Bonjour Fabrice
Il me semble que tu vas au Cambodge pour la première fois et que tu as l'intention de voir les temples suivants : Sambor Prei Kuk - Banteay Chhmar - Koh Ker… Ces temples sont parmi les moins intéressants que j'ai vus. Je ne sais pas comment tu as procédé pour sélectionner ces temples, une documentation peut-être, la consultation d'ouvrages (qui ne sont plus édités) à la bibliothèque de l'E.F.EO., les bulletins de l'E.F.E.O (que l'on trouve sur le site
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/befeo) le livre de Claude Jacques et Philippe Lafond : "L'Empire khmer : Cités et sanctuaires Ve-XIIIe siècles", ou des photos ?…
Tu as peut-être l'intention de faire un guide des temples à éviter ? 😉
Si c'est cela je peux t'en citer d'autres qui se trouvent sur le site d'Angkor : Ak Yum - Thma Bay Kaek – Kutiçvara…
Je te donne mon avis qui bien sûr n'engage que moi :
Sambor Prei Kuk : c'est un ensemble de monuments de la période préangkorienne (Empire du Tchen-La). Ces temples ont été construits aux environs de 620. Il n'en reste pas grand-chose. Sans grand intérêt si ce n'est que deux lions monolithiques.
Banteay Chhmar : style du "bayon" (1181 - 1243). En ruine, on peut (quand même) voir quelques mètres d'un mur avec des bas-reliefs, mais on trouve ce même genre sur une surface beaucoup plus importante sur les bas-reliefs extérieurs du Bayon…
On peut y voir également la représentation d'un "Lokeçvara à bras multiples". Malheureusement en 1999, 11,50 mètres de ce mur composé de 117 blocs ont été volés. Ces blocs ont été retrouvés en Thaïlande et restitués au Cambodge, ils n'ont pas été remontés sur place. Dans le bouddhisme du Mahâyana le "Lokeçvara" (ou Avalokiteçvara) est le Bodhisattva le plus connu au Cambodge – c'est un être qui a volontairement renoncé à entrer immédiatement dans le nirvana pour pouvoir aider les humains – Il n'a pas de "bras multiples", cette représentation est une symbolique qui le montre en train d'agiter ses bras. A mon avis "ne mérite pas le détour" car d'un intérêt limité et situé assez loin de Siem Reap. En 2010 de Sisophon au Banteay Chhmar nous avons mis 2h00 (en 4x4) sur une piste défoncée mais cela a peut-être changé.
Koh Ker : c'est un ensemble de monuments construits entre 928 et 941 (environ…). J'y suis allé principalement pour voir le Trapeang Khna qui est composé de plusieurs bancs rocheux qui émergent du sol à 1 mètre au maximum. La paroi verticale est ornée de sculptures de divinités diverses… Très difficile à trouver…
Je ne garde pas un souvenir particulier de ce site.
J'avais fait cette visite en une journée depuis Siem Reap en voiture. En cours de route j'ai été beaucoup plus intéressé en voyant peu avant d'arriver à Koh Ker (après avoir marché une trentaine de minutes) des rochers sculptés et peints représentant diverses divinités ainsi que des tailleurs de pierres. Ces pierres servent à la restauration des temples d'Angkor, il s'agit d'un travail très bien payé mais très pénible. Pour ces rochers sculptés et les tailleurs de pierres je ne pense pas que l'on puisse les trouver sans guide. (voir photos).
De l'avis (probablement) général les temples les plus intéressants sont situés sur le site d'Angkor avec également quelques uns aux alentours :
Le groupe de Roluos
Le Banteay Srei : ne pas oublier de voir – après les boutiques – un petit hall d'exposition avec des photos prises entre 1931 à 1936 lors de la restauration de ce monument.
Le Kbal Spean (rivière aux "Mille Linga")
Le Banteay Samre qui a été très bien restauré par anastylose en 1936 par Maurice Glaize.
Le Beng Mealea (non compris dans le pass).
Pour les temples plus éloignés je ne retiens que le Preah Vihear.
Pour un premier séjour (en prenant le pass de sept jours) cela fait quand même un grand nombre de temples à visiter…
Inutile de perdre son temps (et de l'argent) pour voir d'autres temples d'un intérêt limité.
A voir également à Siem Reap le très beau musée. On peut y voir l'évolution des divers styles (colonnettes et linteaux) ainsi que plusieurs stèles et des Linga entiers (habituellement on ne voit que la partie supérieure). Une grande partie de des objets proviennent de la Conservation d'Angkor (qui en principe ne se visite pas 😉 )
Le site d'Angkor est extraordinaire mais au Cambodge il n'y a pas que les temples…
Jacques