Vivre au Cameroun

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour a tous

Je me prépare pour venir vivre au Cameroun ... Je ne connais pas le Pays ni ses coutumes

J'ai établi quelques dialogues mais ... Je dois avouer que je m'y perd tant il y a de son de cloche que de notes de musique sur une partition cacaphonique !!! he oui je pratique l'humour.

On me dis qu'a yaoundé ou douala on peut louer une maison dans un quartier sécurisé de cuisine, séjour, 2 chambres, douche et toilette pour 100 000 frs cfa par mois avec une cation de 600 000 frs cfs ? Vrai ou fantaisiste !

D'autre part je suis incapable d'avoir des infos coerentes sur le cout d'une installation de telephone fixe et d'une connection internet adsl ... et pourtant j'ai navigué sur le net !

Afin de completer ma retraite qui est de 750 € par mois et etant informaticien concepteur de logiciel de gestion et de site weeb j'espere travailler quelques années ... Y a-t-il des debouché ?

Merci a tous et quelques regles de vie au cameroun me serait utile ...
Lou
EM Emh ·
vous pouvez bien trouver une maison de ce niveau et à ce prix. neanmoins la vie n'est pas aussi difficile que ça il faut juste vivre tranquillent tenat compte que vous êtes en afrique car si vous montrer que vous avez les moyens il est evidet que vous alez vous attirer les ennuis (sorties tardives, balades dans les hotêls de luxe et vacances à kribi chaque fois ) votre reraite ne suffira pas
une amitié est toujours un trésor de plus dans la mélancolie de notre vie
LO LoupGris57 ·
Merci de votre reponse qui m'encourage a venir dans ce magnifique pays

cordialement
Lou
MA Maxc05 ·
bonsoir,

je suis également originaire de France et le domaine informatique - installé à DOUALA, Je réalise aussi des site WEB et applications de type INTRANET .

une connexion ADSL coute 50.000cfa /mois + frais d'installation 250.000 une fois.

bye
LO LoupGris57 ·
Merci de ta reponse ...

Je suis concepteur de logiciel de gestion de production et de site web ...

Je developpe avec Windev Webdev de PC soft

Peut etre pourrions nous nous rencontrer et etre complementaires dan l'avenir

Je te laisse mon adresse mail : Louis.rick@yahoo.fr

Cordialement a toi et merci
Lou
SA Sagafrica ·
Bonjour,

Tout d'abord, j'ai vêcu trois années au Cameroun et ma belle famille est camerounaise. Concernant les prix : je doute que l'on trouve pour 100 000 CFA un logement de la sorte. Pour ce prix, cela sera un studio (mais pas au standard Européen !). Attention donc . A titre d'exemple, une maison sécurisée dans un quartier "safe" est de 1 000 000 CFA. Pour la caution : de 6 à 12 mois est tout a fait dans la réalité de ce qui se fait. Pour le tel fixe .... nous ne sommes pas en France et un bon portable est préferable. Pour 50 000 CFA, on a une bonne connexion internet (mais pas d'ADSL même si vendu comme tel !). Mais les choses évoluent vite. Effectivement, les choses avancent vite et j'ai quitté le pays il y a un an.

Des débouchés existent pour l'informatique mais les camerounais étant bien formé, je ne pense pas qu'il y est du travail sur place pour un Européen qui aura des pretentions salariales en décalage par rapport à ce qui se fait localement. Mais sans être trop gourmand ... des possibilités. A voir.

Pour les règles de vie : prudence au niveau sanitaire (moutisque, eau du robinet), ne pas conduire de nuit en dehors de la ville (trop d'insécurité routière), faire attention à la criminalité mais ne pas focaliser dessus non plus (il ne m'est jamais rien arrivé).

Mais le Cameroun est un très beau pays où les gens ont beaucoup de caratère. Par ailleurs ce pays est muti culturel (plus de deux cents langues parlées et presque autant de tribus ...)

A dispo pour répondre à d'autres questions.
kilou
AR Armelfabrice ·
Salut, Il est clair qur vivre au Cameroun est nettement moins couteux que de vivre en France. Cependant, le marché de l'emploi est fermé. Dans ton secteur d'activitém tu dois savoir qu'ils sont nombreux des gens qui proposent les memes services que toi donc la concurrence dans ce domaine est rude. Mais je pense que si t'as de bons contacts, tu pourra te faire une place dans secteur la. Les appartements dans des quartiers sécurisés varient entre 400 et 1000 euros. Générallement il faut prévoir 6 mois de loyers et 1 ou 2 mois de caution remboursable. En ce qui concerne l'installation téléphonique, l'opérateur national CAMTEL propose les meilleurs services actuellement à travers l'installation de la fibre optique. Les frais d'installation pour le téléphone sont d'environ 50.000 FCFA; pour l'ADSL, ils coutent environ 200 000 FCFA pour les frais d'installations et les forfaits mensuels commencent à 35 000 FCFA en fonction de la capacité voulue. A travers le CITY Phone de Camtel qui ne Coute que 35 000 FCA, c'est possible de se doter ligne téléphonique à la carte: l'installation est immédiate car c'est en fait soit un celluaire ou un poste mobile qui est remis et les appels se font par l'achat des cartes; il est avantageux pour les appels à l'étranger et on peu se connecter sur internet via un cordon. Je pense maintenant que t'as de quoi te décider et si t'as besoin des plus d'informations à ce qui concerne le ville de Douala, je suis à ton service A bientôt
CA Carolesuisse ·
[;)]bonsoir lou, je viens de prendre connaissance de ton intention d'aller vivre au cameroun et voir par la suite si tu peux travailler. j'ai un conseil à vous donner, n''ecoutez pas les gens qui vont vous decourager le cameroun est beau pays comme vous le dites, la vie n'est pas aussi difficile comme on vous parle des locations à 300 ou 400 000cfa. Vous pouvez trouver une maison à 100 000cfa et chercher un gardien sur place, mais attention comme ils vous ont dans l'un des messages, soyez discret, ne montrez pas que vous avez plus que les gens qui seront autour de vous. Je suis franco/suisse, je sais de quoi je parle, je compte minstaller definitivement labas au cameroun, plus precisement à yaounde ou j'ai construit une grande maison. Je vais d'ailleur au mois de Decembre pour 6 mois peut-être qu'on peut s'entre aider si vous etes au cameroun, je peux vous herberger en attrendant de trouver une maison pour vous. ceci est desinterressé c'est une aide sans arriere pensee. Je suis entrain de contruire aussi un petit site touristique c'est l'une des raisons principale qui fait partir au mois de decembre 2008. en plus avec ce que tu connais comme metier, tu peux apporter un plus aux jeunes camerounais, je reste ouverte pour d'autres renseignements.

Meilleures salutations et à bientôt suze
mme muller
DO Dom34 ·
bonjour lou

moi je devrai travailler a douala dans pas longtemps et je connait personne la bas

les usage coutume la vie en général et je recherche des gens sympa pour avoir des contacts car ma famille me rejoindraient par la suite

si tu peut me renseigner sur tout ca serai sympa a toi

merci a toi part avance

dominique
LO LoupGris57 ·
Désolé mon Ami mais Je vis en côte d'ivoire depuis le 6 Décembre 2007 Les raisons hazard des rencontre sur le Net et j'y suis tres heureux !!!

Bonne chance a toi au Cameroun
Lou
IL Ilhemka ·
Bonjour Carole, je viens de tomber sur votre message, je suis algérienne et amoureuse de l'Afrique sud saharienne par sa culture (au sens large du terme) et son paysage , j'aimerais me rendre au Cameroun dans un premier temps je n'estime pas encore la durée, j'ai découvert un infime partiel de sa culture à travers un entourage camerounais résidant en Algérie ainsi que mes recherches personnelles, je travaille en tant que free lanceur dans le domaine du webmastering et print , j'ai envoyé à plusieurs entreprises locales et étrangères mes références sans qu'aucune réponse ne ma été renvoyée, je suis quelque peu découragée par la lecture des messages sur les différents forum faisant allusion à ce sujet, on y retient que le secteur du travail dans le domaine informatique est plutôt saturé, vous qui êtes sur le terrain est ce réellement le cas? j'ai également cherché le prix de location sur Yaoundé et Douala il varie selon les site et diffère du prix que m'ont communiqué mes amis .Pourriez vous donc m'orienter sur ce point également, je ne cherche pas le grand luxe un studio potable ferait l'affaire. J'espère vous lire très prochainement!![:)] Ilhem
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé."
AL Alcoon30 ·
Coucou Ilhem! Je suis moi aussi en train de me documenter sur le Cameroun car je vais y être du 8mars au 21mai et je bosse aussi dans le secteur de l'informatique(bon pour ce voyage j'y vais un peu à l'aventure ;) et sans prétention). J'ai vécu 2 ans au Sénégal en tant que volontaire français et je pense que ce que je vais te dire est plus général à l'Afrique Sub-saharienne, en tout cas, à ce que j'en ai discuter avec des africains de tous bords et que je continue de vérifier. Ce que je peux t'en dire sur le secteur de l'informatique et du net, c'est que souvent dans ces pays il y a peu de structure qui puissent t'assurer d'un travail correct et te rémunérer pour ça, et en même temps, il y a souvent des gens compétents qui sont présents et qui ont fait de bonnes études voir qui ont de bonnes expériences. La seule chose qui puisse "peut être" te permettre de te trouver un petit quelque chose à faire, c'est de te faire sur place des contacts te permettant de te trouver des idées de travaux utiles dans le pays. L'internet peut être un bon complément, aidant des entreprises voir des projets issus de bonnes idées novatrices à se développer. En gros, ceux sont les bonnes idées qui pourront peut être te permettre de créer quelque chose. ;) Mais attention, si tu veux te débrouiller de toi même, il faut prendre souvent son temps et bien observer les gens et la vie du pays ou tu vas te retrouver. Il faut aussi se faire un réseau de connaissance et de personne de confiance avant de se lancer dans quoi que ce soit. Sinon, il y a un risque de perdre du temps et surtout de l'argent. En gros, faut y aller très doucement, et espérer que la chance soit avec toi! :) Le meilleur comme le pire peut arriver, comme partout, et il faut l'accepter. Mais si tu assures tes pas, il y aura plus de chance que le meilleur arrive.

Je te souhaite le meilleur et on aura peut être l'occasion de se croiser! :)
MA Maxc05 ·
bonsoir,

Etes vous déjà parti ou est-ce encore dans les cartons ?

cordialement

You might also like