Vivre en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UK
Bonjour,

J'ai eu cette semaine la formidable opportunité d'une proposition de partir travailler à Sydney. C'est un chef d'entreprise qui me propose ça, depuis plusieurs années en fait, mais j'ai seulement pris récemment ma décision de quitter mon travail actuel. Dans la meure où j'ai un master en commerce international, peu importe l'endroit où je travaille, mais c'est vrai que tant qu'à bouger... En plus c'est avec un professionnel de grande qualité, nous travaillons ensemble depuis longtemps. Il so'ccuperait de tout, il m'a garanti que je n'aurai qu'à faire ma valise. Je l'écris et je me rends compte que la question "pensez-vous que ça vaille le coup ?" est de plus en plus idiote n'est-ce pas ? Je la pose quand même. D'après ce que j'ai lu, si on est sponsorisé par une entreprise le visa n'est pas trop un problème, mais est-ce un visa permanent, ou d'une durée déterminée, ou si on démissionne on rentre en France ? Culturellement, j'image que les premiers mois à Sydney sont exaltants, mais ensuite ? On s'y fait bien, à condition d'aimer la plage, la bière et le surf, ou y a t-il beaucoup d'associations et d'évènements culturels ? Et l'attitude des australiens ? On les présente comme très ouverts et très superficiels ? Bref, prendre une telle décision demande réflexion, quels sont vos vécus et ressentis ?

Merci pour vos retours d'expérience.
DJ Dji25 Regular ·
Salut, Voila my 2 cents comme on chez moi: Vu le contexte ( economique surtout ) et ta situation ( ta decision de quitter ton job, ton age-tres important en France), je dirais que le banco vaut le coup. Sydney est la capitale ce n'est pas un scoop mais aussi un ghetto au bon sens du terme pour les minorites tant sexuels (gay/lesbiennes) que culturel (personnes qui ont besoin d'un minimum de culture pour vivre que le reste du pays n'offre pas vraiment a l'exception de Melbourne). De par sa densite de population et urbaine, Sydney ne merite presque pas l'appellation de ville australienne car c'est la densite ou son absence qui pese sur les immigres apres quelques annees. Tu ne t'en rends pas compte mais ton cerveau est habitue a une certaine densite de poulation et urbaine (meme a la campagne en France) et quand apres quelques mois, tu te retrouves toujours dans des paysages grands ouverts avec tres peu de monde, tu as un sentiment de manque. Peu de gens y restent assez longtemps pour s'en rendre compte ou sont trop occupes par leur boulot ou leur famille. Ca peut etre bon comme pour les gens qui vont dans le desert pour mediter mais ca ne convient pas a tout le monde.

Ceci etant la plupart des immigres/refugies sont la-bas pour des questions economiques/politiques. C'est le seul pays qui n'a pas connu la crise car il dispose dans son sous-sol de tous les mineraux dont les Chinois ont besoin. L'epaisseur des offres d'emplois dans les journaux du Dimanche feraient baver 80% de l'Europe.

L'Australie est un pays anglo-saxon british donc ca risque de prendre un peu de temps pour te mettre dans la bain. Ton age a la difference de l'Europe posera moins de problemes dans le monde du travail et ce n'est pas negligeable comme facteur (sur le principe d'un sponsorship de visa sinon c'est l'oppose pour l'immigration). Ca sera egalement l'occasion de parfaire ton anglais et eventuellement de jeter un coup d'oeil en Asie pendant tes vacances car avec les compagnies low-cost il est moins cher pour un Australien d'aller en vacances a Bali que chez lui !

Jetter un coup d'oeil en Asie peut etre egalement l'occasion de tater le terrain tant humainement qu'economiquement au cas ou le trip australien parte en sucette "comme disent les jeunes".

Similar discussions

You might also like