Vivre à Conakry en Guinée?
by Psyche2002
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
Comment vit-on aujourd'hui à Konakry? Je recherche des informations sur le niveau de vie et les possibilités et le prix des locations de maison.Est-il nécessaire d'avoir un gardien et à quel prix?Les problèmes d'eau et d'électricité sont-ils tjs d'actualité?
Quant aux loisirs pour des ados?
L'ambiance sociale est-ele calme?
Merci à tous ceux qui pourront me renseigner.
Bonjour, la vie à Cnakry est tres mouvementé, d'une part par les élections que par la vie de tout les jours, mais si tu aime l'afrique, cela est plaisant...
Par rapport à d'autre pays comme le Mali ou le Senegal, la Guinée est est moins sécurisé la nuit, mais rien de méchant si tu ai bien accompagner.
L'avantage de se pays, c'est le cout de la vie, bien moins chere que tout les autres pays d'afrique de l'ouest, et les loyer sont tres bon marché, tu peux avoir une grosse villa climatisé 4 chambre, salon 2 salle de bain, balcon, gardien avec une grande cour et le tout tres propre dans un bon quartier pour en franc cfa 100.000 soit un million franc guinéens par mois!!! A se prix là, tu a un petit appartement à Bamako ou Dakar et les facture d'eau et d'électricité ne coutent vraimant pas chere!!!
Seul probleme, les coupure de courant, donc prevoir un groupe électrogene, y s'en vend dans tout les coin de rue...
Bien choisir le quartier ou l'eau est permanante voir meme le courant en plein centre ville, mais loyer un peu plus chere...
Pour les ados, y'a plein de chose a voir, les bord de mer, la piscine "olympique" marocana, les sports au grand stade du 28 septembre (foot, basket, taekwondo...) et beaucoup de bar et boite de nuit...
Pour l'ambiance, sociale, on est en pleine période d'élection alors ca bouge dand tout les sens, mais je pense que si les date sont respecter, le pays ira de l'avant....
A votre service et à bientot!!!!
Ce que dit marco est juste !
les loyers ne sont pas chers : maison 5 belles pièces, 3 Sdb , cour... 700000FG. (env. 100€)
pour l'eau , de + en + de propriétaires mettent un gros bidon sur le toit , qui se remplit quand l'eau et le courant sont là.....
à mon avis c'est un critère de choix.
Voir la possibilité de transférer des euros et retirer des euros de la banque à CKY.
Je crois que la banque populaire fait ça.
Avantageux car le taux de change au noir est + favorable.
Je vais m'y installer et y passer la moitié de l'année à l'avenir.
à + là bas ?
Cordialement
un grand merci pour les infos.Je suis étonnée du prix des loyers annoncés, néanmoins !!
parce que mes infos de 2007 me promettent des prix bcp plus élevés.
ce que je t'ai dit c'est valable ailleurs qu'au centre ville.
au centre où il y a le courant quasi tout le temps , c'est BEAUCOUP + cher.
C'est X par 5 à 7.
Cordialement
Bon mais c'est encourageant quand même par rapport aux prix pratiqués ici à Mayotte..J'attends encore qques infos pour donner mon accord ou refuser le poste qu'on me propose.
Un grand merci en tout cas.
Cordialement.
On reste en contact , au cas où vous viendriez à Conakry.
je vais y passer de + en + de temps.
Cordialement
Finalement j'ai donné mon accord pour le poste.Je devrais donc y être dès la fin août. Donc, à bientôt peut-être.
Cordialement.
nous nous y verrons à la fin de l'année !
et tu vas faire quoi à CKY ?
bons préparatifs !
cordialement
Cordialement
Je viens de rentrer de CKY, les élections se sont passées dans le calme , mais les résultats se font attendre.
Quand le second tour ??? nul ne le sait pour l'instant !
Je viens de passer 2 mois, je trouve l'ambiance sympa. Les gens sont calmes et jamais agressifs.
Nul ne cherche à t'arnaquer , il faut faire attention aux prix , mais c'est comme partout en Afrique.
la circulation en ville est....... anarchique et folle . Une période 'd"apprentissage" et on s'y met !!
J'ai acheté une Honda CRV avec boîte auto pour 48 000 000 FG.
Mais tous les genres d'auto sont disponibles !
Le change au noir est à 8000FG / 1€
Tu prépares ton voyage , je suppose. Bon courage. Nous aurons peut être l'occasion de boire une Skol !
Je serai de retour là bas vers mi Septembre.
à bientôt j'espère. Cordialement
Cordialement
Un grand merci pur ce message très rassurant ! J'ai maintenant bien hâte de découvrir ce nouveau pays.C'est bien sûr avec un peu de tristesse que je quitte Mayotte et tous ceux que je connais ici.Demain c'est le départ définitif pour qques semaines de vacances en France et une semaine à Londres.
Je serai à Conakry dès le 29 août.Je serai très contente de t'y rencontrer.
Bien amicalement.
Bonjour Marco,
Je me permets de t'écrire je trouve ton message très intéressant et somme toute assez rassurant. Je pars à Conakry fin août si nous avons pu régler tous les problèmes administratifs et je commence à stresser sérieusement.
Par exemple, tu dis qu'il y a beaucoup d'activités pour les ados ; est-ce que tu sais si c'est le cas pour les petits ? (J'en ai un de presque 4 ans, je ne sais pas très bien comment ça va se passer pour lui).
Qu'est-ce que tu fais à Conakry ? Tu travailles dans quoi ? Est-ce que c'est facile de trouver une entreprise ?
Je me permets de t'écrire je trouve ton message très intéressant et somme toute assez rassurant. Je pars à Conakry fin août si nous avons pu régler tous les problèmes administratifs et je commence à stresser sérieusement.
Par exemple, tu dis qu'il y a beaucoup d'activités pour les ados ; est-ce que tu sais si c'est le cas pour les petits ? (J'en ai un de presque 4 ans, je ne sais pas très bien comment ça va se passer pour lui).
Qu'est-ce que tu fais à Conakry ? Tu travailles dans quoi ? Est-ce que c'est facile de trouver une entreprise ?
Salut, pour tout te dire, c'est pas vraiment le moment d'aller en Guinée en ce moment!
Un pays Africains en période d'élections n'est jamais stable et la guinée n'est pas encore bien sécurisé pour les touristes à moins d'avoir de bonnes relations sur place ou des amis guinéens qui vous accompagne dans vos déplacement. Sinon, c'est un tres beau pays et je vous encourage à y aller!!! Vous n'avez pas à stresser, il n'y aura pas de probleme, les guinéens sont tres gentil. Pour les activités, il y a plusieurs piscine, dont le "marocana' bassin olympique de la capital, plus trankil, les piscine des hotel, c'est plus calme et le cadre est plus jolie, au bord de mer!!! Il y a également un grand parc de jeux spécialement pour les enfants, tres propre, avec tourniquet, balançoire, tobogan... c'est tout neuf!! Mais si tu pars avec un enfant de 4 ans, je ne connait pas votre but, si c'est pour vous installer, préférer uu appartement en centre ville climatisé pour que l'enfant soit à l'aise, la banlieue est bien mais trop bordelique!!! et il y à moins d'activité. si c'est pour des vacances, ya plein d'hotel...
Pour ma part, j'ai monté un bar en banlieue, à Matoto, j'y passe la moitié de l'année, de octobre à mars, j'évite la saison des pluie!!! le reste du temps, c'est la soeur de ma copine (qui est guinéenne) qui gere le bar.
Pour monter une entreprise, j'en ai aucune idée, ça depend de "l'entreprise", c'est surement faisable, mais je pourrai pas vous en dire plus!
Voila tout, si vous voulez d'autre info, hésiter pas!!!!
Tchao!!!
bonjour !
je rentre de mon 3éme séjour en guinée cette année et j'y retourne dans un mois . Les problèmes d'eau et d'électricité sont toujours d'actualité en fonction des communes mais il n'y a pas de problèmes autres si ce n'est une certaine "fébrilité" due aux élections (à noter que lors de mon précédent séjour en juin il y a eu 7 morts lors d'affrontements entre militants à moins d'un kilométre de l'endroit où je séjournais) ! on peut aussi rencontrer quelques problèmes d'approvisionnement en carburant ...
Mais il ne faut pas que tout ceci vous "ralentisse" dans votre élan , allez-y cela vaut vraiment le coup !!!
BON SEJOUR
LAURENT L'AFRICAIN
Salut èa tous.
Je rentre dans la discussion un peu comme ca mais il se pourrait que je sois envoyé en Guinée en Février prochain. Est ce que la situation est devenue meilleure? Ici on entend vraiment de tout, le site canadien du gouvernement èa meme classé le pays en zone èa risque. Est ce que quelqu'un peut me renseigner?
je ne sais pas vraiment si je serais envoyé en ville ou bien dans le bois. Mais en tout cas si je me retrouve èa Conakri je serait ravis d'avoir un contact.
Merci!!
Nick
"Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant. Et les allées, les lumières, les voitures, sont fugitives, hélas, comme les années."
bonjour,
plus de problème en Guinée où l'on attend maintenant l'investiture.La vie peut même y être très agréable. Pas de problème pour le contact. A bientôt.
plus de problème en Guinée où l'on attend maintenant l'investiture.La vie peut même y être très agréable. Pas de problème pour le contact. A bientôt.
bonjour,
désolée:je cherche en vain le dernier message pour communiquer mes coordonnées téléphoniques sur conakry mais j'en ai malencontreusement effacés pas mal...J'attends donc que tu mes contactes sur mail et je pense qu'ainsi nous pourrons nous rencontrer prochainement.Sinon , il est toujours possible de laisser un message au lycée français à Kipé. Amicalement.En espérant que tout va bien.
désolée:je cherche en vain le dernier message pour communiquer mes coordonnées téléphoniques sur conakry mais j'en ai malencontreusement effacés pas mal...J'attends donc que tu mes contactes sur mail et je pense qu'ainsi nous pourrons nous rencontrer prochainement.Sinon , il est toujours possible de laisser un message au lycée français à Kipé. Amicalement.En espérant que tout va bien.
salut!!!
Pour le moment je suis toujours à Montréal au canada et tout ca n'avance pas beaucoup.
On attend un feu vert pour envoyer le monde. Mais tout le chantier démarre bien plus doucement que prévu (c est ca l'afrique...).
Je ne sais meme pas si je vais partir!
En tout cas si je suis la bas je pense qu'on devrait etre basé sur conacry au début pour ensuite rejoindre le sud est de la guinée, a la frontière avec le SIerra Léon. j'ai oublié le nom de la ville mais il y a une mine de fer.
Je te tiens qu courant, merci beaucou en tout ca!
"Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant. Et les allées, les lumières, les voitures, sont fugitives, hélas, comme les années."
Je suis à CKY jusqu'à la fin du mois.
Prêt pour une bière !!
je te donne le numéro de tél. de ma femme Binta car le mien est nase: 62 24 63 96
Nous sommes à Solipromo , donc pas loin l'un de l'autre je crois.
à bientôt.
Amicalement
Cordialement
Bonsoir,
Je comprends donc pourquoi il n'est pas possible de te joindre.Nous sommes toujours sur Conakry à Kaporo marché tout près de l'ex première dame mais je pars mercredi pour Dakar pour 2 semaines et immédiatement derrière en France.Donc, il reste demain en fin d'après_midi car dans l'après_midi je surveille le bac!!!! Donc, à demain peut-être ( j'appelle) sinon au mois de septembre§ Bonne soirée. Amicalement.
Je comprends donc pourquoi il n'est pas possible de te joindre.Nous sommes toujours sur Conakry à Kaporo marché tout près de l'ex première dame mais je pars mercredi pour Dakar pour 2 semaines et immédiatement derrière en France.Donc, il reste demain en fin d'après_midi car dans l'après_midi je surveille le bac!!!! Donc, à demain peut-être ( j'appelle) sinon au mois de septembre§ Bonne soirée. Amicalement.
Si ce n'est ce soir c'est bien plus tard !!
Aller , appelle moi et on prend RV.
bonne surveillance... c'est loin ça , pour moi !!
Cordialement
Bonsoir,
Je suis rentrée un peu tard mais j'ai appelé et "hors de la zone...":ce sera donc pour septembre.Désolée!!Je mets quand même une bière au frigo au cas où d'ici-là on est le courant...!!! Bonne continuation. Cordialement
Je suis rentrée un peu tard mais j'ai appelé et "hors de la zone...":ce sera donc pour septembre.Désolée!!Je mets quand même une bière au frigo au cas où d'ici-là on est le courant...!!! Bonne continuation. Cordialement
Etes vous toujours la bas ? Je dois m'y rendre en Janvier pour un poste avec une societe miniere. Cote habitation on me dit que c'est tres cher. Dans les 2,000- 3,000 euros par mois. Et cote alimentation, ici a Ouaga on manque souvent de certains produits. Par exemple, poulet absent du marche pendant trois mois. Merci. Il y a une communaute d'expats qui se soutient ? Je me rappelle en HAiti c'etait la fete tout les fins de semaines pour pouvoir endurer le regime militaire.
Bonjour:oui, je suis toujours en Guinée et à Conakry.Il est vrai que le prix de certains loyers sont exhorbitants surtout si les propriétaires savent que vous venez avec un contrat d'expat....et ils le savent car il faut tjs passer par un "rabatteur" pour trouver un logement.Mais tout dépend de ce que vous cherchez.Certains proppriétaires préfèrent ne pas louer jusqu'à ce qu'ils trouvent un "bon" locataire aussi il y a ainsi des maisons vides depuis plus d'un an et donc souvent avec des travaux à faire en plus du groupe électrogène à se procurer pour pallier au peu de courant que donne la ville ( et chaque jour un peu moins!).Tout dépend aussi du quartier où vous voulez résider. Il y a aussi des apparts déjà meublés dans divers quartiers et à divers prix.
En ce qui concerne les pénuries, nous-mêmes y sommes tellement habitués depuis tant d'années ...dans les divers pays que nous n'y faisons plus attention et faisons avec ce qu'on trouve quand on trouve mais en gros ici il y a de tout et quelques supermarchés sont assez grands et bien achalandés avec des produits européens qui arrivent assez régulièrement.
En quittant Ouaga votre plus grande surprise, à mon avis, sera à votre arrivée à Conakry qui est une ville bien particulière à première vue:peut-être vous rappelera-t-elle plus Haïti après le tremblement de terre.....
Si vous voulez d'autres infos, je suis à votre disposition et peux vous donner mes coordonnées sur place.Allez vous travailler pour Rio Tinto?
Cordialement.
bonjour je vais me rendre dans un pays africain Guinée ou Congo brazzaville au moi de mai je voudrais savoir si la Guinée c'est un pays paisible
j'aimerai visité , surtout m'amusé , et faire des photos
il y'a toujours des tension dans se pays , les expats sont il bien vu par la populace,
est ce que sa vaux le cout?
merçi
Bonjour,
Pour l'instant rien de spécial en Guinée:c'est comme dans tous les pays d'Afrique actuellement.On ne peut pas savoir ce qui se passera demain.Le président dit que tout va bien et les rumeurs sont diverses et variées.....menaces de grève générale par exemple ces jours-ci mais... Sinon, pour s'amuser, je crois que c'est partout possible:sur Coankry les lieux sont nombreux mais il faut prévoir les très nombreux barrages de nuit et donc être parfaitement en règle lorsqu'on sort Il est toujours possible de se déplacer dans le pays avec un peu de temps car il faut compter avec les très mauvaises routes mais ce que nous allons faire la semaine prochaine:je crois que le pays est assez sûr. Voilà très rapidement qques infos. Cordialement.
Pour l'instant rien de spécial en Guinée:c'est comme dans tous les pays d'Afrique actuellement.On ne peut pas savoir ce qui se passera demain.Le président dit que tout va bien et les rumeurs sont diverses et variées.....menaces de grève générale par exemple ces jours-ci mais... Sinon, pour s'amuser, je crois que c'est partout possible:sur Coankry les lieux sont nombreux mais il faut prévoir les très nombreux barrages de nuit et donc être parfaitement en règle lorsqu'on sort Il est toujours possible de se déplacer dans le pays avec un peu de temps car il faut compter avec les très mauvaises routes mais ce que nous allons faire la semaine prochaine:je crois que le pays est assez sûr. Voilà très rapidement qques infos. Cordialement.
Bonjour,
On me propose un travail à Conakry à partir de fevrier pour 2 ans. J'ai lu tout ce thread ainsi que quelques autres, et en fait j'aimerai bien avoir quelques précisions & mises à jour dans certains domaines...
- Electricité: dans ma fiche de mission, j'ai cru comprendre que les moments de coupure sont planifiés, et que l'on est donc prévenu à l'avance. Ca me semble trop bien pour être vrai... La seule ville que je connais à peu près, c'est Ouaga et là-bas ce n'est pas vraiment le cas.
- Internet? En fouillant un peu le net, j'ai découvert qu'Orange a sorti une clé 3G. Elle fonctionne bien? Même pendant les coupures?
- Quid de la circulation? Ca a l'air plein d'embouteillage... Quelqu'un peut comparer à Ouaga s'il y est déjà allé? Niveau accidents, états des voitures, danger ou non à circuler en moto (ce que je fais à Ouaga)
- Etat des routes je vais être amené à beaucoup me déplacer dans tout le pays... Comment elles sont, est-ce qu'il faut que je m'attende à ce que le 4X4 reste fréquemment bloqué une fois sur deux?
- Le CCF... Est-ce que vous y allez souvent? Est-ce qu'il est dynamique, etc...
- La communauté expat... c'est cool d'être un français à Conakry?
Merci d'avance pour vos réponse!!!!
On me propose un travail à Conakry à partir de fevrier pour 2 ans. J'ai lu tout ce thread ainsi que quelques autres, et en fait j'aimerai bien avoir quelques précisions & mises à jour dans certains domaines...
- Electricité: dans ma fiche de mission, j'ai cru comprendre que les moments de coupure sont planifiés, et que l'on est donc prévenu à l'avance. Ca me semble trop bien pour être vrai... La seule ville que je connais à peu près, c'est Ouaga et là-bas ce n'est pas vraiment le cas.
- Internet? En fouillant un peu le net, j'ai découvert qu'Orange a sorti une clé 3G. Elle fonctionne bien? Même pendant les coupures?
- Quid de la circulation? Ca a l'air plein d'embouteillage... Quelqu'un peut comparer à Ouaga s'il y est déjà allé? Niveau accidents, états des voitures, danger ou non à circuler en moto (ce que je fais à Ouaga)
- Etat des routes je vais être amené à beaucoup me déplacer dans tout le pays... Comment elles sont, est-ce qu'il faut que je m'attende à ce que le 4X4 reste fréquemment bloqué une fois sur deux?
- Le CCF... Est-ce que vous y allez souvent? Est-ce qu'il est dynamique, etc...
- La communauté expat... c'est cool d'être un français à Conakry?
Merci d'avance pour vos réponse!!!!
Log in first, then come back to this page.








