Vivre à Banjul en Gambie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous ! je cherche des infos concernant la vie à banjul pour une famille française ? Merci pour vos participations!
Au bout de la patience, il y a le ciel!
FR Fredcikaw ·
Salut! je suis un fin connaisseur de ce petit pays enfourché au coeur du Sénégal où j'ai vécu 11 ans et où j'ai été le rédacteur en chef d'une radio privée jusqu'en 2005. Les gambiens sont des gens biens quand ils se sentent respectés et vous pouvez alors profiter de leur slogan SMILING COAST OF WEST AFRICA (littéralement, cote souriante de l'afrique de l'ouest) Mais vous devez par contre vous habituer aux tracasseries liées au paiement des cartes de séjour, des permis de travail et autres petites notes pour les policiers qui vous font du chichi aux carrefours. Il ya une magnifique petite communauté francophone où il fait bon vivre. Autre info IMPORTANTE: Eloignez vous de tout ce qui ressemble à la politique.

Demandez moi ce que vous voulez sur la gambie et je suis dispo.

Thanks!
Frédéric Tendeng BBC Afrique Banjul Journaliste Consultant en Communications Tel: +221779166143 +2207125898
ME Meyma ·
Merci pour vos infos. Le problème est que je ne maîtrise pas très bien l'anglais... ce qui me gêne un peu. Le wolof est-il compris facilement par les Gambiens ? La communauté francophone vit-elle en repli sur elle-même ? A bientôt et merci encore. Que la paix soit avec vous !
Au bout de la patience, il y a le ciel!
FR Fredcikaw ·
Salut!

La gambie est un pays melting pot. Si vous savez vous exprimez un peu seulement en anglais, ça marche. Les commerces et autres petits services sont généralement occupés par des sénégalais, des guinéens, des nigérians, des indiens et autres taiwanais qui se débrouillent très bien en français. Dans les banques, vous pouvez vous en sortir. c'est dans certaines sphères de l'administration qu'il y a encore des gens qui trainent le pied mais que voulez vous, ils sont anglopnones. (je ne les dédouane pas). Mais il y a des services publics où des gens vous parlent un français standard. Rassurez vous, une fois en gambie, vous verrez que vous allez vite progresser en anglais car les gambiens sont sympas tant que vous entretenez des relations de respect. quand vous y serez, adaptez vous aux différences socio culturelles et cultivez des relations ganant gagnant. Le gambien est ouvert mais très fier de ce qu'il est et ne veut pas qu'on le regarde autrement.

mon mail: fredcikaw@gmail.com
Frédéric Tendeng BBC Afrique Banjul Journaliste Consultant en Communications Tel: +221779166143 +2207125898
NI Ninouafrica Regular ·
bonjour serait-il possible d'avoir quelques bonnes adresses (campements, hôtels, restos)

merci
EL Elisatya ·
Bonjour,

Je me permets de rejoindre la discussion car il se peut que je parte en Gambie, travailler pour un an. Je suis francaise et serai seule sur place. Je ne connais personne la bas, mais ca ne me fait pas peur !! 😉

J'aurais aimé savoir si je peux m'en sortir avec 1000€ par mois avant de me lancer ds l'aventure ?

Merci pour votre aide 🙂
Elisa
NI Ninouafrica Regular ·
bonjour désolée mais je ne vais pas pouvoir t'"aider je n'ai pas eu de réponse de la personne, je voulais juste y passer quelques jours; le forum sur la gambie est bien moins renseignant que celui du sénégal par exemple; peut être parce que la gambie est moins fréquentée à cause de la langue. j'ai reçu un message d'une française qui connait une famille (ou des amis) qui peut héberger dans un village, pas au bord de la mer; peut être que ça peut t'intéresser ? je te donnerai ses coordonnées elle pourra peut être te fournir quelques renseignements. cordialement

Similar discussions

You might also like