Nous sommes en pleine réflexion sur la destination de notre premier gros voyage (nous sommes 2, sans enfant). La principale contrainte : les dates, à partir du 10/08/2019 et pour 2 semaines (ou 3 possibles).
On hésite entre plusieurs destinations très différentes, mais Bali et l'Indonésie nous tente. Nous n'avons jamais voyagé hors des sentiers battus (hormis Marrakech et la Turquie/izmir mais en club...).
Nous avons besoin de détente, de dépaysement, de découvrir le patrimoine local et avons un gros faible pour : les animaux (et leur bien-être) et le snorkeling.
Idéalement, je me dis qu'il serait dommage de ne faire que Bali. En effleurant quelques pages sur le web, j'ai vu que certaines îles permettaient d'aller à la rencontre de la faune sauvage terrestre (orang outan), d'autres plutôt des beaux spots de snorkeling, d'autres encore plutôt pour le patrimoine culture (rizières, temples)... bref, j'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas se contenter d'une île mais de 2, voir 3.
Mes questions aux avis éclairés :
1) 2 à 3 semaines permettent-elles de répondre à cela ?
2) Peut-on facilement passer d'une île à une autre comment : avion? Bateau? et à quels coûts ?
3) Est-il envisageable facilement de s'organiser tout soit même : vol, transfert, hôtels, excursions soit-même ou vaut-il mieux partir sur la base d'un séjour / circuit préparé ?
4) Les premières appréhensions concernent d'éventuelles difficultés de communication pour l'organisation (problème de la langue) et des amis à nous qui y sont allés se sont fait plusieurs fois arnaqués sur place (en bateau, par des faux guides ou autres). Qu'en pensez-vous ?
5) Vu notre "idée" de voyage et nos centres d'intêrets, quelle fourchette de budget prévoir. Pensez-vous que 6.000€ pour 2 est une somme raisonnable pour 3 semaines ou faut-il prévoir beaucoup plus (en comptant tout).
Je suis preneur de tous vos retours, suggestions... pour dégrossir cette hypothèse de voyage :-)
bonjour
si tu considères que marrakech et izmir sont hors des "sentiers battus" alors OK pour bali.....
si tu veux un petit peu sortir des sentiers battus étudie cette idée: 3 semaines uniquement sur sumatra:
- vol paris kuala lumpur puis air asia de kuala à médan.qqs jours pour voir les orangs outangs à bukitt lawang puis 2 jours à brastagui ( voir "nachelle homestay")pour voir des volcans et des villages bataks) puis qqs jours au lac toba( et voir la superbe région minankabau).
puis retour à medan pour y prendre un vol pas cher pour padang .là tu arrives enfin un peu hors des sentiers battus et tu feras dans l'ordre: le lac maninjau (là tu verras des rizières) puis bukittingui (cherche le hello guesthouse, de là tu verras peut être la rafflésia et tu iras manger un repas "padang") puis la vallée d'harau( cherche le abdi homestay sur le net) et tu termineras par du repos en bord de mer+ snorkeling (cherche le rimba écolodge sur le net....)
et t'iras à bali quand tu seras grand mère......
enfin 6000€ c'est beaucoup trop pour ce que je te propose sur 3 semaines.tu n'arriveras pas à les dépenser à sumatra.
pour bali en ne cherchant que du très très "classieux", tu peux éventuellement y arriver....
cdt
jean-louis
Bonjour Laurent. J'ai les mêmes goûts que toi : snorkeling, animaux sauvages et art et culture et je suis allée deux étés de suite en Indonésie en consacrant près de 3 semaines dans chacune des îles suivantes : Bali, Java, Sulawesi et Kalimantan. Avec deux semaines, je pense qu'il faudrait se contenter d'une seule île et avec trois semaines vous pourriez aborder deux îles en prenant un avion entre les deux. Je ne connais pas Sumatra, mais d'après ce que j'en ai lu, ce n'est pas l'île la plus facile pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'organiser lui-même ses voyages.
Bali est certainement l'ïle la plus facile et la plus riche en découvertes pour vous, et les habitants sont habitués aux touristes et parlent bien anglais. Ils savent ce qui plait aux touristes occidentaux : on y a des chambres plus jolies et confortables avec des jardins et patios verdoyants et on y mange très bien. Vous trouverez facilement des chauffeurs parlant anglais ou même français, personnellement j'ai apprécié en juillet 2015 le chauffeur que m'avait recommandé ma soeur et qui m'a emmenée aux quatre coins de l'île, car mon âge et mon arthrose ne me permettait pas la location d'un scooter. Malgré l'afflux des touristes, surtout en été, Bali a su préserver son patrimoine culturel (hindouiste) : temples de pierre dans les montagnes ou au bord de l'eau ; cérémonies religieuses et religion quotidienne omni-présente ; spectacles magiques organisés presque tous les jours à Ubud et dans d'autres endroits de l'île. Je ne suis pas allée dans les plages à la mode du sud, mais ai consacré mes quasi 4 semaines à Bali aux visites culturelles, notamment à Ubud, et au snorkeling. Permuteran, Amed et Nusa Lembongan ont été pour moi les meilleurs sites de snorkeling à Bali ou tout près de Bali. Il est facile de trouver des hébergements par booking.com par exemple, pas besoin de faire appel à une agence de voyage ou un tour opérator. Pour les villes, comme je tiens à être au centre, je passe par la carte de booking et lis attentivement les avis des voyageurs et je suis rarement déçue ; on paye sur place. Tu liras beaucoup de critiques sur Bali, par des gens qui la trouvent trop touristique et qui l'ont connue avant, mais pour moi qui l'ai découverte en 2015, je trouve qu'au contraire Bali a gardé son âme et ne ressemble à aucun autre des nombreux pays que j'ai visités. Difficile de dire aux touristes de ne pas y aller, au vu de tout ce qu'elle a à offrir aux visiteurs ! Tu trouveras aussi de magnifiques rizières à Bali, mais pas de faune sauvage. Donc vous pouvez passer vos 2 à 3 semaines à Bali, mais si vous voulez aussi voir de la faune sauvage, il faudra prendre l'avion et aller faire un court séjour dans une autre île.
En 2014 j'ai passé trois semaines à Sulawesi du nord au sud puis trois semaines sur Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo.
Tous les visiteurs de Sulawesi te diront qu'on y perd beaucoup de temps dans les transports, donc pour un voyage court je ne la conseille pas. En plus si au centre de l'île les Torajas ont conservé leurs traditions et leurs belles rizières, pas de beaux temples sculptés en pierre ni de spectacles flamboyants comme à Bali. Par contre, le nord de Sulawesi autour de Manado, accessible par avion, notamment depuis Singapour offre à la fois de la faune sauvage : tarsiers et macaques noirs dans le parc naturel de Tangkoko ; et un snorkeling magnifique dans des îles proches de Manado, je connais Bunaken et Bangka, je crois que Siladen est très bien aussi, mais je n'y avais pas trouvé de logement dans mes prix. Le reste de Sulawesi a son charme aussi, mais transport long et pas forcément confortable.
Par contre si vous voulez connaître les orang outans, le parc naturel de Tanjung Puting au sud de Kalimantan est un de mes plus forts souvenirs d'Indonésie : trois jours et trois nuits sur un petit bateau dans des rivières en pleine jungle à admirer des oiseaux et des colonies de singes, avec des arrêts aux plateformes de nourrissage des orang outans. Le prix était assez élevé puisque j'ai payé seule pendant 3 jours un bateau avec les services de 4 personnes : le capitaine et un matelot, une cuisinière aux plats exquis et une guide super sympa qui connaissait tous les orang outans accessibles du parc par leur nom avec leur généalogie et leur personnalité. Les orang outans que l'on voit sont semi sauvages car les plus vieux sont des animaux recueillis et sauvés et les autres sont leurs descendants (le parc est très grand et dans les parties inaccessibles vivent plusieurs milliers d'autres orang outans, sauvages eux). On peut critiquer la méthode, mais c'est une bonne manière de voir ces animaux d'assez près, on peut les regarder vivre près d'une heure à chaque fois, en observant leur façon de manger, de grimper et de jouer dans les arbres, les bébés, leurs interactions, c'est fascinant. Evidemment en été, il y a une bonne centaine de touristes à chaque plateforme de nourrissage et leur comportement irrespectueux tape parfois sur les nerfs, mais sur le reste des canaux, nous étions souvent seuls. Voir de véritables orang outans sauvages demande pas mal de marche dans des parcs naturels, sans être sûr d'en rencontrer, mon arthrose me rend cela difficile. J'ai vu des orang outans en deux autres endroits de Kalimantan et à Sepilok dans la partie malaisienne de Bornéo, mais c'est Tanjung Puting qui m'a le plus plu. Il y a aussi la remontée de grands fleuves de l'île, pour voir oiseaux aquatiques, singes, varans, etc... mais c'est beaucoup plus l'aventure, avec des logements très peu confortables, une nourriture très basique et quasiment pas de touristes et ça prend du temps aussi. Si Tanjung Puting vous intéresse, écrivez-moi pour que je recherche les coordonnées de ma guide là-bas, mais je ne peux vous assurer qu'elle y travaille toujours. Il y a sûrement des discussions sur le thème sur voyageforum ou d'autres forums.
Quant à Java, je ne connais que la région de Yodjakarta, riche en patrimoine culturel avec les magnifiques temples de Borobudur et Prambanan. Il y a aussi de beaux paysages un peu plus loin et des volcans, mais pas de faune sauvage ni de snorkeling. Par contre Tanjung Puting n'est pas loin en avion.
J'espère vous avoir été utile. Je pars pour les Philippines dans trois jours donc je serai peut-être très occupée et peu réactive dans les jours qui viennent. Pour acheter un guide papier, Lonely Planet couvre toujours les pays entiers tandis que le Routard ne couvre que les régions les plus fréquentées par les Français, très nombreux à Bali et Sulawesi. Bon voyage. Pasqualina.
J'ai écrit qu'il n'y a pas de faune sauvage à Bali ; de petites exceptions, il y a des macaques en liberté dans un parc du centre d'Ubud, ils ne sont pas complètement sauvages, mais pas domestiqués ni en cage non plus. Sympa à regarder. Il y a aussi des macaques en liberté dans le parc d'accès au beau temple Uluwatu, ils n'hésitent pas à chiper aux passants touristes casquette, lunettes ou nu-pieds qu'ils emportent dans les arbres pour les détruire à coups de dents, voir les vidéos sur youtube ; très beau spectacle de Kecak aussi dans ce temple.
Bonjour, je comprends que pour votre premier voyage en Asie et plus particulièrement en Indonésie, Bali vous rassure. Il y a effectivement de très belles rizières, de très beaux temples et du snorkelling pas mal du tout, tout est conçu pour le touriste, c'est donc très facile de se débrouiller par soi même. Mais il y a aussi l'envers de la médaille et parfois, les lieux surpeuplés de touristes, les petites arnaques et les contacts très commerciaux.
Si vous voulez vraiment sortir des sentiers battus, je pense moi aussi que Sumatra vous comblera grandement. Les paysages y sont grandioses, les gens chaleureux et vous pourrez tout autant vous débrouiller par vous même avec un bon guide genre le Lonely planet. Le pays minangkabau où je suis allé plusieurs fois est magnifique, le lac Maninjau, la vallée d'Harau, lés volcans du Kerinci et du Merapi et sans oublier les extraordinaires maisons minangs aux toits semblables à des cornes de buffle.
Vous trouverez des images de cette très belle région en allant dans mon blog et en tapant declics argentiques dans votre moteur de recherche pour visualiser l'expo photo.
Quel que soit votre choix, je vous souhaite un très bon voyage.
@Karltoffel :
Je précise mes propos. Nous avons beaucoup voyagé dans les capitales européennes, ainsi qu’à Majorque, beaucoup en Espagne sur les côtes, Turquie/Izmir (en club) et Marrakech (quelques jours au cœur de la Médina seulement). Donc même si on est habitué à réserver un vol, chercher des infos etc… oui, l’Indonésie en soit nous paraît vraiment être « l’aventure », « l’inconnu ». Culture, rythme, langue, patrimoine, logistique, éloignement géographique, rien ne ressemble à ce que nous avons organisé jusque-là. Il est évident que pour un premier long et lointain voyage à 2, nous n’allons pas vouloir nous enfoncer dans l’Indonésie profonde (mais nous ne sommes pas non plus du style à rester dans un resort luxueux les pieds dans l’eau en disant fièrement à notre retour que nous avons voyagé en Indonésie alors que nous n’en aurions rien vu…). Nous sommes vraiment à mi-chemin de tout cela. Mon amie a des soucis de dos qui l’empêche de faire du trek intense (rando accessible pourquoi pas… mais pas de randonnées sur plusieurs jours avec dénivelé de 1000m ou plus) ou de dormir au sol ou sans confort (au sol ou sur une mousse d’1 cm).
Pour la remarque « t’iras à Bali quand tu seras grand- mère… ». C’est caricaturé j’imagine, mais pourquoi éliminer Bali ? J’aurais presque un raisonnement inverse. Faire une première aventure sympa dans les endroits « accessibles » (je ne parle pas de budget) avant de revenir si cela nous plait (je n’en doute pas) faire quelque chose de plus profond.
J’ai regardé l’itinéraire proposé dans les grandes lignes mais je ne pense pas qu’il corresponde à ce que nous aimons… il y a énormément de visites intérieures et plage et snorkeling seulement à la fin. Cet itinéraire correspond plus à quelqu’un qui veut découvrir Sumatra sur 3 semaines.
@Pasqualina :
Je nous reconnais assez bien dans votre message ^^
Difficile de se rendre compte des difficultés de logistique intérieure. Il y a pas mal d’aéroports pourtant. Pour la durée, çà sera 3 semaines c’est certain. On a 2 semaines imposées et on rajoutera le reste en fonction des nécessités du vol avant, après ou les 2 en fonction des vols A/R qui coutent chers à cette période.
Après mes recherches, je vois bien Bali comme point de chute pour ce côté rassurant que vous décrivez. Avant de poursuivre ailleurs. Cela pourrait donner : Bali / Lombok > Îles Togian > Bunaken.
Dans le détail, il me semble (sauf erreur de ma part), qu’il est possible de faire Denpasar > Makassar > Palu > Ampana en avion. Ampana > îles Toggian > Gorontalo en Ferry. Gorontalo > Manado avion. Manado > Bunaken bâteau. Bien sûr il faut prendre en compte la durée des vols, des retards éventuels, des attentes, temps de la traversé… mais vu que nous avons 3 semaines… nous serons je pense enclin à patienter pour accéder au Paradis ?
Cela ne semble-t-il pas réalisable en privilégiant l’avion comme cela ?
Juste par curiosité, quel était le prix pour la privatisation du bateau ? Je pense qu’il faudrait faire une croix sur les orangs outans, sauf si nous optons pour un séjour sur l’île mais un détour que pour cela serait vraiment perdre beaucoup de temps dans les transports.
@Putih :
Votre avis suit celui de Jean-Louis. Cela à l’air authentique et une aventure au cœur de l’intérieur de l’Indonésie… mais je n’y reconnais pas ce que nous avons envie d’y voir en premier. Puis-je avoir l’adresse de votre blog ?
bonjour Laurent,
donc bali + qqchose (avec du snorkeling)...pas de problème, c'est ton voyage et tu feras un beau voyage.....
donc qqs idées pour ton voyage:
snorkeling à bali: tb pour les poissons aux 3 endroits suivants: ile de menjangan (au N au large de pemuteran), amed (à partir de la plage), nusa lembongan (au large de sanur en sortie bateau)...
par contre c'est pas folichon pour les coraux, tous morts et gris....ni pour les plages qui sont moches!!!!
tu n'as pas le temps d'aller à sulawesi ( car en plus des togians il ne faut pas manquer le pays toraja...)
par contre tu pourrais visiter lombok avec du snorkeling très correct aux endroits suivants: gili layar (1 seul hébergement avec superbe plage), gili nanggu (mais coraux morts)à la journée à partir de kuta lombok....mais aussi sur une des 3 gilis (=ile) touristiques, mais comme elles ont souffert récemment je ne sais pas si tout est remis en état...
et à lombok tu trouveras des plages paradisiaques( pas comme à bali) de chaque côté de kuta lombok, où il faut se baser (et pas à senggigi!!) ( mawun, selong blanak tanjun aan ) mais pas de snorkeling sur ces 3 plages..
j'oubliais, tant que tu seras à pemuteran au nord de bali, tu pourras facilement aller voir le volcan kawah ijen proche, à l'Est de java, ce sera le clou de ton voyage...
bref que du très facile (en gros ce qui est décrit dans le GDR "bali lombok et volcans de java Est"...
si vraiment tu veux voir des coraux vivants garde 10 jours après bali (donc zappe lombok) et dirige toi vers Flores.prends un vol denpasar maumère, fais une traversée de l'ile d'est en ouest, tu feras du superbe snorkeling + plages paradisiaques au large de riung et surtout dans le parc marin de komodo au large de labuan bajo.....
cdt
jean-louis (un grand père!!!)
Merci Jean-Louis pour toutes ces précisions et idées! J'en prends bonne note, surtout le volcan pas loin, qui est effectivement une très bonne idée.
Je sais que je vais paraître insistant, mais j'ai besoin de comprendre. Avez-vous pu regarder l'itinéraire que je décrivais ci-dessus?
- Il existe des vols direct Denpasar > Manado --> 2h20 de vol. Bunaken est ensuite à côté.
- Des vols font Manado > Gorontalo --> 40min. De là une nuit de Ferry est on est à Wakaï aux Toggians (ne reste qu'à être transféré à son hôtel).
Dans la mesure ou notre budget nous permet de prendre l'avion et en lisant les temps de vol, je ne comprends pas pourquoi il faut faire l'impasse sur Sulawesi? Je veux bien concéder un certain optimisme dans ma volonté de vouloir en faire beaucoup... mais reprendre un vol intérieur pour "changer de région d'Indonésie" me paraît tout à fait jouable non? Qu'est ce que j'oublie ?
N'ayant pas pris de vols intérieurs à Sulawesi, je ne peux te renseigner. Par contre, à confirmer par d'autres VFistes, les horaires des vols et des bateaux sont élastiques, et il n'y a pas de bateau tous les jours entre Gorontalo et les Togians, donc il faut prévoir sans doute un laps de plusieurs heures entre l'arrivée supposée du vol et le départ supposé du bateau, peut-être une nuit, donc pas mal de temps perdu.
Pour ce qui est du snorkeling, les Togians ne sont pas l'endroit que j'ai préféré en Indonésie et pas intéressant depuis la plage. De plus ma guesthouse n'organisait pas d'excursions snorkeling, ils mettaient seulement en relation les pêcheurs avec leur bateau et les familles ; pas commode pour les voyageurs individuels s'ils n'ont pas noué une amitié avec une des familles logées à la guesthouse, ils risquent de devoir payer un bateau seul.
Par contre Bunaken et les autres îles proches de Manado, offrent un plus beau snorkeling avec une plus grande accessibilité, alors pourquoi choisir les Togians qui sont parmi les plus difficiles d'accès dans cette zone d'Indonésie, alors que vous manquez de temps ?
Merci pour les précisions.
Pour les Toggians, je suis tombé sur 2 blogs qui ont fait de superbes articles avec photos. Des coups de cœur pour leur auteur respectif. Ils soulignent la difficulté d’accès pour un véritable coin de paradis. J’ai complètement bu avec envie tout ce qui était écrit. Les images qu��on en voit sont superbes et les infrastructures matériellement limitées donc cela limitera le monde.
A vrai dire, vu que c’est la première fois qu’on partira 3 semaines, je n’avais justement pas cette sensation de manquer de temps. C’est à force de lire vos retours & conseils que je commence à m’en rendre compte petit à petit.
Je viens de regarder à nouveau les vols. Denpasar > Gorondalo (1 escale à Makassar), c’est 4h20 + le temps d’aller à l’aéroport avant. Une fois arrivé en effet il faut qu’il y ait une traversée de nuit le jour de l’arrivée (idéalement), çà veut donc dire perdre la journée pour partir de Bali et arrivée le lendemain tôt le matin sur Wakai. De là transfert vers l’île des Toggians retenue.
En gros c’est 24h utilisées pour faire Bali > île Toggian (et la même pour en repartir).
Il est peut-être plus sage de se concentrer sur des endroits plus accessibles. Je vais regarder tout ce qu’on nous a donné comme informations. En éliminant au moins une étape. Ceci dit, j’aurai du mal à manquer Bunaken ^^
Et dans ce coin-là, il y a aussi le Parc Tangkoko qui a été cité plusieurs fois… Peut être que l’itinéraire pourrait prévoir une partie du voyage dans cette région, après être resté sur Bali/Lombok les premiers temps.
Une autre chose dont je ne me rends pas compte. On y sera au moins d’août. Est-il possible de trouver à Bali ou Lombok des endroits « seuls au monde » (c’est une façon de parler), mais nous ne voudrions pas non plus être déçus en faisant un tel périple d’arriver sur des plages paradisiaques où il faut presque lutter pour y trouver la place pour poser sa serviette ?!
Jusqu'à ma retraite je partais toujours en juillet-août et c'est difficile de vouloir être les uniques touristes à cette saison-là. J'ai visité Bali et Sulawesi en juillet. Je ne suis jamais allée sur une plage avec parasols et milliers de touristes sur leur serviettes de plage. C'est peut-être le cas sur les plages du sud de Bali (Kuta et environs) mais je les ai évitées. De toutes façons, il n'y a en général pas de bon snorkeling sur les belles plages de sable.
Sulawesi : A Bunaken il y avait une petite plage près de ma guesthouse, mais la difficulté était de trouver un chenal pour traverser la zone de corail à très faible profondeur pour arriver au "mur". J'ai ensuite participé à des sorties plongée de la guesthouse voisine en payant très peu cher le bateau comme snorkeleuse, ils me déposaient sur le mur et me repêchaient une heure plus tard, superbe snorkeling avec coraux, petits poissons et tortues. A Bangka j'étais dans un centre de plongée touristes et chercheurs italien nommé Coral Eye : ambiance super avec chercheurs italiens et plongeurs français, un jardin de corail reconstitué tout près et sinon les bateaux de plongeurs m'emmenaient dans leurs tournées dans les environs. Aux Togians, snorkel sympa de la petite plage mais on a vite fait le tour, ensuite angoisse chaque soir pour savoir si j'allais être invitée à partager le bateau d'une famille française (80 pour cent de Français dans cette guesthouse, bateaux pour 5 personnes + le bateleur), en payant ma part bien sûr, ou si j'allais devoir payer le bateau seule. En repartant vers le sud, à Ampana, trois Français dans la trentaine qui revenaient aussi des Togians, ont profité de ma courte halte "toilettes" pour partir avec le taxi que nous devions partager, "pour avoir plus de place" ont-ils dit ; après avoir bu mon humiliation jusqu'à la lie, j'ai dû financer seule une voiture avec chauffeur jusqu'au centre de Sulavesi, Rantepao, zone des Torajas.
Bali : à Amed j'avais une guesthouse sur la plage et je pouvais plonger directement sans bateau : joli récif, mais les touristes, français entre autres, et indonésiens avec bouées orange, piétinaient allègrement les coraux. Le snorkeling devrait être interdit aux non nageurs qui sont obligés de poser leurs palmes sur le récif toutes les deux minutes ! J'ai aussi fait des sorties snorkeling avec un tout petit bateau qui ne contenait pas plus de 2 clients en dehors du bateleur. Lors d'une de ces sorties bateau je suis allée jusqu'à l'épave de Tulamben, c'est mon unique épave comme snorkeleuse, j'ai adoré.
A Permuteran, excursion en bateau uniquement. Un peu de corail reconstitué sur la petite plage à coté de mon hotel, mais très mauvaise visibilité ces jours-là. Les excursions en bateau très bien, un autre VFiste a cité plus haut le nom de l'île visitée. A Nusa Lembongan, peu de snorkel depuis la plage, qui était colonisée par des groupes de chinois faisant de la "banane" tirée par un bateau, tous en gilets oranges, probablement non nageurs. Par contre jolies excursions en bateau, c'était assez facile de trouver d'autres touristes pour partager les frais. A Gili Trawangan, accessible en quelques heures de bateau depuis Bali, mais plus près de Lombok, j'avais hésité entre les trois Gili et choisi la plus touristiques pour trouver plus facilement des excursions, mais c'était une mauvaise stratégie. Snorkel inintéressant depuis la plage et excursions avec 100 personnes par bateau donc j'ai opté pour faire des excursions en étant seule sur le petit bateau donc forcément plus cher ! Snorkel agréable et bateleur très sympa, n'hésitant pas à se jeter à l'eau en tirant son bateau au bout d'une corde pour m'aider à ne pas me laisser trop distancer par une tortue.
Avec toutes ces précisions, tu peux te faire davantage d'idées.
Bonjour tout le monde,
Voici quelques nouvelles, même si nous n'avons pas avancé aussi vite que souhaité! Les billets A/R sont réservés! Nous partirons au final 24 jours, auquel on enlève 3/4 jours de vol A/R. Il nous restera 19 jours sur place! Royal!
Nous avons suivi vos conseils en limitant le choix des îles mais en s'offrant le luxe de sacrifier 2 jours de transport pour faire un crochet sur une petite semaine pour Bunaken et Tumbak au nord Sulawesi.
On commence a être fixé sur l'organisation du voyage vu que tous les vols sont réservés, y compris les vols internes :
> J1 : départ pour Bali début d'après midi.
> J2 : arrivée Denpasar début de soirée
> J3 à J12 : Bali : 10 jours
> J13 : Denpasar > Manado puis bâteau Manado > Bunaken!
> J14 à J16 : Bunaken (on a réservé un hôtel chic avec bungalow proche de la plage)
> J17 : Retour Manado en bâteau puis transfert Manado > Tumbak
> J18+19 : Robinson Crusoé sur un bungalow au milieu de la mer...
> J20 : après une dernière matinée à observer le récif, transfert retour Tumbak > Manado. Nuit sur place
> J21 : Retour Manado > Denpasar
> J22 : journée blanche (marge au cas ou il y aurait eu un souci sur le vol retour)
> J23 : journée bali et décollage vol retour début de soirée (21h).
> J24 : back home
Voilà où nous en sommes. Nous pensons faire appel à un guide ou agence/guide francophone pour profiter au maximum de nos jours sur place et éviter de perdre du temps quotidiennement pour la logistique. Nous sommes en train de noter tous les sites qu'il nous plairait de voir afin de déterminer un genre d'itinéraire...
Le plus logique serait de commencer par Ubud puis de partie à l'est, au nord, à l'ouest puis revenir vers le centre ou le sud (pas sur qu'il est de l’intérêt pour nous). Une fois cette première liste faite, nous noterons nos "indispensables".
Jean-Louis, maintenant que j'ai lu tout le GDR et passé encore beaucoup de temps à m'intéresser, je reconnais pas mal de choses dans les indications données en privé.
N'hésitez pas à me donner vos retours si vous le souhaitez! A bientôt.
Les vidéos qu'on a vu sur différents blogs nous ont vraiment donné envie... et il y avait de la place sur nos dates!
Nous avons envoyé des mails à différents guides/agences locaux (francophones), mais n'avons eu pour le moment qu'une seule réponse (pas de dispo)... nous allons continuer à chercher...
Hello
Pas compliqué de vous passer d'une agence (qui prendra sa commission au passage) pour l'étape en Sulawesi. Yoan viendra vous chercher à Manado (port ou aéroport) et vous y ramènera. De même vous pourrez prendre un transfert privé avec le resort choisi sur Bunaken qui viendra vous chercher.😉
Bonjour,
oui oui vous avez raison... on parlait en fait pour l'organisation de notre arrivée le premier jour jusqu'à notre jour du départ pour manado (puis le retour sur les 2 jours qu'il reste).
Pour Sulawesi on n'a pas encore trop regardé... Il faut trouver :
> Transfert aéroport Manado > port manado
> Traversée port Manado > Bunaken
Puis au retour
> Traversée Bunaken > Port Manado
Et à ce moment là Yoan sera là je pense. Et pour le retour de Tumbak on sera transféré dans l'après midi en voiture jusqu'à Manado. On passera la nuit sur place et on aura donc le transfert hôtel > aéroport Manado à trouver.
Par contre pour Bali c'est plus compliqué je trouve car à parti de ce repérage qu'on fait, on aimerait avoir le confort de quelqu'un de confiance qui nous accompagne mais surtout qui optimise l'itinéraire en y ajoutant son grain de sel local, en adaptant par rapport au monde et autres éléments pertinents... Et on a peur que sans çà, on perde trop de temps à trouver chaque jour un chauffeur, se faire comprendre, négocier... on fera forcément moins de choses... non?
Le resort sur Bunaken prend en général ses clients soit à l'aéroport soit au port et peut venir vous chercher à votre hôtel (demander le pick up, cad un transfert). Idem pour Yoan qui peut vous ramener à un hôtel de la même manière.
Il y a des taxis partout à l'aéroport, au port, devant les hôtels ou en demandant à leur concierge ... rien de compliqué.
Le vol Paris Manado via Singapour arrivait vers 14h00 à Manado donc pas de souci pour être transféré ensuite où vous voulez (Bunaken ou Yoan). Il suffit de donner vos horaires d'atterrissage au resort sur Bunaken ou Yoan (et le nom de la compagnie aérienne). Si vous arrivez après 17h00 peut être que le transfert maritime ne sera plus possible, donc dans ce cas vous passerez une nuit à Manado même. Il suffit de de donner les renseignements à votre resort qui vous fixera.
Il y a différents hôtels sur Manado, pour ma part je vais toujours au Novotel qui n'est pas loin de l'aéroport, et en bookant par internet à l'avance vous bénéficiez d'une remise.
Oui je ne suis pas très clair.On a contacté l'hôtel de Bunaken, qui nous propose la formule suivante :
Aéroport Manado > Bunaken + Bunaken > Aéroport Manado pour 700 000IDR par personne, soit 1,4M IDR vu que nous sommes 2.
L'interlocuteur précise :
- Regular scheduled boat time from Manado to Bunaken is 3:30-4:30pm. Transfers outside this time are subject to a Rp 150,000pp supplement.
- Regular scheduled boat time from Bunaken to Manado is 9:00-9:30am. Transfers outside this time are subject to a Rp 150,000pp supplement.
Donc j'imagine que par défaut, la traversée Manado > Bunaken est sur un bateau public et avec supplément pour bâteau privé en dehors des horaires indiqués.
Le tarif proposé est-il cohérent ?
Nous c'est juste qu'au retour, on n'a pas besoin du transfert Port Manado > Aéroport Manado vu qu'on aura Yoan pour nous chercher.
Pour le moment, ce qui nous inquiète c'est de ne pas recevoir de réponses des agences que nous avons contacté pour la partie "Bali". J'ai un doute, au niveau taxi, les tarifs sont fixes ou il faut négocier ? J'avais cru comprendre qu'il faut tout le temps négocier pour tout...
Je pense que votre hôtel vous donne à coté de la possibilité d'un transfert privé, les horaires pour le bateau public qui est moins cher. Ou alors si vous n'êtes pas dans le créneau horaire, il y a un supplément, faites le préciser si vous ne comprenez pas. Pour aller de l'aéroport au port il faut près de 40 minutes (embouteillage) Où allez vous à Bunaken ?
Oui pour le tarif, c'est toujours cher. Vous pouvez surfer sur les sites internet des autres hôtels pour comparer (en prenant en compte leur proximité).
Et vous pouvez très bien leur demander un aller aéroport/resort, et un retour resort/port ou simplement de vous amener au bateau public pour le retour. Et donnez leur le numéro de Yoan ou contactez le via facebook par exemple pour lui donner l'heure à laquelle il doit venir vous prendre et le lieu (vous pouvez acheter des cartes internet devant l'aéroport de Manado, ils se chargeront de vous l"installer).
A l'aéroport si pick up privé, quelqu'un vous attendra, et si vous ne voyez personne, donnez le nom de votre resort à n'importe qui en leur faisant comprendre que vous avez déjà votre transfert et il saura à qui s'adresser. La veille de votre départ, envoyez un mail au resort pour leur rappeler votre heure d'arrivée et le pick up demandé).
Pour le prix des taxis, si vous deviez en prendre à Manado ce sera plus cher dans le sens aéroport/hôtel (prix plus ou moins fixe environ 100.000 IDR pour aller au Novotel qui est à 15 minutes) que Hotel/Aéroport (minimum de 40.000 IDR). Comme j'ai toujours pris les transferts privés je ne connais pas les prix pour aller au port.
Pour Bali je ne sais pas, j'y suis allée il y a très longtemps.
Pour réserver les vols, en agence ou sur internet (ticketindonesia par exemple pour le bali/manado).
A l'aéroport vous prenez un taxi pour le port (80000 a 100000 rp)
Vu que pas tous les chauffeur de taxi parlent anglais, adressez-vous au responsable des taxis devant l'aéroport pour lui dire que vous allez a Bunaken : il l'indiquera alors au taxi qui vous déposera juste devant un bâtiment moderne ou on vous indiquera ou est le bateau public (évidemment aucun panneau) : il part vers 14h-15h pour 40000rp/personne et vous dépose au village (ds ce cas vous finissez le trajet vers l'hotel en ojek, pensez a les prévenir sinon on vous en proposera un pour 40 ou 50000rp).
Si vous arrivez plus tard il y a des bateaux privés (350000 a 400000rp le bateau, pas la peine de chercher, ils viendront spontanément avec votre mine de touristes😏) qui vous déposera devant votre guesthouse ... suivant la marée
Donc sans l'aide de votre hotel ça vous reviendra nettement - cher , et c'est vraiment très simple (quasiment tous les touristes font le même trajet aéroport-Bunaken/Siladen)
Au retour le bateau public est à 9h : le confort est le même qu'en bateau privé, le trajet est a peine + long (1h contre 45 min) et c'est très sympa
Pour Bali, pas de stress, il y a presque qu'autant de taxi que de temples 😏, il y a plein a l'aéroport avec tarif imposé, et il suffit de demander a votre hotel ou dans n'importe quel magasin pour en avoir un (négociez le prix)
Bon voyage
ci-dessous, intérieur et extérieur du bateau public
@HohYao : nous avons réservé au Two Fish. Vous connaissez ?
Entre temps, j’ai suivi votre conseil et apporté des précisions, du coup le tarif est descendu à 920.000IDR pour 2 (au lieu de 1,4M). Ils ne connaissent pas Yoan mais m’ont proposé de le contacter afin de gérer les détails du lieu où nous déposer.
@Eiger : je suis navré, je ne vois votre message que maintenant… je n’ai pas reçu de notification cette fois-ci. Etrange.
Super les détails ! Merci beaucoup. Effectivement les photos sont rigolotes, çà fait immersion plus que le bateau privatisé c’est certain. On va regarder tout çà.
Depuis, nous avons pris contact avec une agence locale proposant des guides Francophones.
Nous échangeons par e-mail. Dès le 2ème mail (24h après l'envoi de ma demande avec nos centres d’intérêts), nous avons une proposition avec l'itinéraire suivant (à chaque fois, cela comprend chauffeur + guide FR + hébergement en petit déj + tickets/droit d'entrée) :
J1 : transfert aéroport denpasar > hôtel + nuit hôtel (Agung village). Repas en sus le soir si besoin.
J2 : Temple Tanah Lot > Repas famille balinaise à Belimbing > transfert Java (Ketapang). Repas en sus le soir.
J3 : Volcan Kawah Ijen puis Pemuteran (Repas midi et soir en sus)
J4 : demi-journée snorkeling à Menjangan (déjeuner inclus). Dîner en sus.
J5 : direction Munduk, balade, temple Ulun Danu, rizières Jatiluwih et direction Ubud. Déjeuner et dîner en sus
J6 : Matinée libre, P.M visite Gunung Kawi, Tira Empul. Déjeuner et dîner en sus.
J7 : Ascension Batur. Puis direction Amed. Déjeuner et dîner en sus.
J8 : Matin snorkeling Jemeluk, après midi snorkeling tulamben. Déjeuner et dîner en sus
J9 : visite tirtagangga puis direction sidemen. Visite Kesakih. Déjeuner et dîner en sus.
J10 : Visite Taman Ujung Karangasem, Goa Lawah puis transfert Sanur. Speedboat pour Lembongan. Déjeuner et dîner en sus.
J11 : libre, hébergement seul. Déjeuner, dîner + activité en sus
J12 : matinée libre. Speedboat retour + transfert aéroport (déjeuner et dîner en sus).
Le prix est de 1150€ par personne.
Nous avons demandé des détails sur le devis mais je sens que c'est compliqué. Il nous a précisé qu'il y avait 1 chauffeur et 1 guide Francophone. Les chambres sont en "supérieure" (entre standard et luxe). Possibilité de baisser le coût à 1010€ par personne en standard. Ou à 965€ avec seulement le chauffeur/guide (au lieu d'un vrai guide à part). Et le montant des activités (pas des visites, mais sortie snorkeling et les 2 ascensions) correspond en gros à 400€ pour 2.
Qu'en pensez-vous ? Le prix est-il cohérent ? Il reste les repas la plupart du temps à prévoir, ainsi qu’un jour ou 2 qui sont libres. Nous aurions apprécié de savoir la part qui revient à l'agence pour une question de transparence.
Sachant que nous ne connaissons pas du tout l'Indonésie et que nous avons un temps limité, cela représente un sacré confort et il nous paraît sacrément chronophage et inquiétant de tenter d'organiser la même chose nous-même (en itinérance comme cela... ne serait-ce que parce toutes nos valises resteront dans la voiture d'un "inconnu" pendant nos visites... alors que là nous sommes sous "contrat" avec une agence).
Qu’en pensez-vous ?
Hello,
Non je ne connais pas (enfin que de nom), j'étais au Bunaken Sea garden et au Panorama dive resort. j'attends avec impatience vos retours d'expérience sur la qualité du snorkeling à Bali 🙂.
C'est sur que c'est + simple de passer par une agence qui organise tout, mais ça me parait qd même assez cher
Il me semble aussi que ça vous fait bp de déplacement : peu de temps passé a chaque endroit
Supprimez des étapes et restez + longtemps a d'autres ; par ex supprimez Amed et restez 2 jours a Pemuteran, etc ...
supprimer les visites du Jour 10, ça fera trop 😛
Comme c'est assez facile de s'organiser sur place, voici donc une autre suggestion :
- vous réservez 1 ou 2 nuits à l'arrivée pour être tranquille
- vous allez ds une agence (il y en a de nombreuses ds les lieux touristiques) ou/et vous demandez a votre hotel/gusthouse , il vous mettrons en contact avec qui il faut.
Vous leur demandez une proposition pour aller au kawa Ijen avec le logement et retour a Pemuteran (2 nuits ?) ou ils vous laissera.
De la vous demandez un taxi la veille de votre départ pour aller a Ubud avec les arret que vous citez : on a fait le trajet de Lovina (cote nord) a Ubud pour 25€ avec des arret aux temples Ulun Danu et Katu Baru + rizières de Jatiluwih.
Depuis Ubud, vous pouvez louer un scooter a la journée pour qqs € ou prendre un taxi a la journée pour Tira Empul et autres
Idem pour Tanah Lot : prenez un taxi qui vous y emmènera au coucher du soleil
Que ce soit a Bali, à Flores, à Lombok, à Sulawesi ou aux Moluques, on a tjs procédé ainsi : soit on prend un bus si le trajet ne fait pas + de 2h 😛, soit on réserve un taxi le soir pour le lendemain : on a tjs trouvé sans pb, ça revient nettement moins cher et ça permet de voir au coup par coup en fc de la fatigue, des envies, du temps, ...
Pour les logements, soit vous réservez tout avant par internet, soit vous voyez au coup par coup en faisant appeler par votre hotel l'hotel suivant que vous aurez repéré avant sur un guide ou sur internet : ça vous évitera de stresser le soir en cherchant un logement
Vous verrez tout est simple en Indonésie (surtout avec le pouvoir d'achat d'un occidental 😏)
Comme la conversation dure depuis longtemps, vous avez perdu de vue que notre ami VFiste part le 10 août, alors réserver les hôtels la veille ne donnera sûrement pas le meilleur rapport qualité prix et est l'assurance de voir complets tous les hébergements préférés des voyageurs et des guides papier.
D'autre part pourquoi supprimer Amed, surtout qu'ils ont un snorkeling sur l'épave de Tulamben et il y a si peu de spots de snorkeling avec une épave.
Oui ils ont peu de temps pour voir tout ça, mais c'est leur choix de parcourir des régions de 3 îles en moins d'un mois. Pour moi, rester un minimum de 3 nuits à chaque étape est préférable, mais le temps est un luxe que la plupart des gens n'ont pas ... Le programme de leur agence est bien calculé pour montrer l'essentiel des beautés de Bali en peu de jours et c'est sûr que c'est plus cher que de se débrouiller seuls, mais ils gagnent en temps. Lorsqu'on paye un taxi à la journée, on n'a pas besoin de payer l'hébergement du chauffeur, mais c'est la même chose, plus difficile d'en trouver pour le lendemain en août. Quand au guide, c'est un choix personnel, personnellement je n'aime pas, mais c'est sûr que si le guide est bon, il peut ajouter au voyage. Le prix de l'agence me parait élevé, mais cela dépend de la voiture, des hôtels qu'ils réservent, etc. N'étant pas passée par une agence depuis plus de 10 ans et pas en Indonésie, je n'ai pas de point de comparaison. S'ils décident de se passer de guide, alors il faut faire attention que le chauffeur soit anglophone.
Pasqualina, vous résumez assez bien ce que nous pensons aussi.
On a refait des calculs (rapides & approximatifs) et on trouve un taux de marge de l'agence de 25% environ (sauf si leurs accords leur donnent des grosses remises partout... dans ce cas là c'est peut être 30/35%). Dans tous les cas, le fait de s'y plonger permet de se rendre compte que c'est vraiment le "coût du confort". L'économie de temps liée à l'organisation, la limitation des imprévus et le confort d'avoir "une seule équipe" qui nous suit tout le long.
Ce qui nous gêne un peu dans le fait de prendre un chauffeur à la journée au fur et à mesure du parcours, c'est sur les jours "avec bagages" (ceux ou on quitte l'hôtel A, on part la journée faire des visites pour arriver à l'hôtel B en soirée). Car dans cette configuration, avec l'agence, on connait le chauffeur... dans le cas contraire, pendant les visites, on laisse toutes nos valises dans la voiture "d'un inconnu". Attention, pas de parano, juste de la prudence et un sentiment qu'on trouve plus rassurant dans le fait d'avoir le même chauffeur.
Avec les quelques retours d'ici et ceux d'un groupe sur facebook, je pense qu'il faut maintenant déjà qu'on optimise l'itinéraire proposé en fonction des remarques pertinentes qu'on a eu. Je pense que çà reste un peu trop chargé. Déjà on débute par la partie Java alors qu'on viendra de prendre 24h d'avion dans les pattes... on termine par Lembongan avec toujours un risque de ne pas pouvoir traverser au retour au moment prévu (et se rater les 10 jours restants du voyage...). L'ascension du Mont Batur qui ne nous dit pas (Kawah Ijen suffit)... peut être effectivement faire sauter Amed car c'est 1 journée snorkeling pleine. On en aura déjà fait à Pemuteran et surtout on va en faire tous les jours ou presque pendant 7/8J en suivant.
Une fois notre "itinéraire" parfait taillé, restera à prendre la décision de l'agence ou sans.
Effectivement, j'avais un peu perdu de vu que vous partiez en aout 😊, et c'est vrai qu'a certains endroits il peut y avoir des pb de logements, pas a Ubud vu le nb d'hotels et guesthouses mais plus surement ds des endroits moins touristiques
C'est vrai aussi que le fait de ne pas avoir s'organiser sur place fait gagner du temps.. et c'est qd même un peu chargé, mais ça passera puisque vous avez déja réfléchi a enlever 1 ou 2 étapes😏
Hello,
Non je ne connais pas (enfin que de nom), j'étais au Bunaken Sea garden et au Panorama dive resort. j'attends avec impatience vos retours d'expérience sur la qualité du snorkeling à Bali 🙂.
Je n'y manquerai pas... d'autant que nous avons une action cam qui fera son premier baptême sous l'eau... ^^
De quoi ramener des images sous marines en mouvement!
Merci, et pour le snorkeling aller jusqu'au Seagarden et Lorenzo puis revenez sur le two fish, c'est cette partie là que j'ai trouvé la plus belle. Allez aussi de l'autre coté, devant le Panorama c'est sympa et différent.😛
+1
et c'est aussi devant Lorenso que c'est le plus simple d'accéder au tombant :
- un passage a travers la mangrove et les coraux a été dégagé, indispensable a marée basse
- un tissu est accroché ds un arbre visible depuis le tombant pour retrouver le passage ds la mangrove (et je peux vous dire pour l'avoir testé que traverser la mangrove a marée basse est quasi impossible en dehors des passages)
J1 : transfert aéroport denpasar > hôtel + nuit hôtel (Agung village). Repas en sus le soir si besoin.
J2 : Temple Tanah Lot > Repas famille balinaise à Belimbing > transfert Java (Ketapang). Repas en sus le soir.
J3 : Volcan Kawah Ijen puis Pemuteran (Repas midi et soir en sus)
J4 : demi-journée snorkeling à Menjangan (déjeuner inclus). Dîner en sus.
J5 : direction Munduk, balade, temple Ulun Danu, rizières Jatiluwih et direction Ubud. Déjeuner et dîner en sus
J6 : Matinée libre, P.M visite Gunung Kawi, Tira Empul. Déjeuner et dîner en sus.
J7 : Ascension Batur. Puis direction Amed. Déjeuner et dîner en sus.
J8 : Matin snorkeling Jemeluk, après midi snorkeling tulamben. Déjeuner et dîner en sus
J9 : visite tirtagangga puis direction sidemen. Visite Kesakih. Déjeuner et dîner en sus.
J10 : Visite Taman Ujung Karangasem, Goa Lawah puis transfert Sanur. Speedboat pour Lembongan. Déjeuner et dîner en sus.
J11 : libre, hébergement seul. Déjeuner, dîner + activité en sus
J12 : matinée libre. Speedboat retour + transfert aéroport (déjeuner et dîner en sus).
Le prix est de 1150€ par personne.
Je ne comprends pas l'articulation entre J2 et J4 : vous faites donc un A/R sur Java ai milieu du séjour à Bali ??
Pourquoi ne pas faire Java à la fin et vous finir par un hotel au bord de plage sur Bali avant de prendre le vol retour ?
ou commencer directement par Java…
Sur Bali cela me semble plutôt classique. Je suis toutefois surpris (ou alors j'ai mal lu) qu'il n'y a pas d'arrêt à Ubud.
Manque également le Pura Uluwatu et le célèbre spectacle de kecak au coucher du soleil
Vous qui êtes fan de snorkelling, je vous invite à ajouter à votre séjour le site Manta Point sur Nusa Penida. Accessible depuis Lembongan ou Sanur. C'est un site de nettoyage de raies mantas qui remonte jusqu'à 5/6m. on voit très bien les raies manta en snorkelling, il y avait plein de nageurs en surface quand j'y ai plongé (cf film de ma plongée là-bas).
Bon voyage 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
@HohYao et @Eiger : merci pour les précisions. Les 3 établissements sont dans le même alignement…
@Eiger : « je peux vous dire pour l'avoir testé que traverser la mangrove a marée basse est quasi impossible en dehors des passages) »
à On parle de balade à pied ou de snorkeling là j’ai un doute ?
@Envallis : j’ai résumé pour ne pas mettre tous les détails.
J1 : on arrive tard, donc on va juste dormir, près de Tanah Lot en gros.
J2 : on commence par Tanah Lot, on s’éloigne en direction de Java avec une halte dans une famille balinaise pour le déjeuner et le soir on est hébergé sur Java… puis dans la nuit on fait l’acension du Kawah Ijen (donc c’est bien dès le lendemain soir de notre arrivée).
J3 : retour du Kawah Ijen et transfert à Pemuteran, après-midi libre.
J4 : Demi-journée snorkeling à Menjangan, puis après-midi Pemuteran, même hôtel
Oui c’est une bonne remarque pour le Kawah Ijen. Au début çà me paraît fatigant sachant qu’on le sera après 24h de vol et le décalage horaire… par contre faire Kawah Ijen + Pemuteran je trouve que ce combo marche bien pour s’en remettre (plutôt que Pemuteran puis Kawah Ijen).
Pour Ubud on y dort le soir du J5 après une journée chargée de visites, puis le J6. La matinée libre c’est à Ubud pour voir le marché, les singes par exemple.
Pour le sud, c’est nous avons fait l’impasse dessus. Il faut faire des choix et le sud globalement ne nous disait pas : concentration de béton, de touriste, de bar, de plages surfeurs. Je suis sur qu’il y a plein de beaux sites mais on ne peut pas tout voir en une fois…
Pour Manta Point, on y pense… on pense à rester même peut être un jour de plus là bas plutôt qu’une seule journée qui paraîtra très courte (et puis çà fait autant de temps perdu en logistique qu’à visiter…).
J’ai commencé à griffonner un nouvel itinéraire « idéal », je le posterai dès qu’il sera prêt (semaine prochaine).
A très vite,
Merci pour toutes ces précieuses informations.
Hello
ils sont dans le même alignement mais c'est vraiment devant ces deux resorts que le récif est le plus beau : (HD 1080)
https://youtu.be/vRl9nKL8vU4
Entre les deux il y a une sorte de grand plateau où les coraux affleurent presque à marée bassecf. en HD 1080 à 0'18 www.youtube.com/watch?v=G6A_Sq5KSb8
puis le tombant vertigineux.
Donc si vous voulez regagner la terre à leur niveau (parce que le courant s'inverse par exemple ou parce que vous êtes fatigué), à marée basse, pas de panique, comme le dit Eiger, il y a un petit chemin devant le Lorenzo et un autre à l'extrémité coté two fish, du Sea garden pour traverser les champs de coraux ou la mangrove : au tout début aussi de la vidéo : youtu.be/TKDxjAIffJM.
La "route" longe les resorts donc vous pouvez aller à pied ensuite d'un resort à l'autre.
Bonjour Jean-Louis,
L itineraire que vous proposez dans ce post est exactement celui que je ferai en été 2020 si nous décidons de faire ce voyage.
Une seule chose me retient un peu, la sécurité sanitaire (palludisme, dengue, etc...). Nous partirions avec nos enfants de 10 et 15 ans au moment du voyage. Je ne veux pas les mettre en danger.
Avez-vous des conseils, des remarques à ce sujet?
Merci
Estelle
@Eiger : « je peux vous dire pour l'avoir testé que traverser la mangrove a marée basse est quasi impossible en dehors des passages) »
On parle de balade à pied ou de snorkeling là j’ai un doute ?
Pour aller au tombant il y a 150-200m effectués ss pb a la nage a marée haute (1 a 2 m d'eau).... la ou ça se corse c'est a marée basse ou ça devient périlleux. Très peu de resort ont fait l'effort de défricher (ds ce cas attendre la marée haute) :
Sans chemin ... bon courage pour traverser 😏 ici devant Lorenso ou on était en 2016
A marée haute c'est mieux !
Dans 20-30 cm d'eau sans le passage au milieu des coraux coupants c'est impossible : devant KusKus Resort ou on était en 2018
bonjour estelle
effectivement sumatra est une zone impaludée.....donc pour cette zone, malarone ( ou son générique) ou lariam ( plus délicat vu ses effets secondaires possibles) ou doxypalu ( antibiotique). par contre je ne sais pas ce qui est conseillé pour les enfants (demande à des médecins compétents...).
nous n'avons plus l'âge de tes enfants et ne prenons rien car l'essentiel de notre vie est derrière nous, par contre le moustique qui transmet le palu pique le soir, mais celui de la dengue agit toute la journée....donc nous mettons du produit antimoustique, des pantalons légers et des manches longues le soir.....par chance nous n'avons pas croisé beaucoup de moustiques , donc en journée nous ne mettions rien.....
je te mets des détails en MP..
cdt
jean-louis
estelle
je relis le fil et vois que je parle dans un autre post d'un circuit avec bali et lombok...si c'est de celui là que tu parles, pas de palu sur bali et très peu (ou pas?) sur lombok.....
je ne te mets pas de MP si tu ne parlais pas de sumatra.....dis moi...
cdt
jean-louis
Bonjour Jean-Louis,
Je suis preneur aussi de vos précieuses informations donc n'hésitez pas à les mettre ici directement si vous le souhaitez. Prendre rendez-vous avec mon généraliste pour préparer le terrain sanitaire fera partie des prochaines tâches de ma "to do list".
Nous avons continué d'échanger avec l'agence de voyage, à laquelle nous avons renvoyé le programme désiré jour par jour. La proposition qui nous a été renvoyée nous convient donc nous allons la valider !
Le voici :
J1 - Vol Aller
J2 – arrivée Bali (19h)
- Transfert vers Ubud. Nuit Ubud Nuit UBUD
J3
- Matinée au calme à l’hôtel
- Visite Sacred Monkey Forest
- Promenade Campuhan ridge walk
- Spectacle traditionnel en soirée
Nuit UBUD
J4 (là débute la prestation de l'agence...)
- Marché traditionnel (tôt le matin)
- Gunung Kawi Sebatu
- Pura Tirta Empul
- Tukad Cepung Waterfalls
- Goa Gajah
Nuit UBUD
J5
- Sangeh Monkey Forest
- Jatiluwih Rizières classées (rando vélo)
- Taman Ayun Temple Nuit UBUD
J6
- Pura Goa Lawah
- Transfert de Kusamba Beach > Nusa Penida
- Après-midi Nusa Penida Nuit NUSA PENIDA
J7
Nusa Penida Nuit NUSA PENIDAJ8
- Retour Bali Kusamba (transfert tôt de Nusa Penida)
- Visite Taman Ujung
- Visite Tira Gangga
- Plage Pasir Putih
- Nuit sur place Nuit Candidasa
J9
- Visite temple de Besakih
- Cascade de Sekumpul
- Transfert Java et nuit sur place.
- Ascension Kawah Ijen dans la nuit Nuit JAVA
J10
- A.M : retour ascension Kawah Ijen
- Transfert en début d’après-midi à Pemuteran, nuit sur place Nuit PEMUTERAN
J11
Demi-journée snorkeling + demi-journée randonnée dans le parc national Barat Nuit PEMUTERAN
J12
- Matinée : direction Denpasar (car avion tôt le lendemain)
- Au passage : Banyumla Twin Waterfalls
- Tour des 3 lacs : Danau Tamblingan, Danau Buyan et Danau Beratan + temple Pura Ulun Danau Beratan (au dernier lac)
- Tanah Lot au coucher du soleil
- Arrivée à l’hôtel à Seminyak
- Double six Beach Nuit SEMINYAK
J13 (la terminer la prestation de l'agence (après transfert))
- Journée de transfert pour changement de destination
- Denpasar > Manado avec escale (8h40 > 12h55)
- Manado > Bunaken
- Arrivée à l’hôtel Nuit BUNAKENJ14 Nuit BUNAKEN
J15 Nuit BUNAKEN
J16 Nuit BUNAKEN
J17
- 9h traversée bateau public Bunaken > Manado
- Transfert Manado > Tumbak Nuit TUMBAK
J18
- TUMBAK avec 1 excursion Nuit TUMBAK
J19
- TUMBAK avec 1 excursion Nuit TUMBAK
J20
- Matinée TUMBAK
- Transfert Manado
- Arrivée hôtel Nuit MANADO
J21
- Journée libre Manado
- Vol Manado > Denpasar (16h45 > 21h10)
Nuit Bali
J22
Journée blanche Bali (au cas ou on n'ait pas eu le vol la veille)
Nuit Bali
J23
- Journée libre Bali
- Vol retour Denpasar 21h10
J24
- Retour en France
Le programme nous paraît idéal. Il y aura toujours pas mal de route même si on a limité le nombre de points de chute pour profiter un peu de poser les valises. On aura le temps de se reposer au début pour récupérer du vol et être en forme pour le Kawah Ijen. On est arrivé à caler 1,5J sur Nusa Penisa car on avait du mal à faire l'impasse dessus on a fait l'impasse sur Amed par contre. Je pense qu'on verra quand même beaucoup de choses : un aperçu des principales régions de Bali, Nusa Penida, puis Sulawasi avec Bunaken et Tumbak. Tout çà en 3 semaines et la partie avec l'agence ne représentera aucun stress puisqu'on sera transporté.
On aura un chauffeur (non francophone) + un guide francophone pour la durée avec l'agence. Leurs prestations comprennent donc transport + hébergement (standard ou supérieur) + tickets/droit d'entrée + location matériel (volcan, snorkeling) + boissons quand on marche + guide FR. Il nous reste en gros : les repas (hors petit dej qui sont compris), pourboires, dépenses personnelles! 885€ par personne soit 1770€ pour 10 jours de programme.
Bonjour jai vu votre message pour bali un chauffeur guid francophone coute environ 900 euro pour 15 jours. Les prix des taxis sont négociable sur place ainsi que chauffeur guide dans la limite du raisonnable. Il y a aussi de application comme uber/grab/gojek qui permettent de se déplacer facilement au sud de bali surtout. Pour le mois d'août vous aller avoir des difficulté à trouver un guide FR car beaucoup On déjà été réservé pour cette période vous pouvez aussi trouver des guides anglophone.
Vous pouvez voir le site balisolo pour contacter des guide francophone. Il y a l'agence bali rêve aussi qui as des guide balinais FR.
Bonne chance.
Merci pour vos informations, mais nous avons une proposition qui correspond à nos besoins, donc nous ne ferons pas d'autres démarches. Nous sommes déjà fin mai, c'est effectivement le moment le plus "haute saison" de l'année et avons déjà de la chance d'avoir pu une proposition personnalisée si rapidement.
Bonjour Jean-louis,
Si si je parlais de Sumatra. En fait c etait le premier message que je postais sur ce site et je ne sais pas comment je me suis retrouvée au milieu de cette discution!
J ai lu beaucoup de post sur Sumatra et tes interventions sont toujours pertinentes raison pour laquelle je me suis permise de te demander conseil!
Estelle
Je ne sais pas si vous verrez ma réponse... vous n'imaginez pas à quel point j'ai pensé à ce message, mais pris par le temps, je n'avais pas pris la peine de donner des nouvelles et un retour!
Le voyage a bien eu lieu et la magie a parfaitement opéré. J'ai compris ce que certains d'entre vous m'ont dit en public ou en privé sur mes (fausses) impressions de partir au bout du monde dans un endroit reculé. Bali est bien adapté à tous types de tourisme.
Nous avons passé un séjour merveilleux, plein de petits imprévus qui se sont toujours soldés par des rencontres ou des évènements encore meilleurs que ceux qui étaient prévus.
Difficile de résumer. Je vais rester sur le snorkeling :
- à Bali (ou autour), nous avons été à Nusa Penida, hébergé à Crystal Bay. Notre seule déception du voyage. Nous y étions pour 48h seulement, mais avons eu une demi-journée de pluie tropicale et une météo capricieuse qui a annulé notre sortie pour voir les raies manta. Nous avons donc fait du PMT à Crystal Bay. Première immersion dans un aquarium et 1ère rencontre avec le serpent de mer zébré qu'on recroisera au moins à 2 autres endroits. C'était très bien (beaucoup moins que ce qui suit, mais fait dans ce sens là, nous ne le savions pas et allions monter crescendo).
- Pemuteran, île de Menjangan : 1ère immersion dans une eau chaude :-), bien plus qu'à Nusa Penida. Eau cristalline, pas de pollution (hormis sur les terres de l'île) mais pas sous l'eau. Coraux pas forcément en bon état (très variable), peu de foisonnement de poissons mais c'était quand même magique, cadre idyllique. Une vraie carte postale. Environ 6h d'excursion, visite de 2 spots, c'était top! Et peu de monde (on était 2 bateaux de 8/10 personnes).
- Maintenant le gros : Bunaken!
Il y a eu grosse méprise de notre part sur notre réservation (après relecture, mal formulée sur booking...). Nous pensions avoir réservé un super resort pour nous reposer après notre périple balinais intense... et on s'est retrouvé dans un centre de plongée. Pas de bar, donc pas de mojito, pas de plage non plus, pas vraiment d'eau douce, pas de confort (la base), pas de super restaurant mais une cantine... bref, on s'est trompé, donc un peu déconcertés en arrivant, d'autant qu'on était les seuls "non plongeurs". Dans le bungalow, on avait une belle blatte pour nous tenir compagnie (un jeune couple français a eu un scorpion!). Bref, c'était pour l'anecdote.
J'avais pensé en y allant à toutes les informations, conseils pour évoluer sous l'eau et les chemins à suivre que vous m'aviez donné ici même. Mais dur dur de tout faire. Le tombant était plus éloigné que ce que je pensais. Il faut nager plusieurs centaines de mètre en partant du bord pour l'atteindre. Entre les deux, il n'y avait vraiment rien ou presque. Quelques petits poissons transparents au bord, méduse en bord de mangrove, puis tout une bande d'algues avec étoiles de mer diverses, anémones et poissons clown, concombres de mer et autres... et, sur les dernières dizaines de mètres avant le tombant, d'un seul coup, l'aquarium géant. Incroyable ! Incomparable à Bali, que ce soit sur l'état des coraux, le foisonnement des poissons, la diversité etc.
Le premier jour, nous avons fait une sortie seuls jusqu'au tombant, recroisant ce fameux serpent zébré, mais le courant nous a fatigué suffisamment pour ne pas tenter de rejoindre un autre hôtel. Et finalement, à partir du 2ème jour, on pouvait emprunter pour 5€ par personne le bateau des plongeurs. On s'est acclimaté aux rencontres, aux échanges internationaux et on embarquait la plupart du temps avec eux. Entre 1 et 3 sorties par jour, chaque fois sur des spots différents : Cela Cela, Sachiko, Mamaling, Lekuan II, Alung Banu Muka, Bunaken Timur I pour les connaisseurs... On s'est régalé.
Le personnel et les dives masters étaient top! Ils déposaient les plongeurs en premier, puis nous décalaient légèrement en nous amenant à flanc de récif. La première bouée d'un des groupes de plongeurs qui remontait à la surface sonnait notre retour sur le bateau. A la moindre fatigue, il se rapprochait (le bateau) et nous aidait à remonter... Nous avons vraiment été enivré, totalement.
Pas de raie observée, pourtant j'ai cherché, mais des tortues vertes tous les jours, des rares seiches, poissons clown, poisson pierre, barracudas, et tellement d'autres dont je ne connais pas le nom. Quelle sensation cette immersion autour de milliers de poissons qui évoluent paisiblement autour de soi!
- Dernier endroit : la baie de Tumbak. Nous y sommes restés moins que prévu à cause d'un tête à tête imprévu avec un gros vilain serpent alors que nous étions seuls sur notre bungalow sur pilotis (bungalow à 10min de bateau de toute civilisation...). Un endroit aussi impressionnant. Les fonds sont magnifiques, avec globalement peu d'eau ce qui est très déconcertant. Nous avons fait une excursion avec un ancien pêcheur en guise de guide de randonnée palmée. Il nous a fait accosté sur une île vierge, de laquelle nous avons démarré. A chaque instant, nous avions l'impression que notre ventre allait rapper les coraux. Il y avait parfois des vagues, qui donnait une sensation assez impressionnante, à l'opposé de l'immensité du rampant de Bunaken. Mais notre mentor d'un jour à exaucé notre souhait : voir des requins à pointes noires (petits) dans leur milieu naturel.
Voilà pour un bon résumé. J'espère que vous aurez les notifications pour échanger encore quelques mots. Les conseils obtenus ici et là ont été vraiment utile et notre semaine en Sulawesi plus dépaysante que la quinzaine à Bali. 😄😄
Merci pour ce retour qui nous fait une peu rêver et nous rappelle de bons souvenirs en cette période sans voyage
Vous avez pu constater que le fabuleux tombant de Bunaken n'est pas toujours facile d'accès avec la mangrove et les coraux qui affleurent 😛 .. mais quel récompense ensuite 🙂
Pas très agréable la rencontre avec le serpent de mer zébré ... on a beau se dire qu'il ne va pas attaquer, on n'aime pas BBBbbbrrrrreu
Vous logiez ou ? visiblement pas le meilleur endroit pour atteindre le plongeant
Le pb des centre de plongée, c'est qu'il vous regadent de haut si vous n'etes pas plongeur. Après s'etre fait avoir une fois à Flores, ensuite on s'est méfié
Oui c'est bien ce serpent là qu'on a vu en PMT à Nusa Penida, à Menjangan et plusieurs fois à Bunaken également... mais avec peu d'eau autour c'est encore plus impressionnant je pense (et quand on a peu d'expérience...).
Les vidéos sont un peu sombres. Vous auriez pu légender chaque extrait pour préciser l'endroit, çà permettrait de se situer ?
Merci pour ce retour qui nous fait une peu rêver et nous rappelle de bons souvenirs en cette période sans voyage
Vous avez pu constater que le fabuleux tombant de Bunaken n'est pas toujours facile d'accès avec la mangrove et les coraux qui affleurent 😛 .. mais quel récompense ensuite 🙂
Pas très agréable la rencontre avec le serpent de mer zébré ... on a beau se dire qu'il ne va pas attaquer, on n'aime pas BBBbbbrrrrreu
Vous logiez ou ? visiblement pas le meilleur endroit pour atteindre le plongeant
Le pb des centre de plongée, c'est qu'il vous regadent de haut si vous n'etes pas plongeur. Après s'etre fait avoir une fois à Flores, ensuite on s'est méfié
C'est vrai que c'est déroutant, mais le chenal est quand même bien large depuis le bord de l'hôtel. On était au Two Fish, entre le Sea Garden et Kuskus resort. Je pense que c'est quasiment du pareil au même niveau distance, c'est juste moi qui ne pensais pas qu'il faudrait palmer autant avant d'y arriver (manque de pratique et le snorkeling qu'on a fait par le passé était en eaux peu profondes, sans tombant, à Majorque, en Costa Blanca, Costa Brava notamment, dans des criques principalement).
On a été bien accueilli franchement. C'est juste que pensant arriver dans un hôtel cocktail plage farniente PMT, on bascule dans la communauté de la plongée (qu'on ne connaissait pas), c'est pas le même "délire" mais au final on a été ravi comme tout. L'hôtel était prévenu même avant de réserver que nous n'étions pas plongeur donc ils auraient pu prétexter être plein ou autre pour ne pas nous accepter (certains l'indiquent même explicitement sur leur site...).
J'en suis tellement tombé amoureux de ces îles, que j'ai enfin donner naissance à mon petit blog voyage. Cela faisait tellement longtemps que je voulais partager. Il y a peu de contenus encore, mais le peu qu'il y a est fait avec beaucoup d'amour et d'application. Avec les photos, çà fait voyager encore mieux! Par contre, ma pauvre petite caméra xiaomi à vite montrer ses limites, car pas stabilisée! Dommage. On investira pour la prochain voyage comme çà.
Les jours suivants détaillent le transfert jusqu'à la baie de Tumbak. Chaque fois que je regarde les photos, je m'y replonge avec nostalgie et le sourire aux lèvres comme si c'était hier...
Hello
Merci pour le retour. Après Bunaken et Tumbak votre niveau d'exigence en snorkeling va devenir très haut maintenant🙂. Les raies ne sont pas très nombreuses (j'en avais vu deux ou trois à Bunaken très fuyantes). Pour en voir bcp la mer Rouge est top (lagon du Gorgonia beach resort par ex).
Ou en avez vous fait à Bali, Nusa Penida et ailleurs ?
PS Je profite de ce message (mais je ne sais pas si c'est permis ?) pour signaler que le forum Dune de snorkeling a trépassé, un ancien membre en a créé un autre "snorkeling passion" : https://snorkeling-passion.forumactif.com/forum n'hésitez pas à venir l'enrichir de vos expériences ... ou simplement y discuter, chercher des infos ...
Difficile de résumer. Je vais rester sur le snorkeling :- à Bali (ou autour), nous avons été à Nusa Penida, hébergé à Crystal Bay. Notre seule déception du voyage. Nous y étions pour 48h seulement, mais avons eu une demi-journée de pluie tropicale et une météo capricieuse qui a annulé notre sortie pour voir les raies manta. Nous avons donc fait du PMT à Crystal Bay. Première immersion dans un aquarium et 1ère rencontre avec le serpent de mer zébré qu'on recroisera au moins à 2 autres endroits. C'était très bien (beaucoup moins que ce qui suit, mais fait dans ce sens là, nous ne le savions pas et allions monter crescendo).
- Pemuteran, île de Menjangan : 1ère immersion dans une eau chaude :-), bien plus qu'à Nusa Penida. Eau cristalline, pas de pollution (hormis sur les terres de l'île) mais pas sous l'eau. Coraux pas forcément en bon état (très variable), peu de foisonnement de poissons mais c'était quand même magique, cadre idyllique. Une vraie carte postale. Environ 6h d'excursion, visite de 2 spots, c'était top! Et peu de monde (on était 2 bateaux de 8/10 personnes).
C'est sur pour le niveau d’exigence...
Je ne connais aucun des 2 forums. Il y a longtemps j'étais inscrit sur un forum comme celui indiqué (snorkeling passion) mais mon compte doit être désactivé depuis. J'utilisais ce site également : https://www.snorkeling-report.com
Edit : autant pour moi c'était bien sur Dune Passion Snorkeling que j'étais inscrit! Pourquoi a-t-il fermé ?
Il tombait en panne sans arrêt faute sans doute de mises à jour régulières puis tout s'est arrêté sans explication. C'est dommage c'était une mine d'information.
Et Merci pour le snorkeling à bali, sur le papier je devrais y être quelques jours en octobre
Hi everyone! 😊
I’m looking for a place in Albania to go scuba diving with my boyfriend. We’ve never done it before and we’d love to try this activity.
Thanks so much! 🌺🌺
hi
I wanted to know the best snorkeling spots in Tuamotu since I unfortunately don’t have enough time to do everything—I’ll have to pick and choose.
Thanks in advance for your help!
I’d describe myself as a "former diver." I’ve done around 450 dives in natural environments across different settings. I put diving on hold about 5 years ago due to work/schedule constraints and, let’s say, family reasons. Since then, I’ve still tried to stay in shape with hiking trips, running, swimming, and freediving in protected environments, etc...
I’m planning to get back into the bubbles somewhere this year.
Any destinations you’d recommend—or avoid—for getting back into it?
I’m looking for a spot for April/May this year.
For my trip to Thailand with two teens aged 13 and 16, do you have any info or tips to share? I’d like to go jet skiing, either in Phuket or Koh Samui, but I’d need at least two jet skis since there are three of us. Can my 16-year-old ride alone? Is it better to rent on-site or book an all-inclusive excursion online or in person?
Our Bali-Lombok trip is taking shape, but we’d love to wrap up the stay with at least a solid week of snorkeling somewhere the coral is still in great condition. In your opinion, are the Gili Secrets in southern Lombok better than Flores Island, where there are supposedly amazing underwater landscapes?
We’ll be in Dahab again this October—we’ve been going since 1979—to freedive. In 2025, to our surprise, access to the Blue Hole is now paid: on top of the 10 € taxi fare, you have to pay $10 per person to enter the park. So we’re heading outside Dahab to the Three Pools site by bike, rented locally. Is there a bus that goes there, or shared taxis, instead of the tourist taxis? And where can we catch them? We’ve seen big buses full of local families on the site, but we don’t know where to find them. Thanks in advance!
Hi there,
The comments about this public beach are generally negative:
tiny beach, crowded, dirty, and noisy.
Is that really the case?
Could you please post some of your recent photos of the public beach—not photos from the big hotels?
Hello,
For flight schedules and prices from Bordeaux, and ease of reaching Alexandria by bus/train afterward, I’m considering spending 4 days around Hurghada (direct flight from Bdx).
I don’t think I’ll go for courses to get my Level 1, since I don’t plan to dive often in the future—unless you think it’s better than doing 2 discovery dives in this area (I only have one baptism under my belt, in Koh Tao 15 years ago—amazing! But I’m not targeting trips for diving; I need to go to Alexandria, so this is a chance to get back into diving and snorkeling).
I’m looking for a spot to do some snorkeling, 1 or 2 baptisms, and explore the surroundings. I’ll arrive in early March on the evening of Day 0. I’ll have 3.5 days after that (I’m planning to leave on Day 4 around 4 PM by bus/train).
Is Hurghada completely to be avoided in favor of another area in the Red Sea, or can I still have a nice 3.5 days there? I know places like Dahab are more pleasant, but the convenience and timing of Hurghada appeal to me...
I usually prefer more authentic travel spots and places, but I’m willing to compromise on that if it’s still worth it for the diving.
Or should I only stay 2.5 days and head to Alexandria a day earlier? (I’ve already seen Cairo and Luxor a bit.)
Hi there,
I’m heading to Hurghada for a few days in November. I’m looking for a spot where I can go snorkeling right from the beach. Is that still possible, or do you absolutely need to take a boat trip to see anything worthwhile?
I’ve read about Makadi Bay, but also that it’s packed with big resort complexes—which I’d rather avoid. Are there any beaches accessible without staying at one of those huge hotels?
Any great tips or advice for me?
Thanks in advance,
Lucille
Hey everyone!!
I’m planning a 3-month trip to the Philippines for May 2026.
As a diving enthusiast, I’d love to hear about must-visit diving spots.
I’m traveling with a buddy, and we don’t really want to spend all our time moving around, so if you have recommendations for one area that’s better than others for diving, that’d be great!
What do you think are the best diving sites? (I’d appreciate an overview of the country so I can decide based on that.)
Compared to my buddy, I love macro photography (nudibranchs, etc.), so I’d also love any tips on that.
And completely unrelated to diving, but I’d also like info on places to visit (national parks, reserves, etc.) to see the local wildlife.
Thanks in advance to anyone who takes the time to reply!
Safe travels, everyone!
Hello everyone!
So glad to be back on this forum to swap some great tips.
I’m heading to Malaysia from mid-May to mid-August 2025 for nearly 3 months.
With my advanced certification in hand for a few years now, I’m on the lookout for the best dive spots in Malaysia.
I’ve obviously heard about the Perhentians and Sipadan.
Someone mentioned Tioman too, but not necessarily for diving.
Do you have any feedback on these places for diving? (visibility, marine life diversity, etc.)
Any idea about the rates for fun dives?
Dive centers you’d recommend?
Any help would be super valuable for planning the trip, so thanks a million in advance to those who take the time to reply.
Safe travels, everyone!!
Hi there.
For taking photos while snorkeling, is it better to go with a disposable camera or a waterproof pouch? If a pouch, which brand is reliable? Thanks for your feedback!
Hi there,
I’m looking for a destination in Vietnam for January to spend a week and go snorkeling.
Anyone have any suggestions?
I know Thailand well, and with my Thai friend, we’d like to try a different country.
This is the excursion we shouldn’t have done in Mauritius.
We did it with The Friendly Dodo, but from what I saw, it’s the same with most agencies.
Departure at 6 a.m. (even though the sun rises at 7 a.m. in August). Why? Because there’s only one well-known spot where the dolphins are, and all the agencies race to get there first.
For 45 to 60 minutes, it’s just straight-line navigation to the spot. No one’s looking for dolphins—we’re just speeding there in silence, full throttle.
Once we arrive, there are already 5-6 boats. The dolphins are there, sure. The boats fight for the best position, cutting off the dolphins’ path, and then—go, go, go—everyone jumps in. Not a single instruction is given on how to approach the dolphins respectfully. Result: everyone jumps in at the same time from 3 boats, creating a huge splash, and rushes toward the dolphins. Outcome: faced with this chaos, the dolphins dive, and you can’t see them from the boat anymore. The swimmers who are right in their path might see them pass below for a few seconds at best.
Everyone climbs back onto the boats, and as soon as the dolphins resurface, the same cycle starts all over again.
After 5 or 6 jumps like this (3 of which I didn’t even see the dolphins), it’s back to the port the same way we came.
Not a single explanation is given during the entire excursion about the dolphins themselves or how to approach them.
Safety-wise, I didn’t feel comfortable either with all the boats fighting for position. I bumped into another boat (no pain) while swimming, and I wasn’t reassured about the propellers.
With all this circus, my daughters didn’t even want to get in the water. The problem is, when you stay on the boat, you don’t get much out of it either—because as soon as the dolphins resurface, everyone jumps in haphazardly and scares them off again.
Having done the same kind of outing in Réunion, I can confirm it’s nothing like this (much better organized and ultimately much more rewarding in Réunion).
Under these conditions, this is an activity we never should’ve done! !
My partner and I are heading to Mauritius at the end of October (Tamarin Bay), and one of our wishes is to find a great small-group excursion out at sea to meet dolphins.
I’m looking for a provider that’s respectful of the animals and gives us a fun, discovery-filled day.
I’ve heard a lot about Amistad on this site—what do you think?
Do you have any tried-and-tested alternatives to suggest?
Thanks so much!
We're heading to Praslin, La Digue, and Mahé for 15 days in early March. Do you have any good snorkeling spots to recommend? Just to let you know, we're beginners, and I get scared easily if it's too deep.
Also, another important question: what do you do with your belongings on the beach while snorkeling? Our phones, accommodation keys, wallets, etc.?
Hi everyone!
I’ve been in Malaysia for a month now and still have two more to go. I started traveling with friends, but I’ll be solo for the next month and a half.
We did a pretty classic route: Perhentians, Cameron Highlands (which I found pointless), Tioman, and Kinabatangan in Borneo. Now I’m thinking of heading to Redang Island—Langkawi is also an option, but it doesn’t appeal to me as much. Any feedback on these two spots?
Especially Redang?
Any thoughts on the diving there?
So far, I haven’t had much luck with diving—at the Perhentians, it was pretty disastrous with water at 31°C 😵😫
I’d love to find a nice island where I can meet people (locals and travelers) because going from a group of six to solo at the end is going to feel weird.
So I’m open to all tips and opinions. Also, I’d love to hear about Langkawi, and if anyone knows of an island that’s a bit more off the beaten path, that’d be amazing. Thanks in advance, and happy travels to you all!
hi everyone
we’d love to visit Borneo and I’m not finding much info on it yet (just starting my research)
so I’m reaching out to you, like I do for every trip—it’s worked out great for us so far 😎
we’re a family of 4 with two teens, 14 and 18, and we’re going for 3 weeks.
what’s the weather like in August—too much rain?
any political issues to be aware of?
which little beach paradises should we not miss?
we love discovering animals and diving… any top spots?
as for airfare—any budget-friendly airlines or easy routes? (Singapore, Denpasar, etc.)
I’ve got so many questions! All of this on a reasonable budget…
thanks in advance to anyone kind enough to take the time to reply
Hi,
I’d like to do several boat trips to go snorkeling during my stay in Florès: Islands departing from Riung, Maumere, and Labuan Bajo (Seraya).
- WHO?: Do you have any contacts to organize these boat trips?
- HOW MUCH?: What’s the cost for a full-day trip, including boat rental and possibly meals (picnic, barbecue, etc.)?
Hello,
I’d like to go on a 5-day kayaking trip with snorkeling, island visits, and village tours in the Philippines. I don’t have a specific island in mind, but I’d love something off the beaten path. I’m traveling solo but can join a small group. This would be around March 20th. Thanks so much for your suggestions!
I’m looking for a 5-day kayaking and snorkeling trip with a few village visits and no mass tourism. I’m alone but open to joining a small group. Any recommendations for around March 20th? Thanks a bunch for your feedback!
Hey everyone reading my post!
I’ll be in Mexico, specifically in Playa del Carmen and Tulum, from March 11 to April 2.
I’m looking online for things to do, but they all seem pretty similar—I’m after something a bit more original but don’t wanna get ripped off either!
If you’ve had any great experiences in those areas, feel free to share them. Thanks in advance!
Hi there,
I have my flight to Malé from February 3rd to 15th.
I want to visit Malé first, then head to 2 or 3 nearby islands. I’d like to take the ferry to keep costs down.
I’d love to be able to snorkel right from the beach.
Which atolls or islands would you recommend?
Thanks for your help!
Hi there, my husband loves fishing, and during our upcoming vacation in French Polynesia, he’s planning to do two half-day trips. We’ll be staying in family-run guesthouses on the following islands: Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora, Rangiroa, and Fakarava. Which type of fishing should he choose for the best experience, and on which islands? Thanks in advance for your help! 🙂
Hi there,
We’re heading to South Africa for a two-week vacation next March.
We’d love to see great white sharks and maybe even try the cage diving. We’re planning to go to Gansbaai—do you think we’ll have a chance to see them? Also, do you know of any specialized agencies that aren’t too commercial and are respectful of the animals?
Thanks
notre voyage en Indonésie étant annulé, et notre agence nous déconseillant l'Egypte, nous sommes à la recherche d'un lieu où nous pourrons faire du snorkeling depuis la plage (et en excursion bateau). Je connais un peu Zanzibar pour y être allé il y a plus de 10 ans, ainsi que Pemba (mais les prix ont explosé), et je me tourne aussi vers Mafia.
Est ce propice au snorkeling , des resorts ont ils des house reef où l'on peut voir des choses intéressantes (je ne m'attends pas non plus au niveau de la Sulawesi ou des Raja).
Merci d'avance pour toute info.
Je pose ma question malgré la situation incertaine actuellement, mais évidemment mon plan de voyage est conditionnel à l'évolution de la pandémie, donc merci de vous abstenir ceux qui me diraient juste de rester chez moi ;)
Donc, je planifie de passer l'hiver au sud de l'Europe, et ou vers les Balkans et j'aimerais savoir si c'est partout de la plongée en eau froide donc avec le drysuit et tout ou s'il y a des endroits qui sont superbes et ou je peux plonger avec un suit plus épais seulement même exemple en février et mars. J'ai lu pas mal ici sur le portugal et malte https://divezone.net/diving/portugal mais j'aimerais l'opinion récente de plongeurs du coin! :)
Ce que j'aime en plongée c'est l'eau claire, les fonds marins attrayants, la vie aquatique particulière, etc. Je ne suis pas une fan d'épaves, mais je considérerai tout les sites / pays proposés :)
Nous sommes allé faire une plongée profonde de 100 pieds à la carrière Flintkote. Nous sommes descendu sur le site de l'autobus. êtes vous déjà allé plus bas? comme a la voiture?