la crypte et surtout son pavement en marqueterie de marbre sur les Sibylles. Il existe d'ailleurs un billet groupé (l'achat par internet devant être validé au guichet il n'apporte aucun intérêt de coupe-file).

Ce guichet est près de la cathédrale et la délivrance des billets est assez rapide.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
DO Dominike Veteran ·
Bonjour,

Même avis que GGaillard...

Le duomo de Florence : nous avons beaucoup aimé l'extérieur, splendide, puis nous avons fait la file pour visiter l'intérieur qui était gratuit mais avons été assez déçus à part la magnifique coupole...Nous avons beaucoup aimé la visite intérieure du baptistère.

Par contre : nous avons vraiment énormément aimé la visite intérieure du duomo de Sienne, y sommes restés 2 bonnes heures :) . Je conseille à tous cette visite. Nous avons eu de la chance que ses pavements soient découverts (que quelques mois par an). Une vraie splendeur ! Sienne nous n'y sommes restés qu'un jour aussi :) . Nous espérons y retourner un jour.

Bonne préparation de voyage
CL Clicsouris Veteran ·
notamment le musée Bargello ? et la galerie d'académie nous préférons les sculptures aux peintures lesquels me conseillez vous ?

Bonjour,

2 jours 1/2, c'est court ! La galerie de l'académie est visitée en 1 h 30 à deux heures maxi à moins d'être passionné, en revanche les Offices, c'est 3 à 4 heures à moins de courir... et SANS l'attente pour entrer !

Tentez le couvent San Marco si vous aimez Fra Angelico : c'est très instructif quand on s'intéresse à l'histoire de Florence (Savonarole...), ça prend une heure environ, c'est peu envahi et donc agréable et pas cher. [:)]

J'ai bien aimé aussi le palazzo Vecchio, avec ses superbes salles, mais il y aura forcément plus de monde...

Si vous aimez la sculpture, préférez sans doute le Bargello ! C'est un superbe musée varié, avec relativement peu de monde : les conditions de visite sont donc bien plus sympathiques qu'à l'académie avec ses troupeaux de touristes asiatiques... [:(]

Disons que ce qui attire les foules à la galerie de l'académie, c'est bien entendu le David de Michel-Ange et les fameux esclaves... mais hormis cela, le musée n'est pas si grand, il présente surtout de la peinture, en particulier bon nombre de triptyques.

J'ai commencé un petit article sur ce musée, mais désolé, il y a tant à dire sur la magnifique Florence que je n'ai pas encore abordé tout le reste...

www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...hotos-prix-ho...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
C'est plus clair ici :

https://www.sienaparcheggi.com/it/1027/La-Stazione.htm
Mathilde
GG GGaillard Veteran ·
je suis italophone et je lis en italien : "con 2 euro si parcheggia tutto il giorno " ( avec 2 euros , on se gare toute la journée ) www.sienaparcheggi.com/it/1027/La-Stazione.htm

Pas suffisant de connaître une langue (la traduction mot à mot est moins précise que la réalité), car il est précisé plus bas dans la page (je me répépète):

TARIFFAZIONE: Gratuita la prima mezz'ora € 0,50/ora per la prima ora € 2,00/ oltre la seconda ora e per intera giornata

Ça veut dire 2 € par heure pour tout le reste de la journée

Si je suis moyennement italophone, je connais par cœur Sienne et y ai de la famille par alliance, et je pratique les us et coutumes de la ville (Contrada del Bruco) et le flou italien.
GG GGaillard Veteran ·
C'est plus clair ici :

www.sienaparcheggi.com/it/1027/La-Stazione.htm

C'est le lien que je donnais dans ma réponse, avec le détail qui figure plus bas dans la page que je viens de rappeler.
Et vous pensez que l'abonnement mensuel serait à 22 euros si c'était 2 euros de l'heure ?
Mathilde
GG GGaillard Veteran ·
Et vous pensez que l'abonnement mensuel serait à 22 euros si c'était 2 euros de l'heure ?

L'abonnement est pour les résidents de la cité et pas pour les gens extérieurs et de passage.

Je le répète : je séjourne assez souvent à Sienne pour avoir vérifié sur place.

Avec un peu de bon sens on rapprochera ces tarifs de ceux pratiqués à Florence qui sont du même acabit (25 € par jour à la gare de Santa Maria Novella et plus dans les parkings privés de la ZTL).
Alors ceci + 2 hôtels du secteur qui disent que c'est 2 euros par jour...

https://it.tripadvisor.ch/ShowTopic-g187902-i332-k10072366-Parcheggio_a_siena-Siena_Tuscany.html
Mathilde
GG GGaillard Veteran ·
Les commentaires de forumeurs de TripAdvisor ne sont pas du plus fiables et n'émanent pas toujours d'expériences vécues et je pense qu'ils font la même erreur (recherche incomplète sur Google ou incompréhension du texte officiel) :

Moi je lis (toujours sur le site officiel de la ville donné plus haut ) : Coloro che soggiornano in una struttura ricettiva di Siena possono usufruire di una tariffa giornaliera scontata a 25 euro, rispetto a quella ordinaria di 35 euro e alla tariffa oraria (2 euro).

Que je traduis par : « Ceux qui séjournent dans un hôtel à Sienne peuvent bénéficier d'un tarif journalier réduit de 25 euros, comparé au tarif ordinaire de 35 euros et au tarif horaire (2 euros). »
On pourrait peut-être se renseigner auprès de cet hôtel par ex. pour en finir. http://www.hotelsienaborgogrondaie.com/it/siena-dove-parcheggiare/

Sinon, oui, dans un autre parking central, j'ai payé 2 euros de l'heure, mais là à la gare...
Mathilde
GG GGaillard Veteran ·
On pourrait peut-être se renseigner auprès de cet hôtel par ex. pour en finir. www.hotelsienaborgogrondaie.com/...a-dove-parch...

Sinon, oui, dans un autre parking central, j'ai payé 2 euros de l'heure, mais là à la gare...

Pas la peine : J'ai de la famille par alliance qui détient un B&B de luxe intra-muros à Sienne et je ne vois pas, si de tels tarifs étaient appliqués, pourquoi ils s'embêteraient à proposer des places d'un parking public (dans la ZTL) qui leur sont réservées (et qu'ils paient plus de 500 € l'année par place) pour leurs hôtes.
MI Mick013 Veteran ·
parce que beaucoup de gens rechignent à faire 300 m à pieds ( ou plus selon localisation du B§B ) , surtout avec des bagages, je suppose errare humanum est , perseverare....
GG GGaillard Veteran ·
De toutes façons, à Sienne, avec ses collines et ses rues médiévales pendues, il est impossible de ne pas être obligé de marcher, de subir montées et descentes vertigineuses. La meilleure solution pour venir (avec ses bagages à roulettes) dans le centre de la cité par les transports en commun reste d’y arriver par la gare routière, place Gramsci, près de San Domenico, alors que la gare ferroviaire est située tout en bas des murailles.

De plus il reste inefficace de prendre le train entre Florence et Sienne, le trajet étant rallongé car devant passer par Empoli, alors que le bus emprunte la voie rapide dite Si-Fi en moins d’une heure (leurs chauffeurs sont réputés un peu trop pressés).
MI Mick013 Veteran ·
oui mais Papillon vient en voiture pour la journée et il cherche un parking gratuit et est content d'en trouver un à 2 E ; 300 m d'escalier mécanique et 300 m à pieds , ce n'est pas mortel ; perso , la dernière fois je me suis garé gratos le long des remparts via Don Minzoni , je ne lui ai pas proposé car je ne sais pas si c'est toujours gratuit toujours est-il qu'à 2E/h , si on y reste 10 h , il serait plus avantageux de prendre un abonnement mensuel à 18E dont il est ecrit nulle part qu'il est réservé au résidents et qui doit certainement être utilisé par des gens de l'extérieur qui viennent travailler à Sienne on ne voit pas très bien ici , mais sur google street , on devine qu'il y a écrit intera giornata et un prix avec un seul chiffre avant la virgule

GG GGaillard Veteran ·
on ne voit pas très bien ici , mais sur google street , on devine qu'il y a écrit intera giornata et un prix avec un seul chiffre avant la virgule

« Per » est un faux ami car ne veut pas dire seulement « pour » mais aussi « pendant ».

S'il est bien écrit OLTRE LA PRIMA ORA E PER L'INTERA GIORNATA : 2,00 € Cela ne veut pas dire « au-delà de la première heure et aussi pour toute la journée à 2,00 € » mais « au-delà de la première heure et pendant toute la journée : 2,00 € » donc chaque heure supplémentaire à 2,00 € sinon il n'y aurait pas la précision entre la première heure et les heures suivantes. Il aurait suffit de dire que la journée coûtait 2,00 € sans autres précisions.

Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités.
DO Dominike Veteran ·
Ben finalement : suis vraiment heureuse que nous nous soyons "parqués" gratuitement et ce par hasard près du centre de Sienne même si nous avons dû faire un tout petit peu de grimpette "très raide" dans une ruelle en pavés trèèèèèèès penchée pour rejoindre le centre de Sienne trèèèès proche(8 à 10 min grand maximum ) mais ne me demandez pas l'adresse de ce parking gratuit : je ne l'ai pas noté [;)] (ouf)...J'avais fait une photo de la plaque avec le nom de la rue mais je l'ai "effacée" au retour...

Et heureuse d'avoir trouvé que Sienne = très reposant, vraiment magnifique [;)] même si nous n'y avons passé qu'une journée entière
GG GGaillard Veteran ·
Ça en fait une ville très différente de Florence.
CA Catherineg Veteran ·
Bonsoir, sur le lien mis pas Matilde c'est bien indiqué que : avec 2€/jour on se gare toute la journée, solution la plus pratique et économique!! CG

Parcheggio La StazioneE' la soluzione più pratica ed economica per raggiungere il centro storico e il Policlinico. Con 2 euro si parcheggia tutto il giorno
PA Papillon83 Veteran ·
Au Bargello, je n'ai jamais vu énormément de monde. Pour la Galerie de l'Académie, je réserverais, en passant par le site officiel : www.b-ticket.com/.../uffizi/default.aspx

Pour le Duomo de Florence, le billet est à acheter ici : grandemuseodelduomo.waf.it/...el-duomo?idtour=8484#

Prenez garde que maintenant il faut réserver une heure pour monter à la Coupole du Duomo... Nombreuses marches d'escalier assez étroit vers le haut... [:P]

Pour Sienne, je n'avais pas réservé, on y était tôt le matin, pas grand monde. Sinon, ici : operaduomo.siena.it/it/

Pour Sienne, on peut y aller aussi en bus en env. 1 h 10, qui arrive en plein centre ville, tickets à acheter à l'avance aux guichets de la gare routière (à côté de la gare de trains Santa Maria Novella), de l'ordre de 8 euros aller retour par personne. Dans le bus même, c'est 30 % plus cher environ...

merci pour toutes ces précisions et lien je ne pense pas monter à la coupole du duomo de florence pour sienne on risque d'y ^^etre le dimanche et je crois que le matin il y a la messe donc je ne suis pas sure qu'on puisse y aller avant j'ai cru lire quelque part que c'était ouvert le dimanche qu'à 13h30 du coup il risque d'y avoir du monde
PA Papillon83 Veteran ·

Personnellement je préfère voir celui de Florence de l'extérieur (l'intérieur est vide) et celui de Sienne de l'extérieur (marbres tricolores) ET pour son riche intérieur : la nef, la bibliothèque Piccolomini, le Facciatone, le baptistère, la crypte et surtout son pavement en marqueterie de marbre sur les Sibylles. Il existe d'ailleurs un billet groupé (l'achat par internet devant être validé au guichet il n'apporte aucun intérêt de coupe-file).

Ce guichet est près de la cathédrale et la délivrance des billets est assez rapide.

bonjour à priori l'intérieur de sienne vaudrait plus la peine au vu de vos commentaires et ceux des autres et donc inutile de réserver ? il faut juste aller au guichet ? Seul souci on risque d'y être le dimanche et je crois qu'il n'ouvre q à13h30 la c'est peut être la foule à moins que le guichet soit ouvert le matin
PA Papillon83 Veteran ·
Bonjour,

Même avis que GGaillard...

Le duomo de Florence : nous avons beaucoup aimé l'extérieur, splendide, puis nous avons fait la file pour visiter l'intérieur qui était gratuit mais avons été assez déçus à part la magnifique coupole...Nous avons beaucoup aimé la visite intérieure du baptistère.

Par contre : nous avons vraiment énormément aimé la visite intérieure du duomo de Sienne, y sommes restés 2 bonnes heures :) . Je conseille à tous cette visite. Nous avons eu de la chance que ses pavements soient découverts (que quelques mois par an). Une vraie splendeur ! Sienne nous n'y sommes restés qu'un jour aussi :) . Nous espérons y retourner un jour.

Bonne préparation de voyage

merci alors nous irons visiter l'interieur de celui de sienne avez vous réservé à l'avance ?
PA Papillon83 Veteran ·
notamment le musée Bargello ? et la galerie d'académie nous préférons les sculptures aux peintures lesquels me conseillez vous ?

Bonjour,

2 jours 1/2, c'est court ! La galerie de l'académie est visitée en 1 h 30 à deux heures maxi à moins d'être passionné, en revanche les Offices, c'est 3 à 4 heures à moins de courir... et SANS l'attente pour entrer !

Tentez le couvent San Marco si vous aimez Fra Angelico : c'est très instructif quand on s'intéresse à l'histoire de Florence (Savonarole...), ça prend une heure environ, c'est peu envahi et donc agréable et pas cher. [:)]

J'ai bien aimé aussi le palazzo Vecchio, avec ses superbes salles, mais il y aura forcément plus de monde...

Si vous aimez la sculpture, préférez sans doute le Bargello ! C'est un superbe musée varié, avec relativement peu de monde : les conditions de visite sont donc bien plus sympathiques qu'à l'académie avec ses troupeaux de touristes asiatiques... [:(]

Disons que ce qui attire les foules à la galerie de l'académie, c'est bien entendu le David de Michel-Ange et les fameux esclaves... mais hormis cela, le musée n'est pas si grand, il présente surtout de la peinture, en particulier bon nombre de triptyques.

J'ai commencé un petit article sur ce musée, mais désolé, il y a tant à dire sur la magnifique Florence que je n'ai pas encore abordé tout le reste...

MERCI je pencherai aussi pour le bargello et à priori pas besoin de réserver à l'avance ? Il faut faire des choix de toute façon !
PA Papillon83 Veteran ·
Bonsoir, sur le lien mis pas Matilde c'est bien indiqué que : avec 2€/jour on se gare toute la journée, solution la plus pratique et économique!! CG

Parcheggio La StazioneE' la soluzione più pratica ed economica per raggiungere il centro storico e il Policlinico. Con 2 euro si parcheggia tutto il giorno

au vu des discussions qui a raison qui a tort peut être le mieux est que je demande à l'office de tourisme de sienne non ? parce que s'il y a un parking à 2e la journée et qu'il faut marcher un peu je suis preneuse sachant que lorsqu'on visite une ville comme florence ou sienne on marche des kms sans s'en rendre compte donc 300m de plus c'est rien mais c'est vrai que j'aimerais le savoir avant de partir ce serait mieux pour s'organiser je vais voir toutes vos infos à chacun et reviens vers vous

comme j'ai un logement près de florence je ne resterai pas une nuit de plus et prendrai le bus pour sienne mais comme mon logement n'est pas dans le centre je pense que çà reviendrait pas aussi cher (bus pour rejoindre la station et bus pour sienne pour 2) et surtout je perdrai plus de temps
PA Papillon83 Veteran ·

sinon j'aimerais aussi suggérer mon programme car il y a des connaisseurs ici de la toscane

mercredi départ pour florence arrêt à pise et nuit à florence jeudi et vendredi florence extérieur, et musée bargello éventuellement autre musée mais je pense qu'on n'aura pas le temps ? samedi la région du chianti greve, castellino, monteregionni nuit entre monteregionni et sienne ? dimanche sienne nuit entre monterégionni et sienne (meme logement je pense) lundi san gimignano et volterra nuit je ne sais ps encore ou ? mardi lucca et autres suggestions ????? nuit vers lucca mercredi retour en france

si vous avez d'autres suggestions et aussi même question stationnement à pise , san gimignano, lucca ?
Pour le fameux parking à 2 euros, j'ai tenté un mail au dit parking hier après-midi, pensant que je n'aurai aucune réponse... [:P] [;)]

Eh bien non, ils m'ont répondu ce matin que c'était bien 2 euros par 24 heures.

Voici la réponse en italien pour les connaisseurs :

"Buongiorno, Le comunico che la tariffa del parcheggio della Stazione è di 2 euro ogni 24 ore. Cordiali saluti Siena Parcheggi SpA"
Mathilde
Pour le Duomo de Siena, on a pour l'instant ceci pour mars :

"Apertura Domenicale Cattedrale solo per il mese di Marzo: 13:30 - 17:30"
Mathilde
DO Dominike Veteran ·
Nous n'avions pas payé à l'avance, avons payé au guichet proche de la cathédrale, pas de longue file pour nous pour prendre nos billets.
MI Mick013 Veteran ·
Gaillard va nous expliquer que c'est un piège à l'italienne : ils vous disent ça pour vous attirer, et à la sortie , bang , 2 euros de l'heure

Pour le fameux parking à 2 euros, j'ai tenté un mail au dit parking hier après-midi, pensant que je n'aurai aucune réponse... [:P] [;)]

"Buongiorno, Le comunico che la tariffa del parcheggio della Stazione è di 2 euro ogni 24 ore. Cordiali saluti Siena Parcheggi SpA"
PA Papillon83 Veteran ·

ok merci donc avec tous les posts écrits depuis si vous pouviez me donner svp les coordonnées de ce parking enfin le lieu exact pour que je le trouve avec mon gps je vous remercie
PA Papillon83 Veteran ·
Nous n'avions pas payé à l'avance, avons payé au guichet proche de la cathédrale, pas de longue file pour nous pour prendre nos billets.

ok merci
Le GPS est un instrument inconnu de moi, mais le parking est en face de la gare de Sienne (Mick a même mis une photo dans un post ci-dessus)...
Mathilde
MI Mick013 Veteran ·
l'adresse c'est : piazzale rosselli ; de toutes façons , suivre les panneaux " stazione " ; attention , il y a 2 parkings , celui de la gare ( stazione ) , donc , et , tout proche , celui du centre commercial Porta di Siena, réservé aux clients; pour le bon , c'est écrit sur les panneaux " P stazione "
PA Papillon83 Veteran ·
l'adresse c'est : piazzale rosselli ; de toutes façons , suivre les panneaux " stazione " ; attention , il y a 2 parkings , celui de la gare ( stazione ) , donc , et , tout proche , celui du centre commercial Porta di Siena, réservé aux clients; pour le bon , c'est écrit sur les panneaux " P stazione "

ok merci
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

pour le parking, attention le jour de marché (il y a 10 ans cela était un mercredi matin) il y a un monde fou, des étals partout et des voitures qui cherchent toutes la même chose: un parking!!

Nous y étions en 2006 ou 7 un mercredi matin sans savoir, et naturellement je m'étais mal engagé dans une ruelle, bouchée et impossible d'en sortir en marche arrière ... mais un policier est venu à mon secours, de plus en français, et m'a indiqué un parking gratuit non marqué .. mais impossible de m'en souvenir!! Il y avait 10mn de marche, certes avec un peu de grimpette ...

Nous y sommes retourné un autre jour (en juin) pas de gros problème pour se débarrasser de la voiure!!

Bon séjour là bas, c'est très beau!!

JP
JP
PA Papillon83 Veteran ·
Bonjour,

pour le parking, attention le jour de marché (il y a 10 ans cela était un mercredi matin) il y a un monde fou, des étals partout et des voitures qui cherchent toutes la même chose: un parking!!

Nous y étions en 2006 ou 7 un mercredi matin sans savoir, et naturellement je m'étais mal engagé dans une ruelle, bouchée et impossible d'en sortir en marche arrière ... mais un policier est venu à mon secours, de plus en français, et m'a indiqué un parking gratuit non marqué .. mais impossible de m'en souvenir!! Il y avait 10mn de marche, certes avec un peu de grimpette ...

Nous y sommes retourné un autre jour (en juin) pas de gros problème pour se débarrasser de la voiure!!

Bon séjour là bas, c'est très beau!!

JP

bonjour merci pour l'info nous n'y serons pas un mercredi
PA Papillon83 Veteran ·

Bonjour,

bonjour je reviens vers vous car nous avons une idée pour notre séjour de circuit j'aimerais avoir votre avis route pour pise visite de pise des conseils ? FLORENCE 2 jours 1 jour greve castellino monterregioni campagne toscane 1 jour sienne 1 jour san gimingnano volterra 1 jour lucca

question : y a t 'il dautres villages à faire entre san gimignano ou volterra ? pour lucca nous y dormons la nuit de lundi après san gimignano et volterra est ce qu' on peut dans la foulée visier lucca ou il faut au moins une demi journée voir une journée pour visiter lucca ?

MERCI DE VOS CONSEILS

You might also like