Vivre au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SM
Bonjour à tous.

Mon épouse et moi-même projetons de venir vivre au Maroc avec notre fille de 7 ans. Nous voudrions créer une maison d'h'ôtes un peu hors du commun mais nous ne savons pas encore dans quelle ville s'installer. Nous savons que pour la scolarité de notre fille nous avons choisi de lui faire suivre un cursus français, car si elle a trop le mal du pays, nous pourrions lui faire reprendre ses études en France. Alors nous avons enquèté sur les villes où nouspourrions l'inscrire jusqu'au bac, et sauf erreur, il y a Casa, Rabat, Meknes, Agadir ou Marrakech. Que pensez vous de ces villes, leur potentiel à accueillir notre budget, la fréquentation, etc. Merci pour vos réponses, aussi nombreuses qu'elle seront

Julien🙂
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

qu'as tu visité comme ville marocaine jusqu'a maintenant?

c'est quoi une maison d'hote hors du commun?

je ne sais pas si tu le sais que deja tres concurrentiel au maroc
SM Smartone ·
Salut Pour le moment, comme grande ville je n'ai visité que Marrakech, mais à la fin du mois je vais aller à Agadir, Essaouira et Rabat. Casa d'après ce que j'en ai découvert la semaine dernière daàes racines et des ailes, ça ne nous branche pas, même si mon épouse y a vécu les 9 premières années de sa vie. Pour le hors du commun, c'est un projet, on y travaille, nous sommes conscients qu'il y a de la concurrence et qu'il va falloir être original...
CL Claireflo Regular ·
bonjour,

dans la liste des villes concernant la scolarité de votre enfant, vous avez oublié Tanger.
claire
SM Smartone ·
ah oui peut être, mais est-ce une destination intéressante pour créer une activité liée au tourisme?
CL Claireflo Regular ·
à mon avis, oui, car la région Tanger- Tetouan est en plein essor, mais c'est à vous de venir voir sur place.
claire
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ah oui peut être, mais est-ce une destination intéressante pour créer une activité liée au tourisme?

bien sur

si je peux me permettre tu ne connais pas du tout le maroc. La premiere chose a faire c'est le visiter et de faire une etude sur les differentes possibilités et les chances que ton projet soit viable.

En tout cas, moi j'eliminerais Rabat
SM Smartone ·
oui je sais, mais mon projet n'est pas pour demain, au plus tôt dans deux ans. c'est pour cela que vos avis et vos expériences sont les bienvenus
NE Nemo1001 Globetrotter ·
2 ans ca passe tres vite.

si je peux me permettre, c'est quoi exactement ton projet? acheter un riad et le transformer en maison d'hote? tu veux offrir quels services hors norme?
SM Smartone ·
oui c'est ça, un riad pour l'exploiter en chambres d'hôtes. Côté services, je suis concierge privé et souhaite proposer tout ce qu'un client puisse vouloir. Idée à développer
NE Nemo1001 Globetrotter ·
oui c'est ça, un riad pour l'exploiter en chambres d'hôtes. Côté services, je suis concierge privé et souhaite proposer tout ce qu'un client puisse vouloir. Idée à développer

cela suppose de tres bien connaitre la ville et ainsi que les personnes et son fonctionnement (avoir un bon carnet d'adresse et us et coutumes du pays)

Pourquoi avoir choisi le maroc puisque tu dis avoir fait juste un sejour a marrakech?
ZR Zreka Veteran ·
bonjour , moi je choisirai plus Agadir deja pour le climat ensuite pour votre fille l'école est très bien la bas , pour le tourisme il fait beau toute l'année , il y a toujours des touristes les billet d'avions ne sont pas chére en plus , MArseille Agadir si on si prend a l'avance 70 euro même moins , les baraques ne sont pas trop chères en Hivers sa grouilles de surfeurs du monde entiers et d'autres gens ; Marrakech c'est bien aussi toujours beaucoup de mondes les écoles françaises sont bien aussi , mais bon la CHALEUR c'est trop fait trop chaud .
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
ZR Zreka Veteran ·
Tanger j'y était ya pas longtemps sa vos pas le coup c'est moche cette ville c'est gros immeuble qu'ils ont fait c'est moche sa a aucun charme la médina ya certains coins sympa mais les vendeur sont agressifs et c'est en plein détroit ya toujours du vent et l'été fait trés trés chaud les gens y font que passer , beaucoup d'espagnoles y passe le week end booof tanger quoi , ma petite copine est Tangéroise elle vit a Rabat elle veut plus retourner a Tanger pour vous dire .
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
CL Claireflo Regular ·
Tanger j'y était ya pas longtemps sa vos pas le coup c'est moche cette ville c'est gros immeuble qu'ils ont fait c'est moche sa a aucun charme la médina ya certains coins sympa mais les vendeur sont agressifs et c'est en plein détroit ya toujours du vent et l'été fait trés trés chaud les gens y font que passer , beaucoup d'espagnoles y passe le week end booof tanger quoi , ma petite copine est Tangéroise elle vit a Rabat elle veut plus retourner a Tanger pour vous dire .

il y a du vent sur toute la côte atlantique je pense, de plus il ne fait pas "très très chaud" à Tanger ! Il y fait moins chaud que dans le sud de la France ! bref, chacun ses goûts, le mieux c'est de se faire un avis perso, non ? quand aux immeubles, c'est moche, c'est vrai, mais il y a les mêmes dans toutes les grandes villes du Maroc !
claire
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la médina ya certains coins sympa mais les vendeur sont agressifs

vraiment trop drole comme reponse tu es certain d'avoir visité marrakech ou fes? 😏

Tanger j'y était ya pas longtemps sa vos pas le coup c'est moche cette ville c'est gros immeuble qu'ils ont fait c'est moche sa a aucun charme

eh oui agadir cé beau cé plein de beton et trouver des riads mais avec beton armé 😏
ZR Zreka Veteran ·
j'étais aussi à Marrakech ya 3 semaines 😄 on m'a pas trop cassez les weps cette fois si sauf sur la place jamae el fnaa c'est fou quand même à 2h du mat on peut pas etre tranquille !! Sinon sur Tanger je supporte pas qu'on m'attrape le bras pour me vendre quoi que soit et en plus on vous suis !

à Agadir sa n'a rien à voir ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
ZR Zreka Veteran ·
Non il ya pas de vent sur toute la cotes Atlantiques enfin pas comme sur Tanger , juillet dernier j'ai cuis dans ma voiture je suis allé a tanger et ceuta et detours sur Tétouan il devait faire plus de 45° même je suis allé ya pas longtemps aussi à Chefchaouen et Akchour faisait chaud , c'était pas mal la bas des cascades une eau claire pure l'eau était glacé 🤪 Chefchaouen la nuit c'est superbe ; Tanger la nuit Beurk meme le jours
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
NE Nemo1001 Globetrotter ·
moi a tanger personne n'a tirer par le bras et meme en rentrant dans des magasins personnes ne se jettent sur toi pour te vendre qqchose.

A agadir cé beton et pourtant tu denonces ca pour tanger. De plus a agadir pas de medina donc pas de riad sauf a beton armé. La seule point positif cé la douceur de son climat en hiver
ZR Zreka Veteran ·
bien je passes plus trop mon temps dans les médinas , a force d'être enquiquiner je n'y vais plus que pour faire les dernière course avant de rentrer , dans celle de Rabat j'ai mardi dernier eu la surprise LA CHANCE même d'y retrouver mon appareil photo volé 5 semaine avant à 30 km de la 😇 ; j'aurai préféré gagner au Loto 😕 une chance sur un milliard non ?
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
NE Nemo1001 Globetrotter ·
dans celle de Rabat j'ai mardi dernier eu la surprise LA CHANCE même d'y retrouver mon appareil photo volé 5 semaine avant à 30 km de la 😇 ; j'aurai préféré gagner au Loto 😕 une chance sur un milliard non ?

tu l'as racheté a combien ton appareil? 😛

perso a rabat, j'aime bcp aller m'acheter un millefeuille a l'entrée de la medina. ca se reduit a ca

au loto francais 1 chance sur 14 millions. et autour de 100 millions pour l'euromillion
ZR Zreka Veteran ·
Mon Nikon coute 350 euro je l'avais acheté avec un caisson étanche 800 euro

Je l'ai Racheté 0 dh 😛 et j'ai envoyé 3 receleur et un voleur à la gendarmerie non mais sans blagues !!!

j'ai ecris le petit recit ici ; http://voyageforum.com/...321534&;#3740868

ce que j'aime bien moi a l'entré de la médina c'est celui qui moud le Café et le marché au Poissons et plein d'autre trucs j'adore les odeurs de la bas les crêpes ....
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
SM Smartone ·
bon ben je suis vos débats, merci pour ces premiers indicateurs par rapport à notre projet, si d'autres ont des idées, je reste sur l'écouteur... Je rappelle à tout le monde que je ne cherche pas à faire fortune au Maroc, juste y vivre décemment, s'intégrer à la population, pas s'y prendre la tête! C'est pour celà qu'un projet de riad "d'hotes" nous semble le plus approprié à nos compétences.
ZR Zreka Veteran ·
deja beaucoup d'européens ce sont lancé 😉 à votre tours .
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je sais bien que tu ne veux pas faire fortune mais tu dois savoir que le cout de la vie au maroc est assez elevé: assurance maladie, scolarité des enfants...
SM Smartone ·
oui, ça j'en suis bien conscient, ça n'empêche pas notre désir de nous expatrier là bas
ZR Zreka Veteran ·
Si vous vivez à la Marocaine sa va ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
NE Nemo1001 Globetrotter ·
oui, ça j'en suis bien conscient, ça n'empêche pas notre désir de nous expatrier là bas

mais tu n'as pas expliqué pkoi tu veux t'expatrier au maroc juste apres un voyage a marrakech?
BA Bahia98 ·
bonsoir,

Je pense qu'il faut absolument faire un petit tour au maroc pour découvrir un peu les grandes villes, mais pas en touriste!!! comme ça vous pourrez prendre la bonne décision. Mon mari et moi avions choisi Tanger. Pour le moment cela ce passe bien "pour lui" ca rmoi je ne le rejoind qu'en fin d'année. C'est une ville en plein développement avec beaucoup de potentiel dans les années à venir. Vous avez également des écoles françaises de bonne qualité.

Si je peux vous aider n'hésité pas

A bientôt et bon courage.
RO Rougetjaune ·
Désormais, acheter un riad au Maroc pour en faire une maison d'hôtes c'est aller droit dans le mur.

La problématique que ne prennent pas en compte ceux qui ouvrent des maisons d'hôtes c'est qu'il y a très peu de moyens de vous faire connaitre et que en plus la concurrence est devenu trop forte.

Savez vous que l'on ne compte plus les maisons d'hôtes à vendre ?

La seule solution c'est de prendre en gérance une maison d'hôtes existante avec un faible loyer les 12 premires mois. Comme cela il n'y a pas de risque. Et dites vous bien que lorsque l'on vous montrera les comptes (s'il y en a) c'est qu'ils sont faux même ceux certifié par un expert comptable. De plus vérifier par vous même les autorisation etc. Visez les petites maisons d'hôtes. 4 ou 5 chambres (en plus des votres) c'est bien assez.

Faire des affaires au Maroc même modestes nécessite de très bien connaitre le pays.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

D'ailleurs , la nouvelle règlementation sur les maisons d'hotes et les "riads" (taille mini , obligation de bureau avec permanent, accès pompier pour camion , etc ..) , ne permet plus d'obtenir une autorisation d'ouverture à 80 % des établissements qui se créent. C'est pour cela qu'il y en a tant au black , (en plus des euros faciles non déclarés). Il y a une VFiste (et faux guide) qui met en vente son 'riad', bonne chance au futur repreneur !! 😉😉 elle aura fait marrer tout Marrakech !
SM Smartone ·
bon ben si vous connaissez un plan sérieux... laissez nous savoir!😄
RO Rougetjaune ·
Je n'ai aucun plan sérieux d'autant qu'à votre place je reconsidèrerais mon projet. Il ne me semble pas crédible d'envisager la création d'une activité (à de très rares execeptions ) sans connaitre le pays et donc sans y séjourner préalablement.

Pour moi les maisons d'hotes et les agences immobilières sont deux activités qu'il ne faut plus toucher. Si vous étiez sur place vous pourriez constater qu'il existe des domaines qui pourraient vous convenir et sur lesquels il y a une demande non ou mal satisfaite. Cette demande peut être celle des marocains qui sont sur place et non celle des étrangers.
SM Smartone ·
ah oui et quoi? je suis ouvert à tout!
RO Rougetjaune ·
Impossible de vous répondre car :

Je ne suis pas sur place Je ne connais pas les activités qui correspondent à vos compétences Je ne connais pas vos moyens financiers Je ne connais pas le niveau des ressources dont vous avez besoin etc

Le maroc est un pays qui se développe dans les grandes villes. Il faut que vous puissiez détecter les besoins et voir s'il existe une clientèle solvable et assez importante pour ces besoins (étude de marché sur le terrain)

C'est en vivant surplace que cela vous viendra naturellement à l'esprit. Les bonnes idées sont celles qui ne sont pas encore connues.

Au travail, rien n'arrive tout seul dans la vie Bonne chance
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** ben si vous connaissez un plan sérieux... laissez nous savoir!😄 ****

Un plan sérieux, ? Le meilleur que je connaisse , est de se bouger et ne pas attendre qu'on te souffle ce que tu dois faire, et ce que tu pourrais avoir envie de faire.

Un plan sérieux ? faire plusieurs séjours longs , pour savoir si toi, et ta famille pouvez vous adapter, ce n'est pas après une semaine d'hotel club que l'on peut décider de tout larguer ! et en profiter pour faire une étude de marché et une étude de faisabilté et de poser des questions à ceux qui réussissent et aussi à ceux qui ne pensent qu'à rentrer, et il y en a des tonnes, mais ils se sont trop engagés et sont plumés.

Un plan sérieux ? te poser la question : Ais je envie de fuir quelque chose , ou ais je envie de construire quelque chose ??? Je crains que ta motivation est plutot "fuite", et dans ce cas quelque soit le lieu , tu auras toujours envie de (te) fuir.

You might also like