Vivre au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour je suis nouveaux sur le site et je souhaitais avoir des renseignements et conseille en tout genre car je souhaite patir m'installer en afrique et plus spécifiquement au burkina faso car il faut bien choisir un pays pour commencer. j'ai seulement 20 ans et rêve de partir avant septembre pour commencer une nouvel vie. murement réfléchie je ne prend pas cet décision a la légère car tout quitté pour l'inconnue n'ai jamais aisé! bref j'ai un bep electrotecnique (electricité) et un bac en commerce.jai seulement 2 ans d'xp dans une boite d'electroménager. avec une volonté de fer et un moral d'enfer esque c'est possible???merci d'avance🙂
WI Willchouchou Regular ·
😉tres courageux mais tres risqué... c'est la decision de tout une vie. es tu sûr?vraiment?
MA Maxinou ·
je sais bien les risques que j'encoure surtout si je part un peut trop précipitament donc je ne partirais qu'une fois avoir tout réglé!et c'est pour sa que j'avais besoin de conseille pour m'organiser le mieux possible!
LE Lepresy ·
Bonjour Moi je suis au burkina je voudrais savoir dans quel mois tu compte venir? A tu déjà trouvé un logement?oubien tu veux toujours? Je pourrai te donné un coup de mains Merci
Soutenir les enfants
MA Maxinou ·
je souhaiterais venir pour la rentrée cet à dire vers septembre mais je n'ai encore rien trouvé pour me loger et travailller. jspr que tu serat tjrs sur place et toute aide est le bien venu!merci d'avance
WI Willchouchou Regular ·
pour repondre à ta question il nya pas trop de conseil que je puisse te donner. tout d'abord identifie ce que tu peux faire ici, tu est technicien a tu dis. il faudra trouver ce que tu puisses faire ici. avec les contact que tu poura avoir tu poura discuter et connaitre comment on vie ici. surtout qu'elle est le niveau de vie, la grille salariale. moi je ne pourai t'informer que sur ouagadougou😕. mais il faudra aussi voir du coté de bobo dioulasso.ok? pour le reste si tu te lance tu verra sur le terrain. mais c'est par des questions que tu poseras qu'on pourra t'aider. a+ ps: tu es rès courageux!
PE Pero25 Regular ·
Bonjour! J'ai fait un peu la meme chose que toi il y a un an, j'ai pu trouver du job, assez facilement car je travaille dans la santé publique. Pour pouvoir postuler à des annonces de job, pense à amener des extraits d'actes de naissance, un casier judiciaire( on le demande parfois, surtout si travaille en ONG, et tu pourrais en avoir, surtout celle qui bosse dans l'hydrolique), tes diplomes (originaux si possible), et bien sur ton CV, attestation de travail. Avec tout ça tes dossiers pourront être complet, et tu te faciliteras tes demarches. Une fois sur place, tu pourras trouver des annonces d'emploi au consulat (n'oublies pas de t'y faire inscrire si tu restes longtemps), tu pourras aussi t'inscrire à l'ANPE locale en tant que travailleur imigré (là il te faudra un certificat de résidence que tu pourras avoir à la mairie de ton quartier!)

bon, si tu a d'autres questions, n'hésites pas!!
MO Mosesi ·
salut l ami jadore des jeunes comme toi car cest ce que moi j appelle etre un yang et un yang ne recule jamais article 1e🙂 pour t aider un peu tu n est pas le premier a prendre ce genre de desicion mais sache qu ils sont nombreux ceux qui finisse par reculer😛 mais le conseil que jai a te donner ne pose pas trop questions car si tu va a l aventure prend ta brosse a dent une couverture pour la nuit un vetement de rechange et surtout ta petite bourse demande l itineraire et fonce une fois sur place tu fera tes propres experiences qui seront diffirent des experience que quelqu un d autre a deja vecu dans le meme endroit a la meme place 😕 car a l aventure on vie beaucoup de chose regarde autour de toi en france tu verra des jeunes de ton age venu de l afrique ils on eue un jour a prendre la desicion comme toi 😉 d autre etai parti pour etre des medecin mais aujourdhui peut etre qu ils sont devenu ce qu ils n avaient pas penser etre 😏 1e sache que l afrique est diferent de l europe climat argent coutume😊 mais sache que le burkina est un pays d hospitalite et les gens sont integre mais en matiere de boulot chacun a sa chance et tu as l ambassade de la france a tes cote et si tues sympa tu auras beazucoup d amis mais fait attention a tout ceux qui reve qu aller en france😠 allors courage et n hesiste pas si tu nas pas saisi quelque chose dans tout ce que jai dit😎
un yang ne recule jamais article 1e celui qui ne reve pas est mort article 2e etre riche cest dans la tete etre pauvre cest dans la tete tout se passe dans la tete a l ombre des palais de la vie je prefere le beau soleil de ma foi
PI Piclanouss Regular ·
Bonjour. Je pense qu'avec tes 2 ans d'expérience tu auras la possibilité de t'intégrer dans une entreprise. Au Burkina il y a des entreprises ou même des sociétés dans lesquelles tu seras utile pour peu que tu connaisses ton métier? Courage.
PtjA
MA Maxinou ·
merci pour toute ces réponses ça soulage!! je suis plus inquiet concernant les risques lié à mon comportement comme avoir les pied nu, prendre des bains en eau douce stagnante, et également les risques lié aux insectes et aux animaux (une 10ène; la malarie minquiète aussi) et les risques lié aux aliments et aux boissons (une 15ène) je me suis renseigné un peu et sa ma refroidi !déja il me faut me vacciner contre la fièvre jaune mais esque c'est vaccinations sont toutes nécéssaire : hépatites a et b, diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde, méningites et rage ? merci encore a tous. pour pero25 : jai tout noté merci je vais me mettre a la paperase pour avoir le plus de chance possible pour trouver un travail. et je suis d'accord sur le principe de ne pas forcement tout prévoir pour partir mais avec ma brosse a dents et mon duvet je prendrait bien une pierre a feux et un couteaux si tu vois se que je veux dire...
LA Lapirogue Veteran ·
c'est la decision de tout une vie

c'est peu etre un peu exagerer. il pourra toujours rentrer. rien n'est forcement definitif. willynomad
le site du nomad😎
LA Lapirogue Veteran ·
va l'amis, y a plein a faire là bas pour des gens riche comme nous. je veu bien sur dire riche de connaisances, comme mon dit certains maliens . c'est une grande chance pour nous. nous savons comment gagner et comment peuvent evoluer ces pays. va y et tu verra sur place. pas trop prevoir avant sa ne sert pas a grand chose. willynomad
le site du nomad😎
PE Pero25 Regular ·
Bon c'est sur si tu marche pied nus dans la rue et que tu te baignes dans l'eau stagnante tu pourrais avoir quelques petits soucis... Mais sinon, faut pas avoir peur!!! Il suffit de prendre quelques précautions. En effet certains vaccins non obligatoire peuvent être conseillés : typhoïde et hep A (car la transmission de la maladie se fait par la nourriture et l'eau), la méningite interressant aussi car c'est une zone à risque (mais attention ménigite A C Y et W135). la rage pourquoi pas. A vérifier ta vaccination de rougeole(car zone à risque aussi). Mais tétanos et polio normalement tu devrais être à jour car ce sont des vaccins surveillés en France. à vérifier.

Après tout ça déjà, t'as moins de risque. moi je n'ai jamais eu de pb particulier. C'est sur parfois tu piques une diarrhée parce que t'as mangé un truc qui passe pas, mais ça ne dure pas... Evites de manger dans des coins qui te paraissent un peu "sale", évite les "restaurants par terre" (femmes qui vendent au bords de la route). Tu peux aussi boire l'eau du robinet, perso je n'ai jamais eu de soucis avec, parfois elle sort jaune, ce jour là, achète de l'eau en sachet (25 ou 50 f le sachet de 25 ou 50 ml).

Pour ce qui est du palu (malaria) si tu reste longtemps c'est pas la peine de prendre un traitement (ça bousille le foie à long terme), ou alors juste dans les périodes à risques à savoir pendant la saison des pluies. Mais en dormant sous une moustiquaire imprégnée, et en utilisant répulsifs, chaussettes, pantalons, tu prend moins de risques.

Et puis de toute ya des docteurs, hopitaux et pharmacie : penses à vérifier ta couverture santé, car sur du long terme la sécu ne prend plus en charge et la sécu des étrangers est très chere (à mon gout!, je ne peux y souscrire avec mon salaire burkinabé). Au pire pire, l'ambassade (si tu es inscrit c'est mieux) ne te lache pas, et ya un centre médical international à Ouaga si tu préfères!!!

* je reviens à tes baignades : ya de bonnes piscines en ville!!!
AN Anne62 ·
salut ! J'ai 23 an et je suis partie deux fois au burkina. La première fois un mois et la deuxième 5 mois. Ce pays est extraordinaire ! Mais pas si facile que ça pour y vivre... Pour ce qui est des vaccins, ils sont obligatoires et indispensables. Pour le palu, malheureusement on ne peut rien y faire sauf te couvrir lorsque tombe la nuit. Je te donnes mon mail si tu veux plus d'infos. m_anne62@hotmail.fr
MA Maxinou ·
d'accord merci pour c'est renseignement c'est plus que gentils!j'ai tout pris note! c vrai jexagère quand je dit vouloir marché nu pied mais je préfère demander!ba je vais faire le nécessaire cet été et partir l'esprit serein pour la rentré et pour le palu je vais quand même prendre un traitement pasque je sais vraiment pas combien de temps je resterai.. merci pero tu gère grave!!!😉
CA Carolandes Regular ·
Bonjour,

Je suis étonnée que personne ne t'ai posé la question: es-tu déjà allé au Burkina? Si oui, combien de temps, pour y faire quoi?

Cordialement. Caroline
MO Mosesi ·
ah oui je pense que tu as peut etre raison de dire ca 😉 mais de toute facon il demandai des conseils😎 tout genre😠 sil fallait encore poseé des questions🏴‍☠️😠
un yang ne recule jamais article 1e celui qui ne reve pas est mort article 2e etre riche cest dans la tete etre pauvre cest dans la tete tout se passe dans la tete a l ombre des palais de la vie je prefere le beau soleil de ma foi
FR Francoisec26 ·
Bonjour,

J'ai lu ton message. Je pars vivre à Ouaga fin juin. Je vais rejoindre mon ami et faire du bénévolat dans un orphelinat. Si tu le souhaites je peux te transmettre mes coordonnées si tu as besoin d'aide à ton arrivée. Dans ce cas donne-moi ton adresse email perso et nous prendrons contact. Bien amicalement Françoise

P.S. Je vis à Paris depuis très longtemps mais je suis Nantaise d'origine..!!! et toute ma famille vit près de Nantes.
MA Maxinou ·
je n'ai pour l'instant jamais mis les pieds dans un seul pays africain! gand mistère!

salut françoise je suis ravie de te donner mon adresse sur msg privé, combien de temps compte tu rester au burkina faso? est tu déja allé avant? conten de discuter avec une nantaise d'origine! je me sentirai moin seul avec mon paquet de BN la bas !😉 bizou
PE Pero25 Regular ·
Bonjour, je me permet d'intervenir ici, à propos d'un autre post de ta part dans une autre conversation. Tu disais que tu avais déjà trouver un logement. Je voulais te dire de te méfier des contacts que tu peux te faire sur le net, notamment quand on te propose un logement. Une personne sur cette conversation te proposait des maisons entre 35 000 et 70 000 F mais, je voulais que tu saches que tu peux trouve moins cher (ex chambre salon et douche internet à 20 000F). Certaines personnes n'ont aucunes scrupules à t'arnaquer, parfois à te voler une fois sur place. Comme tu ne connais pas le pays, méfie toi. Mais comme d'autres expat te proposent leur aide, c'est peut être une bonne chose de te rapprocher d'eux, ils pourront être et te présenter des gens de confiance, pour que tout se passe bien pour toi ici! N'hésites pas à me contacter en MP (moi je ne peux pas, pas assez de post!!)

Bon courage, et bonne prépa
MO Mosesi ·
je suis d accord avec pero25 sur certain points il faut vraiment te mefie sourtout des contact qu on peut se faire sur le net il faut etre vraiment vigilant car jai ete moi meme victime de vole mon salon a ete vider en une seule nuit pandent que je dormais dans la chambre certaine personne sont vraimenrt sans scrupules car il n epargne meme pas les originaire donc se nest pas seulement les etranger qui sont viser ce qui veut dire que meme ceux qui connaissent le pays🏴‍☠️ et cela se passe partout dans les quatre coin du monde donc il nya pas de raison a rester coler seulement qu aux expats car malgre tout il ya toujours des hommes integre pero25 ne dira pas le contraire car je pense qu il a rencontre beaucoup a ouahigouya un bonjour de passage a pero et courage a toi maxinou
PE Pero25 Regular ·
Je suis bien sur d'accord avec ce que tu dis. Quand je lui dit de s'approcher des expat' c'est pas pour rester coller, mais pour qu'on lui présente des gens de confiance. Arrivant seul pour la première fois il risque de faire bcp de rencontre plus ou moins interesser. Les expats pourront l'aider à s'installer. C'est juste un conseil, car j'ai eu des surprises la première fois que je suis venue à Ouaga il y a 5 ans, et pourtant je connaissais la personne depuis un an. Mais j'étaid assez naive à l'époque! Heureusment tu feras aussi de belles rencontres, tu feras aussi de bons amis! Il faudra veiller sur ton argent et surtout pas te ballader (ou laisser chez toi) de forte somme d'argent!
JO Joana34 ·
salut maximou J'ai un peu le même projet que toi, j'ai 20 ans et une licence de lettres et j'ai décidé de partir en septembre au burkina faso. Je veux essayer de trouver un poste dans l'enseignement mais c'est pas évident. Je suis déjà allée une fois au burkina et j'ai quelques contacts sur place, du coup j'essaye de passer par eux pour toutes mes démarches. On m'a dit que c'était pas mal de chercher un emploi avant de partir parce que sur place ça peut parfois prendre du temps... Pour le palu j'ai fait quelques recherches pour trouver des traitements efficaces sur long terme et qui te bousille pas le foie. Sur un site d'homéopathie, il parlait de la MALARIA NOSODE D200 qui se trouve en Allemagne, mais je sais pas vraiment ce que ça vaut🤪. Sinon je serait au Burkina mi-septembre, on aura peut-être l'occasion de se rencontrer la bas🙂
MA Maxinou ·
ok merci a mosesi et pero j'ai compris le msg!! je me suis fait un contact sur la toile et le mec que j'ai renconter me propose gentillement de méberger je temps que je me repère et que je puise trouver un logement et un travail! je vérais sûr place mais de toute fasons j'ai compris que peut de gens sont digne d'intéret dans n'importe quel pays qui soit c juste qu'ils non pas les même centre de préocupation!! je suis très ouvert et j'ai la tchatche facile donc je vérais bien les gens digne de confience! c'est les riques à prendre que de tomber sûr des c.. gares a moi et mes affaires!!! merci je ne serait sûrement j'aimais partis si se genre de forum n'existait pas et vous êtes la preuve que je pourrais trouver toujours quelqu'un de bien!
MA Maxinou ·
merci joana je te donne mon adresse : minizio@hotmail.fr on pourra faire connaissance et je suis intérésé par ton idée sur le palu mais mieux vau être bien renseigner!! hésite pas à mécrire.bon wkd
PE Pero25 Regular ·
L'hébergement à l'arrivée, fait bien gaffe à tes affaires et à ton argent! tu aurais pu prévoir au moins une nuit dans un hotel ou chambre d'hotes ou on aurait pu te conseiller. mais en effet c'est par l'expérience qu'on apprend. mais fais attention car tu es loin de chez toi si tu as un prob. Je ne veux en aucun cas être alarmiste. Je veux juste que tu penses à tout ça car je sais que l'exitation du "nouveau départ" passe par dessus tout. De toutes façons, je reste à ton écoute, quand tu sera là et que tu as un problème n'hésites pas à me contacter.

Sinon, je penses que tu as eu une bonne idée de choisir le Burkina, car c'est vraiment un pays et des habitants très attachant. tu y sera bien (une fois que les profiteurs t'auront un peu laché)
MA Maxinou ·
il fallait choisir un pays et mon coeur c'est porté sur le burkina faso!!je pense également avoir fait le bon choix!mais maintenant j'ai peur dhéberger chez quelqu'un c'est malin!!😉 nan mais je garderais contact avec toi avec plaisir et prend mon adresse mail pour continuer notre petite conversation! bien amicalement max
CA Carolandes Regular ·
Bonjour,

Tu souhaites t'installer au Burkina mais tu ne connais aucun pays d'Afrique ???? Je suis surprise. Certes, le Burkina est un super pays, avec beaucoup de choses attachantes. Mais ne serait-il pas plus judicieux d'y aller d'abord quelques temps pour découvrir ? Entre connaitre un pays et y vivre, c'est déjà un grand pas, mais alors vouloir y vivre sans le connaitre, c'est carrément de l'inconscience. L'Afrique ne plait pas à tout le monde, c'est quand même un changement radical par rapport à chez nous. Ne crois surtout pas qu'il est facile de vivre au Burkina. On y trouve d'autres genres de problèmes. Le discours de certains "tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil", ce n'est pas sérieux. Je vais sans doute être dure, mais vu que personne ne semble te parler franchement: si tu traines un malaise ici en France, tu ne résoudras rien en partant au Burkina. Je crois qu'au contraire il faut être fort dans sa tète pour partir.

Caroline
MA Maxinou ·
je sais bien que je fait peut être quelque chose de stupide mais bon si je fait pas sa je serait malheureux alors il faut osé dans la vie et ne pas regarder en arrière! voila moi tout me soul c'est un monde de charognard avec que des gens qui fonctionne que par intéret et le principe du travail qui consiste a ce crevé au boulot 11 mois par an c'est vraiment pas mon délire!!donc y a un moment ou faut bouger! je suis peut être pas malin mais j'ai compris le principe de la vie qui consistes a vivre heureux sans forcement avoir besoin de matériel ou de confort donc moi je dit on véra bien sur place et j'ai quand même des gens pour me soutenir en cas d'echec si je reviendrai au pays donc je me dit qui ne tente rien n'a rien! voila tout est dit.. cordialement
MO Mosesi ·
salut maxi du courage dans ta decision un yang ne recule jamais article 1e
AN Anne62 ·
Salut, Alors un an plus tard, es-tu parti dans ce sublime pays?

Personnellement, je pense bien y repartir.... C'est même certain! A + Anne

Similar discussions

You might also like