Vivre au Sénégal: quel traitement anti-paludisme pour les enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Nous partons dans quelques jours vivre au Sénégal, à Dakar, avec nos deux enfants, 18 mois et 3 ans. Je ne sais toujours pas quoi faire par rapport au palu et j'ai tout entendu. Certains me disent de ne rien leur donner. D'autres de leur donner un traitement seulement pendant l'hivernage, Enfin d'autres disent qu'il faut leur donner un traitement tout le temps.. Si vous êtes dans ce cas, quel traitement donnez vous à vos enfants (j'imagine que ce n'est pas de la Malarone vu le prix, et je crois que l'on n'en trouve pas à Dakar) ?

Merci de vos réponses

Clara
clara
MA Manuez ·
dormir sous moustiquaire, manches longues, spray repousse-moustiques, bracelets imbibés..... essayer le 0 piqure
GO Goussard Regular ·
Oui si vous allez vivre au Sénégal la Malarone est exclue. Les MAUVAIS effets sur le foie .... À ma connaissance il n'y a plus grand chose vraiment efficace en préventif, le parasite évolue et s'adapte. À mon avis : rien . Vous vous protégez contre les piqûres et ça devrait le faire. Et puis il y a un traitement tout à fait efficace (Co-Arinate), qui existe aussi pour les petits. En cas de souci, vous consultez vite et vous faites un examen de sang (goutte épaisse). Le palu est dangereux s'il n'est pas détecté et pas soigné. Dans quelle région allez vous ?
Cordialement
TO Toddymain ·
Slt, Clara, je te suggére d'acheter de la Paracetamole, de la Céacémile, Vitamine C et Actifed. Mais surtout acheter un antimoustiquaire. Merci d'avance
GE Geli Veteran ·
Bonjour Clara, Par expérience d'une dizaine d'années et selon d'autres couples français vivant au Sénégal depuis plus de 20 ans, le premier sésame : se maintenir en bonne santé pour sauvegarder les défenses immunitaires en maintenant équilibre alimentaire et rythmes de sommeil. Après ces précautions d'usage : moustiquaires en bon état sur toutes les ouvertures, dormir sous moustiquaire imprégnée de préférence, porter des vêtements à manches et pattes longues dès la tombée du jour, utiliser les répulsifs si possible naturels. Il existe des préventifs palu homéopatiques. Pour plus d'infos, me joindre par mail : asso.un@gmail.com Cordialement Geli 😉
JA Jammy Regular ·
Bravo Geli, voilà une réponse pleine de bon sens et de prévention naturelle. Je suis entièrement d'accord avec tes conseils, nous vivons tout l'hiver au Sénégal et jamais de preventif chimique.Nous avons un temps pris tout les huit jours de la poudre d'Artémisia dans de l'eau, c'est très amer. Et bien sur dans notre pharmacie de l'ARSUMAX et du CO ARINATE au cas où, cas qui s'est produit en décembre 2005 pour moi, j'ai fait une crise de palu de huit jours superbement traitée par mon épouse a l'arsumax et aspégic 1000 et .. j'ai perdu 5kg (repris depuis hélas). Donc tous tes conseils sont super et surtout moustiquaire. Bon courage à Clara et à sa famille. Jammy

Bonjour Clara, Par expérience d'une dizaine d'années et selon d'autres couples français vivant au Sénégal depuis plus de 20 ans, le premier sésame : se maintenir en bonne santé pour sauvegarder les défenses immunitaires en maintenant équilibre alimentaire et rythmes de sommeil. Après ces précautions d'usage : moustiquaires en bon état sur toutes les ouvertures, dormir sous moustiquaire imprégnée de préférence, porter des vêtements à manches et pattes longues dès la tombée du jour, utiliser les répulsifs si possible naturels. Il existe des préventifs palu homéopatiques. Pour plus d'infos, me joindre par mail : asso.un@gmail.com Cordialement Geli 😉
rien n'est plus précieux qu'un sourire...
GE Geli Veteran ·
Bonjour Jammy, Alors comme ça vous aussi adeptes du Sénégal ! tiens tiens !!! Ah Sénégal quand tu nous tiens. Quelle(s) région(s) vous a(ont) conquis ? Pour nous c'est la Casamance où nous avons basé nos activités solidarité internationale. Nous sommes rentrés mi-juin de notre dernière mission de 4 mois et je repars en janvier pour 6 mois minimum. Le Palu, une vraie saloperie dont il ne faut pas ignorer les risques réels qui peuvent dégénérer très vite vers l'irréversible. J'ai eu droit à ma 1ère crise l'an passé, la leçon a été sévère. Il est vrai que je ne pratique plus de prévention depuis plusieurs années et arrivée sur le terrain, j'y ai repris mes activités sans me méfier d'une espèce de fatigue permanente, en augmentation progressive. Au bout de 2 semaines, le thermomètre grimpé à 40 et 2 m'a fait enfin consulter. Depuis une dizaine de jours, je ne pouvais plus m'alimenter. Après le traitement il m'a fallu 1 perf et 6 mois pour récupérer. J'avais perdu 12 kgs ! repris moi aussi hélas ! D'où la nécessité à savoir écouter son corps et consulter dès qu'une fatigue s'installe avec un manque d'appétit et l'envie de rien ! Il ne faut pas ignorer les 3 formes de palu existant dont 1 : le falciparum à conséquences neurologiques graves, voire mortel ! et là-bas ça va très vite ! Alors oui, aucune négligence n'est permise. Par contre, tous les préventifs prescrits en allopathie sont des curatifs et bien souvent classe "antibiotiques", les labos peuvent se frotter les mains, d'autant qu'ils génèrent presque automatiquement des effets secondaires, parfois graves aussi avec atteintes neurologiques possibles !

L'homéopathie pour nous comme les plantes, sont à notre sens la solution la plus sage, après à chacun la responsabilité de ses choix. J'y serai de nouveau début janvier pour 6 mois, ça pourrait être sympa de s'y rencontrer ? Bonne journée, Geli 😉
CL Clara10810 ·
Bonjour Jammy, Avec un peu de retard, je réponds... Nous sommes sur Dakar, et en ce moment beaucoup de moustiques ! Le co-arinate est un traitement curatif ? Merci de vos réponses Clara
clara
EV Evav ·
Bonjour Clara,

Mon mari, moi et notre fils de 11 mois venons de nous installer à Dakar. Nous non plus ne savons pas quoi faire par rapport au palu et avons aussi tout entendu. Pour l'instant nous avons décidé de prendre des médicaments pendant trois mois. Périodes dans laquelle nous essaierons de nous habituer aux mésures préventives.

Je voulais juste vous demander si vous aviez reçu des bons conseils par rapport à votre demande d'avis?

Merci d'avance pour ta réponse, Eva
CL Clara10810 ·
Bonjour Eva, Pour répondre à ta question, nous avons donné un traitement antipalu pendant 3 mois à nos enfants (pendant l'hivernage en gros). De notre côté, nous n'avons rien pris, et mettons du répulsif quand nous sortons. C'est sur que comme toi, nous avons tout entendu sur le palu.... Si tu veux, ce serait plus simple d'en discuter de vive voix. contacte moi sur mon mail :cltabakian@yahoo.fr si tu veux A bientot
clara
RE Reservoirpro ·
Bonjour je suis journaliste pour France 2, nous préparons une émission sur le thème "tout quitter pour changer de vie" et nous recherchons une famille qui a décidé de partir vivre à l'étranger pour un cadre de vie meilleur. Nous souhaiterions faire un reportage sur cette nouvelle vie. Si cela vous intéresse, pouvez-vous me joindre soit par téléphone 0153843311 soit par mail: pelkrief@reservoir-prod.fr

Merci

Patricia Elkrief

Similar discussions

You might also like