Vivre au Maroc: quelle est la procédure à suivre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZW
Bonjour je me présente Zwina

J'aimerais savoir comment faire ou quelles sont les formalitées administratives pour aller vivre au Maroc. Est-ce que si je suis mariée a un marocain c'est différent?

Quels sont les documents et les démarches étapes par étapes?

Dans l'attente de vos conseils

Merci chers amis 🙂
Zwina
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Tu trouveras sur la discussion suivante : http://voyageforum.com/forum/vivre_au_maroc_D1172596/ pas mal de réponses à tes questions.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CH Charly92000 Regular ·
Bonjour,

En tant que canadienne, vous avez droit à 90 jours au Maroc.

Vous voulez habitez au Maroc, en qualité de ?

Si vous trouvez un emploi (expatriée ou contrat local), vous pouvez faire une demande de carte de séjour. Si vous êtes conjoint de marocain, certes vous aurez droit à la résidence au Maroc
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* *** vous êtes conjoint de marocain, certes vous aurez droit à la résidence au Maroc **** aucun automatisme, il faut aussi des conditions de revenu !
ZW Zwina ·
Merci de m'avoir repondu mais j'ai besoin de plus de précision si vous me permettez d'insister 😊

J'ai l'intention d'aller me refaire une vie au Maroc avec mon homme marocain qui y est d'origine. Pour la source et preuve de revenus, ici au Québec je vendrai ma propriétée et l'argent en découlant sera la preuve que je peux vivre par moi meme est-ce une bonne idée? Oui, on a l'intention de se marier au Maroc et j'entends y vivre de facon permanente comme mon pays d'accueil avec la famille.

Mon futur epoux travail deja a Laayoune donc, il a une preuve de revenu. Etant son epouse aurais-je besoin de prouver cela quand meme?

Donc, quels sont mes options et leurs étapes a suivre svp? Surement j'aurai besoin d'un visa donc quel type de visa? est-ce un visa touriste que nous pouvons extensionner? (6 mois max)

j'attends de vos nouvelles et merci de vos judicieux conseils?
Zwina
ZW Zwina ·
Bonjour a vous Charly

Si je suis conjoint d'un marocain, vous dites que j'aurai la residence donc, ya-t-il également des conditions? quelles sont-elles et comment je dois debuter mes demarches?

Merci de me lire .... votre aide m'est precieux 🙂
Zwina
ME Mezgarne Globetrotter ·
Non, pour les conjoints de marocains il n'y a pas de conditions de revenus :

Article 17 :Sous réserve de la régularité du séjour et de celle de l'entrée au territoire marocain, et sauf dérogation, la carte de résidence est délivrée : 1 - au conjoint étranger d'un ressortissant de nationalité marocaine ;

Source : http://www.justice.gov.ma/fr/legislation/legislation_.aspx?ty=2&id_l=140
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
RA Raoulx Globetrotter ·
Merci de la rectification
ZW Zwina ·
donc par exemple, je voyage au Maroc et il y a mariage la bas durant mon voyage, jpx rester la bas sans aucune autre formalitée? est-ce cela? j'aurai surement besoin de prouver un certain montant d'argent disponible et de justifier ma présence au Maroc non?
Zwina
Non tu devras faire la formalité de la demande de carte de séjour. Mais pour obtenir cette carte de séjour, on te demandera de justifier de ta situation de conjoint de marocain, pas de revenus. Attention en revanche aux conditions pour pouvoir te marier au Maroc, tu as besoin de papiers notamment canadiens, et ça ne se fait pas en deux jours
ZW Zwina ·
Oui je sais environ une quinzaine de documents originaux j'ai deja bien decortiqué la liste je crois mais si vous pouvez me les confirmer j'apprécierais 😉
Zwina
LA Lacalo Globetrotter ·
Marie Aude a raison ( comme toujours ...🙂) : regarde ce qu'il te faut comme documents à te procurer au Canada avant de partir.

Voici un site qui va peut être t'aider : http://www.canadainternational.gc.ca/morocco-maroc/consular_services_consulaires/marriage-mariage.aspx?lang=fra
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
ZW Zwina ·
oui j'avais deja ce site et tous les renseignements mais plus loin que ca jpx tout avoir ces documents en une a deux semaines ici donc cest pas un souci

Mais ensuite quelle est la prochaine etape
Zwina
CH Charly92000 Regular ·
Bonjour,

le conjoint Marocain ici c'est la femme, c'est diffèrent si c'est l'inverse.

donc je confirme pour une femme qui èpouse un Marocain oui c'est sûr qu'elle aura la rèsidence.
ZW Zwina ·
quelles seront les conditions a remplir
Zwina
CH Charly92000 Regular ·
Faudra contacter votre ambassade à Rabat, pour avoir un certificat de fillancailles qui vous permettera de vous marier devant les adouls Marocains, puis procèdure de mariage mixte marocaine.

penses à un casier judiciaire de ton pays et un certificat de célibat.

vous venez sans visas et vous vous mariez, une fois t'as l'acte de mariage ton mari demandera une carte de sèjour pour toi.
CH Charly92000 Regular ·
Je vous met un document en pièce jointe.
ZW Zwina ·
Merci beaucoup de votre aide Charly .... ca m'oriente un peu plus maintenant

Dites moi, j'entends parlé qu'au Maroc vous avez des centres d'appels et que l'on peut y travailler. Dites moi a quoi je dois m'attendre au niveau travail et surtout a quoi je dois m'attendre comme qualitée de vie.

avec 60,000 canadien, combien je peux durée de temps compte tenu des prix de loyer, nourriture, deplacement, etc.... ?
Zwina
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Maroc vous avez des centres d'appels et que l'on peut y travailler **

Oui , il y a pas mal de centres d'appel , les salaires commencent à 2800 dh, 3500 pour un encadrant, 4500 pour un responsable de compte. la priorité à l'embauche est aux marocains, et il faut vraiment avoir des compétences introuvables sur place pour se faire embaucher.

Avec 4500 dh , dans une ville comme Casa ou Rabat, ou on trouve ces centres, cela correspond à un loyer de 3 pièces dans un quartier vivable. A 2500 on survit tout juste.

Pour un train de vie modeste de personne habituée à un certain confort européen ou nord américain, un minimun de 10000 dh est nécessaire (env 1400 $can), tu tiendras 3 ans avec ta tirelire, sans retour au pays, et sans te faire plumer sur place, en contribuant au bien etre de toute une famille qui t'attendra.
ZW Zwina ·
Dites moi, quelles sont les compétences hors pairs dont vous parlez pour se démarquer?

... sans retour au pays, et sans te faire plumer sur place, en contribuant au bien etre de toute une famille qui t'attendra.... expliquez moi davantage svp sur cet énoncé.

Merci mes amis .... de vos partages
Zwina
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** quelles sont les compétences hors pairs dont vous parlez pour se démarquer? **** pour embaucher un Pharmacien dans notre société nous avons recherché un "pharmacien parlant le mandarin" pour pouvoir embaucher un européen !! exemple !

* ** en contribuant au bien etre de toute une famille qui t'attendra.... expliquez moi davantage svp *** est il nécessaire de reformuler ..... ton modeste pécule fera des envieux , et ton "fiancé" et sa famille n'auront de cesse que de le partager.
Pour se faire embaucher dans un centre d'appel, les compétences "hors pair", je n'en vois pas vraiment, à moins que tu aies dix ans d'expérience dans le domaine, encadré et monté des centres d'appel.

Pour le reste, Raoulx indique simplement qu'au Maroc, on vit avec la famille et qu'on aide les membres de la famille, qui peuvent vous aider en retour. Simplement, comme votre couple sera économiquement plus avantagé qu'une bonne partie de la famille, on attendra sans doute de vous une participation plus importante aux différentes actions familiales. Ensuite, au delà de cela, il arrive (pas toujours, mais pas non plus de façon anecdotique) que l'épouse occidentale d'un marocain soit perçue comme une vache à traire par la famille, y compris par l'époux.

En te lisant, il semble que tu aies très peu voyagé, et que tu ne sois jamais allée au Maroc, donc que tu aies sans doute rencontré ton futur mari par internet, et en tout cas que tu ne l'aies jamais vu chez lui, ni rencontré sa famille. Il serait sans doute raisonnable, avant de parler mariage et vie au Maroc, de commencer par un séjour de 2-3 mois, en touriste, en dehors des périodes de vacances, pour "sentir" les choses.

Même avec des marocains honnêtes et bien intentionnés, la différence culturelle est quelque chose de très réel, qui peut tuer des couples. Il y a ce qu'on dit, et la façon dont on vit les choses.
CH Charly92000 Regular ·
Bonjour,

faudra penser à l'èquivalence de vos diplômes canadiens, ce n'est pas automatique comme les diplômes français.

ton futur mari habite laayoune, c'est une autre paire de manche, de toute façon faudra se marier & avoir une carte de sèjour avant de penser au travail ou autre.

à Laayoune pas de tva, et la nourriture & le gazoil à 50% de son prix à Casablanca, mais ... Canadienne qui vient à Laayoune pour se marier & y habiter ??? ce n'est pas du courant.

ça pourra être lu autrement, de toute façon commence par ton mariage & tout ira bien après.

Bonne journée.
LA Lacalo Globetrotter ·
ici au Québec je vendrai ma propriétée

Bonsoir Zwina,

Avant d'entamer une solution aussi radicale tu devrais écouter les conseils très sages de Mezgarne qui vit au Maroc et sait de quoi elle parle. Viens vivre 3 mois ici pour mieux connaitre ton fiancé, sa famille et le mode de vie au Maroc. Une expatriation ne se décide pas sans connaitre le pays, a fortiori en ajoutant une nouvelle incertitude : l'engagement dans une vie de couple ... Ensuite tu pourras prendre sereinement tes décisions, en connaissance de cause.
LE Leonmba ·
la réponse la plus sage t'a été donnée- va d'abord y vivre 3 mois ensuite tu verras sur place si tu te plais et si c'est la vie que tu veux...
GE Gebe31 ·
j'ai lu en diagonale le doc envoyé par charly..., pas de conversion pour l'épouse si elle appartient à la religion du livre ( chrétien juif musulman) seulement éventuellement une déclaration sur l'honneur...autre chose c'est vous qui devrez faire la demande de carte de résident et non votre conjoint😎, auprès de la sureté locale "service des étrangers"!!! votre "futur" mari n'a aucunement la possibilité d'effectuer la démarche à votre place, il pourra simplement récupérer le papier si vous l'y autorisez ( l'inverse est aussi vrai). Pour les formalités de mariages, il faut une "capacité" matrimoniale et les formalités changent en fonction de votre nationalité et des accords bilatéraux que votre pays a signé avec le maroc. vous pouvez vous renseigner avant votre départ ET demander à votre compagnon de se renseigner aussi au Maroc, là aussi les prodédures changent en fonction de votre nationalité. Pour les français par exemple un mariage civil marocain est obligatoire en plus de l'acte visé par les adouls....

si vous trouvez du travail vous pourrez demander une carte de résident avant votre mariage et prendre le temps qu'il faudra pour les démarches....

pour le dernier message....allusion à la "sincérité" de la demande de votre futur conjoint😇...enfin peut-être.

10000dh/mois semble vraiment correct surtout si vous habitez loin des grands centres et que vous n'êtes pas la seule à contribuer aux dépenses! vous pourrez même vous offrir les services d'une aide ménégère😉

bonne journée
GH Ghjklm ·
suis ce quelle te dis mergane trois mois au maroc déjà .tu verras comment ça se passe car si tu es aller pour 15jours ce n est pas pareil .mais pour y vivre il faudra bien faire attention a ne pas te faire plumé moi a ta place je ne vendrai pas ce que tu as au canada attend vois comment cela se passe car si aprés tu regrette cela sera trop tard j adore le maroc cela fait plusieurs année qui j y vais mais vois en premier

Similar discussions

You might also like