Vivre sa retraite à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
conditions pour vivre retraite a MADAGASCAR .? papiers? revenus minimum ? cout de la vie etc..... région NOSY BAY .Merci pour vos réponses et témiognages de retraités a MADA
SA Sava ·
Le meilleur est de vous renseigner sur consulat de france.Je suis sur la région de diego suarez
ER Ericetstella Veteran ·
[:/] M6 a encore frappé !!!
ericetstella
NE Nejaima ·
bonjour je suis une femme de 59 ans bientot a la retraite trouve t on des location dans un endroit pas touristique a 1OOe par moi jeanine
marcot
OC OcéanI Veteran ·
[:/] M6 a encore frappé !!!

Oui, je le crains.

Ils sont devenus les champions du "mauvais" "publi-TV-reportage" !!!!!
SA Sava ·
Oui même sur diego suarez vous trouvez cela.Visitez le site normada.com
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Et oui, ca a pas attendu bien longtemps.

Neanmoins, pour etre honnete, j ai trouvé ce reportage la bien moins publicitaire que le précédent qu avait fait M6 il y a 3/4 ans si je ne me trompe pas.

Car que peut on retenir : - qu un couple qui a tout vendu andafy, investi et emprunté pour un total de 3 000 000 € se retrouve avec un hotel mega top mais complètement vide avec des traites de 40 000 €/mois. Bref une grosse baffe financiere en perspective (ce que je ne leur souhaite pas), - qu une jeune retraitée tres dynamique avec un petit pécule assez modeste n arrive pas a trouver un terrain ni a construire apres un moment, voit son gardien se faire tuer et se fait cambrioler apres pas bien longtemps et doit continuer a travailler pour 300€ par mois pour réussir a vivre, - qu un couple de retraités se fait construire une baraque a 40 000 euros dans un coin paumé pour laquelle des travaux seront nécessaires (le gars est du métier) et dans laquelle ils seront loin de tout et tous, - qu un jeune gars a investi 100 000€ et complètement laché sa vie d avant et un poste de cadre sup pour monter son affaire ou il s epanouit pleinement mais ou il vit plus chichement. Un choix de vie réfléchi, assurément.

Bref qu au dela de l image idyllique et de l emerveillement initial, tres tres rapidement les choses prennent une tournure bien plus réelle : déconvenues, revers, re-posage des pieds sur terre... Et nécessité d un engagement total et reflechi. Aller la bas n est pas une mince affaire et ce reportage le montre tt de meme.

Le meme reportage sur les memes personnes dans 5 ans et la ce sera vraiment intéressant. Sur qu il y aura malheureusement encore plus de mélancolie et de déconvenue dans la carte postale : si la santé décline ? si la situation économique poursuit sa dégradation et que la délinquance s accentue ? si finalement on se lasse de la langouste et du coucher de soleil ? si etre dans une belle maison avec vue sur la mer, ce n est pas si important quand on est seuls et loin de tout et de tous ?...

Bref certains confirmeront qu ils ont eu raison de faire ce grand saut et certainement la majorité s apercevront que c etait une erreur et qu ils en paieront un prix plus ou moins fort.

La vie a 1000 euros/mois, l eau translucide et les dauphins, les cocotiers et les couchers de soleil ne font pas forcément le bonheur. Il faut bien réfléchir puis éventuellement tenter sa chance. En assurant ses arrieres et en envisageant l echec sinon tres dure chute.

Pour avoir vu 3/4 gars se planter en payant pour 2 d entre eux le prix le plus fort, celui de leur vie, je trouve parfois que certains y vont un peu trop la fleur au fusil.

Mais ce n est que mon avis et chacun fait bien ce qu il veut.
NO Nogir Veteran ·
Bonjour, un conseil, être en bonne santé et avoir une assurance santé valide. Cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
OC OcéanI Veteran ·
Vous avez tout - bien - compris et résumé.

Je m'étonne pourtant qu'il y ait toujours autant de candidats au suicide - surtout parmi les retraités -.
AN Andreadoria Regular ·
pour quelqu un de dynamique ( expeditions, sport etc ) ayant laissé sa petite galette quelque part dans le monde et la gérant par internet c est tout a fait possible : 2000 euros /mois a monter rester locataire ... au lieu de se lancer dans des bails emphythéotiques pourris ( héritiers qui se manifestent ) et si vous vous faites virer : la télé; le frigo ; la voiture de dix ans d age etc :c est sans importance santé : d excellentes structures et praticiens a la réunion ou a l ile maurice ( avec des médecins européens excellents dans qq cliniques privées et ayant fui l enfer fiscal de chez eux ) Le tout a une heure et demi d avion Une grave erreur au départ :" je vais faire qq chose pour ce pays " Ceux qui le font : organismes internationnaux et autres le font avec l argent des autres ( c est a dire des subventions )( le resultat est visible : ah ah ah )
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut et re bonne année.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
tous ne sont pas suicidaire
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LA Laurenclo Veteran ·
Les professionnels du Tourisme de NosyB remercient Zone Interdite pour les réservations ces prochaines semaines
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir Jean-Luc, je voulais vous souhaitez une bonne année sur votre site et je n'arrive pas à me connecter. Donc MEILLEURS VOEUX que cette année vous amène la concrétisation de tous vos projet [:)] et prochainement nous venons à Joffre Ville pour une petite visite à votre Hôtel écotourisme qui a l'air de bien avancer. Excusez moi tout le monde pour ce message privé, je profite juste un instant Cordialement. Laurence
ER Ericetstella Veteran ·
Je suppose que là bas comme ailleurs on commence par " bonjour"
ericetstella
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut toi ! bonne et heureuse année
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
bjr... Heureusement qu'on trouve de bons médecins a mada, c'est vrai que la run ou maurice ce n'est pas loin , mais dans l'urgence faut-il encore trouver un avion et être pret de l'aéroport...[;)] car à la nage, ça fait loin... bonne année, !
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
bonjour, bonne et heureuse année, ainsi qu'a tout le monde.

pour le reportage : he he , oui, et quand j'ai entendu qu'on trouvait des terrains a 1,50 E le m² avec plage privée, je me suis écroulé mort de rire, surtout a nosy be....Et il y en a qui vont mordre a l'hameçon. c'est pour ça d'ailleurs que beaucoup de restaus, hotels sont a vendre ou à prendre en gérance....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
bjr, alors facile, il est demandé la preuve d'un revenu minimum de : 1000 euros a faire virer sur un compte a Madagascar. un extrait de casier judiciaire, un acte de déménagement signé par votre mairie en France le cout de la vie dépend de vous, pour être bien avec 1000 euros ce sera juste, vous vivrez mais sans excès..Je sais, Je sais, des voix célestes vont s'élever.....[;)] si on veut aller quelque part et diminuer son train de vie...pas bon! sachez que vous aurez a payer 21 % de vos revenus (impots) que vous devrez avoir une assurance santé compter entre 170 et 200 euros par mois, (ne pas en avoir relève de l'inconscience), vous rajoutez une location de maison (env.300 euros) ou appt, la jirama, l'eau, (EDF) le telephone, le gardien (oui, il faut y penser) internet si envie, et avec cela, vous n'avez pas de voiture, et vous n'avez pas encore mangé.... certains rêveurs diront qu'avec 800 euros on peut bien vivre a Mada. ça fait sourire. pour être bien, sans trop de soucis et tout payer, il faut entre 1500 et +. Surtout à Nosy be ou tout est plus cher qu'ailleurs. pour diego il y a beaucoup de vent , tester d'abord.

il est fortement conseillé avant de prendre une décision de passer 2 ou 3 mois sur place pour savoir si cela vous convient, voila......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SA Sava ·
pouzalane@yahoo.fr est mon mail, pouzalane.eklablog.com le site , merci et Bonne année
SA Sakalavadihy ·
Bonjour, De: laurenclo

Les professionnels du Tourisme de NosyB remercient Zone Interdite pour les réservations ces prochaines semaines

Réponse : Les professionnels du Tourisme de Nosy-Be pourraient-ils un jour nous dire la vérité et nous indiquer le nombre d'attaques, de cambriolages et de décès de vazahas ne serait-ce qu'au cours de l'année 2011 (en novembre et décembre seulement par exemple) ?.

De : rotsaka

j ai trouvé ce reportage la bien moins publicitaire que le précédent qu avait fait M6 il y a 3/4 ans si je ne me trompe pas

Réponse : J'ai eu la même réflexion. Mais lors de son 2ème reportage, le reporter à certainement commencé à se rendre compte de la réalité sur place, que tout n'était peut-être pas si rose que ça. Il aurait très bien pu en effet retirer la séquence cambriolage !.

De : carthago47

tous ne sont pas suicidaire

Réponse :( Salama Tompoko )Vous avez entièrement raison mais vous n'êtes pas installé sur Nosy-Be. !

il est demandé la preuve d'un revenu minimum de : 1000 euros a faire virer sur un compte a Madagascar

Réponse : Normalement oui ! Mais la preuve que non : La Claudine en question ! En résumé en décembre 2011: - La Claudine en question est dans la mouise totale . - L'hôtel en question est toujours dans la même situation. Je n'ai pas rencontré le couple donc je ne sais pas mais comme dirait "rotsaka" avec ses conseils très avisés :

Le meme reportage sur les memes personnes dans 5 ans et la ce sera vraiment intéressant. Sur qu il y aura malheureusement encore plus de mélancolie et de déconvenue dans la carte postale

.

Et pour en rajouté une louche: http://www.m6replay.fr/#/info/zone-interdite/39986 et ce que pense les gasys : http://www.lagazette-dgi.com/index.php? ... &Itemid=57

Bonne soirée à tous et attention au réveil pour certains !!!
CA Carthago47 Globetrotter ·
Réponse :( Salama Tompoko )Vous avez entièrement raison mais vous n'êtes pas installé sur Nosy-Be. ! mbola tsara... et quelle est la spécificité de nosy be ? nosy be serait elle plus dangereuse que Tana ou Tamatave ? on ne va pas non plus nous dire que nosy be est chicago ! ni Tana, ni Tamatave. étant retraité, et n'ayant pas besoin de travailler ni ici ni ailleurs, je reïtère ....Tous ne sont pas suicidaires..

pour ce qui est des acteurs du reportage : Claudine n'avait pas je crois encore son titre de séjour. de plus elle a organisée sa vie en dépit de toute prudence. les hôteliers ont me semble t il défié toute prudence et professionnalisme, 1) avoir fait confiance a un seul TO qui avait promis de remplir l'hôtel.... et qui a fait faillite [:/] pardon mais faut être C.. pour se fier a ça... surtout en mettant sur la table 3000000 d'euros. et plus encore en s'engageant a rembourser 40000 euros mois avant d'avoir fait une étude de marché et s'être donné les moyens pour équilibrer le temps qu'il faut pour lancer l' hôtel. 2) lorsqu'on investit dans ce genre d'affaire, on prévoit une année devant soi avant de faire bien tourner la chose, pendant ce temps un budget doit être prévu pour amener des TO d'Europe à s'interresser a lui, en les invitant a passer une semaine sur place tous frais payés, et aussi pendant ce temps a former au mieux le personnel, par exemple en embauchant pour un certain temps un professionnel qui les formera... Donc ils (le couple) ont plongé par leur faute, pas la faute a mada. bien sur, je crois que cela aurait pu marcher, et mes remarques ne s'adressent qu'aux vrais investisseurs, pas a ceux qui viennent avec 10 ou 20 000 euros pleins d'espoirs.. Ceux là vont dans le mur de suite et on en parle plus , mais ils font de temps en temps une apparition sur VF pour lacher leur haine du pays.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
Les membres de la diaspora se sentent victimes d'une sorte d'injustice (absurde), puisqu'ils ne bénéficieront jamais d'une telle aubaine en France ceci est copié sur l'article de la gazette. Je me permet de souligner que la diaspora n'est victime de rien du tout, ils vivent a l'étranger, ne font rien pour leur pays sauf pour leur famille proche et encore ! et blablatent sans arret, j'en connais qui viennent a mada 1 fois tous les 2 ou 3 ans et qui exploitent leurs compatriotes sans vergogne, ils ont aussi des proprietés sur place achetées pour presque rien .... d'autres sont membres d'assos en France et envoient ce qu'on leur donne a leur famille qui revendent sur place....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AN Andreadoria Regular ·
cerise sur le gateau : en cas de litige juridique foncier ou autre avec un autochtone, vous aurez toujours tort ... quelque soit la " contribution ""versée a chacun des magistrats
NO Nogir Veteran ·
Erreur d'aiguillage, cette réponse ne m'est pas destinée, cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
SA Sakalavadihy ·
Bonjour, et veuillez m’excuser pour les quelques mots en malgache !.

mais ils font de temps en temps une apparition sur VF pour lacher leur haine du pays.

Houuumoannn ! Malaky meloko anao séfoèèè ! (ouh la la ! vous vous fâchez vite chef !) Si cela m’est adressé : C’est justement par amour et respect de mon (et oui, Gasy bohaka Nosy-Be izaho et certainement pas de la diaspora !) ile que j’aimerai mettre en garde tous, tout du moins la grande majorité, de ces rêveurs ou inconscients. C’est tout !. A ceux-là, je leur dis : Soyez un peu plus réalistes et ayez un peu les pieds sur terre, renseignez-vous d'abord et faites attention à une certaine race de requins (gasys comme vazahas) aux dents bien acérés qui vous repèrent dès votre arrivée pour mieux vous dévorer !. Quant à savoir si Nosy-Be est plus dangereux que Tamatave ou ailleurs, je ne sais pas !. Car je ne parle que de ce que je connais et de ce que je vois !./ Et pourtant, j’ai de la famille sur Tana (67ha), Tamatave, Diego, Mahajanga, ... euuuuh un peu partout quoi !, qui me raconte que ....mais malheureusement je ne crois que ce que je vois !. Et donc, je réitère (moi aussi [;)]), je ne parle que de ce que je connais ou vu !. Sinon , je suis entièrement d’accord avec vous sur (du moins presque) toutes vos argumentations . Le cas de Claudine, que je connais, entièrement OK avec vous !. Le cas de l’hôtel, que je connais, entièrement OK avec vous !. Le cas du couple, que je ne connais pas. Mais je sais où ils sont situés. Je peux vous dire que c’est de l’inconscience, pire que les 2 autres cas !. Mais on en reparlera . Pour répondre à : andreadoria

en cas de litige juridique foncier

Alors là !!!: Il vaut mieux ne pas en parler, sinon on est mal barré !!!!. Je ne voudrais pas continuer sur le sujet car nous sommes justement hors sujet. Toutefois, Juste une dernière réflexion: Je dors encore toutes les nuits, fenêtres et portes ouvertes mais jusqu'à quand ?. Inconscient me direz-vous ? peut-être... peut-être ! .

Merci à vous.

PS: A tout hasard, Je connais quelqu'un qui est conseiller en com sur Madagascar, pour ceux que cela intéressent . En MP SVP (et non, ce n'est pas moi !)
CA Carthago47 Globetrotter ·
re. Izaho tsy mivolana anao seulement pour ceux qui ont échoué et qui bavent sur mada. et souvent apres être repartis, ils en veulent au monde entier .. et on en voit sur VF... Ce n'est que de leur faute..... pour le reste no blêmes, ok on pourra en reparler.... veloma
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour, De: laurenclo

Les professionnels du Tourisme de NosyB remercient Zone Interdite pour les réservations ces prochaines semaines

Réponse : Les professionnels du Tourisme de Nosy-Be pourraient-ils un jour nous dire la vérité et nous indiquer le nombre d'attaques, de cambriolages et de décès de vazahas ne serait-ce qu'au cours de l'année 2011 (en novembre et décembre seulement par exemple) ?.

HIHI Autant qu'à la Courneuve [:P]... AH non pardon ! qu'à NICE (en effet très peu de touristes en banlieues) !! Laurence
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

J'y ai fait plusieurs voyages mais je ne suis jamais resté plus de 4 semaines à Mada; depuis quelques années je pense à y séjourner ( avec ma femme) quelques mois par an : entre 3 et 5 mois, crois -tu que le visa longue durée est possible , dans quelles conditions? les locations de maisons se trouvent assez facilement sur la côte est quelque part entre Tamatave et Antalaha?.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AN Andreadoria Regular ·
les derniers evènements de la semaine dernière sur tananaive avec le faux vrai retour de l ancien president : - avait payé et organisé ses nervis pour semer le desordre et provoquer un affrontement avec les forces de l ordre °°° - instructions d attaquer des entreprises françaises , des magasins et villas , c est d ailleurs ce qui a été fait avec air france fret et d autres sociétés - c est pas d hier qu il entretient cette haine de la france et des français imaginez son retour et " n investissez " que ce qui n est rien pour vous , ce que vous pouvez perdre sans en faire un drame financier; en fonction de votre " fortune "

°°° les services de renseignements de l armée et de la police malgache sont loin d etre stupides et savent de quoi ils parlent aux journalistes
SA Sava ·
Oui, nous connaissons cela .Comment un pays pourrait-il progresser avec ce genre de pratiques.Il faut être plus fort et continuer d'aider le peuple Malgache que nous aimons et faire comme le peuple et sa leager en Birmanie , persévérer.
CA Carthago47 Globetrotter ·
slut, oui, mais la persévérance ne nourrit pas son homme, elle flatte plus son égo. Et a mada, c'est grave. aider le peuple malgache ? c'est a dire ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SA Sava ·
Slt, quand je dis persévérer c'est en référence justement avec la difficulté de vivre sur Madagascar avec un projet éthique en lien avec la reforestation, les énergies renouvelables, etc.C'est un parcours long surtout si comme moi je garde à l'esprit qu'il ne faut pas faire comme le reportage de M6.Chaque mois j'investit une somme qui ne me fait pas défaut et avance mon petit projet qui est de faire un éco village dans le futur.Aider les Malgaches c'est de montrer qu'il est possible de vivre en harmonie avec la nature sans la brûler et de pouvoir se nourrir toute l'année sans attendre la saison des pluies nous appelons cela la permaculture. pouzalane.eklablog.com est mon site.
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut oui, j'ai vu votre site c'est tres bien, Mais la situation est telle qu'aider les gasy's se situe plus dans l'urgence, les enfants qu'il faut sortir de la rue par exemple , cela passe avant la réfection d'une mairie... aider, c'est surtout leur donner les moyens de se prendre en charge seuls, mais dans la détresse actuelle, c'est difficile.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SA Sava ·
salut, Bien sur il y a cette urgence pour les enfants on le fait aussi, en fait c'est un ensemble d'actions de personnes différentes avec des projets différents qui feront changer progressivement ces besoins urgents
JP Jptitine ·
bonjour, nous sommes tous les 2 retraités. nous vivons en nelle calédonie. la vie y est tranquille depuis 10 ans sur le caillou. mais on commence a s'y ennuyer[:/]. finalement nous ne sommes bien que dans des valises. donc nous nous sommes dit et pourquoi pas mada..!! ma grand mère y est née et mon arrière grand mère y a été tuée..!! une retraite vadrouileuse nous tenterait bien[;)]. Nous hésitons entre démarer par mada ou par la thailande (que nous connaissons). à raison d'un an ou 2 par pays, ça nous irait bien (et nos enfants restés en métropoles aussi !!). voilà, il nous semble plus sympa de connaitre un peu de monde en arrivant. est-il simple de trouver une location entre majunga et diego suarez ? mon mari est pécheur...à la ligne et avons un tit bateau. donc bord de mer proche serait idéal. si vous pensez pouvoir nous informer, nous vous écouterons avec grand plaisir. merci d'avance à tous. ne soyez pas en colère sur m6...il faut bien que les français rèvent ...un peu.
CA Carthago47 Globetrotter ·
bonjour, vous devrez auparavant obtenir le titre de séjour avec ses obligations, a voir en consulat. ensuite le conseil que je peux vous donner c'est de venir a mada passer 2 ou 3 mois en touristes , apres vous aviserez... Le changement avec la NC sera surprenant [;)]

vous savez sans doute aussi qu'en quittant la NC, vous perdrez toute indexation sur les retraites.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir, Madagascar n'est pas un DOM/TOM ne vous basez sur la vie en nouvelle calédonie pour votre envie d'installation future, peut être commencer par la Réunion. Cordialement. Laurence [:)]
CA Carthago47 Globetrotter ·
la calédonie non plus, c'est un COM Communauté d'outre mer.... ou pays d'outre mer avec des lois particulières.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LA Laurenclo Veteran ·
Oui chef !! Excusez mon manque de culture Le caillou à pour président M. Nicolas Sarkosy et comme drapeau celui de la France. Vous qui êtes un grand connaisseur de MADA, vous devriez savoir qu'il n'y a rien de comparable entre la vie dans les DOM/TOM et COM [:P] et celle à MADA. Cordialement. Laurence
JP Jptitine ·
la calédonie est un territoir d'outre mer et s'en va vers son indépendance...la réunion ne nous attire pas particulièrement, on serait dans le cadre "métropolitain profiteur " et la....ça coince pour nous. les échos que nous en avons ne sont pas sympas. nous voulons juste visiter un peu le monde dans la mesure de nos possibilités, en tranquilité et simplicité. pas de rapport de force, pas de rivalité, pas de vision revancharde, [:P]juste voir et apprendre des autres. merci à tous.[:)]
CA Carthago47 Globetrotter ·
vous devriez savoir que la calédonie n'est plus un TOM (statuts modifiés en 1988 et en mai 1998) mais une communauté outre mer, ensuite le référendum de 2014 déterminera ou non son autonomie et non son indépendance, qui verra alors ses statuts de 1998 modifiés. et ne vous faites pas d'illusions, l'indépendance ne sera pas votée.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MU Murielandri ·
Bonjour, suis une fille de mada et y a vecu depuis toujours.passer votre retraite à mada est un bon choix. faut juste" avoir le coeur" de vos entourages et tout ira bien. Vous pouvez même faire encore un peu de business. pourquoi pas . il faut venir sur place d'abord pour quelques temps pour y prendre un avant gout. Vous les vazaha, vivre sa retraite à Mada, je vous assure que vous seriez tranquil. en tout cas c'est mon point de vue et d'après les experiences. la decision finale vous appartient. venir ou pas. bon choix à vous.
muri
CA Carthago47 Globetrotter ·
manakory bien sur que c'est un bon choix , je ne vais pas en dire le contraire... jy suis souvent...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SA Sava ·
Heureusement que certaines y font un bon travail sinon c'est vrai que c'est risible, Madagascar reste un grand terrain de jeu pour des ONG
CL Claira ·
pour le couple/maison a NK allez je suis chouetet, je donne des nouvelles c'était pour leur retraite, ils sont mignons les chouchou sauf que en voyant le reportage je l'ai reconnue leur maison, je l'avais vu à vendre (et oui, à l'époque je cherchait aussi mais toutes ces maisons sont trop vahaza/je t'en fout plein la tronche, j'i du fric moi et pas toi) je l'avait vu aussi 2 ans avant en faisant le tout de l'ile (elle état déjà finir à l'époque) donc a vendre depuis 2 ans à ................. 195.000 euros ou 199.500 (mais non on ne veux pas faire de profit)

http://www.1000-annonces.com/vente-immobilier/maison/madagascar/nosy-komba-7km-de-n-be-maison-piscine-octogonale-A347274.html

http://www.immo-nosybe.com/vente/villa/58-maison-a-vendre-a-andrekareka-nosy-komba

en plus elle est situé sur une parie de l'ile très prisée des vahaza qui vont même j'usqu'à interdire l'acces à la plage et à la mer pour les locaux/pecheurs.

au fait sur les annonces personne de parle du cout du bail enphitéothique et vu qu'il à bien augmenté il est imprératif d'en tenir compte dans les budjets

You might also like