Visites et routes du Landmannalaugar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Si j'ai bien tout compris en parcourant les forums, la piste F208 Sud est belle mais oblige à passer environ 12 gués. Comme nous n'en avons pas très envie, nous pensons plutôt faire le trajet depuis la 1, 26 Sud puis F225 (si praticable, il y a combien de gués à passer?) ou 26 toujours depuis le Sud puis 208 Nord (aucun gué apparemment). Si j'ai bien lu, il y a un seul gué parfois ennuyeux juste avant le camping mais on peut se garer avant et traverser à pied. 2 questions : -Est-ce qu'on doit passer ce gué qu'on arrive par la 225 comme par la 208 Nord? -Si on laisse notre 4/4 sur le parking juste avant le pont et le camping, peut-on quand même faire les randonnées les plus sympas à pied depuis le camping ou est-ce qu'il faut passer le gué et prendre d'autres pistes en voiture pour les atteindre? Merci pour vos réponses toujours les bienvenues.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Comme nous n'en avons pas très envie,

Comme c'est dommage...🤪 c'est tout de même une des pistes les plus spectaculaires du pays et sauf conditions exceptionnelles, ça passe bien (à condition de respecter quelques consignes que votre loueur vous rappellera) et il y a suffisamment de passage sur cette piste pour pouvoir suivre quelqu'un éventuellement.

Est-ce qu'on doit passer ce gué qu'on arrive par la 225 comme par la 208 Nord?

Non, dans les 2 cas, il n'est pas nécessaire de passer ce gué mais là aussi dans la majorité des cas, on le passe très facilement.

Si on laisse notre 4/4 sur le parking juste avant le pont et le camping, peut-on quand même faire les randonnées les plus sympas à pied depuis le camping ou est-ce qu'il faut passer le gué et prendre d'autres pistes en voiture pour les atteindre?

On peut accéder de là à tous les points d'intérêt du Landmannalaugar.

Bonne réflexion 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SA Sand33 Regular ·
Merci. Je connais quelqu'un qui est actuellement en Islande et un grand nombre de 4/4 se sont plantés sur la 208 Sud (trou de 2m au 4° gué) donc on ne veut pas prendre de risques...
CH Chris06 Veteran ·
Merci. Je connais quelqu'un qui est actuellement en Islande et un grand nombre de 4/4 se sont plantés sur la 208 Sud (trou de 2m au 4° gué) donc on ne veut pas prendre de risques...

Les gués de la F 208 sud sont tout à fait passables :

Nous l'avons faite avec un JIMNY en soirée sous la pluie avec une météo pas géniale MAIS

il y a quelques "règles " à respecter

- le passage droit devant n'est pas toujours le bon - si l on craint il vaut mieux attendre de voir quelqu un passer devant - si l on ne veux pas attendre il faut sonder cad chercher soit même le passage - bien sur il faut se mettre en petite vitesse chaque fois , s'engager et ne pas caler durant la traversée - la météo est un facteur capital ( en ce qui nous concerne la ranger du Landmanalaugar nous a annoncé de fortes pluies durant la nuit , nous n'avons donc pas pris le risque (avec un jimny ) de se trouver bloqués devant un gué trop profond le lendelmain et avons quitté le soir même )

avec un jimny ( très bon passeur d'obstacles) il ne faut pas dépasser une hauteur d eau pour les gués

la règle "sure" l eau pas au dessus des genoux quand on sonde le passage ( l eau ne doit pas recouvrir le capot )
chris06
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Pour compléter les bons conseils de Chris et en empruntant une photo à Aginum, voici la conduite à tenir pour ne pas se planter au milieu du gué (il ne faut jamais passer au milieu !)

Bonne réflexion ! 🙂

Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
AG Aginum Veteran ·
Me disais aussi (avant de lire ton texte) cette photo je l'ai vue quelque part 😄...

Deux anecdotes à propos des gués, lors de mon premier séjour... A l'abord du tout premier gué, avec donc un 4x4 "de ville" (sous-entendu pas du tout prévu pour)... quelques inquiétudes bien compréhensibles.... On passe comment et où ?

Du coup avec les copains on décide sagement d'attendre le passage d'un autre véhicule et 5 minutes après on voit arriver, en face, un minibus.... Chouette !! Manque de pot, le minibus s'arrête avant le gué et tout le monde descend pour déjeuner.... Perdu.... :(

Je me suis donc lancé, craintif surtout quant à la profondeur et à la nature du sol, suis passé un peu en amont et sans problèmes... Le premier franchi on devient vite plus audacieux et on passe les suivants quasiment sans s'arrêter... sauf que, papotant avec les copains, j'en ai pris un trop au centre et là... grand moment de solitude avec l'eau qui remonte jusqu'au niveau du pare-brise... Pas d'affolo Charlie, vas-y doucement, sans trop accélérer surtout... et c'est passé, mais la sortie était raide (un peu comme sur la photo ci-dessus...).
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, je ne veux pas vous effrayer, mais j'ai vu un 4X4 planté dans le dernier gué avant le camping... Un véhicule noyé pour d'autres qui passaient. Comme dit Chris, c'est non seulement une question de méthode mais aussi de météo. Dans mon cas c'était mi-juillet, et il pleuvait beaucoup depuis quelques jours. L'endroit est sublime, ne surtout pas le manquer...
virginie
SA Sand33 Regular ·
Merci pour toutes vos réponses. A la limite, on ne passera pas le dernier gué, ce n'est pas grave...

Similar discussions

You might also like