Vivre au Luxembourg ou zone frontalière
by Lunamel
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous allons probablement être muté au Luxembourg. Je suis à la recherche d'info sur
* OU VIVRE: en France, en Allemagne ou au Luxembourg? Nous avons entendu que les loyers sont très chers au Luxembourg.
* EST CE QUE LA VIE EST CHER? (Caddie moyen au Supermarché)
* EST CE QUE LE SYSTEME SCOLAIRE EST LE MEME QU'EN FRANCE? Notre fille est au CP!
Merci beaucoup
bonjour
Oui, la vie est chère au luxembourg...cela va avec les salaires aussi.. mais ton caddie moyen risque de te revenir le double du français.
Le système scolaire n'est pas le même qu'en france, ceci du aux langues. Si ta fille ne parle pas allemand, elle risque d'avoir des difficultés et devoir suivre un cursus spécial pour les étrangers, car la plupart des cours se font en allemand. il reste l'option de l'école française: http://www.restena.lu/primaire/empf/frames/framepresentation.html
Habiter au luxembourg ou en zone frontalière? tu as le choix entre la belgique, l'allemagne ou la france. En allemagne tu auras les mêmes difficultés au niveau scolarité, mais les loyers sont plus abordables et la vie moins chère. En belgique, la vie est moins chère, la scolarité sera sans problème. En france, idem. Mais je ne trouve pas la région française très belle de ce côté, et le traffic est énorme pour venir travailler au luxembourg. La belgique est plus sympa et agréable à vivre. Par contre, cela peut être interressant pour les alloc familiales d'habiter au luxembourg? à vérifier.
Les loyers et achats immobiliers sont effectivement très chers au luxembourg, surtout vers la capitale et ses alentours, les prix baissent quand tu t'en éloignes mais cela reste très cher et difficile à trouver. Pour info, un 100m2 sera loué entre 1000 et 2000 euros... selon la région et l'état.
Si tu veux d'autres infos
Merci Margotche pour ces infos. En ce qui concerne l'école, ma fille est bilingue car je suis allemande et mon mari est français. Elle a commencé sa scolarité (CP) en français et pour cette raison j'aimerais continuer en français, mais elle parle également l'allemand.
Nous avions pensé a s'installer en zone frontalière en France. Par contre ce que je lis sur le traffic me fait peut et je n'ai aucune idée combien temps on peut prendre de la frontière française jusqu'en centre ville du Luxembourg. Pour cette raison j'ai pensé que c'est peut-être plus intéressant de vivre au Luxembourg même. J'aurais peut-être plus de chances également de trouver un travail pour moi dans le centre de Luxembourg. Je parle quatre langues et je pense que ca pourrait m'aider.
Est-ce que ca t'arrive d'aller faire tes courses au Supermarché en France vu la différence de prix? Merci pour ton aide.
Si elle parle aussi allemand, je pense qu'elle s'adaptera rapidement au système luxembourgeois (le luxembourgeois est très proche de l'allemand et les enfants l'apprennent vite).
Quant au traffic pour venir de france au luxembourg (et inversement le soir), suivant ou tu habites et les horaires, tu seras dans les bouchons assez denses mais ce n'est pas non plus Paris... je pense que tu mets environ 1h30 à 2h de thionville (par ex.) à Lux-ville. Je te recommande vraiment de chercher un boulot au luxembourg, puisque les langues ne seront pas un pb. C'est vraiment avantageux niveau salaire. Ah, il te reste l'option train, il existe une navette rapide et fréquente entre la france et luxembourg, je crois que bcp de gens ont opté pour cela.
Il m'arrive d'aller faire mes courses en france (plutot le marché...) mais je vais plutot en belgique ou en allemagne pcq j'habite au nord, selon ce que je veux acheter.
Dites, vous allez avoir un choc en passant de la polynésie au luxembourg.... !!!
WOW, 1h30 pour aller au travail... en 01h30 on fait trois fois le tour de lîle chez nous!!!! Oui, ca va nous faire un gros changement, mais en même temps on va pouvoir faire bcp de choses qu'on n'a pas ici. C'est surtout le temps qui me fait peur car m'a fille est née en Martinique... elle n'a jamais du mettre des vêtements d'hiver a part en vacances chez les grand parents!!!
Je pense de plus en plus qu'il va falloir qu'on trouve en logement au Luxembourg. On va essayer de trouver "moins cher" en s'éloignant un peu du centre ville. Ca ne me dérange pas du tout de vivre a la campagne, au contraire je préfère. Tu nous a beaucoup aidé avec tes réponses - tiens moi au courant si un jour tu as besoin de renseignements sur Bora Bora!
...je ne voudrais pas vous démotiver mais il fait carrément gris par ici.. les vetements d'été sont en option mais l'imperméable est de rigueur!!! Mais la nature est très jolie et les paysages aussi (oublie le sud du pays, c'est affreux!). Faut juste s'habituer à la mentalité très "protectionniste-propriété privée" du luxembourgeois moyen. Les gens manquent de soleil et de bonne humeur...!!!
Encore un détail, selon où tu choisis d'habiter au luxembourg, tu mettras aussi 1h ou plus pour aller travailler... c'est petit mais il y a peu de routes "rapides" et donc elles sont très fréquentées aux horaires de travail. Mais ce n'est vraiment pas chiant, on s'habitue (à prendre les petites routes de campagnes!!). Sans vouloir vous miner le moral, pardon...
Bonjour,
Je vais m'installer au Luxembour dans 2 mois avec un enfant de 3 ans et un autre qui doit naitre dans 5 jours.
En fait, nous aimerions bien nous installer a Luxembourg ville.
Par contre, question garde d'enfant et scolarité, je découvre dans ce forum que les scolarité sont en allemand !! On ne parle pas cette langue !!
Y a t il des associations qui nous aide à lister les formalités à remplir lors de l'installation : fiscalité, prestations familiales, scolarité, sécurité socilale et cotisation retraite...)
Merci d'avance
Bonjour
Ne t'inquiète pas! si ton enfant n'a que 3 ans, il (elle?) n'aura aucune difficulté à s'adapter, d'autant que si tu le veux, il existe des crèches en français ou une école française ensuite qui suit le système français. Mais si tu décides de l'intégrer dans une école luxembourgeoise, il s'y fera très vite (ok, vous ne pourrez peut-être pas l'aider dans les cours en allemand...mais un enfant apprend très vite les langues!!). D'autant plus qu'ici le système est habitué à ce genre de situations, il y a bcp d'étrangers qui arrivent et les enfants sont suivis. Par contre pour les formalités administratives, je ne connais que l'Asti qui s'occupe des travailleurs immigrés au luxembourg, ils peuvent peut-être t'aider: http://www.asti.lu/
Luxembourg ville est en général très "francophone", vous n'aurez aucun pb, ce n'est que si vous venez vers le nord du pays que les gens sont plsu "protectionnistes" et emmm.... avec les étrangers (mais les français ne sont presque plus des étrangers au luxbg..!!!)
Bienvenue!
si tu as d'autres questions
As-tu pensé à la Belgique ? Nous avons une liaison directe par l'autoroute ou la Nationale 4 (4 bandes) jusqu'à Luxembourg ville. Les loyers dans les Ardennes sont accessibles et le système scolaire est relativement le même qu'en France. Beaucoup de belges travaillent au Luxembourg et restent en Belgique pour vivre.
Bonjour,
J'habite à la frontière luxembourgeoise côté français et nous avons notre entreprise au Luxembourg. Nous sommes presque tous les jours sur Luxembourg ville, mais je n'ai jamais mis 1h30 voir 2h00 de trajet sauf cas extrème. Thionville-Luxembourg ville 50mn max sinon 30 mn. Dans l'école de mon fils nombreux sont ceux qui viennent du Luxembourg et il n'y a aucun problème. Je vais régulièrement faire mes courses ( cactus, cora, auchan au Luxembourg ), et je n'ai jamais constaté des prix si élevés, par contre bien souvent la qualité est meilleure car au Luxembourg les controles sont très rigoureux et les Luxembourgeois aiment la qualité ( tout dépend ou tu fais tes courses et tes habitudes ). Je te conseille de venir à la frontière sud ( Ottange, Tressange, Aumetz....). Pour ce qui est de la Belgique ( que j'adore ) ils sont encore plus imposés que nous en France. Je reste à ta disposition pour plus d'infos. Quelque soit ton choix, bienvenue au Luxembourg c'est un très beau pays. Cordialement. Sandrine.
J'habite à la frontière luxembourgeoise côté français et nous avons notre entreprise au Luxembourg. Nous sommes presque tous les jours sur Luxembourg ville, mais je n'ai jamais mis 1h30 voir 2h00 de trajet sauf cas extrème. Thionville-Luxembourg ville 50mn max sinon 30 mn. Dans l'école de mon fils nombreux sont ceux qui viennent du Luxembourg et il n'y a aucun problème. Je vais régulièrement faire mes courses ( cactus, cora, auchan au Luxembourg ), et je n'ai jamais constaté des prix si élevés, par contre bien souvent la qualité est meilleure car au Luxembourg les controles sont très rigoureux et les Luxembourgeois aiment la qualité ( tout dépend ou tu fais tes courses et tes habitudes ). Je te conseille de venir à la frontière sud ( Ottange, Tressange, Aumetz....). Pour ce qui est de la Belgique ( que j'adore ) ils sont encore plus imposés que nous en France. Je reste à ta disposition pour plus d'infos. Quelque soit ton choix, bienvenue au Luxembourg c'est un très beau pays. Cordialement. Sandrine.
bonjour
30 min Luxembourg-Thionville, c'est aussi le temps que je mets en général mais pendant les horaires de bureau (8h du matin ou 18h) je t'assure que tu doubles voir triple le temps de trajet juste pour sortir du pays. Mais si vous le faites tous les jours, vous etes sans doute chanceux...!!!
Et ben moi je mets 12 minutes le matin pour aller bosser ! Fini l'eternelle perte de temps à la frontière....
Beaucoup de Frontaliers se disent : "On a le luxembourg à côté et pour la paie c'est toujours mieux de construire en France au vues des prix"...... Je ne suis pas d'accord avec cela, en faisant le compte de tout (et plus du confort de ne plus se taper la route le matin et le soir -> perdre 2 heure de sa vie en voiture) je pense qu'il vaut mieux habiter au Luxembourg même si c'est 1/3 plus chère qu'en france ou en belgique) D'ou mon conseil, privilégie avant tout le Luxembourg et évite les zone frontlières !😉
Pour rien au monde (dans la mesure du possible) je ne referai 1h de route le matin 1h le soir, d'ailleurs à titre d'exemple :
Un loyer au Luxembourg +/- 80m2 ->1000 € Un loyer en France -> 600-700 € ?!
Km par jour en voiture aux Lux-> 25 aller-retour/jour je fait 15000km avec ma voiture / an (boulot + tout) Km par jour en France -> 50-60-70/jour .... un collègue Belge fait 40000km avec ça voiture / an ....
Bilan au bout de 3 ans tu peux changer de voiture......
Au niveau de l'acquisition immobilière......ben on a quand même pas mal d'aide au GDL.....
Bref, ça pourrais durer des heures......... Juste pour te dire, c'est mieux de vivre au Luxembourg, ayant tester les 2.....
Beaucoup de Frontaliers se disent : "On a le luxembourg à côté et pour la paie c'est toujours mieux de construire en France au vues des prix"...... Je ne suis pas d'accord avec cela, en faisant le compte de tout (et plus du confort de ne plus se taper la route le matin et le soir -> perdre 2 heure de sa vie en voiture) je pense qu'il vaut mieux habiter au Luxembourg même si c'est 1/3 plus chère qu'en france ou en belgique) D'ou mon conseil, privilégie avant tout le Luxembourg et évite les zone frontlières !😉
Pour rien au monde (dans la mesure du possible) je ne referai 1h de route le matin 1h le soir, d'ailleurs à titre d'exemple :
Un loyer au Luxembourg +/- 80m2 ->1000 € Un loyer en France -> 600-700 € ?!
Km par jour en voiture aux Lux-> 25 aller-retour/jour je fait 15000km avec ma voiture / an (boulot + tout) Km par jour en France -> 50-60-70/jour .... un collègue Belge fait 40000km avec ça voiture / an ....
Bilan au bout de 3 ans tu peux changer de voiture......
Au niveau de l'acquisition immobilière......ben on a quand même pas mal d'aide au GDL.....
Bref, ça pourrais durer des heures......... Juste pour te dire, c'est mieux de vivre au Luxembourg, ayant tester les 2.....
Hawaii2003(Maui/Oahu/Kawai et Big Island), Martinique, R.Dom, Mexique, SFO, Tunisie, Italie, FranceEspagne, Ibiza, villes (Barcelonce, Londres, Sienne, Rome, Vérone, Naples)Croisière Costa Europa > 10/07 TURQUIE > 12/07 PLAYA DEL CARMEN
Salut Alex,
J'habite à la frontière ( Ottange ), notre entreprise de peinture et décoration se trouve au Luxembourg, et je mets 20 mn pour aller à Lux-ville. Je refais beaucoup d'appart et les loyers à 1000 euros ( 80m²) sont soit près de la frontière ou des taudis ou des apparts sociaux, donc si tu as des tuyaux je suis ok. Par contre je conseille vivement la vie au Luxembourg pour sa qualité en tout point. De plus et sans vouloir être prétentieuse, je connais mieux le Lux que la majorité de ses habitants ( géographiquement et socialement)
Cordialement. Sandrine.
J'habite à la frontière ( Ottange ), notre entreprise de peinture et décoration se trouve au Luxembourg, et je mets 20 mn pour aller à Lux-ville. Je refais beaucoup d'appart et les loyers à 1000 euros ( 80m²) sont soit près de la frontière ou des taudis ou des apparts sociaux, donc si tu as des tuyaux je suis ok. Par contre je conseille vivement la vie au Luxembourg pour sa qualité en tout point. De plus et sans vouloir être prétentieuse, je connais mieux le Lux que la majorité de ses habitants ( géographiquement et socialement)
Cordialement. Sandrine.
J'habite Schifflange dans une petite résidence neuve, c'est le prix des loyers.....
J'bosse à la Gasperich, il me faut 12 minutes max le matin😎 Pas d'autoroute j'passe par Foetz, Leudelange et j'suis arrivé, 13 km...
J'habitais Aumetz avant, .....1h pour rentrer le soir....n'importe quoi😎
Hawaii2003(Maui/Oahu/Kawai et Big Island), Martinique, R.Dom, Mexique, SFO, Tunisie, Italie, FranceEspagne, Ibiza, villes (Barcelonce, Londres, Sienne, Rome, Vérone, Naples)Croisière Costa Europa > 10/07 TURQUIE > 12/07 PLAYA DEL CARMEN
Bonjour une petite question : est-il vrai que pour loger au lux il faut absolument un CDI (20H/40H), sinon vous n’avez pas de carte de séjour et donc impossible d’être résident. Je viens de trouvez un F2 est le propriétaire me signale qu’il faut un CDI, sinon le notaire ne signe pas l’acte de location, pas de chômeur et par d’intérimaire.
Si c’est vrai avez vous une astuce pour ce loger quand même?
Merci de vos réponses. 🙂
En France si tu paye plus le Loyer ton proprio est couvert par une assurance je crois ou un organisme (enfin c'est plutôt toi....)
J'sais pas comment ça marche ici ! D'un côté j'comprend a 300% le Propriétaire🙂
Bonjour
je suis désolée, je ne sais pas.. je suis luxbgeoise donc je n'ai pas ce pb. Je pense que vous pouvez passer par des particuliers pour louer, ce que nous avons fait et le propriétaire ne nous a rien demandé. Cherchez sur luxbazar (immobilier locations)http://rtl.lu/service/luxbazar/index.rtl?startid=414&stopid=435&language=french#cur
Vous tomberez peut-être sur un propriétaire moins exigeant...
bonne chance
Bonsoir Alex,
La Gasperich??? ou peut-être la Cloche d'Or à Gasperich.....moi aussi j'ai envi de dire que c'est n'importe quoi!!!😏 A titre d'infos il n'existe pas que la douane principale ( je précise sur l'autoroute ), depuis belles lurettes ailleurs il n'y en a plus!! Donc l'attente???...( peut-être à la pompe essence!). 12mn Schifflange-Gasperich ( voila un point ou nous sommes ok), par contre Gasperich-Aumetz en 1h par ou passiez vous??? Pour finir il est vrai qu'il est préférable de vivre au Luxembourg, mais par pitié soyez objectif et pas obtu!!! Pour conclure, pourquoi autant de Luxembourgeois achètent en France ( à la frontière ) et nous ont fait augmenter les prix de 150% en 10 ans, si les contraintes que vous citez étaient si importantes??? Ils savent ou sont leurs intêrets, et vous??? Bonne soirée. Sandrine.
La Gasperich??? ou peut-être la Cloche d'Or à Gasperich.....moi aussi j'ai envi de dire que c'est n'importe quoi!!!😏 A titre d'infos il n'existe pas que la douane principale ( je précise sur l'autoroute ), depuis belles lurettes ailleurs il n'y en a plus!! Donc l'attente???...( peut-être à la pompe essence!). 12mn Schifflange-Gasperich ( voila un point ou nous sommes ok), par contre Gasperich-Aumetz en 1h par ou passiez vous??? Pour finir il est vrai qu'il est préférable de vivre au Luxembourg, mais par pitié soyez objectif et pas obtu!!! Pour conclure, pourquoi autant de Luxembourgeois achètent en France ( à la frontière ) et nous ont fait augmenter les prix de 150% en 10 ans, si les contraintes que vous citez étaient si importantes??? Ils savent ou sont leurs intêrets, et vous??? Bonne soirée. Sandrine.
Mon intérêt est simple : Je suis mieux au Luxembourg, tout simplement. Mon épouse est Franco-Italienne mais née a Esch, elle a fait toutes ces études ici.
Elle a habité un temps en France (sa mère a construit parce que moins cher y a 10 ans déjà)......la première chose qu'on a fait dès qu'on a commencer a bosser, c'est retourner au Lux.
Il faut bien avouer que, le jours ou on ce décide pour un gosse....(bon on est sur un forum voyage donc vous c'est pas prévu pour nous, la passion du voyage l'emporte), il sera mieux au luxembourg qu'en france, pour trouver un job (ne serais ce que pour les langues puis rester dans le pays).
Vous savez le mal qu'a un frontalier pour trouver un boulot aujourd'hui donc, et quand on le trouve, ben on est payé comme un frontalier, j'en fait parti...🙁
Elle a habité un temps en France (sa mère a construit parce que moins cher y a 10 ans déjà)......la première chose qu'on a fait dès qu'on a commencer a bosser, c'est retourner au Lux.
Il faut bien avouer que, le jours ou on ce décide pour un gosse....(bon on est sur un forum voyage donc vous c'est pas prévu pour nous, la passion du voyage l'emporte), il sera mieux au luxembourg qu'en france, pour trouver un job (ne serais ce que pour les langues puis rester dans le pays).
Vous savez le mal qu'a un frontalier pour trouver un boulot aujourd'hui donc, et quand on le trouve, ben on est payé comme un frontalier, j'en fait parti...🙁
Bonsoir Alex,
La Gasperich???
J'commence à m'habituer à dire La Garage😎😎😎
La Gasperich???
J'commence à m'habituer à dire La Garage😎😎😎
Re bonsoir,
Je suis enfin d'accord avec vous, chacun voit son intérêt, et pour chacun il est différent ( selon ses priorités ). Il est vrai que dans le nord du Lux les salaires sont meilleurs que dans le sud du fait des frontaliers ( c'est les employeurs qui profitent de la cojoncture!), nous sommes petit artisan( à titre indicatif) Heureusement un bon élément saura toujours se faire une petite place. Bonne continuation. Sandrine.
Je suis enfin d'accord avec vous, chacun voit son intérêt, et pour chacun il est différent ( selon ses priorités ). Il est vrai que dans le nord du Lux les salaires sont meilleurs que dans le sud du fait des frontaliers ( c'est les employeurs qui profitent de la cojoncture!), nous sommes petit artisan( à titre indicatif) Heureusement un bon élément saura toujours se faire une petite place. Bonne continuation. Sandrine.
bonjour
J ai une petite question. Quelle est la zone exacte considérée frontalière en France avec le luxembourg? Est ce que Nancy en fait parti?
Est ce que quelqu'un habitant sur Nancy et travaillant au Luxembourg, voir Luxembourg-ville, pourrait se mettre en relation avec moi, pour plus d'informations, co-voiturage, ....?
En effet, j'ai un entretien ce lundi pour un poste que je trouve tres interessant.
Merci
nicolasbioul@yahoo.fr
J ai une petite question. Quelle est la zone exacte considérée frontalière en France avec le luxembourg? Est ce que Nancy en fait parti?
Est ce que quelqu'un habitant sur Nancy et travaillant au Luxembourg, voir Luxembourg-ville, pourrait se mettre en relation avec moi, pour plus d'informations, co-voiturage, ....?
En effet, j'ai un entretien ce lundi pour un poste que je trouve tres interessant.
Merci
nicolasbioul@yahoo.fr
Bonjour,
Les départements 57-54-55 ( Moselle, Meurthe et Moselle et Meuse ) sont considéres comme frontaliers avec le Luxembourg, par conséquent Nancy en fait parti, même si la distance Nancy-Luxembourg n'est pas des moindre. Cependant nombreux sont ceux à faire cette route. Bonne chance pour votre rendez-vous lundi.
Cordialement. Sandrine.
Les départements 57-54-55 ( Moselle, Meurthe et Moselle et Meuse ) sont considéres comme frontaliers avec le Luxembourg, par conséquent Nancy en fait parti, même si la distance Nancy-Luxembourg n'est pas des moindre. Cependant nombreux sont ceux à faire cette route. Bonne chance pour votre rendez-vous lundi.
Cordialement. Sandrine.
Bonjour,
en surfant sur le net à la recherche de randonnée, je suis tombé sur la longue liste de vos messages concernant le Luxembourg.
Installé depuis 4 ans au Lux' (on dit comme ça😉) j'avoue que je n'ai pas vraiment à me plaindre.
Trés objectivement, l'environnement est agréable, la ville sympathique quand on la découvre un peu et le (petit) pays comporte pas mal de découvertes à faire. Qui plus est, les célébrations diverses sont encore trés actuelles.
Je vous rejoins sur le fait que je n'ai jamais doublé voir triplé le prix de mon caddy. Je dirais même que depuis quelques temps, de nombreux collègues français viennent faire leur courses au Cactus, à Auchan ou à Cora...les promo régulières et variées y sont toujours intéressantes. Au sortir de l'Autofestival, que j'ai découvert pour la première fois, je peux simplement dire que je comprends pourquoi les Luxos changent aussi souvent de voitures. Conditions de reprises et de vente défiant toute concurrence, c'est incroyable. Là encore, de nombreux français profitent de ces offres.
Il est toujours assez amusant de constater le nombre de critiques vis à vis du Lux. La chereté de la vie, des locations immobilières etc...Le raisonnement est à la petite semaine. Pour avoir visiter nombre d'appartement sur Metz (environ 90 m²) et au Lux, je me suis vite aperçu que les prix n'étaient pas si éloignés. Par contre au niveau qualité, le Lux l'emporte haut la main. De plus, en ajoutant au moins 1 plein d'essence par semaine, la taxe foncière et la taxe d'habitation, le calcul est vite fait. Se rendre au boulot en 15 mn au lieu d'une petit heure en venant de Metz, c'est aussi un avantage. Et puis ça permet de se retrouver le soir dans l'un des nombreux bar loundge en ville ou dans le Grount avec des collègues ou amis. Quand aux Luxos, j'ne fréquente régulièrement et c'est comme dans toute région de France...il y en a de trés sympa et les autres, je les ignore (ils oublient simplement qu'ils vivent grâce aux travailleurs étrangers sans qui le secteur privé serait totalement inexistant).
En bref donc, merci aux esprits critiques qui empêchent encore un peu le Lux d'être trop pollué. Chacun est libre, mais il faut savoir raisonner objectivement.
Eric
Trés objectivement, l'environnement est agréable, la ville sympathique quand on la découvre un peu et le (petit) pays comporte pas mal de découvertes à faire. Qui plus est, les célébrations diverses sont encore trés actuelles.
Je vous rejoins sur le fait que je n'ai jamais doublé voir triplé le prix de mon caddy. Je dirais même que depuis quelques temps, de nombreux collègues français viennent faire leur courses au Cactus, à Auchan ou à Cora...les promo régulières et variées y sont toujours intéressantes. Au sortir de l'Autofestival, que j'ai découvert pour la première fois, je peux simplement dire que je comprends pourquoi les Luxos changent aussi souvent de voitures. Conditions de reprises et de vente défiant toute concurrence, c'est incroyable. Là encore, de nombreux français profitent de ces offres.
Il est toujours assez amusant de constater le nombre de critiques vis à vis du Lux. La chereté de la vie, des locations immobilières etc...Le raisonnement est à la petite semaine. Pour avoir visiter nombre d'appartement sur Metz (environ 90 m²) et au Lux, je me suis vite aperçu que les prix n'étaient pas si éloignés. Par contre au niveau qualité, le Lux l'emporte haut la main. De plus, en ajoutant au moins 1 plein d'essence par semaine, la taxe foncière et la taxe d'habitation, le calcul est vite fait. Se rendre au boulot en 15 mn au lieu d'une petit heure en venant de Metz, c'est aussi un avantage. Et puis ça permet de se retrouver le soir dans l'un des nombreux bar loundge en ville ou dans le Grount avec des collègues ou amis. Quand aux Luxos, j'ne fréquente régulièrement et c'est comme dans toute région de France...il y en a de trés sympa et les autres, je les ignore (ils oublient simplement qu'ils vivent grâce aux travailleurs étrangers sans qui le secteur privé serait totalement inexistant).
En bref donc, merci aux esprits critiques qui empêchent encore un peu le Lux d'être trop pollué. Chacun est libre, mais il faut savoir raisonner objectivement.
Eric
Bonjour à tous,
Je suis français et ai trouvé un emploi au Luxembourg où je pars m'installer en septembre prochain.
Ma femme est professeur dans l'éducation nationale française et sera mutée dans un établissement français frontalier du Luxembourg. Aussi nous hésitons entre nous installer au Luxembourg et en France près de la frontière.
Bien qu'il faille 7 années de résidence dans le pays pour en faire la demande, une des raisons qui pourrai faire basculer notre décision sont les avantages liés à la nationalité luxembourgeoise.
Ma question est la suivante :
Savez vous quels sont les avantages liés à la nationalité luxembourgeoise ?
Tous vos avis et conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Je suis français et ai trouvé un emploi au Luxembourg où je pars m'installer en septembre prochain.
Ma femme est professeur dans l'éducation nationale française et sera mutée dans un établissement français frontalier du Luxembourg. Aussi nous hésitons entre nous installer au Luxembourg et en France près de la frontière.
Bien qu'il faille 7 années de résidence dans le pays pour en faire la demande, une des raisons qui pourrai faire basculer notre décision sont les avantages liés à la nationalité luxembourgeoise.
Ma question est la suivante :
Savez vous quels sont les avantages liés à la nationalité luxembourgeoise ?
Tous vos avis et conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
Quel prix dois-je m'attendre a payer pour un petit appart modeste ou une grande chambre dans une ville dortoir de Quito Les restau , la bouffe est-elle chère Et par quel Cie aérienne est-il mieux de voyager a partir de Montréal Merci de vos reponses
Hi there,
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Thanks! :)
Thanks! :)
Salut cordial à vous!
Suis un jeune malien qui aimerai travailler au Maroc. À part le passeport, quels autres documents sont éxigés à la frontière ''Maroc''
Merci pour votre aide.
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos commentaires et expériences concernant les mariages cubains/nes mais que ce soit vous qui immigré à Cuba et non le contraire! (...et oui, il y en a qui veulent pas sortir de l'île). Est-ce qu'il y a une possibilité d"y travaillé sans problème ou c'est très compliqué?
Merci d'avance!
J'aimerais avoir vos commentaires et expériences concernant les mariages cubains/nes mais que ce soit vous qui immigré à Cuba et non le contraire! (...et oui, il y en a qui veulent pas sortir de l'île). Est-ce qu'il y a une possibilité d"y travaillé sans problème ou c'est très compliqué?
Merci d'avance!
Bonjour à tous,
j'emménage avec ma famille ( 4 personne total) a Bangkok en aout 2016.
J'aimerai savoir quel salaire local il faut avoir pour vivre correctement.
j'ai le logement et la voiture offerte.
Merci pour votre aide Fred.
j'emménage avec ma famille ( 4 personne total) a Bangkok en aout 2016.
J'aimerai savoir quel salaire local il faut avoir pour vivre correctement.
j'ai le logement et la voiture offerte.
Merci pour votre aide Fred.
Bonjour à tous
Je pars à Bangkok pour 5 mois faire un stage, et je me pose la question du budget car j'ai pu lire tout est n'importe quoi, j'ai donc décidé de poster ce message afin d'avoir une réponse appropriée à mon cas :D J'ai donc trouvé un logement qui me reviens à 7000 bath ( je sais c'est un peu cher mais trés pratique...) donc ce qui fait environ 160 euros toutes charges étant incluses. Je voulais donc savoir si il était envisageable de vivre avec 500 ou 600 euros par mois, et si oui dans quelles conditions? est-ce suffisant sachant que je travaillerai 40 heures par semaines ?
Merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère me rassureront.
Je pars à Bangkok pour 5 mois faire un stage, et je me pose la question du budget car j'ai pu lire tout est n'importe quoi, j'ai donc décidé de poster ce message afin d'avoir une réponse appropriée à mon cas :D J'ai donc trouvé un logement qui me reviens à 7000 bath ( je sais c'est un peu cher mais trés pratique...) donc ce qui fait environ 160 euros toutes charges étant incluses. Je voulais donc savoir si il était envisageable de vivre avec 500 ou 600 euros par mois, et si oui dans quelles conditions? est-ce suffisant sachant que je travaillerai 40 heures par semaines ?
Merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère me rassureront.
Bonjour à tous,
L'organisation WEP propose pleins de projets différents dont un qui me plait bien : aider et travailler volontairement dans une ferme, entre autre en Amérique du Sud (au Pérou ou en Argentine)
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà testé ce projet ou si vous connaissez quelqu'un qui l'a fait ... ou fait un projet similaire ? J'aimerais avoir un peu des échos avant de partir à l'aventure.
Si c le cas, pourriez vous me donner votre avis sur le projet, des conseils, etc...
Merci à tout ceux qui répondront !
Biz
Voivi le lien du site : http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
L'organisation WEP propose pleins de projets différents dont un qui me plait bien : aider et travailler volontairement dans une ferme, entre autre en Amérique du Sud (au Pérou ou en Argentine)
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà testé ce projet ou si vous connaissez quelqu'un qui l'a fait ... ou fait un projet similaire ? J'aimerais avoir un peu des échos avant de partir à l'aventure.
Si c le cas, pourriez vous me donner votre avis sur le projet, des conseils, etc...
Merci à tout ceux qui répondront !
Biz
Voivi le lien du site : http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
Hello,
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
Bonjour,
L'heure approche pour notre départ (il nous reste moins de 2ans c'est très long et très court à la fois). Pour commencer à préparer cela de la façon la plus sérieuse, il va nous falloir pas mal d'infos. Si quelqu'un connait les tarifs pratiqués par les déménageurs pour une caisse vers la Polynésie, quels sont les pièges à éviter (je sais qu'on peut avoir des devis directement via les déménageurs, mais j'aimerai des infos via les clients😉).
Y'a t il des modalités particulières avant de quitter la France (mis à part les impôts...).
Merci à tous pour votre aide, toutes les infos sont bonnes à prendre le départ serait pour 06/2010 (le temps de faire de menues économies....). Merci à tous
Merci à tous pour votre aide, toutes les infos sont bonnes à prendre le départ serait pour 06/2010 (le temps de faire de menues économies....). Merci à tous
Bonjour je suis kiné libéral en france et dans ma recherche de travailler ailleurs dans deux années avec ma femme ( infirmière) on me propose une équivalence pour devenir physiothérapeute respiratoire en suisse. en effet je passe un diu en kiné respiratoire pédiatrique à ce jour et souhaite me spécialiseer la dedans. Bref le sujet n'est pas là, est ce que quelqu'un peut m'expliquer les avantages, les inconvénients de faire ce métier en suisse, d'après les papiers reçus l'équivalence ne semble qu'administrative ou quasi..... Qu'en est il des conditions de travail, de vie, de salaire.......
Merci de vos réponses.
PS, pour ma femme infirmière idem, sur son intégration.
Merci nicolas et bérengère
Merci nicolas et bérengère
Hi everyone!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
Hi there,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
Bonjour à tous !
J'aimerais aller vivre en Espagne plus précisement à Malaga. Pour cela j'aimerais savoir si pour travailler làbas j'aurais besoin de documents officiel venant de France ou quelques choses comme ça.. J'aimerais aussi avoir des avis de personnes qui sont partis en Espagne pour travailler, est ce que les espagnols apprécient les français, est ce que c'est difficile de s'intégrer, quels sont les montants des salaires pour une vendeuse en pret à porter?!? Est ce facile de trouver un logement ..
Merci 🙂
J'aimerais aller vivre en Espagne plus précisement à Malaga. Pour cela j'aimerais savoir si pour travailler làbas j'aurais besoin de documents officiel venant de France ou quelques choses comme ça.. J'aimerais aussi avoir des avis de personnes qui sont partis en Espagne pour travailler, est ce que les espagnols apprécient les français, est ce que c'est difficile de s'intégrer, quels sont les montants des salaires pour une vendeuse en pret à porter?!? Est ce facile de trouver un logement ..
Merci 🙂
Hi there,
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
Hi everyone! 👨🏾🤝👨🏻
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
Je cherche une fille au pair qui aimerait venir à Bournemouth dans le sud de l'Angleterre et j'aimerais bien savoir quels sont les meilleurs sites web pour en trouver une svp
Hi everyone,
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
Hi everyone,
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
Dés le printemps, nous souhaitons nous installer aux alentours d'Aix-en-Provence. Marre d'habiter dans les montagnes sous la neige, un grand besoin de soleil et d'une nouvelle vie. Est-il difficile de trouver une maison à louer là-bas? Les prix? si vous avez des bons plans, des infos à savoirs sur le coin, ... Je suis éducatrice, je souhaite travailler en prévention sur Marseille ou Aix, est ce qu'il y a du boulot dans le social?
Enfin, nous avons besoin de plein d'infos, mais c'est sure nous allons faire le grand saut, sans hésiter, l'aventure c'est l'aventure!!!
Merci de votre aide, de vos témoignages.
Bonjour,
Je suis osteopathe et je souhaiterais m'installler et ouvrir un cabinet d'osteopathie en Thaïlande. Je n'ai pas encore d'idée précise sur le lieu où je vais m'installer mais je pense peut être à Hua Hin. J'ai vu qu'il y avait un osteo installé à Phuket, je lui ai donc ecris afin qu'il me donne quelques renseignements mais il ne m'a toujours pas repondu🤪!
Je m'adresse donc à des personnes qui y vivent où qui connaissent bien le pays: J'aimerais savoir quels sont les moyens de faire de la "publicité", de se faire connaitre en thaïlande? Existe t il un journal local de petites annonces? Je voudrais dans un premier temps exercer ma profession dans mon appartement. Est ce que cela est autorisé en Thaïlande? L'ideal serait pour moi de travailler à mi temps dans un hopital privé en tant qu'osteo. Je me dis qu'en Thaïlande les milieu medical est beaucoup plus ouvert qu'en europe!!! Est ce que quelqu'un a eu l'occasion de voir un osteo ou chiropracteur travaillant dans un hopital en thaïlande? Connaissez vous le prix de la consultation?
Toutes les infos que vous pourrez m'apporter me seront très utiles ! Merci d'avance😉!!!
Je suis osteopathe et je souhaiterais m'installler et ouvrir un cabinet d'osteopathie en Thaïlande. Je n'ai pas encore d'idée précise sur le lieu où je vais m'installer mais je pense peut être à Hua Hin. J'ai vu qu'il y avait un osteo installé à Phuket, je lui ai donc ecris afin qu'il me donne quelques renseignements mais il ne m'a toujours pas repondu🤪!
Je m'adresse donc à des personnes qui y vivent où qui connaissent bien le pays: J'aimerais savoir quels sont les moyens de faire de la "publicité", de se faire connaitre en thaïlande? Existe t il un journal local de petites annonces? Je voudrais dans un premier temps exercer ma profession dans mon appartement. Est ce que cela est autorisé en Thaïlande? L'ideal serait pour moi de travailler à mi temps dans un hopital privé en tant qu'osteo. Je me dis qu'en Thaïlande les milieu medical est beaucoup plus ouvert qu'en europe!!! Est ce que quelqu'un a eu l'occasion de voir un osteo ou chiropracteur travaillant dans un hopital en thaïlande? Connaissez vous le prix de la consultation?
Toutes les infos que vous pourrez m'apporter me seront très utiles ! Merci d'avance😉!!!
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Bonjour a tous , voilà j'ai pour projet d'aller étudier dans un community college aux Etats-unis mais le seul hic c'est lequel car la bas c'est monnaie courante........... on m'en à parler d'un en Californie Diablo Valley College et un en Floride Valencia College conscient que c'est deux états sont très attractifs pour le tourisme , cependant mon critère principal est la qualité d'enseignement et le prix......... je suis preneur de tout conseil, remarques, suggestions merci d'avance la rentrée approche et j’appréhende un peu....
A VOS MARQUE...... PRÊT....FEUX........ A VOS CLAVIERS !!!!!!!!! lol
Bonjour,
quelqu'un est-il parti en sejour linguistique en Europe? Si oui, avec quelles agences? Que pouvez-vous me dire la dessus? Merci beaucoup Kelkune
quelqu'un est-il parti en sejour linguistique en Europe? Si oui, avec quelles agences? Que pouvez-vous me dire la dessus? Merci beaucoup Kelkune
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^
Hello. We’re a couple with an 11-year-old daughter and we’re looking for a good deal on a bar and/or restaurant in the tourist areas of Playa del Carmen, Tulum, or Mérida. If anyone knows of one or is on the ground and can give us some great tips, we’d really appreciate it. Thanks in advance. Safe travels.